Messages : 586 Date d'inscription : 27/10/2016 Age : 65 Localisation : Cherbourg
Sujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa Dim 22 Oct 2017 - 11:23
Henrid a écrit:
Je préfère avec la retouche. En effet avant d’avoir lu le commentaire d'Etsocal j'avais eu la même sensation dès le premier regard. Tu as posé ton regard sur l'automne comme tu sais si bien le faire.
Messages : 2923 Date d'inscription : 18/02/2014 Age : 23 Localisation : Omniprésent
Sujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa Dim 29 Oct 2017 - 13:43
Des photographies aux couleurs chaudes des plus agréables. J'aime bien sur la première l'aspect spiralé de la "brindille" qui fait penser à un ruban de paquet-cadeau évoquant déjà les fêtes de Noël à venir.
Messages : 5500 Date d'inscription : 09/01/2014 Localisation : Séméac
Sujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa Lun 30 Oct 2017 - 4:04
J'ai été d'emblée surpris (positivement) par la photo 208 et j'ai réalisé pourquoi, il est tout à fait inhabituel de voir une photo de mésange composée de la sorte, dans un décor qui semble avoir été créé dans l'espoir qu’elle vienne y tenir le rôle principal.
Sujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa Jeu 9 Nov 2017 - 23:03
Ah ! que tu sais jouer avec la lumière. 210 - Belle composition avec ce chemin qui donne envie de se promener... 211 -Les couleurs de la vigne vierge et les vieilles pierres font bon ménage. 212 - gros plan sur les couleurs d'automne.
Messages : 2923 Date d'inscription : 18/02/2014 Age : 23 Localisation : Omniprésent
Sujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa Dim 19 Nov 2017 - 12:47
Je ne ferais aucun choix car à qualité égales on ne peut comparer que des choses comparables et ici tes magnifiques photos jouent dans des registres différents. Donc je dirais, ces trois photos représentent de superbes instants d'automne.
Sujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa Jeu 30 Nov 2017 - 10:59
Toujours autant de douceur et de fine subtilité dans tes photographies. La première que je dirais plus évanescente et vaporeuse attire, à mon gout, davantage l'attention du fait du contraste lumineux entre l'arrière-plan clair et les feuilles de noisetier plus sombres. On pourrait se poser la question de savoir si la branche se situe à l'intérieur ou bien à l'extérieur du bâtiment, l'importante luminosité derrière la vitre embuée créant une certains confusion.
Sujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa Jeu 30 Nov 2017 - 12:57
Deux belles photos. Je donne l'avantage à la 1 pour les feuilles plus espacées et bien réparties sur l'ensemble de la photo et pour leurs couleurs. Les trainées d'eau sur la vitre et l’humidité sur les feuilles ajoutent un vrai plus pour ces photos d'ambiance.
Messages : 869 Date d'inscription : 17/08/2016 Localisation : Normandie
Sujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa Jeu 30 Nov 2017 - 17:05
etsocal a écrit:
Toujours autant de douceur et de fine subtilité dans tes photographies. La première que je dirais plus évanescente et vaporeuse attire, à mon gout, davantage l'attention du fait du contraste lumineux entre l'arrière-plan clair et les feuilles de noisetier plus sombres. On pourrait se poser la question de savoir si la branche se situe à l'intérieur ou bien à l'extérieur du bâtiment, l'importante luminosité derrière la vitre embuée créant une certains confusion.
Michel, dans les deux cas, il s'agit de la superposition de deux calques
Sujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa Jeu 30 Nov 2017 - 21:47
Bernard50 a écrit:
Michel, dans les deux cas, il s'agit de la superposition de deux calques
Il me semblait bien qu'il y avait un petit quelque chose en désaccord avec la logique cartésienne élémentaire mais j'étais loin d'imaginer qu'il s'agissait d'un photomontage, la preuve qu'il est fort bien réalisé, et de bon gout.