FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Atelier de DonSalluste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 6 Juin 2017 - 9:56

C'est vrai qui ces vieux cailloux donne parfois des ambiances particulières aux photos.
C'est le cas ici. Par contre, en composition de la photo, je trouve qu'il manque un vrai point fort pour accrocher mon œil. Mais ça n'enlève rien à l'ambiance générale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.henrid.net/ En ligne
laurence

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 6 Juin 2017 - 10:48

Henrid a écrit:
C'est vrai qui ces vieux cailloux donne parfois des ambiances particulières aux photos.
C'est le cas ici. Par contre, en composition de la photo, je trouve qu'il manque un vrai point fort pour accrocher mon œil. Mais ça n'enlève rien à l'ambiance générale.

Tout comme Henri
POUX

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 6 Juin 2017 - 11:22

Belle ambiance
remarque identique à Laurence et Henri
michellay

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 6 Juin 2017 - 11:36

Je ne vais pas être original pour le manque de point fort.. mais ce type de" bokeh" me plait et il me tarde de voir ce que tu vas nous montrer en macro par exemple avec tes objectifs particuliers ,discipline où je vois parfois des bokehs étonnants et que j'ai du mal à comprendre comment ils sont faits.
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 6 Juin 2017 - 17:30

Merci à vous pour vos avis et commentaires. Il est vrai que j'étais tellement enthousiaste du rendu de l'Hélios que j'ai un peu négligé la compo ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.distancesfocales.com
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 6 Juin 2017 - 17:39

Alors avec cette image je vais vous dévoiler une autre de mes passions : la mécanique ancienne et surtout les cyclomoteurs anciens.

Possesseur d'un Solex et d'une Motobécane AV89, je roule avec ces véhicules "sixties" dès que la météo le permet. C'est idéal l'été pour les balades rafraichissantes !

J'ai tenu un journal photo de la restauration de mon AV89, je vous le publierai bientôt. Mais pour l'instant je vous présente donc cette nouvelle photo :

"Solexine"
, Lumix GH2 + Leica 25mm f1.4

Une petite réserve de carburant supplémentaire n'est pas un luxe pour cette Mobylette Motoconfort AU32 de 1954.

La Solexine, mélange 2-temps pour VeloSoleX pouvait tout aussi bien servir pour d'autres marques de cyclomoteurs.
En fait c'était de l'essence "sans plomb" (et oui, déjà ! On a rien inventé...) justement dosée en huile pour diminuer le calaminage et espacer le fastidieux nettoyage sur ces moteurs aux lumières minuscules.

Les accessoiristes de l'époque ont imaginé toutes sortes de nourrices et bidons pour augmenter le rayon d'action des cyclos. Le plus répandu était le bidon de carburant (solexine ou autre !) attaché à la fourche avant par un support spécial.
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 6 Juin 2017 - 17:42

Allez, on reste dans l'ancien mais à 4 roues cette fois...

Regard d'acier pour cette Cadillac 1960...

5m75 de long, suspension pneumatique, Moteur V8 de 325 chevaux @ 4800 tours/min, 17 litres au 100... Y'avait pas de crise du pétrole à l'époque...

GH2 + Leica DG summilux 25mm; 1/4000ème; 160 iso; f1.4.
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 6 Juin 2017 - 17:54

Deux photos fort différentes. Le noir et blanc va bien à la Cadillac. On voit bien que cette photo a été prise avec un Leica alors que le Solex a été pris avec un instamatic... Normal, quand on a un Solex...
Trève de plaisanterie, ton Solex rappelle de bons souvenirs... La Cadillac je ne l'ai vue que dans des expositions... super2
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 6 Juin 2017 - 21:02

je trouve très intéressante ton initiative courageuse consistant à monter de vieux objectifs sur ton OMD EM5, un sentiment de nostalgie que l'on retrouve aussi dans ton gout pour les vielles mécaniques. Je partages avec toi ce gout pour les vielles choses (ma mère était antiquaire), actuellement j'en suis à la collection des guitares anciennes électriques et acoustiques (plus de cent) et les amplis qui vont avec bien entendu.

Pour en revenir à la photo j'ai commencé le tirage noir et blanc en 1967 dans le labo photo de mon bahut et dés l'année suivante (68!!!) la collection des appareils photo anciens et même très anciens .....cela pendant 30 ans puis je me suis lassé.

J'ai eu l'occasion d'utiliser des Leica "d'avant guerre", c'étaient de fantastiques appareils au niveau du boitier, quasi indestructibles, excellente visée télémétrique mais avouons le, les optiques étaient moyennes, très moyennes et tout le monde s'en foutait car à cette époque là le plus important c'était le boitier. J'ai bien connu Jean Dieuzaide qui si ma mémoire est bonne montait des objectifs Nikon (quand ils étaient encore en monture à vis au pas de 42) sur son Leica.

Il est vrai que quelque part les optiques anciennes avec leurs défauts produisaient des images de qualité assez médiocre (sur les petit formats comme le film 35mm (24x36)) mais qui avaient un charme certain et que l'on ne peut obtenir qu'en faisant ce que tu fais, utiliser de vieux objos. super2 super2

Si tu le désires je pourrais te prêter un objectif de chambre daguerrienne à tiroir (1850 + ou -) mais ça risque de poser de gros problèmes pour le monter sur l'olympus scratch scratch

La photo de ta mob AU32 de 1954 est super au niveau du post-traitement qui est bluffant. belle photo

Quant à la Cadillac faut plus m'en parler, je fais une allergie depuis les années78/80 alors qu'étudiant sans le sou j'avais découvert chez le père d'un copain une Fleetwood 59 noire en parfait état. J'avais demandé  à mon père de m'avancer la modique somme de 15000 fr (2300 euros, presque une misère vu l'état de la bagnole ) pour l'acheter mais il n'était pas amoureux des américaines et refusa. Mad Crying or Very sad Crying or Very sad regrets éternels.
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mer 7 Juin 2017 - 10:35

Merci à vous pour votre passage Very Happy

etsocal a écrit:
actuellement j'en suis à la collection des guitares anciennes électriques et acoustiques (plus de cent) et les amplis qui vont avec bien entendu.

Ah oui quand même ! affraid Une centaine de guitares !!! Tu es pire que Cabrel (qui a une belle collection je crois aussi, il en avait parlé dans une interview il y a quelques années) Mais comment fais-tu pour stocker tout ça ? Elles sont toutes en état de jouer ?
Je suis largué avec mes quatre guitares conservées de l'époque où je faisais de la musique lol

etsocal a écrit:
Si tu le désires je pourrais te prêter un objectif de chambre daguerrienne à tiroir (1850 + ou -) mais ça risque de poser de gros problèmes pour le monter sur l'olympus scratch scratch

L'objet doit être magnifique et le rendu intéressant mais effectivement pour trouver la bague d'adaptation... ça va être coton !! scratch

etsocal a écrit:
La photo de ta mob AU32 de 1954 est super au niveau du post-traitement qui est bluffant. belle photo

Quant à la Cadillac faut plus m'en parler, je fais une allergie depuis les années78/80 alors qu'étudiant sans le sou j'avais découvert chez le père d'un copain une Fleetwood 59 noire en parfait état. J'avais demandé  à mon père de m'avancer la modique somme de 15000 fr (2300 euros, presque une misère vu l'état de la bagnole ) pour l'acheter mais il n'était pas amoureux des américaines et refusa. Mad Crying or Very sad Crying or Very sad regrets éternels.

Ah oui c'est bien dommage, des occasions comme ça il s'en présente pas tous les matins...
laurence

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mer 7 Juin 2017 - 10:44

Le solex que de bon souvenir pour moi. Deux jolies photos ma préférence va à celle du N&B, j'aurais peut être assombri le banc en arrière plan afin qu'il n’attire moins le regard.
POUX

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mer 7 Juin 2017 - 14:56

Nostalgie quand tu nous tiens très content très content
Deux belles photos ..........et les commentaires...........qui nous ont fait rêver par le passé
Merci
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Jeu 8 Juin 2017 - 13:53

Merci à vous ! Very Happy
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Jeu 8 Juin 2017 - 13:56

Bonjour, photo du jour :

"Miroir Monochrome", Arès, à proximité du Bassin d'Arcachon, 06/09/2013

GH2 + Leica 25mm f1.4
POUX

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Jeu 8 Juin 2017 - 14:25

Superbe reflet des arbres et du ciel dans l'eau super2
vilara

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Jeu 8 Juin 2017 - 14:41

Très beau N & B, superbe
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Jeu 8 Juin 2017 - 17:46

Une belle photo bien post traitée.
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Jeu 8 Juin 2017 - 20:33

Je serais plus mitigé que les copains, en fait j'aime bien et même beaucoup une moitié de ta photo, à savoir le ciel, les nuages, les arbres, le reflet des arbres, du ciel et des nuages sur le plan d'eau. super2 super2 J'aime bien moins le premier-plan, pourtant c'est bien de concocter un premier-plan pour donner du volume à une photo mais celui-là me parait vraiment b...lique et casse l'aspect délicatement romantique des autres plans. Mais ce n'est bien évidemment que mon avis et mon ressenti.
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Ven 9 Juin 2017 - 3:06

La photo est bien composée, la conversion N&B de qualité donne un petit aspect féérique surprenant mais des plus agréables. super2 bravo3

Je dois malgré tout reconnaitre que comme Jordan mais avec plus de nuance je ne trouve pas le premier-plan très glamour.
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Ven 9 Juin 2017 - 11:45

Il y a un fort contraste d'ambiance entre le 1er plan (un peu trop présent), et la sérénité du haut de l'image (super2 ). Techniquement bien maîtrisé, mais je regrette un peu ce déséquilibre dans la compo Wink
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Ven 9 Juin 2017 - 12:07

Merci à vous pour vos avis. C'est vrai que le premier plan est assez chargé, je ne vois plus que ça maintenant lol!
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Ven 9 Juin 2017 - 12:10

Bonjour,

La photo du jour sera une photo de rue, un exercice que j'affectionne particulièrement. Je vous présente...

"La Lectrice Flamboyante"

En un savant dosage de la nourriture du corps et de l'esprit, la charmante lectrice dévorait son roman tout en dégustant son petit-dèj... Gruissan, 24/08/2015

OMD EM5 + Zuiko 12-40F2.8

michellay

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Ven 9 Juin 2017 - 12:38

J'aime beaucoup...simple , efficace, pas d'exagération dans la saturation... super2
L'endroit a l'air sympa avec en prime il me semble de belles photos sur le mur du fond.
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Ven 9 Juin 2017 - 12:42

Une photo de rue fort sympathique. Une scène qui met le photographe en forme dès le matin... Bien traitée et composée façon "photo de rue".
C'est bien Pascal super2
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Ven 9 Juin 2017 - 14:21

Une compo riche et équilibrée avec un axe de symétrie qui ménage bien espace et profondeur, excellent. belle photo En prime le modèle est ravissant ce qui ne gâche rien.
On peut voir qu'il y a deux consommations posées sur la table, l'une d'entre elles serait-elle la tienne. Mais rien n'empêche aussi de boire un grand crème ou un chocolat tout en sirotant un verre de jus d'orange, en solo.
patrick rayot

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Sam 10 Juin 2017 - 8:11

très jolie photo douce et précise bravo3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   

Atelier de DonSalluste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant