FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Atelier photo de Claude Cassignol (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Sam 3 Déc 2016 - 12:04

Merci.
Désolé, Michel, j'adhère pas du tout à ta dernière proposition Crying or Very sad peace1

Après les feuilles, les champignons ....

avec la petite bête qui court geek

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Sam 3 Déc 2016 - 13:44

En fait et après m'y être moi-même cassé les dents je trouve que la photo de champignons est un art bien délicat.
"
Une nette préférence pour la première mais le fond me parait "brouillon" et le bokeh peu esthétique ( Embarassed ).

Après avoir réfléchi aux causes rendant difficiles ces proxi de champignons il y en a une qui me semble prépondérante, la faible profondeur de champ qui nous impose d'avoir seulement une faible partie du sujet nette ce qui nous met au niveau de la compo dans l'obligation de produire une photo à connotation artistique et impose par la même une bien délicate gestion de la pdc, de la lumière et du bokeh. Dominer avec précision ces différents facteurs nous projette directement dans l'univers de la photo de studio, d’où la difficulté majeure.

Pour s'en sortir je pense modestement qu'il faudrait passer beaucoup de temps à préparer le 'décor', soigner à fond l'éclairage (reflecteurs, lumières d'appoint....) et passer énormément de temps à cogiter la compo...tout un programme qui demande une gigantesque motivation.

Il me semblerait aussi qu'un focus stacking modéré (par la méthode classique) puisse nous aider à nous affranchir quelque peu de la gestion de la pdc...une idée comme une autre.
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Sam 3 Déc 2016 - 15:31

J'aime la 2 pour les couleurs ....... mais les brindilles me gênent ..... je ne sais pas faire ce genre de photos
vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Sam 3 Déc 2016 - 16:03

Belles lumières, PdC un peu limite sur la 2, mais quelque chose m'interpelle : pourquoi f 2.8 et 1/1000s ? pour obtenir une très faible PdC ?
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Sam 3 Déc 2016 - 17:35

Je crois que j'aurais fait comme Claude. J'ouvre au max pour estomper au mieux l'arrière-plan et je me contente d'une PDC réduite.
Fermer davantage n'apportera pas grand chose d'intéressant à mon avis. Seul un stacking peut être une alternative mais c'est une technique différente.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.henrid.net/ En ligne
patrick rayot

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Sam 3 Déc 2016 - 20:44

la seconde au niveau compo et ambiance me parle bien bravo3
peut être une pince à épiler t aurait été utile pour nettoyer les éléments gênants style brindilles !!
cela fera  moins naturel donc peur être à tester
à mettre dans ton sac à doc pour a prochaine balade écroulé
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 4 Déc 2016 - 5:18

Un petit conseil amical jean-François, ne dis pas je ne sais pas faire ce genre de photo mais plutôt je ne me suis pas encore essayé à ce genre de photos. Prends ton appareil photo et lance toi...et tu ne pourras plus dire je ne sais pas faire ce genre de photos. amitiés amitiés
Jeze

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 4 Déc 2016 - 11:02

j'ai raté pas mal de chose ici mais j'aime beaucoup ce qui s'y passe.
je ne vais donc pas tout reprendre mais la série roller/filé me plait beaucoup.
Ensuite un bon travail de recherche avec les feuilles mortes chapeau
Pour les champipis, un + pour la 1ère bien que le traitement me laisse un perplexe. Un peu plus de lumière, j'aimerais .... ou alors cela viens de ton vignettage scratch
Vro50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 4 Déc 2016 - 11:23

Je rejoins le commentaire de Etsocal, mais pas dans sa totalité,
Et je vais contredire Henri,
Il n'y a pas que le stacking qui peut faire de belle photo de champignons,
avec un objectif macro et une pdc très courte, un bon cadrage une belle lumière et un petit nettoyage autour mais qui reste naturel peut très bien faire l'affaire.

Si je peux me permettre sur les pdv de Cl_k6, le milieu choisi n'était pas l'idéal,
mais pour faire des essais c'est parfait

vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 4 Déc 2016 - 11:27

J'ai toujours un problème de choix entre courte PdC et...trop courte....pour des champignons au ras du sol, le bokeh....bof...
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 4 Déc 2016 - 13:14

Vro50 a écrit:

Et je vais contredire Henri,
Il n'y a pas que le stacking qui peut faire de belle photo de champignons,
avec un objectif macro et une pdc très courte, un bon cadrage une belle lumière et un petit nettoyage autour mais qui reste naturel peut très bien faire l'affaire.

Mais tu ne me contredis pas Véro... tu dis la même chose que moi et que ce qu'à fait Claude... choix d'une grande ouverture et PDC courte.
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 4 Déc 2016 - 14:08

Je vais encore mettre mon petit grain de sel, mais je crois que tout le monde a raison, tout dépend de l'effet que l'on veut créer. On peut très bien s’accommoder d'une pdc riquiqui et même la rechercher en en jouant avec plus ou moins de bonheur ce qui est normal vu la difficulté de l'entreprise. Cette pratique conduit à la réalisation de photos très typées, artistico/graphiques.
Ou bien opter pour une pdc plus étendue voire très étendue (focus stacking), dans ce cas les photos seront moins "artistiques" mais se rapprocheront davantage d'une réalité visuelle. Question de gouts et de choix d'auteur.

En ce qui concerne la préparation du terrain, nettoyage, suppression des brindilles, amélioration de l'arrière-plan .....on peut déjà dire que que ce travail va considérablement simplifier la retouche en post-traitement mais aussi favoriser la compo. Les puristes vont rétorquer qu'une photo de nature ne doit pas être bidouillée, qu'elle doit rester "bio" très content , pourquoi pas, mais je ne pense pas que les photos qui gagnent des concours soient les plus "bio". Ce sont en principe les plus belles....à méditer.

Je ne sais pas s'il est logique de comparer la photo de portrait avec la photo de nature (vivante Very Happy ) mais la maquilleuse fait 50% du boulot, la bouille de madame au réveil n'aurait surement pas le même succès.

Je ne vois pas de différence fondamentale entre le bokeh d'une photo macro et celui d'une photo plus classique, pour moi même combat.
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 4 Déc 2016 - 16:50

Merci. J'ai voulu "noyer" ces champignons dans le flou, d'où cette ouverture, la vitesse m'importait peu. D'après vos retours, ça fonctionne pas, mais je n'étais pas sur de mon coup amitiés

JF, vu la manière dont tu maîtrise ton apn, y'a aucune raison, si tu essaies, de ne pas réussir Wink

Toujours en ouverture max, (pdc : 3mm affraid ) je suis plus serein sur celle-ci Wink

Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 4 Déc 2016 - 17:23

Sobre et efficace. Le rouge attire toujours... Un arrière plan très agréable. Peut-être un peu trop de vide en haut ?
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 4 Déc 2016 - 17:42

Un léger recadrage .... car pour moi c'est un peu trop centré..... cette couleur rouge et ce fond sont du plus bel effet amitiés amitiés
vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 4 Déc 2016 - 18:07

Superbe bokeh et beau rouge. Peut-être qu'un recadrage améliorerait encore la composition ?
patrick rayot

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 4 Déc 2016 - 19:52

sympa pour moi un peu trop au centre sinon agréable bravo3
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 4 Déc 2016 - 20:27

Sur ce coup tu n'a pris aucun risque. lol!

Un fond et un éclairage très typés studio, un sujet de nature morte et pas d'éléments perturbateurs (pluriel volontairement choisi, à l'anglaise). Si on rajoute à cela des couleurs harmonieuses et bien choisies on peut dire que les ingrédients sont là pour réaliser une jolie photo et c'est ce que tu as réussi à faire. super2

Sur cette photo qui ne présente pas 3000 plans à gérer, pas plus qu'une importante épaisseur, la pdc de 3 ou 4mm est effectivement largement suffisante.

Je tique moi aussi un peu sur le cadrage mais je pense que ta compo est un véritable casse-tête sur ce plan là.
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 5 Déc 2016 - 10:00

Merci, le "studio" est en fait le caminadour au niveau du club de kayak Wink J'ai choisi ce fruit parmi tant d'autres, tout simplement parce que c'était le seul qui n'avait pas la peau tendue, et qui de ce fait réfléchissait le moins de lumière (et donc moins de surex in fine).

Un essai sur les eaux de l'Adour (sur quelques mètres je suis passé de f2.8 (image précédente) à f32 sur celle-ci...)

Il y avait surement mieux à faire niveau cadrage, mais j'ai voulu tester une pause semi-lente (0.4 sec). Les effets "coups de pinceau" me semblent intéressants, vous me direz... scratch

Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 5 Déc 2016 - 10:28

Oui Claude, lorsque le débit de l'eau est rapide les vitesses dont tu parles donnent de bon effets. Ce n'est pas toujours nécessaire de descendre à 10 secondes pour avoir quelques chose de sympa. Bon exercice qui accroit ton expérience pour une photo très agréable.
Bernard50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 5 Déc 2016 - 11:49

Tout à fait d'accord avec Henri.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 5 Déc 2016 - 20:32

Ou la!! Claude devient un photographe des extrêmes, il faut savoir vivre dangereusement pour apprécier la vie et la photographie à leurs justes valeurs. très content

Étant donné qu'il s'agit d'une photo expérimentale le cadrage et le compo passeront au second plan, l'effet est assez réussi, préservant l'aspect dynamique de écoulement de l'eau ce que n'aurait pas produit une photo à vitesse nettement plus faible.

Pour ce type de photos il m'arrive d'utiliser un télé entre 200et 300mm en prise de vue assez rapprochée, 2 à 3 m, l'augmentation de la vitesse angulaire de l'eau du fait de l'angle de prise de vue plus étroit permet de faire des photos entre 1/25 et 1/60s tout en obtenant des effets très intéressants.
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 5 Déc 2016 - 20:47

Ça bosse dur sur les extrêmes les effets du courant me plaisent ..
perso je vais essayer en prenant réference sur la note d' Etsocal
"pour ce type de photos il m'arrive d'utiliser un télé entre 200et 300mm en prise de vue assez rapprochée, 2 à 3 m, l'augmentation de la vitesse angulaire de l'eau du fait de l'angle de prise de vue plus étroit permet de faire des photos entre 1/25 et 1/60s tout en obtenant des effets très intéressants."sic

Jeze

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 5 Déc 2016 - 22:26

Henrid a écrit:
Sobre et efficace. Le rouge attire toujours... Un arrière plan très agréable. Peut-être un peu trop de vide en haut ?
tout comme Mr Henri Wink
Bel essai sur l'eau vive. Very Happy
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 6 Déc 2016 - 10:51

merci pour vos messages. Michel, je t'ai répondu sur ton atelier, par rapport à ton dernier post qui traite du même sujet.
On a tendance à voir beaucoup d'images de cascades, de cours d'eau comportant des zones surex, amha, il faut se limiter aux alentours de 0.3 0.5 sec, au delà le cœur de la zone la plus agitée devient plus blanc que blanc.

Un sujet façon Michel (Lay), à la rencontre de l'ombre :

jmcotentin

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 6 Déc 2016 - 12:21

Tout comme les copains pour l'eau vive !!!
Beau filé !! chapeau
Pour l'échelle c'est bien vu !! Une arche composée avec l'ombre, le traitement qui laisse deviner un endroit l'on a travaillé.
Une réussite !!! bravo3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   

Atelier photo de Claude Cassignol (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant