FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'atelier de Bernard Scarpa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32  Suivant
AuteurMessage
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Lun 5 Fév 2018 - 19:56

Michel, j'aimerais bien voir ton essai plus contrasté. N'hésite pas à la poster.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Lun 5 Fév 2018 - 21:50

Malgré mon relativement jeune age je suis bien plus attiré par le grand classicisme de la 327. Classique ne veut pas dire facile, de bien loin s'en faut, car il est bien délicat dans ce cas de se démarquer de tout ce qui a antérieurement été réalisé et bien plus délicat encore de faire, mieux tant la barre a déjà été placée très haut.
Je ne dirais pas que tu ais fait mieux que tout ce qui fut antérieurement réalisé, ma culture photographique est en cela bien trop insuffisante, mais je dirais tout simplement que cette photo est une des plus belles qu'il m'ait été donné de voir pour ce style.  chapeau belle photo

La suggestion de Michel m'a dans un premier temps un peu surpris, et je me suis dit pourquoi pas, sans grande conviction. Mais a y réfléchir je ne suis pas sûr que ce soit un problème de contraste général qui si on venait à l'augmenter génèrerait des zones vraiment très noires. Par contre une reprise localisée au centre de la photo avec viveza par exemple, consistant en un léger assombrissement appuyé par une discrète augmentation de contraste serait je le pense pas mal.

La première me parle bien moins. Embarassed Embarassed
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mar 6 Fév 2018 - 3:45

Comme bien souvent je me rangerais une fois encore du côté du classicisme académique.

Je trouve que ta photo 237 regorge de qualités, un exemple d'école. Tout d'abord une compo/cadrage sans faille sous-tendue par l'usage judicieux d'un grand angulaire, un premier plan net (excellente gestion de la pdc, de l'ouverture, f9, et bien évidemment du 24mm) laissant aux rochers granitiques une place privilégiée renforçant l'ambiance dramatique, une pose relativement longue (3s) qui génère au niveau des vagues une touche vaporeuse non dénuée d'un romantisme certain, le choix et la mise en valeur de ce magnifique phare, le choix de l'heure de prise de vue (9h24, mi-Aout) donc de la qualité de la lumière qui n'étant pas trop dure et oblique favorise les contraste et relief (un point capital en noir et blanc).....le tout couronné par un excellent traitement noir et blanc. chapeau

Comme Michel et Jordan je me pose quelques légères questions sur la l'intérêt d'un assombrissement/contraste de la zone centrale de ta photo, mais je suis prêt à penser que sur un tirage papier de qualité le problème deviendrait obsolète.
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mar 6 Fév 2018 - 9:29

Un plébiscite pour la 237 belle photo super2
L'angle de pdv en plongée, de la 236 me parait moins convainquant (surtout en plongée avec la température de l'eau en ce moment affraid )
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mar 6 Fév 2018 - 15:04

je viens, en relisant le commentaire que j'ai écrit au sujet de la photo 237, de me poser une question et de ce fait de me remettre en cause.
Mon analyse d'une photo et de son contenu artistique ne serait-elle pas par trop holistique, à la fois matérialiste et rationaliste. je viens de me rendre compte que j'ai disséqué cette superbe photo en de multiples petits éléments qui réunis ont crée un ensemble (l'aspect artistique) qu'ils ont fini par déterminer. En fait j'ai comme l'impression d'avoir involontairement réduit la portée artistique de cette image à une simple recette, mais ce n'est pas la recette (de cuisine) qui fait un grand chef étoilé c'est son talent, sa conscience artistique....maintenant si la recettes est pourrie....

J'ai bien du mal à réduire mes commentaires à "j'aime" ou "je n'aime pas", me disant on s'en fout de ce que tu aimes ou n'aimes pas, dis plutôt  ce que tu ressens, la façon dont tu perçois une image. Mais cette analyse ne serait-elle pas là le désir inconscient de vouloir "voler" le secret de la composition et de la nature artistique de l’œuvre dans le but de me les approprier mais aussi d'en diminuer la nature métaphysique par une rationalisation abusive profondément  rassurante (je sais donc je domine).

En fait Bernard j'ai oublié dans mon commentaire de dire le plus important!!!!!   J'aime beaucoup ta photo...... qui certes est un peu le reflet de ta culture mais bien plus encore de ta conscience artistique.
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mer 7 Fév 2018 - 19:27

etsocal a écrit:
je viens, en relisant le commentaire que j'ai écrit au sujet de la photo 237, de me poser une question et de ce fait de me remettre en cause.
Mon analyse d'une photo et de son contenu artistique ne serait-elle pas par trop holistique, à la fois matérialiste et rationaliste. je viens de me rendre compte que j'ai disséqué cette superbe photo en de multiples petits éléments qui réunis ont crée un ensemble (l'aspect artistique) qu'ils ont fini par déterminer. En fait j'ai comme l'impression d'avoir involontairement réduit la portée artistique de cette image à une simple recette, mais ce n'est pas la recette (de cuisine) qui fait un grand chef étoilé c'est son talent, sa conscience artistique....maintenant si la recettes est pourrie....

J'ai bien du mal à réduire mes commentaires à "j'aime" ou "je n'aime pas", me disant on s'en fout de ce que tu aimes ou n'aimes pas, dis plutôt  ce que tu ressens, la façon dont tu perçois une image. Mais cette analyse ne serait-elle pas là le désir inconscient de vouloir "voler" le secret de la composition et de la nature artistique de l’œuvre dans le but de me les approprier mais aussi d'en diminuer la nature métaphysique par une rationalisation abusive profondément  rassurante (je sais donc je domine).

En fait Bernard j'ai oublié dans mon commentaire de dire le plus important!!!!!   J'aime beaucoup ta photo...... qui certes est un peu le reflet de ta culture mais bien plus encore de ta conscience artistique.

Bonsoir les amis. me revoilà après une courte éclipse !

Michel, lorsque j'étais en activité, une partie de ma mission de conseiller pédagogique en Arts plastiques consistait à éduquer le regard et à faire en sorte que se révèle, par l'expression graphique et picturale, mais aussi par l'expression verbale, la sensibilité artistique de chacun. Nous avons tous, enfouie au fond de nous, une petite étincelle à faire éclore et à exploiter. Je l'ai fait avec des écoliers, des collégiens, puis à l'Ecole Normale avec des élèves-instituteurs et enfin avec des enseignants en stage dits de « recyclage ». Jamais, lorsque je leur montrais un tableau, je ne me suis contenté d'un simple « J'aime » ou « J'aime pas ». J'ai toujours essayé de leur faire dire pourquoi ils aimaient ou pourquoi ils n'aimaient pas, et, comme tu dis, ce qu'ils ressentaient en regardant cette oeuvre.
Tout ça pour dire que je ne peux qu'apprécier tes commentaires argumentés, et je t'en remercie. Merci également à tous ceux qui jouent ce jeu avec moi. Vos avis me sont précieux.
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mer 7 Fév 2018 - 20:13

Bonsoir Bernard

Je te remercie vivement pour tes explications détaillées, finement détaillées qui me rassurent et vont m'encourager à poursuivre dans ma lancée. amitiés
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 10 Fév 2018 - 10:49

Allez, c'est le week-end, soyons fous !
Voici deux images de vos Pyrénées en N&B. Je sais que je prends un risque insensé mais ne tapez pas trop fort ! très content

238

239
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 10 Fév 2018 - 16:55

J'ai comme une impression de déjà vu pour la première, mais qu'importe les belles choses font toujours plaisir à voir.
Ce qui est à mon avis plaisant sur cette photo est son "dynamisme lent" , la fameuse et non moins célèbre "force tranquille" très content très content écroulé , ces moutons 'panurgiens' qui descendent lentement à flan de montagne, comme un glissement de terrain que rien ne semblerait pouvoir arrêter. L'allégorie à l'état pur!!! ( à lire sur la ligne, entre les lignes... très content )

Une photo forte réalisée avec des éléments simples dont l'effet est généreusement amplifié par un traitement noir et blanc, un post-traitement aux petits oignons où rien n'a été négligé. chapeau

La seconde est aussi elle-même superbe du fait du fin modelage réalisé avec les rayons lumineux, à la pdv mais surtout en PT....du travail d'orfèvre. super2
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 10 Fév 2018 - 18:25

Superbes traitements. la présence des nuages donne beaucoup de relief à ces beaux paysages (les plus baux du Monde, en fait. Quand on est chauvin c'est inguérissable très content )

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Dim 11 Fév 2018 - 10:41

Deux beaux n&b de nos paysages. La 1 comme scène de pastoralisme bien ancrée, et la 2 où ces nuages jouent avec la lumière belle photo bravo3
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Dim 11 Fév 2018 - 10:48

2 belles photos.... 2 beaux traitements....super2
La 1° me fait penser à certaines photos de Hans Silvester sur les "temps anciens"super2
La lumière sur la 2 est du plus bel effet super2
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Dim 11 Fév 2018 - 23:49

D'excellentes photos qui montrent bien la maitrise de leur auteur. chapeau
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mar 13 Fév 2018 - 11:38

Retour à la couleur avec quelques oiseaux du jardin retrouvés au fond d'un tiroir...

240

241
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mar 13 Fév 2018 - 18:30

Deux belles photos de passereaux bien mises en valeur par un cadrage impec et un cadre fort subtil. super2
Sur la première, le Chardonneret élégant femelle, on pourrait trouver les couleurs un peu vives mais personnellement cela ne me gêne pas. L'éclairage sur les deux oiseaux est idéal, et le post-traitement aux petits oignons, particulièrement sur la seconde dont la netteté est au top (et l'attitude du Rouge-gorge expressive, figée pile-poil au moment judicieux).
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mer 14 Fév 2018 - 8:47

Des traitements très doux qui s'accordent bien aux sujets, mais le travail était déjà bien avancé avec une pdv irréprochable belle photo super2
Juste un petit bémol pour l'arc de cercle un peu trop clair en arrière plan de la 241 Wink
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mer 14 Fév 2018 - 9:18

Un bel éclairage et des sujets bien détachés de l'arrière plan. Quand le soleil reviendra il faudra que je m'y remette.
Superbes fonds de tiroirs.

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mer 14 Fév 2018 - 10:46

Cl_k6 a écrit:

Juste un petit bémol pour l'arc de cercle un peu trop clair en arrière plan de la 241 Wink

En fait comme Claude j'ai été un instant gêné par cet arc de cercle mais après réflexion je me suis dit qu'il le serait bien moins (voire point du tout) si les deux petites "taches" claires situées à l’extrême gauche de l'image avaient été gommées et le rectangle sombre malencontreusement placé sur le "point fort" supérieur droit avait été atténué.
Cette reprise donnerait à mon gout plus d'uniformité à l'arrière-plan permettant de mieux intégrer l'arc de cercle au fond lui faisant perdre son statut de tache parmi d'autres et par la même d'en faire un élément constitutif de cette image, à part entière, et ce d'autant plus qu'il arrive à donner un certain dynamisme à cette belle photo.
DonSalluste

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mer 14 Fév 2018 - 11:21

Bernard50 a écrit:
Allez, c'est le week-end, soyons fous !
Voici deux images de vos Pyrénées en N&B. Je sais que je prends un risque insensé mais ne tapez pas trop fort ! très content

Ah bah non, on ne va pas taper, c'est très réussi pour la première et juste superbe pour la seconde !!!!

Ton traitement sur la seconde est topissime, la lumière est belle, l'image baigne dans une douceur particulière... Un travail d'orfèvre comme il a été dit plus haut.

Pour les oiseaux, je préfère la 240 sans "l'arc de cercle" à l'arrière-plan.

bravo3

Voir le profil de l'utilisateur http://www.distancesfocales.com
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Jeu 15 Fév 2018 - 21:23

Allez, pour faire comme Henri, voici deux verdiers normands... blonds comme des Vikings !

242

243
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Jeu 15 Fév 2018 - 23:02

Un verdier d'Europe mâle adulte en train de peaufiner son plumage nuptial (la version jaune "canari" postée par Henri représente le plumage nuptial entièrement abouti).

Deux photos qui donnent l'impression d'avoir été prises en pleine nature, ce qui n'est pas désagréable, la piqué est excellent. Un petit bémol à mon modeste avis, ces deux images me paraissent un peu sombres et légèrement trop contrastées, question de gout perso bien entendu.

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Ven 16 Fév 2018 - 5:17

La netteté de cet oiseau est excellente, ton D500 fait merveille. J'ai vu sur les exif que tu as utilisé une focale de 500 mm, pourrais-tu préciser?

je rejoins un peu Jordan en ce qui concerne la légère sombritude qui me semble majorée et même crée par l'arrière-plan.
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Ven 16 Fév 2018 - 9:02

J'aime bien ce traitement, pour les animaliers ça manque peut-être de naturel, mais en terme d'image... j'aime!
Superbes pdv déjà comme point de départ belle photo bravo3
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Ven 16 Fév 2018 - 9:27

Un joli verdier bien mis en valeur. super2

Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Ven 16 Fév 2018 - 18:59

etsocal a écrit:
La netteté de cet oiseau est excellente, ton D500 fait merveille. J'ai vu sur les exif que tu as utilisé une focale de 500 mm, pourrais-tu préciser?

je rejoins un peu Jordan en ce qui concerne la légère sombritude qui me semble majorée et même crée par l'arrière-plan.

Je vous accorde qu'ici, ils paraissent un peu sombres, mais, tout en affichant ce contraste voulu, ces photos sont plus lumineuses plein écran sur mon 27 pouces.
Michel, elles ont été prises avec le 150-600mm à 500mm.
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Ven 16 Fév 2018 - 20:19

tes 2 dernières séries me plaisent :couleurs, netteté, bokehs... tout quoi super2
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   

L'atelier de Bernard Scarpa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 31 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32  Suivant