FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Atelier de DonSalluste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
patrick rayot

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Sam 10 Juin 2017 - 8:11

très jolie photo douce et précise bravo3
Revenir en haut Aller en bas
laurence

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Sam 10 Juin 2017 - 10:53

patrick rayot a écrit:
très jolie photo douce et précise bravo3

+ 1 super2
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Sam 10 Juin 2017 - 21:34

Une photo de rue, je dirais plutôt une photo d'ambiance, au demeurant bien agréable et bien construite. Il y a malgré tout une chose qui dérange beaucoup dans cette image....on a énormément de mal à concevoir qu'une aussi belle femme puisse prendre son petit dej' toute seule, quel gachis....très content écroulé
Vro50

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Sam 10 Juin 2017 - 23:53

Bel atelier que je prends en marche
bravo3
Bernard50

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Dim 11 Juin 2017 - 11:31

Ça j'adore, tout simplement ! belle photo
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Dim 11 Juin 2017 - 17:09

etsocal a écrit:
Une compo riche et équilibrée avec un axe de symétrie qui ménage bien espace et profondeur, excellent. belle photo
Même ressenti pour cette compo belle photo belle photo super2
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
jmcotentin

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 13 Juin 2017 - 19:04

michellay a écrit:
J'aime beaucoup...simple , efficace, pas d'exagération dans la saturation... super2
L'endroit a l'air sympa avec en prime il me semble de belles photos sur le mur du fond.

+1
POUX

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Jeu 15 Juin 2017 - 21:55

douceur  dans la composition belle photo belle photo super2
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Lun 26 Juin 2017 - 15:01

Merci à tous pour vos avis et commentaires ! :)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.distancesfocales.com
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Lun 26 Juin 2017 - 15:06

Bonjour tout le monde, de retour après quelques jours d'absence... Et avec une photo un peu spéciale, car on rejoint l'univers de la musique plutôt que celui de l'image.

En ce mois de juin 2017 la sphère musicale fête le 50ème anniversaire du mythique album des Beatles "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band".

J'ai déjà publié cette photo en 2014 mais j'avais envie de la ressortir en cette période si spéciale. On ne se doute pas à quel point cet album fût une révolution en 1967. Et il a été aussi une révolution pour moi, la première fois que je l'ai entendu, alors que je partais à la découvertes des Beatles.

Bien sûr, en bon Beatlemaniaque que je suis, j'ai acheté la version 2017 remixée par Giles Martin (oui, le fils du grand George !) à partir de l'ensemble des bandes master 4-pistes aussi bien conservées que le Trésor de la Reine dans les caves des studios d'Abbey Road.

Ce remix a permis de mettre à plat l'intégralité des pistes et de faire remonter à la surface des sons jusqu'alors enterrés par les doublages imposés par les limitations des Studer J37 4-pistes utilisés dans les années 60 chez EMI : pour faire de la place pour de nouvelles pistes il fallait empiler les pistes déjà enregistrées sur une seule et ainsi de suite. La perte de certains détails était inévitable. Aujourd'hui, les moyens numériques permettent un nombre infini de pistes à l’enregistrement et de décortiquer comme jamais ces bandes magnifiquement conservées par EMI.

Et à l'écoute donc ?...Et bien...  bien que possédant de multiples éditions de Pepper, du mixage mono de 1967 en passant par la stéréo de 1987 et les remasters de 2009, je dois bien dire que cette nouvelle version est absolument incroyable et surpasse toutes les autres.

Que vous soyez Beatlemaniaque ou pas, cet album reste plus que jamais un mythe.

A Day In The Life
est devenue une Cathédrale. Merci Giles.

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Lun 26 Juin 2017 - 16:52

Merci de nous rappeler le 50ième anniversaire de ce mythique album des Beatles. Ayant avec le temps appris à apprécier les Beatles (j'étais alors bien plus attiré par le rock'n'roll de Chuck Berry, Bo Diddley, "Petit Richard", Johnny "guitar" Watson, Elmore James...et par le Blues pur et dur), et particulièrement le talent de compositeur de Paul Mc Cartney et aussi de John Lennon, je suis presque devenu un beatlemaniaque mais cet album n'est toujours pas mon préféré. Embarassed Embarassed

Ton explication sur les limitations des Studer J37s due à la présence de "seulement" 4 pistes (le top à l'époque) est très intéressante. Ce magnétophone qui a succédé en 1965 (aux studios d'Abbey Road) aux Téléfunken 4 pistes fut une véritable révolution de par sa "faible" taille et du potentiel créatif qu'il autorisait, potentiel dont ne s'est pas privé George Martin lors de l'enregistrement de l'album "Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band"

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Lun 26 Juin 2017 - 18:20

Ce sont mes jeunes années qui resurgissent et je me contentais d'écouter "Salut les copains" sur le transistor (une révolution).
Pour les détails techniques, je vous fais confiance. C'est instructif et intéressant.

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 27 Juin 2017 - 0:27

Je ne puis dire comme Henri que ce sont mes jeunes années qui ressurgissent mais grâce aux médias modernes (films, youtube, musique mp3...) ces 50 années ne représentent rien pour moi. J'écoute les Beatles comme s'il avaient enregistré la semaine dernière, tout comme j'écoute Elvis, Brassens, E.Piaf, Moutaki......la musique d'après la seconde guerre mondiale est devenue me semble-t-il intemporelle.

Mon père (etsocal) me dit souvent que pour lui la musique crée 30 ans avant sa naissance (années 20) lui parait préhistorique alors que pour moi les Beatles, les groupes musicaux et chanteurs des année 60 (35 ans avant ma naissance) font partie intégrante de ma culture musicale. j'ai énormément de plaisir à jouer à la guitare des mélodies des sixtees comme l'incontournable "Johnny be good" et pourquoi pas "revolution" des Beatles. Il n'y a pas à dire "The times they are a-changing" (Les temps sont en train de changer, B Dylan 1963, une vision prémonitoire !!!)
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 27 Juin 2017 - 8:56

Merci à tous Very Happy

Etsocal, tes connaissances techniques ne cessent non plus de m'étonner, car j'ignorais que c'était des Telefunken qu'ils avaient avant 65... Merci pour ce détail !

En fait j'adore la musique des années 50 et 60, le rock'n'roll, les débuts de la pop... Mon âge me situe entre Etsocal et Jordan, père et fils aussi féru de musique l'un que l'autre j'ai l'impression ;-) ... J'ai grandi à une époque où, musicalement parlant, on s'ennuyait beaucoup à mon goût... En effet, au Lycée au milieu des années 90, que pouvait-on entendre à la radio et dans les baladeurs (modèles à CD pour les plus fortunés) ? Des boys band, encore des boys band, de la dance... Et moi je n'accrochais à rien de tout ça.
C'est en fouillant dans les vieux vinyles familiaux que j'ai découvert ce son qui allait enfin me permettre d'épanouir mes oreilles : Elvis, Bill Haley, les Beatles, les Stones, les KInks... De That's All Right Mama à Woodstock, du 5 juillet 1954 au 15 août 1969, j'avais découvert la malle au trésor.
Et je n'ai toujours pas fini, à ce jour, d'y trouver des pépites, Internet m'ouvrant sans cesse de nouvelles portes...
Vive le rock !

Jordan, tu as bien du talent, j'ai fait 10 ans de guitare (en strict amateur autodidacte, à l'oreille et avec les tablatures, ignorant le solfège), je n'ai jamais réussi à sortir proprement l'intro de Jonny B Good ! écroulé
Du coup j'ai reposé tout ça et j'ai repris l'appareil photo.... ;-)
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 27 Juin 2017 - 9:03

Allez on va rester dans le thème, je vous propose d'écouter un peu de blues... Pas le blues électrique de Chicago, non, ce blues bien rustique des campagnes du Mississippi où l'on promène sur des cordes sans âge des goulots de bouteilles faisant naitre des plaintes infinies de ces boites de métal...

Mon dobro sous l'oeil du GH2 + Lumix 20mm f1.7... Let's Play The Blues !

Bonus track (du temps où j'écoutais Robert Johnson en boucle dans la voiture, au désespoir de ma copine :-p )

laurence

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 27 Juin 2017 - 10:38

Voici de beau N&B bien équilibré
Une préférence pour la 1er photo
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 27 Juin 2017 - 11:37

Tout comme Laurence, je trouve la 1 plus "artistique". Mais la 2 n'est pas à jeter, le point est fait sur les doigts, il fallait bien faire un choix et j'aurais certainement fait le même.

POUX

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 27 Juin 2017 - 14:20

Deux belles photos N&B le graphisme de 1 me plait particulièrement
quand mon fils écoute mes vieux vinyles et les "protest-songs du blues du siècle dernier
...une clé pour la Liberté ..... de nos jeunes années

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mer 28 Juin 2017 - 4:07

Henrid a écrit:
Tout comme Laurence, je trouve la 1 plus "artistique". Mais la 2 n'est pas à jeter, le point est fait sur les doigts, il fallait bien faire un choix et j'aurais certainement fait le même.

People who haven't played a Robert Johnson song on guitar have no idea how difficult it is to actually play.
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mer 28 Juin 2017 - 9:15

Une préférence aussi pour la 1.
Dans la rubrique "Nostalgie quand nous tiens..." Wink
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mer 28 Juin 2017 - 16:36

Merci à tous pour vos commentaires.

@Etsocal : je pense que personne n'a idée de comment Robert jouait, il ne nous reste que ses enregistrements, deux photos, aucun film, aucune note, rien... Ce qui a d'ailleurs contribué à l'aura de mystère qui plane autour du personnage.
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Jeu 29 Juin 2017 - 18:31

Entièrement d'accord avec toi. amitiés
michellay

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Jeu 29 Juin 2017 - 20:27

oui une telle légende avec seulement une trentaine de morceaux enregistrés...c'est malgré tout étonnant pour moi....mais c'est vrai comme me l'ont expliqué un jour Michel et Jordan : "ce qui est rare est......etc. etc. etc."
Sinon pour la légende n'oubliez pas qu'il est aussi le 1er musicien du Club des 27.

Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Ven 30 Juin 2017 - 9:32

michellay a écrit:
oui une telle légende avec seulement une trentaine de morceaux enregistrés...c'est malgré tout étonnant pour moi....mais c'est vrai comme me l'ont expliqué un jour Michel et Jordan : "ce qui est rare est......etc. etc. etc."
Sinon pour la légende n'oubliez pas qu'il est aussi le 1er musicien du Club des 27.

Je rajouterai que sur les deux clichés que nous avons de lui, on peut voir qu'il a des mains impressionnantes aux doigts interminables, avec de telles paluches arachnéennes il devait arriver à faire des accord pas possibles sur sa guitare, que bien des gratteux amateurs aux mains plus petites ne peuvent réaliser, ou du moins sans difficulté. Ceci aussi doit faire partie de son "secret"...
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Ven 30 Juin 2017 - 9:43

Retour à la photo après cet intermède musical... C'est l'été, on va à la plage ?

"Surf Attitude"

Hendaye, 29/08/2016

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Ven 30 Juin 2017 - 11:24

Très belle photo avec un traitement qui lui va bien. super2
J'aurais enlevé le bout du poteau à gauche et le personnage coupé à droite. Mais ce n'est qu'un détail.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   

Atelier de DonSalluste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant