FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'atelier de Bernard Scarpa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant
AuteurMessage
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Dim 10 Déc 2017 - 23:08

Bonsoir Bernard

Tout d'abord permet moi de te remercier pour ta bien sympathique réponse tout aussi explicite que constructive.  amitiés

Je suis en admiration devant tes photos recréant l'ambiance romantique des premiers romans de ton compatriote Normand, jules Amédée.

Au premier coup d’œil j'ai été attiré irrémédiablement par la seconde(225) puis revenant sur la première le doute a commencé à me gagner.
En fait je suis aussi, charmé par l'atmosphère plus éthérée de cette dernière (224) mais pour me convaincre totalement j'aurais aimé qu'elle bénéficie du premier-plan de la seconde(225). Premier-plan qui procure à la 225 un relief, une profondeur incontestables tout en servant de "garde-fou" psychologique nous préservant d'une chute malencontreuse dans le cours d'eau. Par ailleurs je trouve sa composition, me semble-t-il, mieux équilibrée, de construction  plus académique, en un mot plus reposante du fait d'une lecture plus aisée.

Je dirais que de ces deux magnifiques photos ont chacune, bien qu'ayant été prises à peu de distance et différant assez peu sur le plan du post-traitement, une personnalité propre induisant chez le "lecteur" des sentiments, des ressentis différents, peut-être même fort différents. Comme quoi il faut bien peu de choses à un artiste créateur pour avec la même "matière" créer deux œuvres dissemblables....ce qui permet de satisfaire tous les gouts.

La dernière(226) au demeurant superbe sur le plan technique pâtit de l'impitoyable concurrence des deux précédentes. je la trouve plus "photographique", moins picturale, ne poussant pas (autant) à la rêverie et à l’évasion spirituelle du fait du barrage généré par la berge opposée qui empêche d'imaginer, comme sur les deux précédentes, un point de fuite au sein duquel il serait possible de s'engouffrer, de s'évader, de s'évanouir.

Un grand bravo pour ces somptueuses créations. belle photo  chapeau

Dernière édition par etsocal le Dim 10 Déc 2017 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
POUX

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Dim 10 Déc 2017 - 23:10

Suis sensible à l’ambiance que dégage tes photos super2 super2
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Dim 10 Déc 2017 - 23:44

Que dire quand on passe après Michel ?
Pour moi aussi c'est la 225 qui a mon suffrage en raison du cadrage. Tu as éliminé le morceau d'arbre de la 224 à droite et tu as bien détaché l'arbre de l'arrière plan de l'arbre de droite. Mais, prises séparément les 3 photos sont excellentes.

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Lun 11 Déc 2017 - 9:16

Je préfère les branchages "tronqués" sur la droite de la 1 que les arbres étêtes des suivantes, mais je trouve assez remarquable d'entrer dans cette ambiance que tu arrives à créer sur ces images super2 bravo3
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Lun 11 Déc 2017 - 15:15

pour moi simplement la 225......mais j'arrête de réfléchir car je risquerai de changer d'avis très content
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mar 12 Déc 2017 - 22:49

Un véritable festival de la photo romantique de grande qualité en noir et blanc. belle photo

Comme le fait remarquer Claude le fait que l'arbre ne soit étêté peut amener à trouver le 224 plus attrayante mais la présence d'un premier-plan et d'un contraste légèrement plus marqué sur la 225 font à mon gout pencher (discrètement) la balance de son côté.

Mais à quoi bon tergiverser? elles sont toutes les deux absolument superbes tant sur le plan graphique pur que sur l'émotion qu'elles sont capables de produire au travers de cette ambiance qui stimule l'imaginaire, ambiance nébuleuse que tu as su si subtilement  retranscrire dans ces tableaux. chapeau
patrick rayot

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Ven 15 Déc 2017 - 16:22

Je suis plus dans le romantisme de la 1ère bravo3
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Lun 15 Jan 2018 - 17:19

Ayant résolu mon problème d'affichage d'images, je reprends mes publications stoppées voilà plus d'un mois
(à ma décharge, il y a eu aussi la trêve de Noël
suivie d'une espèce de bronchite de saison qui ne m'a pas lâché pendant plus de deux semaines).

J'ouvre cette année 2018 avec un sujet d'une grande simplicité.
Il a suffi d'une petite fenêtre de lumière dans la grisaille ambiante pour me propulser au jardin.
Au menu, rien que du banal... du moineau...
mais plus je regarde cet oiseau qu'on ne regarde plus, plus je le trouve digne d'attention !

227

228

229
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Lun 15 Jan 2018 - 17:37

L'angle de pdv est bon. Le bokeh et les cadrages sont également bons. Tu as raison, quand on regarde bien un moineau il a de nombreuses nuances de couleurs. Moi aussi, je n'hésite pas à les photographier.

vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Lun 15 Jan 2018 - 18:44

C'est peut-être la compression de l'hébergeur, mais je trouve que la netteté n'est pas top et c'est bien dommage car composition, cadrage et bokeh sont super
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Lun 15 Jan 2018 - 19:47

Pensée du jour.
Il n'y a pas de sots métiers, il n'y a que de sottes gens
Il n'y a pas de sots oiseaux, il n'y à que de sots photographes...

Qui passent à côté des moineaux et autres oiseaux négligés, sous prétexte de leur aspect jugé trop commun.

Pour le reste je ferais miens les propos éclairés de notre ami Henri.
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mar 16 Jan 2018 - 0:25

J'aime bien moi aussi photographier les moineaux, il faut par ailleurs ne pas s'en priver tant que cela est possible car la population des moineaux domestiques est en train de décliner de façon alarmante ( en 13 ans leur nombre à diminué de 73% à Paris et ce phénomène mal expliqué par les experts touche l'Europe entière). Quant au moineaux friquets leur population à dégringolé de 90% entre 1970 et 2000 et le problème continue à s’aggraver, à tel oint qu'il est devenu un oiseau rare. je n'ai pu en photographier qu'un seul, à la réserve du Pont de Gau (Camargue) et il était bagué!! bénéficiant d'un suivi attentif des ornithologues locaux!!!!!!!  
Je ne parlerais pas des hirondelles rustiques ou de fenêtre qui bientôt n’annonceront plus le printemps, idem pour les martinets.

Tes photos de moineaux sont fort agréables avec un bokeh superbement dilué. super2 je me demande si le cadrage n'est pas un peu serré. scratch scratch
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mar 16 Jan 2018 - 9:35

Des teintes chaudes pour imager ce moineau en plein hiver. Des pdv très bien réussies qui réhabilitent cet oiseau, s'il en était besoin. Une préférence pour la 1, mais dans un mouchoir de poche belle photo bravo3
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mar 16 Jan 2018 - 10:31

LACOSTE Jordan a écrit:

Tes photos de moineaux sont fort agréables avec un bokeh superbement dilué. super2 je me demande si le cadrage n'est pas un peu serré. scratch scratch

L'avantage d'être en retard c'est que les copains ont déjà dit beaucoup de choses.... alors moi je fais mien ce commentaire de Jordan
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Ven 19 Jan 2018 - 14:19

Je poursuis avec l'accenteur mouchet (ces photos sont peut-être un peu sombres... Je viens de changer d'ordinateur et il faut que je retrouve la bonne luminosité sur le nouvel écran Rétina du Mac)

230

231
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Ven 19 Jan 2018 - 14:51

Très belles photos d'une grande finesse, un bokeh doux dont les tons s'accordent parfaitement avec le plumage d'un accenteur qui nous offre de belles attitudes.Le cadrage moins serré que sur la précédente série me semble parfaitement convenir. super2

La première photo sur mon écran ne parait pas trop sombre bien qu'un tantinet de lumière supplémentaire n'eut pas été plus mal, idem pour la seconde au niveau de laquelle un léger débouchage de la tête et du thorax à l'aide de viveza me semblerait bien venu afin de mieux détacher l'oiseau de l'arrière-plan. J'imaginerais bien aussi cette dernière, dont le sujet est assez centré, transposée en format carré, gommant au passage la branche qui à droite attire un peu trop le regard.
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Ven 19 Jan 2018 - 15:01

Ok pour la proposition de Michel en ce qui concerne la lumière sur la 231. Par contre je trouve que le format choisi lui va bien. Le support en bois est agréable.

Vro50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 20 Jan 2018 - 10:51

Je suis d'accord avec Michel, joli arrière plan tu sais faire de beau bokeh à chaque fois.
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 20 Jan 2018 - 17:29

Déjà, le sujet est superbement mis en valeur, mais j'adore ces teintes belle photo bravo3
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 20 Jan 2018 - 17:40

2 belles photos super2 ....juste dommage pour cette branche à droite surtout sur la 1°.... sur la seconde on peut facilement la gommer.
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Dim 21 Jan 2018 - 1:04

Deux bien belles images dont la qualité ne fait aucun doute. super2 Le bokeh est excellent et sur la première met généreusement l'accenteur en valeur. bravo3
POUX

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Lun 22 Jan 2018 - 14:08

J'aime tout simplement pour la couleur le cadrage et l'angle de pdv
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Ven 26 Jan 2018 - 23:55

Nous avons parlé récemment de la pertinence (ou de l'impertinence) des paysages en N&B. Je disais moi-même que le genre se prêtait plutôt mal à cette conversion... mais je m'accroche.
Sans concession, dites-moi ce que vous pensez de ces essais.

232

233

234

235
POUX

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 27 Jan 2018 - 6:15

Moi j'aime par l'ambiance dégagée le coté mystérieux le ciel tourmenté qui renforce le N&B
Suis très sensible à cette approche belle photo de bien belles réalisations super2 super2
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 27 Jan 2018 - 9:25

Des photos fort bien traitées. Tu as mis suffisamment de contraste pour faire ressortir les détails.
J'aimerais voir les mêmes traitées en couleur tout simplement pour profiter de toutes les nuances offertes par la Nature. En fait, le débat, dans ton cas, n'est pas de savoir si la photo est "meilleure" en couleur ou en N et B mais laquelle a le plus de supporters.

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 27 Jan 2018 - 9:39

Bonjour Bernard

Je pense que tu abordes là un problème artistico/métaphysique qui concerne les photographes depuis les origines de la  photographie mais aussi l'expression artistique picturale de puis ses débuts.
Les premières œuvres rupestres réalisées dès le Paléolithique supérieur en Europe (pensait-on jusqu'à il y a peu) étaient monochromes (par nécessités techniques, pigments terreux (ocre) liés à des graisses animales) et non figuratives (une abstraction qui déjà préfigurait "l'art moderne" Very Happy, certains pensent que la première  trace d'art pariétal non figuratif connue, découverte en Afrique aurait 70.000 ans ).

La première peinture rupestre figurative connue, un rhinocéros de le grotte de Chauvet  daterait de 35 à 38.000 ans, mais des paléontologues australiens et indonésiens viennent de découvrir qu'une main réalisée par la technique du pochoir (comme les mains de la grotte de Gargas, située à quelques encablures de Tarbes) serait plus ancienne datant de 39 à 40.000 ans.
A noter que le rhinocéros de la grotte de Chauvet était déjà lui lui-même réalisé en bichromie (carbon de bois et ocre) ce qui en ferait le premier exemple, le premier pas vers la polychromie picturale laissant à penser que ce désir d'inclure aux œuvres picturales la notion de couleur remonterait aux origines de ce mode d'expression artistique...

Pour en revenir à la photographie les premiers procédés expérimentaux dus à Niepce dans les années 1820 suivis par des procédés commercialement exploitables (Daguerréotypes(1839), Calotypes de Fox Talbot,( 1841,premier procédé négatif/positif , j'en possède deux que je vous présenterais un de ces jours)  inventés furent monochromes.
Mais rapidement vint le désir de produire des photos en couleur dont la première version aboutie fut inventée par  Louis Ducos du Hauron (1869) rapidement suivi par Charles Cros (1869, trichromie).

Ce long préambule pour essayer de donner un bref aperçu de ce que fut tout au long de l'évolution de l'humanité, la forme et le désir d'expression picturale qui finit inéluctablement dans tous les cas vers la polychromie (au sens d'image en couleur). Je n'en tirerais aucune conclusion personnelle laissant à chacun le soin de le faire.

Kadir van Lohuizen à écrit  «En noir et blanc, j’ai l’impression d’aller plus à l’essence de mon histoire>> , <<J’ai photographié pendant longtemps en noir et blanc et je pense que j’étais –et je suis peut-être toujours– meilleur en noir et blanc, même si aujourd’hui la moitié de mon travail est en couleurs. (à méditer!!)>>
Que serait l'oeuvre de Salgado en couleur et non dans le sublime noir et blanc qui à fait la quintessence de son travail????

Personnellement, je pense fort modestement que la photo noir et blanc hormis son incontestable tendance passéiste, son retour aux sources originelles (petit pléonasme voulu) permet une expression graphique plus forte, plus percutante, conceptuellement plus "pure"... quel qu’en soit le sujet à condition bien sûr qu'il soit judicieusement choisi.  

Que dire sur tes photos??? bien évidemment qu'elles sont comme à ton habitude toujours excellentes, que le sujet est judicieusement choisi, le post-traitement impeccable et qu'enfin elles justifient pleinement leur monochromie.

Je sais que tu n'aimes pas trop les commentaires du genre "mon ordre de préférence sera la 5, la 3, la 2..." quand ce classement n'est pas argumenté, mais je dirais malgré tout que je préfère la première et pour me faire pardonner le dirais pourquoi.... tout simplement du fait de sa composition ultra académique. chapeau

Au chapitre moins. Un contraste peut-être un tantinet poussé (question de gouts personnels, je pense), un horizon qui donne l'impression (ce qui n'est pas forcément une réalité géométrique) d'être un peu incurvé (usage d'un  24mm), la présence de trainées d'avions, triste réalité de nos cieux, pas véritablement "romantique", mais sur ce point je ne serais pas totalement formel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   

L'atelier de Bernard Scarpa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 29 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant