FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'atelier de Jeze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Dim 18 Mar 2018 - 22:52

La première est vraiment superbe. bravo3
Revenir en haut Aller en bas
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Mar 20 Mar 2018 - 13:55

Superbe série !
Des attitudes sculptées dans la lumière belle photo bravo3
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
Jeze

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Ven 23 Mar 2018 - 20:20

149:

150:
POUX

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Ven 23 Mar 2018 - 20:35

2 photos qui sortent de l’ordinaire ou l’humour renforce le propos super2 super2
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Sam 24 Mar 2018 - 0:08

149:non mais sans blague!!!! ...circulez!!!écroulé le bon coup d'oeil au bon moment. super2

150: "C'est comme le Port-salut, c'est écrit dessus!" j'ai un peu honte sur ce coup, cette vanne de pe(a)u rêche était trop facile. écroulé
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Sam 24 Mar 2018 - 5:48

Des photos qui démontrent un bon sens de l'observation et de l’opportunisme. super2
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Sam 24 Mar 2018 - 8:49

Ton sens de l'observation a été payant. bravo3

Vro50

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Dim 25 Mar 2018 - 12:09

Tu nous ressors des vieilleries ?

Bien vu !
Jeze

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Mar 3 Avr 2018 - 21:55

151:
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Mar 3 Avr 2018 - 22:14

Magnifique daguerréotype bien élimé par le temps. Le travail de vieillissement est top, tout autant que la pose du modèle et la compo de cette image. bravo3 belle photo
Vro50

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Mar 3 Avr 2018 - 22:15

Je reste septique sur ton choix de texture, quelque chose me gène .....
j'ai l'impression que ta texture et le personnage ne sont pas en adéquation ?
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Mer 4 Avr 2018 - 7:01

Les avis sont partagés, c'est bon signe....

Véro nous dit :"Je reste septique sur ton choix de texture, quelque chose me gène" et Jordan dit: "Le travail de vieillissement est top". En fait je ne pense pas que ces deux affirmations soient en opposition, l'une peut être la cause de l'autre.

Effectivement la texture et le vieillissement sont poussés avec un très grand réalisme (d'accord avec Jordan pour la comparaison avec une photographie de daguerréotype), ça peut plaire ou moins plaire..... ( pour moi super2 ) un petit bémol tout de même concernant les quatre angles affublés de pseudo vestiges de ruban adhésif ou de cornières d'album photo qui sont à mon avis un détail superflu qui entache le réalisme du vieillissement et sont de gout discutable....dommage.

Véro nous dit aussi: "j'ai l'impression que ta texture et le personnage ne sont pas en adéquation ?"   C'est certain, cette charmante danseuse n'est point vêtue à la mode de 1850, les bas Nylon résille (visibles dans la fente de la jupe) et l'espèce de soutif brassière ne se voyaient pas tous les jours en ces temps là.

Mais n'est-il pas un peu exigeant de demander à notre amis Christian de pousser le réalisme jusque là?  Pour être franc (en général j'essaye toujours de l'être, sous forme de risque consenti et assumé très content )  je vais avouer que c'est la première chose que j'ai ressenti (la même gêne que celle de Véro) et j'ai initialement pensé que cela était dû à l'anachronisme vestimentaire.
Cette impression n'a pas résisté à une analyse plus profonde... en fait le problème tient à mon avis au fait que le buste, le visage et le bras du modèle sont un peu trop clairs et surtout trop définis (je n'ai pas voulu employer le qualificatif "net" que je trouvais ici réducteur) ce qui à mon point de vue rend ton vieillissement un brin moins réaliste, un grand tantinet anachronique et un poil...choquant (ce qui n'est pas, et de loin!!!! forcement péjoratif).

Mais l'art est une pratique insondable qui peut s’accommoder de toutes les fantaisies et caprices d'auteur. D'un autre côté on pourrait même être amené à penser que ce choix esthétique soit une volonté murement réfléchie par son auteur... qui seul détient le secret de la genèse de son œuvre, le reste n'étant que pures spéculations. Very Happy geek
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Mer 4 Avr 2018 - 8:47

L'analyse d'Estocal est suffisamment approfondie et détaillée. Je n'ai pas grand chose à rajouter. L'attitude de l'artiste est bien saisie mais je ne suis pas très fan du traitement sans, pour autant, le rejeter.

POUX

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Mer 4 Avr 2018 - 8:48

Elle a le mérite de nous titiller les méninges je la classerai dans la rubrique photo d'ART belle photo super2
Jeze

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Mer 4 Avr 2018 - 10:05

bonjour et merci pour vos pertinents commentaires.
je tiens à préciser que je n'ai nullement essayé de coller au coté historique de la photographie . Ce n'ai que le fruit d'un pur hasard et si ça rappelle le procédé photographique mis au point en 1839 par Louis-Jacques-Mandé Daguerre. Les grand esprits se rencontreraient-ils  scratch dit connerie
D’ailleurs la texture n'est pas appliquée sur la totalité de la danseuse d'où la remarque à Etsocal :le buste, le visage et le bras du modèle sont un peu trop clairs...
j'avais cette texture (parmi tant d'autres) et je voulais simplement l'utiliser.
Véro dit: j'ai l'impression que ta texture et le personnage ne sont pas en adéquation. C'est possible et c'est pour ça Véro que si tu en a une qui collerait plus, je suis preneur Wink .
Bref pour un coup d'essai ce n'ai pas vraiment une réussite mais le principal comme le dit  Poux: Elle a le mérite de nous titiller les méninges.
je vous soumets maintenant des photos issues de la même série avec un traitement plus classique.
152:

153:

154:
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Mer 4 Avr 2018 - 10:30

Les photos, je ne sais pas ce qu'elles valent car pour l'instant je suis complètement hypnotisé par ton modèle...pas beaucoup de poitrine mais sexy grave!!! bonjour1 bonjour1

"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre." Robert Capa....à mon avis ce dicton est fâcheusement incomplet!!! très content très content écroulé écroulé

Redevenons sérieux!!!! Ta précédente photo n'est pas ratée!!!!

Un faible manifeste pour les deux première qui mettent bien en valeur le charme ravageur de ton superbe modèle (pro ou amateur??? et danseuse ou gymnaste, je présume au vu de la qualité du grand écart antéro-postérieur). Eclairages et compo sont fort agréables. super2 bravo3

La troisième est sympa mais un peu confuse, aurait à mon très modeste point de vue mérité un éclairage plus "chiadé".
Jeze

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Mer 4 Avr 2018 - 11:07

etsocal a écrit:
Les photos, je ne sais pas ce qu'elles valent car pour l'instant je suis complètement hypnotisé par ton modèle...pas beaucoup de poitrine mais sexy grave!!! bonjour1 bonjour1
on se calme, on se calme .... et on oublie Capa écroulé
ce sont des photos issues de numéros de spectacle cabaret => https://cabaresille.wordpress.com/
au sujet de l’éclairage je ne le maitrise pas du tout, ce n'est pas de mon ressort. Et j'avoue qu'il est pas top pour les photographes.
Donc le rendu final est surtout du à mon traitement que je dois encore améliorer ;-)
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Mer 4 Avr 2018 - 11:24

Promis, je me calme. Crying or Very sad

On peut donc dire qu'il s'agit d'un modèle "pro" mais pour lequel tu n'avais la maitrise ni de l'éclairage, ni des poses.

Avec des modèles "pros" la pose n'est pas un vrai problème en général elles ont du savoir se mettre en valeur (ici incontestablement le côté glamour sexy, normal pour un spectacle de cabaret), par contre devoir s'adapter à un éclairage qui n'est pratiquement jamais réalisé en pensant aux photographes complique la vie de ces derniers.
Tenant compte du contexte ma dernière remarque du précédent post est nulle et non avenu.
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Mer 4 Avr 2018 - 16:32

Nous revenons au moderne... une très belle série au fort contraste qui participe bien à l'ambiance. 152 et 153 ont ma préférence. Su la 154 la position de la tête crée des ombres très prononcées au niveau des yeux. super2

Vro50

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Mer 4 Avr 2018 - 23:27

Coucou Jeze,

Personne ne dit que ton traitement n'est pas une réussite, c'est simplement nos ressentis.
Le style de ta texture m'a fait pensé à Philippe Ordioni je vous mets un de ses sites ;
http://ordilabo.wixsite.com/philippe-ordioni
Ne me demande pas pourquoi je n'en sais rien, dû certainement mon point négatif, j'en suis navrée.
Bravo à Etsocal pour son analyse chapeau

Concernant ton dernier post, là et je me le permets te connaissant n'est ce pas Monsieur Le Président, mais permets moi de te dire que tu as fait des photos de débutant. Tu n'as pas su gérer la lumière...

Mais.... peut être que tu étais subjugué comme Etsocal ..... lol!

De plus sur tes trois photos tu as un marquage de trace de traitement très poussé sur le noir.

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Jeu 5 Avr 2018 - 8:07

Voilà, c'est certain des photos qui ne manquent pas d'arguments, la recette infaillible pour séduire la gent masculine...et féminine aussi. très content

Au vu des conditions de pdv que tu nous à expliqué on peut deviner que ton travail de post-traitement à bien amélioré les choses. super2

Pas de mystère les deux premières sont les plus agréables et tu as su bien mettre en relief le côté sexy provocateur que cette danseuse distillait apparemment avec une certaine délectation coquine. super2

Si tu as d'autres photos de cette soirée croustillante......surtout ne te gêne pas, poste les. Rolling Eyes Very Happy
POUX

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Jeu 5 Avr 2018 - 11:04

J'aime cette série.....pour le sujet .. et sa plastique ....la traduction en N&B...et son post traitement et l'ambiance rendue
Les différentes remarques des pros sont riches d'enseignement
Jeze

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Jeu 5 Avr 2018 - 12:00

une petite en couleur
155:
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Jeu 5 Avr 2018 - 12:48

Je dois reconnaitre que l'éclairage bleu/rose/ violacé produit sur la peau un sublime rose chair (fraiche) absolument digne de Peggy La Cochonne. très content

Là sans l'ombre d'une hésitation, sans même réfléchir j'utilise tout de go la méthode de Véro.....la conversion noir et blanc. Very Happy
Jeze

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Jeu 5 Avr 2018 - 12:56

etsocal a écrit:

Là sans l'ombre d'une hésitation, sans même réfléchir j'utilise tout de go la méthode de Véro.....la conversion noir et blanc. Very Happy

il suffit de demander Wink
156:

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   Jeu 5 Avr 2018 - 13:00

Le jour et la nuit, voilà qui change tout .....en très bien. bravo3 super2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier de Jeze   

L'atelier de Jeze

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut