FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Atelier de Diane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Ven 30 Oct 2015 - 12:16

Tout à fait d'accord avec Henri il n'est pas difficile d'améliorer ses photos en particulier bien sûr quand elles sont déjà réussies. Photoshop au premier abord ressemble à une usine à gaz et il est une usine à gaz. Mais au niveau des réglages de base il est trés simple à utliser et efficace. Perso j'utilise souvent ACDsee qui est le "lightroom" du Jpeg, même type de réglages et même résultats en bien moins compliqué.
Nous avons prévu avec Béa de faire quelques scéances d'initiation sur l'utilisation de base des logiciels photo, les dates seront communiquées.
Il ne faut pas hésiter à se lancer dans la retouche qui est un complément indispensable pour tous les photographes et qui depuis l'ère numérique est à la portée de tous. D'autre part elle devient rapidement ludique et permet de continuer à se faire plaisir aprés les prises de vue. Attention ça peut pour certains devenir addictif.
Revenir en haut Aller en bas
diane Wagner-Fourel

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Ven 30 Oct 2015 - 16:15

puisque vous m 'encouragez , voici une orchidée du Val Louron

Henrid

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Ven 30 Oct 2015 - 16:42

Une fleur aux jolies couleurs. Vu sa forme tu as bien fait de la présenter en format "portrait" (en hauteur). Ta photo est très bien exposée au niveau de la lumière et la mise au point sur le sujet est bonne.

L'arrière-plan, bien que flou, est un peu trop présent. Ceci est, en partie, dû au petit capteur de ton appareil. La tige brillante sur la gauche attire l'œil.
L'astuce consiste à choisir une fleur qui est très dégagée et à se baisser au maximum.
C'est une question d'habitude.

Merci de participer, tu te débrouilles bien.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.henrid.net/
MichelTambo

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Ven 30 Oct 2015 - 18:17

une jolie fleur.....
partie la tige blanche...... avec les ciseaux d'etsocal   mdr
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Ven 30 Oct 2015 - 19:04

Ta retouche n'est pas très bien faite Michel. Etant donné que Diane indique qu'elle n'en n'est pas encore au stade des retouches en post traitement autant lui signaler les petits problèmes généraux sans entrer dans des retouches hasardeuses.
Amicalement

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Sam 31 Oct 2015 - 3:55

La photo de ton Orchis (vu sa taille on pourrait penser à l'Orchis à grandes feuilles, Dactylorhiza majalis) est trés agréable à voir d'autant plus que sa netteté est trés correcte. Trés bonne gestion de la lumière sur la fleur. super2

Pour les commentaires je m'associe totalement à Henri qui à trés bien analysé la situation sur les plans techniques et stratégiques. Je rajouterais que la photo des fleurs dans leur milieu naturel est délicate tout particulièrement quand elles sont situées au milieu d'herbacées créant un arrièré-plan hétéroclite rarement esthétique. Certains photographes coupent la fleur pour la replacer dans un environnement bien plus favorable à la prise de vue. Une méthode peu respectueuse de la nature et souvent illégale (bien des orchidées sont classées "espéce protégée", donc on ne doit les toucher qu'avec les yeux!!!).

La prise de vue au niveau de la fleur est primordiale, sur ta photo tu y étais presque, il aurait fallu que tu te baisses juste un petit peu plus. Je finirai en disant que l'heure de la prise de vue a aussi une importance majeure, les bons créneaux se situant en début matinée et en fin soirée. Ton orchis poussant de mai à juillet on peut imaginer que le soleil le jour ou tu as fait cette photo était vivace et au vu de l'inclinaison des ombres on devine qu'il était haut dans le ciel à ce moment là. Ce qui fait que la lumière était assez "crue" rendant les herbes un peu fluo.

Michel ta retouche n'est pas faite aux ciseaux mais au bazooka. écroulé Elle à malgré tout l'avantage de montrer que la photo de Diane est plus sympa sans la tige claire qui monopolise trop le regard.
laurence

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Sam 31 Oct 2015 - 9:59

Une photo agréable avec une belle gestion de la lumière.
Les commentaires d'Henri et Michel, sont ceux que j'aurai pu émettre.
michellay

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Sam 31 Oct 2015 - 10:54

ben pareil...pas grand chose a rajouter à ce qui a été déjà dit... c'est vrai il y a des + dans cette photo : netteté, lumière, couleurs....
le moins pour moi c'est le bokeh....mais c'est bien de l'avoir poster....
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Sam 31 Oct 2015 - 17:42

Je trouve cette photo d'orchidée pas mal du tout, c'est vrai qu'elle présente quelques petites imperfections faciles a corriger à la prise de vue mais il y a un début à tout. Je pense que si tu as du temps à consacrer à la photographie tu devrais rapidement pouvoir corriger ces défauts car je sens en toi "le coup d'oeil du photographe". super2
diane Wagner-Fourel

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Lun 2 Nov 2015 - 21:01

ce  week end , j'étais à cauterets et ai enmenné mon appareil photo en montagne , il a fait très beau

voici  un essai  difficile : le soleil apparaissant derrière la montagne  , on voyait un liseré de lumière , j 'ai essayé plusieurs expositions   et voila la photo que j ai sélectionnée .C était très beau à voir . On voyait les petits points blanc , qui  nous semblaient être des oiseaux . mais sur l photo , jr trouve qu 'il y en a beaucoup

diane Wagner-Fourel

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Lun 2 Nov 2015 - 21:07

Ensuite  , je voulais rendre cette belle image , ou je voyais le refuge illuminé , un point de lumière sur la montagne encore sombre , je trouve que c'est un accueil pour le randonneur , comme si le refuge lui disait : " je suis la "

Elle  a été  retouchée par mon mari  pierre , il a joué sur le vert , pour éclaicir  l 'herbe , et sur le rouge pour redonner à la montagne sa couleur plus  naturelle  (avec photoshop )  .

[
diane Wagner-Fourel

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Lun 2 Nov 2015 - 21:11

voici  un essai : brins d'herbe et un nuage sur ciel bleu

diane Wagner-Fourel

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Lun 2 Nov 2015 - 21:13

et pour finir  une photo  sur le thème de l 'automne

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Mar 3 Nov 2015 - 21:49

Bonjour Diane,

Ce petit mot pour te prodiguer quelques modestes petits conseils pour poster sur le forum. Tout d'abord il est plus agréable pour les visiteurs que toutes tes photos du jour soient envoyées sur le même post, cela évite d'avoir trop recours à l'ascenceur. Pour cela quand tu as posté ta première image tu reviens sur la fenêtre de serving, ensuite tu cliques sur le bandeau bleu au bas de la dite fenêtre, bandeau sur lequel il est écrit "envoyer une image" dans la foulée la fenêtre de départ va réapparaitre....et à partir de là tu postes une autre image comme d'habitude....etc.

Deuxième point, il est recommandé de ne pas poster plus de deux photos par jour (sauf bien sûr dans le cas d'une série cohérente). Pourquoi cette restriction ? Dans un but trés logique, laisser le temps aux copains de te répondre. S'il y a trop de photos on ne sait par ou commencer et le temps nécessaire à porter un commentaire sur chaque image va en décourager plus d'un, à commencer par moi même qui suis pourtant assez bavard.

Ne prends pas ombrage de ces petites remarques mais elles sont indipensables si tu désires que tes photos soient commentées, ce qui à mon avis est l'objectif principal de ce forum.

Trés amicalement, Michel. sunny
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Mar 3 Nov 2015 - 23:15

Pour me faire pardonner, un commentaire sur la première....rien que la première. lol!

Pour les point blancs on pourrait penser à un vol de pigeons ramiers (palombes), c'est de saison. Ou bien alors des ovnis au sens littéral..Objets Volants Non Identifiés.très content

En premier lieu je dirais que tu t'es attaqué à forte partie: le méga contrejour.

En fait tu as privilégié l'exposition sur le ciel ce qui est un trés bon point (si tu avais privilégié la montagne le ciel aurait été cramé). Il en découle fort logiquement que la montagne est super sous exposeé ce qui est normal. Et comme dans ce cas il était impossible de la déboucher d'un coup de flash il n' avait pas de solution simple pour parer à cet inconvénient.

En conclusion tu ne pouvais pas faire mieux. Mais voilà nous nous trouvons avec une photo qui présente une grande zone noire peu informative et encore moins esthétique. Que faire donc pour ce sortir ce problème....recadrer. Je te propose donc une version recadrée.

Mais à y regarder de plus on se dit qu'il serait possible d'assombrir le ciel de façon à le rendre plus informatif et lui donner l'aspect d'un ciel étoilé, au moment de la lumière bleue, grace aux "ovnis".
Pour ce faire l'outil courbe des niveaux de photosop (ou de tout autre logiciel de traitement d'images) remplit la tâche en 30 secondes

Première version assombrie.

Et la seconde.
diane Wagner-Fourel

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Mer 4 Nov 2015 - 7:39

bonjour ,

d 'accord , je mettrai 1 photo par jour , je comprends , surtout qu 'elles sont très différentes

merci pour le commentaire sur le contre jour , en effet en assombrissant le ciel , c'est bien mieux

diane

Henrid

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Mer 4 Nov 2015 - 9:27

Merci Diane de nous faire partager ta sortie à Cauterets. Le contre-jour total de la 1 est tentant mais il est quasi impossible de reproduire ce que voit ton œil car l'appareil photo est moins performant. Seule la technique HDR qui consiste à superposer plusieurs photos exposées différemment pourrait te donner satisfaction.
J'aime bien le petit nuage encadré par les herbes.
Sur la photo d'automne tu as un petit problème avec la mesure de la lumière. J'espère que tu pourras aller à la sortie proposée par Béatrice samedi prochain.
Sur ton apn tu as plusieurs mode de mesure de la lumière. Selon la situation il faudra choisir le plus adapté. Nous en reparlerons.

Effectivement lorsque tu as une série tu peux regrouper tes photos dans le même post. Lorsque tu as posté attend d'avoir des réponses avant de reposter afin que l'on puisse te parler avec précision de ta photo ou de ta série sans se disperser.

Mais cela t'a entrainée à poster, c'est donc positif.

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Mer 4 Nov 2015 - 15:44

Il y a une photo qui est encore sans commentaire, la seconde.

En premier: à mon gout elle est un peu fade. Tu dis qu'il lui a été retiré du vert et du rouge pour faire naturel, ça part d'une bonne intention mais le résultat donne des tons délavés. La réalité est souvent si triste qu'un petit rayon de soleil réchauffe toujours le coeur et sur une photo c'est pareil: les tons chauds réchauffent, les froids glacent...logique? non?

En fait doit-on a tout prix vouloir se rapprocher de la "réalité" des couleurs? Je ne crois pas, pour moi une photo c'est fait pour être agréable à voir et si on fait une petite entorse à la réalitée ce n'est pas grave. De toute manière une photo n'est qu'une piètre représentation du monde réel et n'est en rien la réalité. Que demande-t-on à une photo?  d'être le vecteur d'une vision et aussi de sentiments, de ressenti....et pour moi c'est là que commence l'art. Il ya longtemps que les grands peintres l'ont compris en ne cherchant pas l'ultra-réalisme mais le surréalisme, l'impressionisme...etc. Aprés il y a la photo scientifique ou tout doit être calibré avec précision....mais sauf exception rarement artistique.

En second la cabanne me parait être située trop au centre de ta photo. Il eut été mieux que tu la décalas sur la gauche (prés d'un point de force) en modifiant ton cadrage à la prise devue. Soit en restant au même lieu soit bien mieux encore en modifiant ton lieu de prise de vue de manière a respecter la position de l'arrière-plan.

En ce qui concerne ta première image Henri a raison, un traitement HDR t'aurait permis d'augmenter la dynamique de ta photo de manière à ce qu'elle se rapproche de celle de l'oeil humain. Mais cette méthode n'étant pas simple je n'en ai pas parlé sachant que tu débutes dans l'utilisation des logiciels de traitement d'image.

Ci-dessous une reprise de ton image pour montrer ou tu aurais pu caser la case, pardon la cabanne.

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Mer 4 Nov 2015 - 17:21

Voila un atelier ou on ne s'enniue pas. Aprés tout ce qui à été dit il va m'être bien difficile de dire quelque chose d'original.

Je dirais donc simplement " c'est en forgeant qu'on devient forgeron et en photographiant qu'on devient......."
diane Wagner-Fourel

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Mer 4 Nov 2015 - 19:30

Oui , j 'ai un problème avec la mesure de la lumière , surtout quand il y a de grande différence de luminosité entre 2 plans
ex avant plan sombre et arrière plan clair

j 'ai du mal à comprendre : est ce que "mise au point " veut aussi dire " mesure de la lumière " sur notice de l 'appareil ?
la mesure est elle fait au meme moment , sur le meme point? , ou zone ?
avec mon argentique (un reflex Minolta ) , j'avais l ' impression que je pouvais régler les 2 indépendemment

diane Wagner-Fourel

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Mer 4 Nov 2015 - 19:55

Oui  , j 'ai  un problème avec la mesure de la lumière , surtout quand il y a de grande différence de luminosité   entre 2 plans
ex avant plan sombre et arrière plan clair

j 'ai  du mal  à comprendre : est  ce que "mise au point " veut aussi  dire " mesure de la lumière "  sur notice de l 'appareil ?
la mesure est elle  fait au meme  moment , sur le meme point?  , ou zone ?
avec mon argentique (un reflex Minolta ) , j'avais l '  impression que je pouvais régler les 2 indépendemment
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Jeu 5 Nov 2015 - 14:09

Il faudrait pour commencer que tu nous donnes exactement le type de ton apn.

Les difficultés de mesure de la lumière sont logiques quand sur la même photo on rencontre de grandes variations de luminosite. (grande dynamique)
De nos jours (sauf réglages spécifiques) la lumière est mesurée au moment de la mise au point. En gros (trés gros) il faut faire la map sur l'objet que l'on désire bien exposé et recadrer si nécessaire.

Si tu viens Samedi nous pourrons facilement te montrer et t'expliquer cela en utilisant ton apn. (n'oublie pas le notice, ça peut parfois servir)
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Jeu 5 Nov 2015 - 16:34

J'allais te dire la même chose que Michel.  Les travaux pratiques de samedi devraient t'intéresser.
La mise au point est une chose et la prise de lumière une autre. Si les différents modes de mesure de lumière sont à peu près similaires d'une marque à l'autre, la mise en œuvre est différente d'un appareil à l'autre. Donc, il faut réviser ta notice car c'est important comme notion.
Je pense que les photos ont été prises avec le Sony HX1... Si c'est le cas regarde la page 62. Tu peux faire une prise de lumière
- multizones
- à pondération centrale
- spot sur une zone précise.

Amitiés

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Jeu 5 Nov 2015 - 19:01

Pour paraphraser Henri je dirais qu'il faut réviser le mode d'emploi de l'appareil photo et j'insisterais en disant qu'il est indispensable de le connaitre sur le bout des doigts. Un travail quelque peu rébarbatif, mais il est "vital" de bien connaitre son outil si on veut en tirer le maximum. Bien entendu au début il faut commencer par les notions de base et quand elles sont acquises....on continue.
diane Wagner-Fourel

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Ven 6 Nov 2015 - 8:49

bonjour ,

oui mon appareil photo est un SONY HX1

je viendrai demain , avec la notice ,

en ce moment effectivement je lis et relis la notice , mais je trouve qu 'elle est assez succinte
elle n'explique pas toujours tout , en particulier , elle parle de mise au point , j 'ai bien trouvé les 3 modes dont parle Henri , mais pas de mesure de lumière

bref , si vous voulez bien m 'expliquer tout cela demain , ce serait super !

attention , je suis parfois pénible , quand je ne comprends pas! (comme disent mes filles ! je pose trop de questions)

Merci encore !

diane
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   Ven 6 Nov 2015 - 12:15

Pas de soucis Diane !!! Nous sommes d'une patience angélique.  bonjour1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier de Diane   

Atelier de Diane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut