FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Atelier photo de Claude Cassignol (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 15 Nov 2016 - 9:52

Deux nouvelles photos dont tu as le secret et qui comme à ton habitude interpellent. super2

Pour la première la porte étant ouverte ce ne peut être un Water clos..et de plus l'eau semble cruellement faire défaut.

Je n'ai pas de préférence notable entre l'une est l'autre de ces deux photos, chacune ayant son propre style mais la compo graphique de la première me plait bien ainsi que sa petite note colorée.

Ton tagueur dyslexique et pas très doué en orthographe a peut-être voulu écrire "Muck dy (die) sick" qui pourrait tout aussi grossièrement se traduire par "Malade à mourir de la merde". geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 15 Nov 2016 - 10:33

cela me rappelle ta photo et le court poème  "abandon abandon "
Ce n est pas un quartier chic..... tu as le secret pour sortir de l'ordinaire super2
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 15 Nov 2016 - 13:54

Merci à vous. Jordan, l'avantage pour Pripiat, c'est qu'il n'y a que le voyage aller à payer, le retour est prit en charge par la garantie obsèques...
Il me reste encore 4 bricoles à ranger au salon...

....et puis après je vais faire un brin de sieste dans mon petit coin cosy

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 15 Nov 2016 - 14:34

La première est assez parlante et donne bien l'ambiance.

Pour la deuxième, je resserrerais un peu le cadrage de façon à éliminer le triangle à droite. A gauche il faut conserver le vélo. Donc en coupant un peu le sol et la droite ça doit le faire.

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 15 Nov 2016 - 16:33

Je n'avais pas pensé à l'économie possible à réaliser sur le billet de retour. Dans ces conditions le voyage à Pripiat me semble être une aubaine à ne manquer sous aucun prétexte. écroulé

Excellent reportage sur le salon de ameublement, le stand Re-Ikéa du mobilier à remonter soi-même donne un très bon aperçu du génie créatif de cette entreprise novatrice qui n'est pas leader mondial dans son domaine par hasard.

La seconde photo ferait un tabac sur Leboncoin. Vends cause triple emploi deux fauteuils de style anglais, croute de cuir véritable, comme neufs, jamais servi, prix à débattre dans les limites du raisonnable. Curieux et fantaisistes s'abstenir. Pour l'achat des deux fauteuils la gaziniére est offerte.
jmcotentin

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 15 Nov 2016 - 23:19

Le luxe d'un tête à tête assis dans un salon de luxe dans un endroit démuni de tout.
Un symbole ?
Comme Henrid pour le triangle à droite.
bravo3
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 16 Nov 2016 - 12:41

Plénitude et vacuité, ordre et chienlit. Deux images très antagonistes, enfin je le vois ainsi. super2
Jeze

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 16 Nov 2016 - 13:34

un petit moment que je n'étais pas passé ici et j'ai pris un peu de retards.
J'aime beaucoup celle du skate-park . Bravo et comme il a été mentionné deux photo en une . Bien vu chapeau
Pour celle des toilettes, je me demande si la désaturation partielle était vraiment nécessaire
ensuite beau traitement sur la suivante super2
ensuite je savais que certains quand ils font le ménage mettent les poussières sous les tapis mais pas derrière le canapé et les fauteuils. il va falloir que tu ranges tout ça avant que madame rentre des courses. écroulé
pour ton petit coin cosy, la partie droite me dérange également. Un petit recadrage s’impose
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 16 Nov 2016 - 16:14

Merci, j'ai hésité à couper ce petit morceau en bas à droite sur la précédente(y compris à la pdv scratch )

Pour rester dans l'ambiance...

EEEEEEEEENZOOOOOOOOOOO :

et en avançant à pas lents Embarassed dehors2

Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 16 Nov 2016 - 17:13

C'est grand chez toi très content

Deux cadrages intéressants. J'aime beaucoup la 2. Je ne pensais pas qu'ils avaient laissé du matériel lourd dans les bâtiments abandonnés.

Jeze

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 16 Nov 2016 - 18:22

tu as un superbe terrain de jeux
bravo3 pour ces images
jmcotentin

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 16 Nov 2016 - 23:25

La 2 avec le crochet donne une impression d'atelier ou l'on travaillait du lourd..........
Une réussite !! super2
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 17 Nov 2016 - 0:31

La compo de la 1 me rappelle une de tes précédentes images prise au "skatodrome", l'effet est ici encore plus saisissant, superbe gestion de la zone ombragée sans pour autant avoir cramé la zone claire.
Really good job. belle photo
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 17 Nov 2016 - 16:43

merci de vos passages Wink
J'ai mis un petit mot dans la rubrique "Espace détente" - "causette" - "problèmes d'affichage".
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 18 Nov 2016 - 6:22

Encore du bon travail. super2 le sujet semble inépuisable et tant mieux.
Bernard50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 18 Nov 2016 - 10:59

Une mine d'or pour le photographe, que tu as magnifiquement exploitée !
J'aime bien "en avançant à pas lents" ! écroulé
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 18 Nov 2016 - 14:02

La période des roses est un peu passée, mais il en reste encore au jardin Massey

J'ai un peu galéré pour la mesure de la lumière sur les extrémités des pétales (la 4ième prise a été la bonne). Un peu plus de pdc n'aurait pas été de trop scratch

jmcotentin

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 18 Nov 2016 - 14:06

Moi je l'aime comme cela, pour moi tu as fait le bon choix ! super2
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 18 Nov 2016 - 16:01

Je trouve que ce petit coté "obscur" lui va bien. J'aime la diagonale.

vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 18 Nov 2016 - 17:03

Cette ambiance "clair/obscur" ajoute du romantisme à cette belle photo
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 18 Nov 2016 - 23:59

Je ne suis pas surpris que tu ais galéré avec la mesure spot (ce qui est normal). Perso pour ce type d'images avec un fond très sombre et quand le sujet ne risque pas de s'envoler je reste en mode de mesure à prédominance centrale et je sous expose systématiquement de -0.66 à -1 eV puis je jette un œil sur la photo, si nécessaire je corrige et continue ma série avec ce réglage, bien souvent en passant en mode manuel. Je ne dis pas que ce soit la méthode la plus académique mais elle donne de bons résultats et simplifie les choses.

Je trouve que le rendu de la fleur est des plus réussis super2 mais le cadrage pleine pastille et la fleur très penchée ayant perdu de sa superbe, presque à l'agonie, me laissent un peu sur ma faim.
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Sam 19 Nov 2016 - 9:40

Je n'ai aucun problème pour utiliser la mesure spot parce qu' avec la méthode proposée par Michel on ne sait pas vraiment de combien on doit sous exposer dans le cas de forts contrastes.
Mais il y a une étape essentielle à ne pas oublier si l'on ne veut pas galérer...
1 - Je prend la mesure de lumière sur les hautes lumières du sujet (je vois mes paramètres bouger dans mon viseur)
2 - Je bloque les paramètres - bouton AEL
Mon apn est, en quelques sorte en "manuel" et je peux changer mes cadrages sans me faire empoisonner par les variations dues au pointage de la cellule. En mode spot on est très précis sur un point et dès qu'on bouge ça change.

Pour conclure, la bonne méthode est celle que l'on maîtrise le mieux...

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Sam 19 Nov 2016 - 10:33

Je suis entièrement de ton avis Henri quand tu dis que la meilleure méthode est celle qu l'on maîtrise le mieux et qui peut d'ailleurs changer en fonction de l'apn utilisé. La solution que tu proposes est sans aucun doute la meilleure (quand bien maîtrisée), celle qui amène en principe la plus grande précision. Précision extrême qui était indispensable à l'époque de la diapositive car il était impossible de faire une quelconque retouche sur ce support. De nos jours avec les importantes possibilités de retouche une telle précision même si elle est toujours bien utile possède un caractère un peu moins capital, bien entendu en restant dans un latitude d'exposition raisonnable. (entre -0.33 et +0.33 eV)

Ma méthode est bien plus empirique que le tienne (que j'utilise quand j'ai le temps) mais donne aussi de très bons résultats et m'évite de maintenir le doigt enfoncé sur la touche AEL durant toute la prise de vue, de cadrer horizontalement, verticalement en toute liberté. Mais je le redis le confort de la méthode dépend beaucoup de l'apn utilisé.
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Sam 19 Nov 2016 - 11:55

etsocal a écrit:
...et m'évite de maintenir le doigt enfoncé sur la touche AEL durant toute la prise de vue,

Es-tu sûr que tu dois conserver ton doigt sur le bouton AEL ?

Sur mes 2 boitiers... une pression courte et j'active AEL puis, lorsque je le souhaite, une autre pression et je désactive comme sur un interrupteur. Donc totale liberté de cadrage et de mouvement.

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Sam 19 Nov 2016 - 13:33

Henrid a écrit:
etsocal a écrit:
...et m'évite de maintenir le doigt enfoncé sur la touche AEL durant toute la prise de vue,

Es-tu sûr que tu dois conserver ton doigt sur le bouton AEL ?

Sur mes 2 boitiers... une pression courte et j'active AEL puis, lorsque je le souhaite, une autre pression et je désactive comme sur un interrupteur. Donc totale liberté de cadrage et de mouvement.

Je répondrais à la normande ( très content ) oui et non. Si avec le Canon 7D Mk I ou Mk II  on mémorise l'exposition dans le but de ne faire qu'une seule photo on peut relâcher le bouton si par cas (et c'est souvent mon cas) on veut faire plusieurs photos avec cette même expo mémorisée il faut maintenir le doigt appuyé sur le bouton de mémo durant toute la durée des multiples prises de vue. Et c'est là que ça devient une contrainte car le pouce droit est alors mobilisé dans une position qui ne permet pas une bonne tenue en main du boitier.
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Sam 19 Nov 2016 - 13:59

Merci à vous.
Par défaut mon apn est paramétré avec la mesure de lumière centrale pondérée, mais ici je n'arrivais pas à exposer correctement l'extrémité de la fleur (surex). Je suis donc passé en mode spot pour me calibrer sur cette zone, ce qui n'était pas mieux étant donné la petitesse de cette zone. J'en suis donc venu à jouer directement sur l'exposition (sous expo). Le mode spot ne m'a servi à rien en fait dans ce cas précis.
Il m'arrive souvent de mémoriser la mesure de la lumière sur une zone (AEL), de faire la map sur une autre, et cadrer ensuite différemment.
Je suis comme Michel, je tiens le bouton AEL enfoncé, sinon quand j'appui sur le déclencheur, la mesure de lumière est recalculée (faudra que je me re-penche sur ma notice, il est peut-être possible de relâcher ce bouton en fonction des paramètres par défaut de l'apn scratch ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   

Atelier photo de Claude Cassignol (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant