FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

L'atelier de Bernard Scarpa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32
AuteurMessage
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Ven 16 Fév 2018 - 20:19

tes 2 dernières séries me plaisent :couleurs, netteté, bokehs... tout quoi super2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Ven 16 Fév 2018 - 20:29

J'aime bien cette douce lumière sur ces beaux verdiers. Composition, netteté, bokeh doux et présent les ingrédients sont là pour une belle photo.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 17 Fév 2018 - 10:54

Une photo que j'aime beaucoup pour tout ce qu'elle raconte... Je pense avoir eu beaucoup de chance de passer là au bon moment et d'avoir pu, discrètement, capturer cette scène (Cimetière du Père Lachaise).
Oui, mais alors, à votre avis, couleur ou N&B ?

244

245

Dernière édition par Bernard50 le Sam 17 Fév 2018 - 14:31, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 17 Fév 2018 - 10:59

La composition de cette photo est excellente et je pense que le N & B, plus contrasté, convient bien à la solennité du lieu bravo3
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 17 Fév 2018 - 11:48

Noir et blanc ou couleur? Je dirais instinctivement couleur pour l'effet de désaturation partielle naturelle (il serait peut-être sympa de tricher un peu en désaturant la grille couleur bronze oxydé) qui fait somptueusement ressortir cette personne tout de rouge vêtue et son parapluie violet, créant un contraste violent (pour des occidentaux) entre la tenue vestimentaire et la solennité d'un cimetière.
D'un autre côté la version noir et blanc (superbement post-traitée) délivrée de sa connotation "effet spécial" amène une lecture très différente de cette image et nous fait partager instantanément le recueillement de la dame en gris qui dans ce cas s'intègre parfaitement à la scène.

Je comprend fort bien que tu aimes beaucoup cette photo (dans ses deux versions). Photo dont la composition qui place le personnage regard dirigé, sans trop d'espace, vers un "mur" (limite de la photo) peut paraitre iconoclaste dans un premier temps mais cela en fait aussi sa force....une personne confronté au mur du chagrin, de la séparation, de la perte d'un être cher et qui se morfond entre tristesse, regrets et souvenirs.

chapeau chapeau
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 17 Fév 2018 - 13:29

Que dire de plus quand on passe après Etsocal?

Au minimum répondre à la question posée, ce qui est une véritable gageure!!! je ferais donc une réponse de Normand en disant, les deux, qui comme écrit par Etsocal amènent une lecture et un ressenti différent tout en conservant la même intensité, la même force émotionnelle.

Une superbe photo. chapeau
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 17 Fév 2018 - 14:30

Merci beaucoup à vous trois. amitiés

etsocal a écrit:
Noir et blanc ou couleur? Je dirais instinctivement couleur pour l'effet de désaturation partielle naturelle (il serait peut-être sympa de tricher un peu en désaturant  la grille couleur bronze oxydé) qui fait somptueusement ressortir cette personne tout de rouge vêtue et son parapluie violet, créant un contraste violent (pour des occidentaux) entre la tenue vestimentaire et la solennité d'un cimetière.
D'un autre côté la version noir et blanc (superbement post-traitée) délivrée de sa connotation "effet spécial" amène une lecture très différente de cette image et nous fait partager instantanément le recueillement de la dame en gris qui dans ce cas s'intègre parfaitement à la scène.

Je comprend fort bien que tu aimes beaucoup cette photo (dans ses deux versions). Photo dont la composition qui place le personnage regard dirigé, sans trop d'espace, vers un "mur" (limite de la photo) peut paraitre iconoclaste dans un premier temps mais cela en fait aussi sa force....une personne confronté au mur du chagrin, de la séparation, de la perte d'un être cher et qui se morfond entre tristesse, regrets et souvenirs.

chapeau chapeau

Michel, il y a deux portes vertes de part et d'autre de cette femme vêtue de rouge. J'ai effectivement bien pensé à les désaturer mais je les ai finalement gardées en l'état pour préserver ce jeu de couleurs complémentaires Rouge/Vert. La présence du vert, totalement due au hasard, donne en fait plus d'éclat au rouge. Je crois maintenant que j'aurais au moins pu désaturer la porte de droite (sur la photo).
Une autre interprétation du regard de la dame dirigé vers la gauche serait de dire aussi qu'elle tourne le dos à ses souvenirs ou tout simplement à la mort... mais bon, ces extrapolations nous font sortir du cadre de la photographie...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 17 Fév 2018 - 14:41

Pour moi ce sera la version couleur justement pour ce fort contraste entre le "gris" des lieux et la tenue vestimentaire de ce personnage et de son parapluie.
Pour la porte de droite ,personnellement j'aurais renforcé la saturation ... pour le banc aussi d'ailleurs (pour faire une couleur complémentaire au rouge).
Pour l'interprétation ,je pense que plusieurs sont possibles et chacun aura la sienne très content (ça c'est parler pour ne rien dire!!!!! écroulé )
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 17 Fév 2018 - 14:42

J'avoue humblement que la porte de droite avait échappé à mon examen. Ta théorie sur la complémentarité des couleurs se défend et parvient à me convaincre, comme quoi la lumière peut provenir d'une bonne justification. Very Happy
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Sam 17 Fév 2018 - 17:20

A mes yeux, et pour répondre à ta question, la version couleur est plus accrocheuse. Ce manteau rouge attire incontestablement mon regard.

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Dim 18 Fév 2018 - 9:22

Je trouve que sur la version n&b, les ombres prennent trop d'importance. La couleur est pleinement justifiée par ton interprétation, je préfère aussi cette version. Sacrée ambiance (ou ambiance sacrée ...)  belle photo super2
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
POUX

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   Mer 21 Fév 2018 - 22:15

Voila un cliché que j'aurai aimé réaliser super2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier de Bernard Scarpa   

L'atelier de Bernard Scarpa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 32 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32