FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'atelier de Ramón VILAGINES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Jeu 15 Juin 2017 - 13:08

Une nette préférence pour la dernière car tout comme pour le flamant de Jordan je ne trouve pas l'arrière-plan esthétique sur les deux premières, (un peu le problème du Pont de Gau) pas plus que le blanc de l'aigrette contrastant mal sur ce fond vert "palichot".

En fait un cadrage plus serré sur l'aigrette (c'était faisable ne serait-ce qu'en zoomant davantage) t'aurait permis de ne pas voir les berges qui sont fort vilaines.

Par ailleurs j'ai constaté avec effroi ( très content ) que tu avais pris ces deux photos en mode priorité à la vitesse laissant à à ton apn le choix du diaph (pas vrai Patrick? amitiés  ), une hérésie en animalier ou un bon bon bokeh est INDISPENSABLE!!! et fait la différence entre une photo de débutant et une photo d'expert. Je ne le redirais jamais assez mais il n'y a aucune différence significative (pour peu qu'il n'y ait point de flou de bouger) entre une photo prise au 1/250s et celle prise au 1/2000s. Par contre entre une photo prise à F2.8 et celle prise à F16 il le faut pas avoir fait l'Ena ( Rolling Eyes Rolling Eyes ) pour apercevoir la différence.

En animalier il est vital d'avoir un parfait contrôle sur le diaph !!!!!!!!!!! (en photographie en général me semble-t-il) et le mode à utiliser en priorité est le mode priorité au diaphragme. Pourquoi voit-on des photographes pros se trimbaler avec des 400/2.8 qui valent 10 bras et qui pèsent deux ânes morts alors qu'il pourraient utiliser un 400/F5.6 (chez Canon, n'existe pas chez Nikon !!!) qui coute 10 fois moins cher.....pour avoir un bokeh d'enfer en gardant la maitrise sur le diaph. Il faut par honnêteté intellectuelle dire qu'une ouverture à F2.8 permet aussi d'avoir un autofocus plus performant en basses lumières. Et peut-être bien aussi pour se faire tout simplement plaisir, ce n'est pas interdit)

Tes aigrettes posées ont été prises au 1/1000s se qui est un minimum correct pour limiter la "casse" (photos floues) mais pour l'une à f13 Et pour l'autre à F11 ce qui donne une grande Pdc sans intérêt pratique. F7.1 eut été un bon compromis (en animalier on est toujours ou presque dans les compromis, ce n'est pas comme en studio) entre qualité optique de l'image et pdc. En prime tu aurais gagné en vitesse ce qui pour de photos faites avec un fort télé et bien souvent dans la précipitation est un grand plus ô combien non négligeable.

Dans la pratique il est bon de travailler en mode priorité au diaph, la vitesse quant à elle étant rendue suffisante et compatible au type de photo en cours par une montée en iso plus ou moins généreuse pour laisser de la marge dans les vitesses. Quand on possède un D500 il ne faut plus être trop avare en iso et ne pas hésiter à monter, bonnes photos jusqu'à 3200iso.!!!

La dernière photo a été prise à F19 (gare à la diffraction !!!!! affraid ) au 1/1500s (vitesse minimale à 510 mm même avec stab pour avoir un bon score de photos nettes). Dans cette situation ou le bokeh est sans intérêt (ciel en fond) il est bon de diaphragmer un peu pour augmenter la pdc et faisant cela compenser les inévitables imprécisions de l'autofocus tout en profitant de meilleures perfos optiques. Des diaph dans la fourchette F9/F11 sont conseillés et le surplus de lumière va permettre d'atteindre les 1//4000s qu'il ne faut pas avoir peur d'utiliser dans la photo d'objets volants pris au télé, sauf ça va de soi si le but de la manip est de réaliser de superbes filés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Jeu 15 Juin 2017 - 13:38

Eh oui, Michel, j'ai encore beaucoup de progrès à faire en animalier (et pas que dans ce domaine) et tes judicieux conseils devraient me permettre de progresser....patience et longueur de temps...Je suis souvent trop préoccupé par le sujet qui ne reste pas obligatoirement en place et j'oublie trop souvent l'arrière plan...je vais essayer de me soigner...Ah, les réglages...la théorie grosso modo je l'ai assimilée mais dans la pratique, j'oublie souvent l'essentiel en plus à Pont de Gau je voulais m'exercer sur les oiseaux en vol et passant rapidement à un sujet statique je ne faisais pas les modifications voulues....heureusement que le matériel accepte quelquefois mes errances. Le plus important c'est d'avoir des marges de progrès importantes....l'espoir fait vivre  très content
(Regarde ma signature...)
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Jeu 15 Juin 2017 - 14:07

Tu sais Ramón la théorie est une chose la pratique une autre. Je t'avoue qu'il m'arrive encore trop souvent de me planter, et pour éviter cela je me force à acquérir le réflexe qui consiste à regarder souvent les réglages de mon appareil dans son viseur. Ça prend peu de temps et peut rapporter gros.
Le piège le plus fréquent est le changement de sujet photographié quand par exemple on passe de l'affût en prise de vue sur un sujet statique et qu'ensuite on passe à la photo dynamique sans changer par oubli ou lassitude les réglages de base.

Pour éviter ce piège fatal et quand le type de prise de vue est très changeant (comme au Pont de Gau) je règle mon appareil sur un mode polyvalent en respectant la théorie de qui peut le plus peut le moins. C'est bien pratique et évite pas mal de photos ratées (qui sont en général celles qui auraient été les meilleures  Mad ) et puis c'est un bon plan pour les fainéants. très content

Soit dit en passant je trouve que tes progrès sont rapides et ta modestie trop importante. amitiés
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Jeu 15 Juin 2017 - 17:28

Voici un exemple de ce qui est un arrière plan tout ce qu'il y a de plus minable...

et une mauvaise transformation...

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Jeu 15 Juin 2017 - 19:03

Non Ramón l'arrière-plan de ta première photo n'est pas tout ce qu'il y a de plus minable, je dirais qu'il y a plus esthétique mais c'est plus cher. très content Il a au moins aussi pour avantage de présenter un flou assez agréable qui donne du relief (3D) à ton image. super2

Ce qui n'est malheureusement pas le cas du ciel de ton montage au demeurant bien réalisé. Mais tu aurais dû "flouter" légèrement le ciel pour récréer ce relief très perceptible sur l'original et qui fait ici cruellement défaut.  Hormis ce détail (important) ta photo est fort bien cadrée et composée.

Je le redis ton pessimisme et ton outrancière modestie n'ont pas lieu d'être, m'enfin !!! pas content

A mon gout et je suis maniaque à ce sujet tout autant que peu ouvert à la discussion (chose rare chez moi) mais je trouve le liseré de ta seconde photo trop large (qui plus est blanc pétard), ce qui lui fait immanquablement étouffer ton image comme c'est le cas avec les fantaisies de ce type. Inutile de discuter je n'en démordrais pas même sous (lègère très content ) torture.

Je suis certain que quand Michel Lay  va lire ce passage fort intéressant il va faire un gigantesque bond au plafond tout en laissant sourdre une épaisse fumée noire du fin fond de ses conduits auditifs. écroulé Effet garanti.Very Happy Very Happy
POUX

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Jeu 15 Juin 2017 - 21:16

Avec un peu de retard pour la macro la 1 et 3 m'ont séduit
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Jeu 15 Juin 2017 - 22:20

Très joli shoot, le métier commence à bien rentrer. super2

Le photo montage est sympa.
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Ven 16 Juin 2017 - 3:59

POUX a écrit:
Avec un peu de retard pour la macro la 1 et 3 m'ont séduit

Pourrais-tu être plus précis dans ton com. scratch scratch
jmcotentin

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Ven 16 Juin 2017 - 9:53

etsocal a écrit:
Non Ramón l'arrière-plan de ta première photo n'est pas tout ce qu'il y a de plus minable, je dirais qu'il y a plus esthétique mais c'est plus cher. très content Il a au moins aussi pour avantage de présenter un flou assez agréable qui donne du relief (3D) à ton image. super2

Idem pour moi pour la 1 !!

Le ciel de la 2 est trop net, légèrement flouté peut être que cela changerai le rendu que donne le montage
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Ven 16 Juin 2017 - 12:42

Séquence Flamants roses...

1

2

3

4

Dernière édition par vilara le Sam 17 Juin 2017 - 15:23, édité 1 fois
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Ven 16 Juin 2017 - 13:16

Sympas tes Flamants mais ils paraissent un peu fluo plus particulièrement au niveau des pattes ou cette couleur fushia est du meilleur gout mais pas vraiment naturelle.

La netteté est parfaite.
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Ven 16 Juin 2017 - 15:22

Pourtant, je n'ai pas l'impression d'avoir tiré sur les manettes et que les couleurs sont bien celles que j'ai vu....mais l'erreur est humaine...
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Ven 16 Juin 2017 - 18:47

Les couleurs sont peut-être un peu vives et flatteuses mais je trouve que c'est joli ainsi, super2 un côté kitch qui me plait bien, les flamants roses du Moulin Rouge ou du Crazy Horse avec leur truc en plume, plumes de zoiseaux, de z'animaux....

vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Sam 17 Juin 2017 - 11:00

Pour terminer la série flamants roses..

1 je marche dans l'eau

2 je marche sur l'eau

3 je marche sur l'eau...encore

4 je vole aussi

5

Dernière édition par vilara le Sam 17 Juin 2017 - 15:23, édité 1 fois
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Sam 17 Juin 2017 - 12:20

Une préférence pour la #3 avec un regret sur le manque de netteté dû en grande partie à une vitesse trop lente à cette focale et pour ce type de scène. Tu as fait cette photo à 1/350 à F9.5, iso 100, si tu l'avais faite à F7.1 tu aurais gagné deux diaphs et pu shooter au 1/1200 à 1/1400s ce qui change la donne et avec un D500 on peut en animalier opter pour iso 400 sans l'ombre d'une hésitation. A f7.1 et iso 200 tu aurais pu prendre cette photo à peu près au 1/2500s.
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Sam 17 Juin 2017 - 12:35

Je note tes excellentes remarques (et j'essaierai d'en tenir compte) mais dans certains cas un léger flou comme ici sur le bout des ailes donne une impression de mouvement qui ne me déplait pas au lieu d'une photo parfaitement figée.
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Sam 17 Juin 2017 - 13:37

vilara a écrit:
mais dans certains cas un léger flou comme ici sur le bout des ailes donne une impression de mouvement qui ne me déplait pas au lieu d'une photo parfaitement figée.

Oui j'en conviens, mais ce flou est plus acceptable dans le cas d'un filé d'autant plus que sur ta photo non seulement le bout des ailes et d'une patte sont flous mais à un degré moindre (bien que perceptible) l'intégrité du corps de l'oiseau.

Bon après ce n'est que question de gouts et de principes, perso j'aime bien les photos animalières bien nettes et détaillées , ceci doit expliquer cela.
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Sam 17 Juin 2017 - 13:55

Je ne suis pas toujours du même avis que Michel ( surtout pour les cadres écroulé écroulé ) mais là je suis d'accord sur son analyse et ses conseils concernant la photo 3.
Je préfère donc les 4 et 5....plus nettes car prises avec des isos et une vitesse plus élevés .
Par contre je trouve tes cadres un peu fins.....non là je plaisante (c'est un clin d'œil... écroulé )
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
patrick rayot

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Sam 17 Juin 2017 - 14:24

des séries FlamanDDDDDDs sans Wallons agréables !!!écroulé
on voit que tu t es fait plaisir et cela se voit super2
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Sam 17 Juin 2017 - 15:22

Errare humanum est....(je corrige)
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Sam 17 Juin 2017 - 15:54

Que de progrès depuis tes premières séries animalières. En fait, on se rend compte que rien ne vaut de nombreuses sorties sur le terrain pour s'améliorer et parfaire son expérience. Au delà de la connaissance des réactions de son matériel, on apprend à connaitre les lieux fréquentés par les animaux et à tenter d'anticiper leurs réactions.
Félicitations Ramon.

vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Sam 17 Juin 2017 - 16:15

Merci Henri. Ce forum est source de judicieux conseils que j'essaie de mettre en œuvre mais....ma cervelle ne fonctionne plus au rythme d'antan...L'essentiel est de prendre du plaisir ! !
Mon expérience en ce domaine est récente : première sortie à Mazères en juin 2016, puis Puydarrieux en novembre 2016, Aiguamolls en mars 2017, Le Teich en avril 2017....etc...c'est pas vieux tout ça ! !
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Dim 18 Juin 2017 - 0:59

Je vais aller totalement dans le sens d'Henri tes progrès en animalier sont fulgurants  chapeau et comme il le signale aussi de manière pertinente les progrès se font sur le terrain en améliorant à chaque fois son expérience et la connaissance de la faune sauvage.

Mais je pense aussi que le forum est une aide des plus intéressante nous permettant de corriger nos erreurs et de bénéficier des acquis des copains. Dans tous les cas c'est ce que je ressens personnellement.

Certes Ramon nos cervelles ne fonctionnent plus comme lorsque nous avions 20 ans. Mad Mad mais en ce qui te concerne les "restes" me semblent on ne peut plus honorables. Very Happy
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Dim 18 Juin 2017 - 7:59

etsocal a écrit:

... je pense aussi que le forum est une aide des plus intéressante nous permettant de corriger nos erreurs et de bénéficier des acquis des copains. Dans tous les cas c'est ce que je ressens personnellement.

C'est une évidence. Je complète simplement tes propos et conseils fort judicieux et appréciés afin de permettre aux photographes de gagner du temps dans leur démarche.

Pour info, personnellement, je suis en priorité à l'ouverture dans plus de 90 % des cas en reportage animalier.

vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Dim 18 Juin 2017 - 11:00

Priorité à l'ouverture...d'accord, mais....on ferme ou on ouvre et à quelle occasion ?
POUX

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   Dim 18 Juin 2017 - 11:20

l'attitude 1 de la série des flamands super2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier de Ramón VILAGINES   

L'atelier de Ramón VILAGINES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 31 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant