FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'atelier de Bernard Scarpa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Jeu 4 Mai 2017 - 19:58

Merci Michel.
Ce sont des paysages du Timal.

Puisque tu m'en donnes l'occasion, je te remercie de ne pas choisir. Je trouve que le choix, ou le classement des photos, est devenu un peu trop systématique sur le forum mais je n'ai jamais osé le dire... Si la personne le demande (comme je l'ai par exemple fait pour la série précédente), là au contraire, ça aide, mais sinon, il me semble que c'est souvent superflu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Jeu 4 Mai 2017 - 20:43

Bernard, tu as raison de donner ton ressenti. En plus je trouve que tu as raison. La plupart du temps, lorsque je poste des séries c'est parce que les photos se complètent et non pour qu'on les classe... De plus, je constate que la plupart des photos postées par les uns et les autres sont bonnes au niveau technique. C'est vrai que nous avions pris cette habitude qui peut apparaître quelque peu inutile.
Amitiés

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Jeu 4 Mai 2017 - 22:13

Bonsoir Bernard.

Je comprend bien ton point de vue et celui d'Henri qui se calque sur le tien. Il est tout à fait évident, à mon idée, de penser que sur des photos de paysages comme les trois dernières que tu viens de poster, le fait de donner une classification par gout ne revient à dire que l'on préfère un paysage plus qu'un autre, étant entendu que la qualité technique est pour le moins très bonne pour les trois. Classification qui sur un plan strictement photographique et disons le artistique est peut-être bien de peu d'intérêt....quoique.

On est malgré tout en droit de se poser une question, quel est l'intérêt, la motivation que l'on peut avoir à poster des photos sur un forum comme celui-ci.
Une part de narcissisme c'est certain, hormis cela le désir de montrer ce que nous savons faire ainsi que de transmettre ce savoir faire et peut-être aussi d'avoir l'opinion des autres (en ce qui me concerne plus âgés et plus expérimentés) dans le but de progresser.

Maintenant je dirais aussi que si l'on veut avoir une opinion, une critique favorable ou pas, il vaut mieux ne poster qu'une seule et unique photo car devant une avalanche de 5 ou 6 images il va devenir difficile d'écrire un commentaire spécifique pour chaque image, question de temps, de désir et aussi de fatigue intellectuelle. Alors on plonge allègrement dans la facilité, je préfère la 7 ou j'aime moins la dernière, sans dire pourquoi ce qui n'est pas d'une grande aide pour le débutant mais chose qui peut s'avérer bien suffisante pour le photographe expérimenté qui saura "deviner" pourquoi, enfin on peut toujours l'espérer.

J'aime beaucoup l’œuvre de Salvador Dali et quand j'ai la chance d'aller visiter son Musée à Figueras ou sa maison à Portlligat il y a des tableaux, des sculptures, des bijoux, des productions délirantes inclassables.. et j'avoue qu'il y à des toiles que je préfères à d'autres mais malheureusement mon point de vue ne risque plus de faire progresser l'artiste au cas bien improbable ou il en aurait eu besoin.

Des propos écrits en toute amitié et avec tous le respect que je dois à mes ainés qui ont énormément à m'apprendre. amitiés

Des paysages majestueux et vertigineux qui donnent le vertige mais je suis prêt à parier que la suite nous réserve son lot de sensations fortes.

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Ven 5 Mai 2017 - 4:50

Un sujet bien délicat, je suis personnellement plus enclin à décrire (de manière parfois top volubile) ce que je ressens en regardant une photo mais lorsque je regarde un atelier présentant plusieurs photos je ne puis m'empêcher d’inconsciemment porter un jugement de valeur et de classer en un instant dans mon modeste cerveau ces photos par ordre d'intérêt. Devrais-je garder pour moi cette impression 'primale' ou en faire part.....telle est la question?

Je vais prendre un exemple, dans la série que j'ai posté sur la pêche à la carpe (8 photos malgré tout) je ne m'attendais pas à ce qu'il soit fait une classification par ordre d'intérêt de ces nombreuses photos de valeur équivalente et sans valeur artistique surajoutée en dehors d'un cadrage, d'un angle de prise et d'un choix de focale que j'ai essayé de peaufiner au max. Il n'en demeure pas moins vrai que celle ou le copain de Jordan bondit pour rattraper sa canne est la plus dynamique du lot et surement la plus intéressante. Des commentaires mettant l'accent (en bien ou en mal) sur cette "expérience" genre roman photo un brin humoristique me semblaient appropriés et logiques. Mais dire que telle ou telle image paraissait mieux ou moins bien que le autres ne m'aurait pas gêné.

En fait je vais rejoindre Jordan quand il dit que la multiplicité des images postées complique largement les choses. Soit on considère qu'il s'agit d'une suite logique (ou que l'on veut considérer comme telle, pour se simplifier le vie et le commentaire) on peut écrire " une série sympa", "séquence de qualité"...etc et toutes les photos bonnes ou moins bonnes se trouvent reléguées à un plat anonymat réducteur. Ou alors on peut détailler bien davantage ce qui conduit plus ou moins vite à porter un jugement de valeur, dit ou non dit.

Cela me fait penser un peu à Mai 68 ou on avait décidé de ne plus noter les élèves. Car comme tout le monde était beau et gentil donner une bonne note au meilleurs donc les valoriser était ipso facto dévaloriser les mauvais, une ségrégation inadmissible, une intolérable "crétinophobie" (le début de l'ère de la phobie des phobies en tous genres.)écroulé

Mais je m'éloigne comme d'habitude du sujet, en conclusion je dirais qu'une classification ordonnée ne me dérange pas qui plus est si elle est accompagnée d'arguments explicatifs quand on possède le temps de les écrire. Mais il ne s'agit là que d'un point de vue parmi tant d'autres possibles.
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Ven 5 Mai 2017 - 10:01

Michel et Jordan vos analyses détaillées des photos sont bienvenues à mon sens. Elles amènent à donner des préférences, c'est évident. Ce sont les messages du genre "tiercé" (pour moi 3 - 1 - 2, par exemple) qui n'apportent pas toujours grand chose. Nous avons le droit de donner nos préférences mais nous ne sommes pas obligés de classer systématiquement les photos.
Pour clore le sujet, je rappelle qu'il existe une rubrique "vos photos de sorties, reportages divers" qui n'est pas un atelier.
Le sujet est clos, rendons son atelier à Bernard.
Amitiés à tous et bonne journée.

Vro50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 6 Mai 2017 - 10:04

Désolée, je suis en retard,
Pour l'avant dernier post, je trouve que dans les 3 premières photos tu manques de matière sur la partie basse à droite sauf sur la dernière et j'effacerais la "lune" ou est-ce une tâche ?
Je n'ai pas de préférence de traitement.
Sur ton dernier post, j'ai une préférence pour la dernière pour ses lumières, contraste et graphisme.
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 6 Mai 2017 - 16:29

Merci pour ces retours sur le sujet évoqué et pardon de ne réagir à vos propos que maintenant (j'étais absent hier).

Classement ou pas ?
Il est évident que cette question ne peut qu'amener une diversité de points de vue et que chacun peut avoir des argument convaincants.

Personnellement je persiste à penser qu'une photo ne vaut que par elle-même (ou ne vaut rien du tout d'ailleurs ! Very Happy ) et non pas en étant comparée aux autres. Si je m'interroge sur le caractère systématique du classement, c'est parce que je doute de son bien-fondé, d'une part parce qu'il n'y a rien de plus subjectif que l'appréciation d'une photo ; d'autre part parce qu'en valorisant la photo préférée, le classement dévalorise forcément les autres. Depuis quelque temps, je pense que l'idéal serait de ne publier qu'une photo à la fois mais je sais bien que ce n'est pas réaliste...
Cela dit, j'apprécie beaucoup (sur le fond et sur la forme) les critiques qui sont faites sur mes photos et sur toutes les autres, dans tous les ateliers. Il y a ici une qualité d'analyse et un état d'esprit que l'on ne retrouve pas forcément sur d'autres forums. A maintenir absolument !

Dernière édition par Bernard50 le Sam 6 Mai 2017 - 23:59, édité 1 fois
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 6 Mai 2017 - 16:37

Merci Bernard d'avoir précisé ton point de vue sur l'analyse des photos et sur ce que tu penses du forum en général.
Amitiés

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 6 Mai 2017 - 21:28

Bonjour Bernard

Je l'avoue j'ai un instant craint par ton absence de réponse que nos propos ne t'aient quelque peu froissé, mais tu confirmes ce que je subodorais  tu es un homme de caractère qui n’hésite pas à défendre ses idées, comme tu le fais sur le présent post. amitiés

En fait exprimé avec des formes et des nuances différentes, les points de vues de chacun des interlocuteurs de ce débat passionnant (qui déchaine des passions) ne sont pas franchement différents ou tout au moins aboutissent à la même conclusion. En fait l'important n'est pas le cheminement intellectuel qui à permis à chacun au travers de son vécu d'arriver à sa conclusion, mais la conclusion en elle même.

Tu nous dis:  "Personnellement je persiste à penser qu'une photo ne vaut que pas elle-même (ou ne vaut rien du tout d'ailleurs !  Very Happy  ) et non pas en étant comparée aux autres."

Je pense que cette assertion est pour nous tous d'une évidence indiscutable.

Tu nous dis aussi: "Si je m'interroge sur le caractère systématique du classement, c'est parce que je doute de son bien-fondé, d'une part parce qu'il n'y a rien de plus subjectif que l'appréciation d'une photo ; d'autre part parce qu'en valorisant la photo préférée, le classement dévalorise forcément les autres."

La subjectivité d'un classement de valeur ne fait aucun doute et si on veut éviter cet aléa il suffit de ne poster qu'une seule photo. J'ai depuis longtemps remarqué que les jolies filles lorsqu'elles sortaient en public s'entouraient souvent d'autres très jolies filles (à peine un peu moins, ou vêtues de façon plus discrète), ce rassemblement attire les regards qui fort subjectivement se braquent sur la plus attirante (je n'ai pas dis la plus belle) au détriment des autres. Mais en fin de compte comme toutes sont jolies elles profitent en bloc de "l'effet de masse". Il y a aussi la méthode de la belle femme qui se fait toujours accompagner par une copine à l’esthétique plus modeste, comparativement elle parait plus belle encore, et la copine profite aussi de son aura.(un exemple se saprophytisme Very Happy )

En photographie ça fonctionne un peu de la même manière à une grande différence près, on juge les photos mais aussi leur créateur, le photographe. Qui certes est capable de faire de bonnes photos mais aussi de moins bonnes et inconsciemment dans l'esprit du spectateur la bonne photo finit par être considérée comme l'exception et les moins bonnes comme la étant la norme. Autrement dit une bonne photo peut "écraser" les autres, mais gare à l'effet boomerang. Effet très important lors d'une expo personnelle où il faut prendre garde à ne présenter que des photos de qualité équivalente, deux mauvaises images arrivant à dévaloriser le niveau général de l'exposition. affraid

Pour les jolies filles c'est différent, personne ne se permettrait de juger le divin créateur.

Et enfin tu écris:
"Depuis quelque temps, je pense que l'idéal serait de ne publier qu'une photo à la fois mais je sais bien que ce n'est pas réaliste..."

Sur ce point aussi je suis entièrement d"accord avec toi. Au début du forum nous ne postions qu'une seule ou rarement deux photos à la fois, le tout assorti d'un seul post d'image par jour, afin de laisser à chacun le temps de répondre et d'exprimer son point de vue....et petit à petit une légère dérive s'est manifestée pour diverses raisons dont à mon avis la plus importante doit être le bon niveau général des photos postées tant sur le plan technique qu'artistique. D'autre part on dit que la critique est aisée et l'art délicat, je n'en suis plus aussi certain car au bout d'un certain temps le critique ne sait plus quoi dire d'original, de constructif, il commence à avoir du mal à se renouveler et les post multiples sont pour lui une bouffée d'oxygène (il faudrait de nos jours dire dioxygène...les temps changent).
On pourrait aussi affirmer que poster plusieurs photos pourrait être aussi motivé par un élan "narcissique"  z'avez vu les cops? je suis capable de vous en présenter d'aussi belles tant que vous en voudrez. Mais aussi, pour éviter de voir une de ses photos passée au peigne fin, on en poste plusieurs....et ça passe dans la masse.

L'idéal serait de ne poster une seule photo..pour sûr et certains d'entre-nous le font, d'autre pas, après tout je pense qu'il s'agit d'une forme de liberté (j'ai un petit faible pour le liberté) et d'aspirations différentes. Je vais dire une connerie tout au moins mettre le doigt ou ça peut faire mal...... certains postent pour voir leurs photos jugées et par là, apprendre, d'autres pour montrer ce qu'ils savent faire, ce qu'il est possible de faire et par là en donner le gout aux autres, le tout teinté d'un certain prosélytisme. En fait les choses se complètent pas si mal que ça.

Ta conclusion on ne peut plus amicale, sympathique et ....flatteuse nous touche tous au fond du cœur. Et c'est un véritable plaisir que de pouvoir échanger des points de vue avec toi (d'autant plus qu'ils sont assez similaires, ce qui rend les choses faciles très content ). Des échanges nait la connaissance et par là même, la reconnaissance.

Très sincères amitiés, Michel. amitiés
jmcotentin

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 6 Mai 2017 - 21:43

De magnifiques série que j'apprécie !
J'en demande et en redemande !!
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Dim 7 Mai 2017 - 13:02

etsocal a écrit:
Bonjour Bernard

Je l'avoue j'ai un instant craint par ton absence de réponse que nos propos ne t'aient quelque peu froissé, mais tu confirmes ce que je subodorais  tu es un homme de caractère qui n’hésite pas à défendre ses idées, comme tu le fais sur le présent post. amitiés
...

Froissé ? Non Michel, pas du tout, vraiment ! Ce ne serait pas en accord avec ce que j'ai dit au sujet de l'esprit qui règne sur ce forum. Wink Nous sommes à l'âge où l'on peut dire les choses sans animosité ni aucune intention agressive.
Pour le reste, je vois que nous sommes pratiquement en accord sur ce sujet qui a fait couler beaucoup d'encre. amitiés

Deux cadrages différents d'un même point de vue sur la chaine himalayenne en lévitation..
170

171
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Dim 7 Mai 2017 - 13:26

Deux cadrages différents dus à deux focales différentes. La 171 donne une vue d'ensemble assez large et la 172 donne un peu plus d'importance à la montagne qui est en arrière-plan.. Un cas typique des choix que nous pouvons faire, face à des paysages de ce type et si nous disposons d'un objectif à focale variable (ou de plusieurs objectifs). super2

Vro50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Dim 7 Mai 2017 - 21:46

Préférence pour la première qui est plus renversante,

on distingue mieux les courbes de ce beau paysage, et notre regard peut encore sortir de l'image,

la deuxième et plus freinante, personnellement je butte, elle serait peut être plus judicieuse au format carré, mais ce n'est que mon avis.
jmcotentin

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Lun 8 Mai 2017 - 10:24

Henrid a écrit:
Deux cadrages différents dus à deux focales différentes. La 171 donne une vue d'ensemble assez large et la 172 donne un peu plus d'importance à la montagne qui est en arrière-plan.. Un cas typique des choix que nous pouvons faire, face à des paysages de ce type et si nous disposons d'un objectif à focale variable (ou de plusieurs objectifs). super2

Idem pour moi, impossible de choisir. bravo3
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Lun 8 Mai 2017 - 11:32

2 beaux paysages avec de belles couleurs...et bien nettes de près jusqu'à "l'infini" (hyperfocale???)
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Lun 8 Mai 2017 - 19:58

Henrid a écrit:

Un véritable exemple d'école. bravo3 bravo3 super2

La première prise à une focale équivalente à 78mm en 24/36 se rapproche davantage de la perspective donnée par l’œil humain. Perspective qui est à peu près simulée par un objectif de 50mm de focale. Ici donc le 78mm se comporte malgré tout comme un petit télé et la chaine de montagne apparait un peu plus proche que dans la réalité.

La seconde photo est très intéressante car l'usage d'une focale équivalente à 120mm (moyen télé) tasse les plans de manière bien plus sensible que sur l'image précédente et la chaine himalayenne nous donne l'impression d'être encore plus proche. De plus ce tassement des plans renforce l'impression de montagnes en lévitation et justifie pleinement l'intitulé de ces photos.

La première photo dès le premier regard passe bien, sans heurt, tout baigne pour elle grasse (oh!! la vilaine faute!!!!)  grâce à une compo équilibrée qui ne bloque le regard en aucun point. Du classique, de l'efficace.super2

Pour la seconde photo "ça coule moins" comme l'exprime Véro qui écrit "la deuxième est plus freinante, personnellement je butte..." Oui, on bute en bas à droite, où le premier-plan vient s'engouffrer dans le second-plan comme happé par Charybde, ça donne le vertige, en un mot ça dérange et ça fout la trouille. très content Le remède eut été je pense d'avoir un tantinet plus de premier plan en bas (évidemment) soit en cadrant différemment en post-traitement, soit à la prise de vue en gardant la même focale, le même cadrage (ou presque) mais en reculant de quelques trente ou quarante mètres, si possible (ça va de soi).

Dernière édition par etsocal le Ven 12 Mai 2017 - 17:35, édité 1 fois
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mar 9 Mai 2017 - 1:47

Je m'incline devant les propos d'Etsocal qui comme à son habitude aime aller au bout des choses.
Rien à rajouter, il n'y a pas la place!! très content
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Jeu 11 Mai 2017 - 21:09

Bonsoir à tous et merci pour vos retours sur ces deux paysages, ou plutôt ces deux versions du même paysage.
La précision de l'analyse de Michel est toujours un régal. Mon cher Michel, surtout ne change pas de cap et comme dit Jordan, va au bout des choses ! Personnellement, tu me permets souvent de prendre conscience de détails importants qui m'avaient échappé à la prise de vue, et au risque  de chatouiller ta modestie, je pense que tes analyses sont toujours source d'apprentissage et de progrès.
Par exemple, je m'aperçois qu'effectivement sur le second cadrage on bute en bas à droite ! Trop tard pour rectifier, c'est le cadrage choisi à la prise de vue. J'ai pensé que je pourrais peut-être régler le problème en supprimant les trois morceaux d'arbres qui émergent du bord, mais cela ne change rien.

Allez, je relance avec quelques portraits glanés au fil des rues... mais avec parcimonie... :)

172

173
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Ven 12 Mai 2017 - 9:22

Bonjour Bernard

Face à de tels compliments je me sens rougir à blanc et risque même l'auto combustion spontanée. Mais pas de fausse modestie, ces compliments me touchent beaucoup et vont m'encourager à continuer à passer pas mal de temps à essayer de transmettre ma passion de la photographie. Merci beaucoup. amitiés

Le "papoose" sur la première photo  à une bouille d'enfer avec sa panoplie de cosmonaute russe mais n'a pas l'air convaincu par l'intérêt des vols dans l'espace. Il doit avoir en tête le triste sort qui fut réservé à Laïka.

Hormis leur attrait artistique tes photos on un intérêt ethnologique incontestable qui ne peut que ravir les passionnés de paléogénétique et donc d'ethnologie dont je fais partie.

Ta seconde photo est un excellent exemple qui montre bien les origines indo-européennes et tibetaines (de souche mongoloïde) qui ont de nos jours donné les Indo-Népalais et les Tibéto-Népalais.
jmcotentin

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 13 Mai 2017 - 10:31

Encore de beaux portraits !!!
Bravo Bernard !!
super2 super2
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 13 Mai 2017 - 22:43

Sur la 172 l'éclairage naturel est du meilleur effet et le bonnet du gamin ressemble vraiment à un casque de cosmonaute, mais on n'est pas loin du toit du monde ce qui peut expliquer cela. super2
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 13 Mai 2017 - 22:45

Voir tes photos et lire les analyses de Michel c'est super.

laurence

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Dim 14 Mai 2017 - 11:26

Superbes photos de portait
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Lun 15 Mai 2017 - 21:53

Merci pour vos passages et commentaires.

174

175
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mar 16 Mai 2017 - 8:51

Encore deux portraits bien mis en valeur et bien cadrés.

Je vois qu'Adidas a conquis le Népal.

michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mar 16 Mai 2017 - 17:43

Henrid a écrit:
Encore deux portraits bien mis en valeur et bien cadrés.

pareil pour moi..... merci2
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   

L'atelier de Bernard Scarpa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 22 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant