FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 29 ... 33  Suivant
AuteurMessage
vilara

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Jeu 22 Fév 2018 - 11:01

Je partage l'avis de Claude et je comprends ton émotion au vu de la fragilité (apparente) de ta frêle embarcation très content
Revenir en haut Aller en bas
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Jeu 22 Fév 2018 - 11:14

Bonjour Jean-François

Je comprends que ton absence ait été relativement longue mais ton mode de locomotion traditionnel qui à défaut de manquer de charme n'en est pas pour autant le plus rapide. très content

Je pressens que tu a dû faire beaucoup de photos dont tu vas nous faire surement profiter.

Ma préférée est la première, non point pour ses couleurs mais pour son excellente composition. J'aime beaucoup ces trois petits boutres traditionnels malgaches dont les voiles latines (ici arabes) inclinées dans la même direction et cerise sur le gâteau pour celle de gauche présentant un bord parallèle à la diagonale descendante, donnent à cette image un dynamisme certain. L'étagement des plans horizontaux est fort judicieux et le V central décrit par les deux collines en arrière-plan donne à cette compo un point de fuite générateur de profondeur et donc d'un certain relief.super2 bravo3

Au chapitre moins, le contrejour, mais je le sais, dans ce type d'expédition il est bien difficile en suivant un groupe et son guide de  choisir son angle et son heure de prise de vue. Par contre si le post-traitement concernant la colorimétrie eut été plus énergique les choses n'en eussent été que mieux.

Vient ensuite la troisième dont les couleurs sont bien plus agréables, l'angle de prise de vue bon, tant en latéralité qu'en verticalité. Quel dommage que le cadrages qui coupe les balanciers gauches et une trop grande partie du ciel, soit si serré. Si par cas tu avais uns version cadrée moins à l'étroit j'aurais grand plaisir à la voir. super2

La seconde pâtit de bien des défauts, semi-contrejour qui empêche de distinguer les visages, cadrage bien trop serré qui coupe tout ce qu'il peut tronquer, une lumière dure et des noirs qui auraient pu être débouchés en phase de post-traitement. Mais il lui reste malgré tout sa valeur de témoignage et de souvenir.

Quoiqu'il en soit tes photos qui nous permettent de voyager bien blottis au fond d'un confortable fauteuil nous font oublier que nous sommes toujours en hiver, vivement la suite.
POUX

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Jeu 22 Fév 2018 - 22:23

Pour Michel  version originale

Une belle rencontre

Un regard

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Ven 23 Fév 2018 - 1:16

Le manque de netteté de ces photos me parait bizarre alors que la matériel utilisé est haut de gamme, que la photographe sait s'en servir et que la lumièreest correcte. j'aurais donc tendance à penser que cela provient d'un problème de redimensionnement et de compression d'image par Serving. Pourrais-tu détailler ton modus operendi pour poster une image, redimensionnes-tu tes photos avant de les poster ou laisserais-tu à Serving le soin de s'en charger?
D'autre part les dimensions réduites de tes photos (800x533 pix) font aussi perdre beaucoup de finesse à tes photos et c'est bien dommage car elles sont dignes d'intérêt.

Ta première photo est mieux ainsi cadrée, mille fois mieux  super2  mais comme je suis un peu pénible (héritage familial très content ) je te proposerais un recadrage qui fait disparaitre les branches et autres racines situées à gauche. j'ai essayé de faire un recadrage plus académique, respectant davantage les règles de base que certains prétendent justes bonnes à être transgressées Very Happy ....pas toujours. très content

Je l'ai sur-échantillonnée en 1064xXXX pix, ça ne fait pas bien évidemment revenir les détails perdus, mais favorise la lecture, surtout vue en option "Agrandir cette image"

Les deux autres photos "ethno" sont superbes mais gagneraient à bénéficier d'un recadrage. .
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Ven 23 Fév 2018 - 3:59

Je te remercie Jean-François pour avoir si rapidement répondu à ma demande. amitiés

Effectivement j'avoue que je préfère nettement la version non recadrée. La proposition de recadrage de Jordan me parait judicieuse et amène une petite touche "carte postale" touristique qui n'est pas déplaisante.

La seconde photo est un bon portrait  super2 , un peu posé mais expressif. Comme Jordan je pense qu’un recadrage serait le bien venu. Recadrage consistant à couper les parties d'arrière-plan à gauche, qui ne sont pas vraiment esthétiques et qui n'apportent rien à la photo, surtout si on veut la considérer comme étant un portrait.

Sur la troisième photo le portrait de la gamine est plein se spontanéité super2  Là aussi quitte à briser l'atmosphère globale de la scène j'envisagerais facilement un recadrage drastique, d'autant plus facilement que la définition de ton D800 full frame le permet. Je verrais bien un portrait en buste dont la partie inférieure passerait sous le coude de la petite fille, afin de ne pas être gêné par les pots blancs, le tout assorti d'un léger débouchage des zones sombres.
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Ven 23 Fév 2018 - 8:54

Après le père et le fils, sans être le St Esprit, il ne reste plus grand chose à dire flower
La reprise du cadrage de la barque à partir de ton original est un gros plus pour cette image super2
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
Bernard50

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Sam 24 Fév 2018 - 10:09

Mille excuses Jean-François ! J'étais passé à côté de cette dernière série exotique !
C'est beau et haut en couleurs. Il y a l'oeil de Gauguin dans "belle rencontre" et "le regard".
belle photo super2
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
POUX

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Sam 24 Fév 2018 - 19:59

Certes la couleur serait plus adapté mais je l'aime en N&B

Moins conventionnel

Complicité d'un instant

Un très beau moment de partage dans un village

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Dim 25 Fév 2018 - 5:04

Jean-François a écrit:
Certes la couleur serait plus adapté mais je l'aime en N&B

Le célèbre photographe italien Franco Fontana qui a passé sa vie à ne faire des photos qu'en couleurs, prétendant qu'il voyait en couleurs et ne trouvait donc aucun intérêt aux photos en noir et blanc, serait surement ce cet avis. Mais le non moins célèbre photographe franco/brésilien Sebastião Salgado qui à lui passé sa vie (et continue) à présenter des photos (sublimes) en noir et blanc t'encouragerait certainement à persister dans cette voie.

Tous deux ont un point commun, un gout effréné pour le post-traitement parfois outrancier. Fontana n'hésitant pas à produire des photos aux couleurs hyper-saturées et ne reculant pas devant les (discrets et esthétiques) photomontages expliquant qu'il aimait avoir autant de liberté qu'un peintre à qui on ne reproche jamais ses débordements imaginatifs. Salgado ne reculant, lui, jamais devant la création de photos en noir et blanc hyper travaillées, quasi surnaturelles, et méga contrastées. Force est de reconnaitre que cela, au regard de leur notoriété, leur a parfaitement réussi.

Je dirais donc, noir et blanc ou couleurs ne sont que questions de choix et de gouts personnels.

En ce qui concerne tes quatre photos ici présentées je dirais que j'ai une nette attirance pour celles en noir et blanc.... peut-être bien parce que celles en couleurs sont à mon avis un peu ternes. (les couleurs bien entendu).

La première dont prise de vue en plongée  suggère l'ambiance "photo volée" (on n'est pas ici dans la photographie animalière, donc c'est bien !!!) sensation elle même renforcée par le regard quelque peu gêné et surpris du "modèle", est à mon point de vue superbe, le noir et blanc lui convenant fort bien. super2 super2 Mais  quel dommage que tu ne l'ai pas mieux recadrée faisant disparaitre le "seau hygiénique" à droite et le sac? à gauche!!!!!bonjour1  

La seconde est ma préférée, j'apprécie beaucoup son post-traitement "sépia" et le léger vignettage noir. super2

Le portrait sur la troisième est très agréable, le cadrage serré lui convient parfaitement mais du fait de ses couleurs bien ternes je pense qu'elle eut été très nettement mieux en noir et blanc...... ou avec des couleurs mieux post-traitées.

La quatrième est sympa mais à mon avis cadrée bien trop serré.
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Dim 25 Fév 2018 - 11:08

C'est un plaisir de continuer avec tes photos ce voyage à Madagascar. amitiés

Côté commentaires je crois que tout a été dit!!! super2 super2

Une modeste proposition de recadrage, qui vaut ce qu'elle vaut + quelques petites autres choses.

Henrid

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Dim 25 Fév 2018 - 15:43

Belles photos dépaysantes ici. bravo3

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Lun 26 Fév 2018 - 10:15

Je ne sais ce qu'en pensera Jean-François mais je trouve que le recadrage, et le nettoyage de l'eau, effectués par Jordan sur cette photo sont un grand plus manifeste, comme quoi il faut peu de choses pour transfigurer une image. Bravo aux deux artistes. super2 bravo3
Je trouve cette photo très belle.belle photo

Le dépétouillage de l'eau ( éviction des merdouilles flottant à sa surface) qui par l'aspect épuré qu'il procure instantanément à l'image, en majore avec autant ce célérité l'impression de grande qualité ( au minimum technique) ressentie par le spectateur !!!!

Effet collatéral le visage, le portrait de la jeune fille est propulsé à l'avant de l'image.
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Lun 26 Fév 2018 - 10:45

Une bonne reprise de Jordan sur une image déjà très intéressante de l'auteur bravo3
Le portrait en couleur de la jeune femme souriante est très bon, également super2
Bernard50

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Lun 26 Fév 2018 - 14:53

Encore une série intéressante !
La version sépia ne me parle pas du tout, à l'inverse des trois autres avec un plus pour le N&B et la reprise de Jordan. super2

Merci à Michel L. d'avoir évoqué Franco Fontana, que je ne connaissais pas. Comme il porte le nom de la branche maternelle de ma famille, je m'y suis intéressé de plus près et j'ai découvert une production photographique très originale, avec une signature artistique particulière. Il me semble avoir été influencé par les travaux graphiques et picturaux de Poliakof, voire de Mondrian, sur les formes simples et les aplats de couleur. C'est une approche de l'abstraction photographique qui ne me déplait pas.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
POUX

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Mar 27 Fév 2018 - 10:31

Merci pour vos passages
un grand merci à Jordan pour ce travail de retouche qui faisait grandement défaut à l'original super2
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Mar 27 Fév 2018 - 10:37

Très belle série de portraits, vous me connaissez et ne serez pas étonnés que je vous dise préférer le N&B... super2
Voir le profil de l'utilisateur http://www.distancesfocales.com
michellay

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Mar 27 Fév 2018 - 16:55

J'aime ces photos de personnages ... toujours des instants de vie qu'il faut saisir quand on est en voyage.... merci2
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
POUX

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Mer 28 Fév 2018 - 9:19

Un peu d’exotisme pour nous réchauffer

DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Mer 28 Fév 2018 - 9:20

Géniale la dernière toute dans les tons de verts... super2
Voir le profil de l'utilisateur http://www.distancesfocales.com
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Mer 28 Fév 2018 - 9:49

Pas facile d'isoler un sujet. J'imagine que tu as visité un park animalier Wink Sur la 1, le flou me semble un peu poussé, et les lumières difficiles sur la 3.
Merci de nous faire partager ce petit reportage Wink
POUX

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Mer 28 Fév 2018 - 10:15

Précision tous ces animaux étaient dans la nature soit dans la mangrove soit dans la foret ....
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Mer 28 Fév 2018 - 10:18

Je trouve forcément tes photos animalières avec un oeil moins incisif que d'hab bien sur, j'aime bien ta tourterelle géopélie zébrée qui n'est pas endémique de Madagascar mais qui est un oiseau invasif introduit par l'homme.
J'aime bien aussi le caméléon vert sur vert, un gros-plan sur l’œil m'aurait bien plu. super2
vilara

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Mer 28 Fév 2018 - 12:29

Merci pour le partage, un dépaysement total aussi bien pour les humains que pour les animaux.
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Mer 28 Fév 2018 - 15:52

Dépaysement assuré. J'ai une préférence pour la dernière.

Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Mer 28 Fév 2018 - 16:06

POUX a écrit:
Précision tous ces animaux étaient dans la nature soit dans la mangrove soit dans la foret ....    
autant pour moi Jean-François, je ne te connaissais pas ce coté aventurier Wink
POUX

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   Jeu 1 Mar 2018 - 13:35

L'armée des ombres

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)   

Atelier de Jean-FrançoisPOUX (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 26 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 29 ... 33  Suivant