FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'atelier de Michel lacoste (4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant
AuteurMessage
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Dim 22 Oct 2017 - 17:21

C'est un exercice auquel je ne me suis jamais essayé et qui ne m'inspire pas bien que je trouve tes PdV intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Lun 23 Oct 2017 - 10:53

vilara a écrit:
C'est un exercice auquel je ne me suis jamais essayé et qui ne m'inspire pas bien que je trouve tes PdV intéressantes.

Tout comme Ramon, mais je pense que j'essaierai un jour. Quand je vois certaines images, ça donne envie de s'y frotter.
J'aime bien aussi la dernière qui nous ramène un peu sur Terre, et notre dimension par rapport à tout ce qu'on a au-dessus de la tête (parfois même dedans geek ) super2
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Lun 23 Oct 2017 - 13:55

La dernière est bien évidemment la plus "commerciale" et donc la plus plaisante mais je trouve que la qualité des autres est fort honorable pour quelqu'un parti au pied levé, sans réelle expérience et surtout sans lunettes!!!!! Je me demande comment tu as réussi à faire une bonne mise au point sachant que caler la map sur infini n'est pas la solution rêvée. super2 super2
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Lun 23 Oct 2017 - 21:30

As tu diminué le bruit sur la dernière car je trouve qu'il y a moins d'étoiles qu'il devrait y en avoir?
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Lun 23 Oct 2017 - 22:53

michellay a écrit:
As tu diminué le bruit sur la dernière car je trouve qu'il y a moins d'étoiles qu'il devrait y en avoir?

En fait le problème ne vient pas de là, j'ai je pense dû "débruiter" mais pour cela j'utilise NoiseWare qui hormis sa fantastique efficacité au niveau du grain car paramétrable aux petits oignons présente aussi l'avantage de posséder une fonction qui lui permet non seulement de ne pas agir sur les micro détails mais aussi si on le désire de les accentuer!!!! Manipulé avec doigté ce logiciel est une petite merveille, supérieur à Noise Ninja qui pourtant est une référence.

En fait la raréfaction des étoiles provient de la brume modeste mais malgré tout présente ce jour là, de la pollution atmosphérique particulaire  et lumineuse. La différence du nombre d'étoiles visibles sur les différents clichés s'explique par l'angle de prise de vue. Sur la dernière (1563) l'angle de pdv est de 0° donc l'axe de visée est pratiquement parallèle au sol ce qui fait que la lumière provenant des étoiles doit traverser une importante couche d'atmosphère qui plus est située près du sol donc victime d'un maximum de pollutions diverses et variées, créant un voile qui occulte les étoiles de plus faible magnitude.

La première (1559 Voie lactée) a été prise sous un angle d'environ 40 à 45° ce qui fait que la lumière pour parvenir jusqu'à l'apn à traversé une atmosphère plus limpide qui a moins voilé l'image. Mais si on regarde bien sa partie inférieure on peut apercevoir des artéfacts rougeâtres liés principalement à la pollution lumineuse (due aux éclairages urbains de l'agglomération tarbaise) et je l'avoue j'ai pas mal filtré colorimétriquement parlant pour en diminuer l'effet. Phénomène perceptible à un degré moindre sur la 1561 (Pléiades prises à 40mm de focale) car l'angle de pdv était plus important environ 60°.

Et pour finir la 1562 (Voie Lactée) est une vue zénithale (angle de visée 90°) ce qui explique que ce soit la moins polluée et la meilleure sur le plan de la vision des étoiles.

Moralité quand un veut faire de la photo "astro" il faut trouver un lieu le moins pollué possible (particules en suspension dans l'air et pollution lumineuse!!), pour nous qui habitons près d'une montagne c'est relativement aisé. Prendre la voiture, monter le plus haut possible loin de toutes sources de lumières parasites.

Si l'observatoire du pic de midi est situé au sommet de cette montagne ce n'est pas pour le plaisir de s'y geler gravement en hiver mais pour bénéficier d'une atmosphère la plus limpide possible. Et je n'ai pas parlé des ondes de convection thermique qui sont plus importantes en été et dans les basses couches atmosphériques et qui nuisent elles aussi à la netteté des photos.
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Mar 24 Oct 2017 - 17:51

La lagune d'El Rocio au lever du jour, les flamants roses qui sont des couche-tard dorment toujours mais les autres oiseaux plus courageux sont déjà au travail pour alimenter leur petit déjeuner. Les milans noirs qui doivent avoir très faim ont commencé à pêcher aux premières lueurs du jour, aucun doute possible, ils ont une très bonne vue.

1564

1565

1566

1567

1568

Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Mar 24 Oct 2017 - 18:48

Belles vues d'ensemble.
Prises depuis ton hôtel ?

vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Mar 24 Oct 2017 - 18:59

Henrid a écrit:
Belles vues d'ensemble.
Prises depuis ton hôtel ?

Oui, sans doute, mais....depuis la chambre N° 302.... super2 Mais, fin septembre/début octobre pas une goutte d'eau à l'horizon ! ! (Michel m'avait bien averti de cette possibilité et il avait bien raison)
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Mar 24 Oct 2017 - 19:01

la 1° et la dernière sont vraiment mes préférées ...j'aime ce "type" d'images ....minimalistes,graphiques. bravo3
pour moi les autres sont trop "grises" .... trop "tristounettes"
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Mar 24 Oct 2017 - 19:46

Oui Henri, depuis comme le précise Ramon la chambre 302 de l’hôtel Toruño.
michellay a écrit:

Tu as raison Michel j'aurais pu contraster davantage ces photos mais comme elles ont été prises au lever du jour avant les premiers rayons de soleil je les aie laissées ainsi pour essayer de conserver l'ambiance du moment, peut-être bien à tort. scratch
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Mer 25 Oct 2017 - 10:32

michellay a écrit:
la 1° et la dernière sont vraiment mes préférées ...j'aime ce "type" d'images ....minimalistes,graphiques. bravo3

Idem pour moi. Avec, sur la 1 une répartition "aléatoire" des volatiles, et sur la dernière, l'utilisation de la diagonale et + pour ce traitement comme je les affectionne belle photo super2  
(j'ai quand même un doute sur la présence simultanée et telle quelle de ces sujets sur le dernière scratch , mais peu importe, l'idée est plus de faire du graphisme que de la photo purement animalière dans ce cas  Wink )
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Mer 25 Oct 2017 - 15:03

Quel fin limier ce Claude. Very Happy La présence simultanée des oiseaux est bien réelle mais pour les besoins de la compo j'ai légèrement, très légèrement déplacé deux volatiles, celui du haut à droite qui était un chouïa près du bord et le héron du milieu en bas de la photo qui était situé très légèrement plus bas, mais dans l'ensemble on peut considérer que les modifs sont fort minimes et que le hasard est responsable de la compo .
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Mer 25 Oct 2017 - 18:05

La première et la dernière sont nettement plus percutantes. Les autres paraissent plus fades mais étant prises avant le lever du soleil c'est un peu normal.

Ta tentative de maintenir l'ambiance initiale est louable mais l'entreprise était difficile et le résultat peu convaincant. Embarassed
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Ven 27 Oct 2017 - 5:17

Toujours le lagune d'el Rocio en début de matinée.

On voit sur la première l'importante fréquentation du lieu le matin durant la période ou il y a encore un peu d'eau et beaucoup de poissons pour nourrir tout ce petit monde. Et ce n'est qu'une vue partielle de l'étendue d'eau.

1569

1570

1571

1572

Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Ven 27 Oct 2017 - 8:57

Effectivement, il y a du monde. La cigogne 1571 a une belle attitude et son reflet apporte un plus.

vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Ven 27 Oct 2017 - 9:33

Belle série, la foule est de sortie....(mais fin septembre sans eau...rien ! !)
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Ven 27 Oct 2017 - 11:02

Effectivement, forte densité de population sur les premières, on se marche sur les pieds affraid
La 1571 sort du lot avec reflet et ombre du sujet, la 1570 a aussi son charme et les reflets se multiplient super2
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Ven 27 Oct 2017 - 14:21

pour moi la 1571 pour le reflet et l'ombre...mais je préfère l'attitude de la 1572... très content
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Ven 27 Oct 2017 - 23:56

Une préférence pour la 1571.
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Sam 28 Oct 2017 - 1:13

Michel, pourquoi une vitesse de 1/6400 pour les deux premières de cette dernière série ?
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Sam 28 Oct 2017 - 3:11

Bonjour Ramon, la question est fort judicieuse et je craignais fort que quelqu'un ne la pose, c'est chose faite. affraid très content

Il est totalement vrai que 1/6400s pour la première et 1/5000s pour la seconde cela peut paraitre un luxe superflu pour photographier des oiseaux pratiquement statiques mais qui peut le plus peut le moins d'autant plus que le 7D MkII supporte très bien les 800 iso (tout comme par ailleurs ton Nikon D500).
En fait à ce moment là j'étais en train de photographier des oiseaux en vol et pour cela j'aime bien à 600mm de focale et à main levée avoir des vitesses rapides pour minimiser les flous de bouger. J'avais réglé le diaph sur F8 (qui procure la meilleure définition du 150/600 Sigma) et travaillant à priorité à l’ouverture les 800 iso me procuraient des vitesses s'étalant entre 1/3200; et 1/6400s suivant l'angle et la direction de prise de vue. Jusque là rien de franchement surprenant.

Il se trouve que dans les petits moments où il n'y avait aucun oiseau en vol, pour m'occuper je photographiais ceux qui étaient posés (il faut bien rentabiliser la chambre 302!!très content ). Mais dans ce cas là je n'aie pas changé pas les réglages car ma priorité étaient les oiseaux en vol (milans en train de pêcher) et c'est bien souvent quand on trafique son apn qu'il se passe quelque chose d'intéressant et que l'on rate une occasion de faire une photo sympa, à modifier trop souvent les réglages il y a aussi un risque accru de finir par ce mélanger les pinceaux.

Comme je le disais précédemment je suis parti du principe "qui peut le plus peut le moins" si on accepte les petits aléas des compromis. Pour ce type d'image et avec l'appareil photo fixé sur un trépied par l'intermédiaire d'une rotule pendulaire j'aurais pu descendre à 200 iso et prendre ces photos entre le 1/1000 et le 1/1500s, la qualité des images n'aurait bien évidemment pu être que meilleure tout en gardant une bonne marge de sécurité à la prise de vue.
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Sam 28 Oct 2017 - 5:18

Aigrettes en noir et blanc.

1573

1574

1575

1576

vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Sam 28 Oct 2017 - 9:04

Merci pour ces explications détaillées. J'aime bien le contraste très poussé de tes N & B.
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Sam 28 Oct 2017 - 9:30

Quand je lis tes explications, sur la vitesse, je fais la même chose.

Concernant les aigrettes en n et b ça fait son effet. Je me pose la question de savoir si ce n'est pas une opération "sauvetage" car le blanc de ces oiseaux et le soleil créent un contraste très fort qui aboutit souvent à du cramé.

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Sam 28 Oct 2017 - 14:34

Non ce n'est pas vraiment du sauvetage et les aigrettes n'étaient pas particulièrement  cramées, un simple désir d'effet de mode et d'originalité percutante. très content  écroulé

1577 Version couleur

1578 Et une version noir et blanc soft (qui en principe a moins de succès dans les chaumières  très content ).

Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   Sam 28 Oct 2017 - 15:15

Vu les conditions tu t'en sors bien.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (4)   

L'atelier de Michel lacoste (4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 28 sur 31Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant