FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'atelier de Ramón VILAGINES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant
AuteurMessage
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Sam 7 Oct 2017 - 19:53

Cette photo est un vrai régal que j'imaginerais facilement reprise par un peintre aquarelliste. belle photo

Quel dommage d'avoir installé au sol ces projecteurs d'un gout bien discutable!!!mais tu n'y es évidemment pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
POUX

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Dim 8 Oct 2017 - 6:23

Véritablement une magnifique prise de vue super2 super2 super2
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Dim 8 Oct 2017 - 19:22

Pour les gourmets un haut lieu de jamon ibérico : JABUGO

La calle Barca...

La référence : le Cinco jotas...

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Lun 9 Oct 2017 - 7:01

Une jolie ville classique andalouse avec ses maisons blanches mais devenue à mon gout un peu trop touristique.

Je me souviens y avoir mangé il y a quelques années un excellent Jamón ibérico pata negra de bellota (jambon fabriqué avec des cochons ibériques de race pata negra (patte noire), élevés en liberté dans des "dehesas" (étendues steppiques peuplées de chênes verts) et nourris essentiellement de bellotas (glands)) dont le prix était encore des plus raisonnables mais ce n'était pas du "Cinco Jotas" dont la réputation n'est plus à faire et les prix vont donc avec. (Particulièrement en France ou on trouve depuis quelques années des " jambonophiles" dont le snobisme n'a plus rien à envier à celui de certains Œnophiles.très content )

Il faut avouer qu'un bon jambon Pata Negra de bellota coupé en très fines tranches (tout un art!!!) est un régal intégral. Mais bien des jambons ibériques de recebo (nourris de glands au départ puis ensuite de céréales) et de cebo (nourris sans glands) arrivent aussi à êtres excellents tout comme peuvent aussi l'être de bons jambons Serrano.
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Lun 9 Oct 2017 - 10:40

J'aime bien cette vue en profondeur de La calle Barca belle photo bravo3
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Lun 9 Oct 2017 - 11:48

Michel, je partage ton analyse sur les jambons. Nous avons fait, ce jour là, plusieurs dégustations et je dois avouer que nous avons eu un faible pour le 5J (j'en ai ramené 2 paletillas).

Sans doute une bergeronnette mais laquelle : printanière, des ruisseaux, citrine...??

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Lun 9 Oct 2017 - 14:27

Je vois que vous avez bon gout et que vous savez vous faire plaisir, vous avez ramené du cinco Jotas, le plus réputé. chapeau

Pour la bergeronnette il s'agit d'une bergeronnette des ruisseaux en plumage internuptial, surement une femelle, elle se différencie entre autre de la printanière par un dessus gris et une queue plus longue. Le fait que celle que tu as photographiée patauge dans l'eau est aussi une petite indication mais les printanières se baignent également....

La citrine (je n'en ai jamais vu) est très rare en France et en Espagne.
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Lun 9 Oct 2017 - 16:28

Merci pour l'info Michel
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Lun 9 Oct 2017 - 20:17

Tout cela me met l'eau à la bouche, pas la bergeronnette mais la jambon pata negra très content
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Mar 10 Oct 2017 - 13:48

Toujours la bergeronnette des ruisseaux...

POUX

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Mar 10 Oct 2017 - 14:55

Bel oiseau dans son élément naturel
je pense qu'elle t’aurais laissé le temps de couper les brins d'herbe si tu le lui avais demandé gentiment très content très content
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Mar 10 Oct 2017 - 16:11

Je préfère franchement celle-ci du fait de son cadrage et de l'attitude et la netteté de la bergeronnette. super2

Sur ce type de photo j'ai pour habitude de tamponner les éléments indésirables (taches sombres, taches noires et diverses pétouilles) situées au niveau des aplats d'arrière-plan car je pense que cela rend la lecture plus facile et donc plus agréable.
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Mar 10 Oct 2017 - 19:52

Je suis d'accord pour éliminer les pétouilles mais pas les brins d'herbe...

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Mer 11 Oct 2017 - 1:02

Très bon travail qui transforme complètement cette photo et rend à la bergeronnette la place qu'elle mérite largement. chapeau

Entièrement d'accord avec toi pour conserver les brins d'herbe qui dispensent à cette image sa profondeur tout en étant des éléments intrinsèques à la composition lui conférant un équilibre certain. On aurait malgré tout pu se passer de ceux qui oblitèrent légèrement l'oiseau mais cela représente pas mal de travail de retouche...

Il aurait peut-être été possible aussi d'opter pour un cadrage un tantinet plus serré qui aurait placé davantage la tête du passereau au plus près du point de force supérieur gauche pour que la lecture instinctive se fasse d'emblée sur lui et donc lui dispenser plus d'importance.
Je ne suis pas un maniaque de la compo académique à tout prix mais dans certains cas elle peut amener un vrai plus, à mon avis.
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Mer 11 Oct 2017 - 9:48

J'ai essayé de suivre tes suggestions Michel.

Pour moi, la "retouche" photo consiste essentiellement en un recadrage et à essayer de retrouver, sur mon ordinateur, ce qui me semble correspondre à ce que j'avais sous les yeux au moment du shoot (pour autant que ma mémoire visuelle ne me fasse pas défaut...) au-delà de ça il s'agit, pour moi, de "photomanipulations" qui pourraient m'éloigner de la réalité du sujet photographié. J'accorde quasiment toujours une priorité à la réalité, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Autrement dit, Ok pour les pétouilles, Ok pour le recadrage, plus nuancé pour les brindilles....

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Mer 11 Oct 2017 - 10:16

La bergeronnette dans son milieu, ça me va. Ta 1er reprise avec le dépétouillage me séduit davantage que la dernière version belle photo bravo3
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Mer 11 Oct 2017 - 15:36

Tu es courageux et as fort bien travaillé. super2 A quelque chose près cela correspond à ce que j'avais imaginé (en cadré un tout petit peu plus serré dans ta version). Maintenant on peut reprocher à cette vision de trop extraire l'oiseau de son environnement, oui mais en restant dans l'acceptable, largement.

Je ne pense pas que le fait d'avoir gommé quelques brindilles désobligeantes puisse être considéré comme un travestissement, une manipulation de la réalité car cette situation aurait pu exister (dans la théorie du chaos entre autre très content ). Je suis comme toi un amoureux de la nature et du naturel en photographie, pour tant qu'une photo puisse être considérée comme "naturelle" mais je n'en fait pas obligation impérative ni religion, quelques PETITES entorses me paraissent tolérables. écroulé

Maintenant si tu me greffes la tête de Michel Simon sur le corps de Brigitte Bardot (jeune!!! car d'age mûr mon exemple ne fonctionne plus très content ), là je parlerais d'abominable manipulation. écroulé écroulé
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Mer 11 Oct 2017 - 21:47

Bravo pour cette retouche de qualité qui valorise ton image. super2
jmcotentin

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Sam 14 Oct 2017 - 15:53

Superbes photos et ma préférée n'est pas pour sa qualité mais ce quelle montre !!! L'antre des jambons !!!!

Plus sérieusement, comme toujours de superbes séries !!!
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Dim 15 Oct 2017 - 11:36

Jumping...

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Dim 15 Oct 2017 - 13:12

Deux instantanés de bien bonne qualité technique avec parfaite netteté sur le sujet et flou d'arrière-plan impeccable. bravo3 super2

Côtés moins, on pourrait sur la première regretter de ne pas voir le regard du cavalier et à un degré moindre mal voir le visage qui est à l'ombre sur la seconde.

Un cadrage vertical, particulièrement sur la seconde aurait eu pour avantage de donner plus de dynamique à ta photo montrant le cheval en entier et surtout de voir les barres et pouvoir mieux ainsi avoir notion de la hauteur du saut et de l'effort fourni par le dit cheval. Un autre petit détail, les deux cavaliers regardent latéralement à l'affut du prochain obstacle (ce que ressent l'animal qui peut déjà deviner la direction qu'il va devoir prendre) ce qui sur le plan de la technique équestre est excellent par contre cela nuit à la dynamique de la photo. L'idéal eut été d'avoir le regard du cavalier dirigé vers l'avant comme celui de son complice , montrant le cavalier concentré dans l'effort partagé osmotiquement avec sa monture. La photo aurait beaucoup gagné en puissance.

La critique on le sait est aisée et ces propos ne sont là que pour faire avancer le schmilblick sachant très bien que la photographie de concours de saut d'obstacle est une discipline fort délicate et qui demande beaucoup d'habitude, pour ne pas dire de routine pour arriver à faire la photo idéale.
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Dim 15 Oct 2017 - 15:11

Sur la 2, à ce stade là de la photo l'effort du cavalier est déjà terminé et là commence son anticipation pour la direction de l'obstacle suivant.
Un cadrage vertical....euh...dans le cas de ce concours "débutants" je préférais de pas montrer la "hauteur" de l'obstacle et j'en veux pour preuve la marge de sécurité prise pas le cheval...
Un regard du cavalier qui "anticipe" me semble être la règle...

Cette dernière te donne une idée de la "hauteur " des obstacles....
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Dim 15 Oct 2017 - 17:53

Bonne analyse Ramon. Deux bonnes photos d'action. super2
Voir le profil de l'utilisateur http://www.henrid.net/ En ligne
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Dim 15 Oct 2017 - 17:54

Ton explication Ramon est nette et sans appel il est vrai que les obstacles ne sont pas très hauts. Par contre la position des deux cavaliers laisse à penser qu'ils ont déjà un très bon niveau en équitation.

Tu a écrit:
Un regard du cavalier qui "anticipe" me semble être la règle.

Oui quand ils commencent a bien monter. Par contre quand les obstacles deviennent plus hauts les cavaliers regardent devant eux jusqu'au plané car la concentration est très grande pendant la phase d'impulsion.
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Dim 15 Oct 2017 - 19:03

J'ai essayé de faire quelques photos lors d'un CSO pour le fun et non.... pour en tirer une leçon d'équitation... amitiés

Quelques vues plus académiques 3/4 avant (mais j'aime moins...)

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Dim 15 Oct 2017 - 20:47

Certes ces deux dernières photos sont plus académiques mais le les trouve particulièrement réussies belle photo , elles n'ont pas il faut l'avouer l'impact visuel des vues prises de face en plan serré mais elles permettent d'avoir une vision plus globale de la compet. Les deux approches se complètent très bien. super2

Désolé, je suis trop bavard, mon propos n'était pas de donner des cours d'équitation mais de parler de combines photographiques, la passion me fait parfois déborder du cadre et te prie de bien vouloir m'en excuser, ça ne se reproduira plus. amitiés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   

L'atelier de Ramón VILAGINES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 43 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant