FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Atelier de DonSalluste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 27 Mar 2018 - 15:17

L'emblème de la Bigorre, je ne peux qu'apprécier. Le Pic n'est pas centré ce qui montre bien ton effort de composition. Il y aura des réserves d'eau cette année... super2
Revenir en haut Aller en bas
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 27 Mar 2018 - 18:37

Un préférence pour la précédente en noir et blanc....ambiance, compo, traitement.... bravo3 super2

La seconde me touche moins peut-être parce que j'ai la chance de voir le Pic du Midi tous les jours depuis la maison à Odos.....tous les jours? quand il fait beau, ce qui est rare depuis quelque temps. Mad
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mer 28 Mar 2018 - 4:24

Comme je suis Toulousain d'origine j'ai une petite préférence pour le pont St-Pierre, mais Bigourdan d'adoption le Pic du midi ne me laisse pas indifférent. super2

Nb: je serais bien curieux de faire un test comparatif entre l'actuel Canon 135mm/F2 L (qui commence à dater un peu) et le Chinon 135mm/F2.8 scratch scratch scratch évidemment sur le marchè de l'occasion les prix ne sont pas les mêmes!!! ( et pire encore, pour la différence de prix le Canon présente l'inconvénient de conserver tous les automatismes. très content )
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mer 28 Mar 2018 - 11:12

Merci à vous Very Happy

etsocal a écrit:
Comme je suis Toulousain d'origine j'ai une petite préférence pour le pont St-Pierre, mais Bigourdan d'adoption le Pic du midi ne me laisse pas indifférent. super2

Nb: je serais bien curieux de faire un test comparatif entre l'actuel  Canon 135mm/F2 L (qui commence à dater un peu) et le Chinon 135mm/F2.8 scratch scratch scratch  évidemment sur le marchè de l'occasion les prix ne sont pas les mêmes!!! ( et pire encore, pour la différence de prix le Canon présente l'inconvénient de conserver tous les automatismes. très content )

Je n'ai aucune idée de combien coûte le Canon (mais à mon avis en version "L" ça doit pas être donné !), mais je peux te dire que j'ai payé mon Chinon 70 Euros sur une brocante... Avec une bague µ4/3->M42 à 10 euros, pour 80 roros au total j'ai un super caillou qui se révèle redoutable en concert à pleine ouverture ou en photo de paysage rapproché comme ici, où en fermant le diaph il devient un rasoir. L'absence d'AF peut se parfois révéler pénalisante dans certaines situations, pour ma part cela ne m'a jamais dérangé et travailler en 100% manuel est un exercice très intéressant et plaisant.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.distancesfocales.com
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mer 28 Mar 2018 - 11:13

LACOSTE Jordan a écrit:
Un préférence pour la précédente en noir et blanc....ambiance, compo, traitement.... bravo3 super2

La seconde me touche moins peut-être parce que j'ai la chance de voir le Pic du Midi tous les jours depuis la maison à Odos.....tous les jours? quand il fait beau, ce qui est rare depuis quelque temps. Mad

T'en as de la chance... Depuis ma maison Tarbaise je ne vois qu'un bout du Montaigu, et pour voir le Pic c'est en faisant le trajet du boulot tous les matins, mais c'est pas le même plaisir... lol!
Ceci dit je suis d'accord avec toi niveau météo, en ce moment j'arrive au bureau sans avoir rien vu lol!
Vro50

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mer 28 Mar 2018 - 12:49

Pour cette dernière, j'aurais Copé en bas
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mer 28 Mar 2018 - 13:37

Un 135mm/F2.0L canon en bon état doit se trouver pour + ou - 700 euros d'occasion sur le net, ce qui rend le rapport qualité prix imbattable comparé aux  70 euros du Chinon 135/2.8 à condition d'accepter de perdre tous les automatismes et d'avoir une qualité inférieure.(Si, si aucun doute)

Pour en revenir aux automatismes je vais parler un peu de mon parcours de photographe.
J'ai eu mon premier appareil photo en 1962, un Instamatic 100 Kodak (il venait de sortir sur le marché.) Un fabuleux appareil entièrement manuel, tellement simple qu'il donnait l'impression d'être tout auto. (mise au point "fixfocus", vitesse 1/40s et 1/90s automatiquement sélectionnée par la sortie ou non du flash intégré à ampoule!!!, ouverture max f11, objectif à 1 lentille!!!!, focale 43mm, obturateur central pellicule format 126 (28mmx28mm) en cassette "plastoc"). Il faut bien le dire pas génial mais j'en étais très content et fier aussi (j'ai encore quelques photos prises avec).

Ensuite en prenant de l'age je suis passé au reflex Agfa...ouaoooou!!! Cellule photo au silicium et mise au point par stigmomètre mais tout manuel. Puis un Canon FT QL à expo semi manuelle priorité à la vitesse, cellule CDs (le top) suivi d'autres Canon reflex du même niveau technologique FTb QL, F1 (géant!!). Puis un jour de 1976 j'ai acquis mon premier appareil à exposition entièrement automatique (avec un "ordi" à bord!!!) un Canon AE1, la révolution. Il fut suivi d'un A1 encore plus sophistiqué avec plein de diodes rouges partout (c'était la mode à l'époque!!). Mais en ces années là, la map auto paraissait aussi improbable qu'aujourd'hui une machine à voyager dans le temps!!!! et pourtant en 1985 j'ai acheté mon premier appareil à mise au point auto... un Minolta 7000 (pas terrible et remplacé par un Nikon (eh oui!!!) 801s que j'ai toujours), et depuis tous mes appareils ont été à map auto, comme l'expo par ailleurs.

Tout ceci pour dire qu'ayant connu à fond!!! l'époque du tout manuel......j'ai su à leur juste valeur apprécier les progrès technologiques (photo numérique comprise!!!) et que j'ai bien du mal à revenir au tout manuel, pas que je ne sache l'employer mais j'en ai tellement "bavé" avec, que le confort du tout auto (focus et map) m'est devenu indispensable (oui je l'avoue!!!), particulièrement en photo animalière (photographier un oiseau rapide en vol en map manuelle au 600mm relève du miracle!!!).

Quand les premier objectifs stabilisés sont sortis, j'ai pensé 'pu....in!!!, c'est quoi cette connerie INUTILE!!!!...sans commentaire!!!!

Tout ceci pour dire que j'ai bien connu le monde du tout manuel (plus tous les appareils anciens que j'ai collectionné) et que la nostalgie ne me touche pas beaucoup, je me suis bien adapté au modernisme et n'ai pas de regrets vis à vis d'une époque ou on s'emmerdait beaucoup, mais vraiment beaucoup pour faire des photos qui en plus coutaient la peau des c...les. très content  très content
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Jeu 29 Mar 2018 - 9:33

Vro50 a écrit:
Pour cette dernière, j'aurais Copé en bas

L'ex-président de feu l'UMP est en randonnée dans les Pyrénées ? Il chasse l'ours ? écroulé

dehors2
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Jeu 29 Mar 2018 - 9:39

etsocal a écrit:
Un 135mm/F2.0L canon en bon état doit se trouver pour + ou - 700 euros d'occasion sur le net, ce qui rend le rapport qualité prix imbattable comparé aux  70 euros du Chinon 135/2.8 à condition d'accepter de perdre tous les automatismes et d'avoir une qualité inférieure.(Si, si aucun doute)

J'en doute pas une seconde, je sais que les optiques "L" ont une qualité superlative. Ceci dit mon Lumix 45-200 est tellement pourri que le Chinon est juste une tuerie à côté, du coup sa qualité me convient parfaitement lol!

etsocal a écrit:
Tout ceci pour dire que j'ai bien connu le monde du tout manuel (plus tous les appareils anciens que j'ai collectionné) et que la nostalgie ne me touche pas beaucoup, je me suis bien adapté au modernisme et n'ai pas de regrets vis à vis d'une époque ou on s'emmerdait beaucoup, mais vraiment beaucoup  pour faire des photos qui en plus coutaient la peau des c...les. très content  très content

Je m'en doute, je ne nie pas que la technologie a apporté de très nombreuses améliorations et facilités au photographe, je ne ferais pas de la prise de vue tous les jours avec une cellule pour mesurer la lumière dans une main et un appareil 100% manuel dans l'autre, ceci dit pour s'amuser de temps en temps et sortir des sentiers battus du numérique j'avoue que cela me plait Very Happy

C'est sûr que pour un oiseau en vol ou tout autre sujet se déplaçant rapidement, un objo manuel est une galère sans nom à utiliser Rolling Eyes et je ne m'y amuserais pas ! Mais pour du concert par exemple (à conditions que les musicos ne sautent pas partout, éviter donc le rock trop musclé ou le rap), cela fonctionne très bien (cf. ma série réalisée à Marciac).
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Jeu 29 Mar 2018 - 9:44

Aujourd'hui, sortez les escabeaux !

"Graffitis d'altitude",
Toulouse, quartier Saint-Cyprien, 15/03/2018.

( mais comment font-ils, ces acrobates, pour aller peinturlurer là-haut ??? )

OMD EM5 + Lumix 20mm f1.7
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Jeu 29 Mar 2018 - 14:23

Bonjour Pascal.

D'accord avec toi pour sortir le vieux matos pour le fun de temps en temps. Ceci étant dit la qualité des anciens objectifs était globalement meilleure que celle des actuels à gamme équivalente. Je pense que c'est surtout dû à l’émergence des zooms, objectifs qui pour être de qualité quasi équivalente à une focale fixe demandent l'emploi de verres spéciaux fort chers, ce qui à crée un fossé important entre les objectifs "pro" (chers, parfois très chers mais de qualité) et les objectifs "amateur". (moins chers, parfois bien moins chers mais aussi moins bons).

La crise du logement, même pour les tags!!! super2
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Jeu 29 Mar 2018 - 17:40

On finit pas s'habituer à ces tags et je trouve même que certains sont de véritables œuvres d'art.
Bien vu pour la photo.

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Ven 30 Mar 2018 - 0:54

Des fresques qui brisent la monotonie des toitures. super2
michellay

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Ven 30 Mar 2018 - 11:18

J'aime tout ce qui est graffitis , peintures murales quand c'est beau et bien fait....comme dans le quartier Arnaud Bernard..ou plus encore dans des lieux comme le Chili,la Sardaigne,Belfast,Berlin,Bruxelles ....alors j'aime bien ta photo super2
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 10 Avr 2018 - 9:57

Les tags animent un peu ces façades tristounettes, certains peuvent parfois être de véritables œuvres d'art belle photo
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Ven 20 Avr 2018 - 15:25

Merci à vous.
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Ven 20 Avr 2018 - 15:26

Bonjour,

"Le coup de feu"

Tel un poing fermé menaçant ce pauvre passant qui accélérait le pas... Tarbes, 30/03/2018

OM-D + Leica 25mm f1.4

Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Ven 20 Avr 2018 - 17:36

Sans les fenêtres de gauche, et le passant pris 2m avant peut être (mais en instantané, c'est plus compliqué à faire qu'à dire). Très bien vu cette ombre super2
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Ven 20 Avr 2018 - 21:26

Il est difficile de passer après Claude, un maitre du genre, pour glisser un commentaire.
Perso je serais intuitif et peu cérébral ( ce qui me sied fort bien) je dirais que je trouve donc, tout bêtement cette photo réussie et qu'elle est conforme aux canons du genre. bravo3 super2 Même peut-être un peu trop, ce qui peut se traduire par....petit manque d'originalité... Embarassed Embarassed mais dans le fond fort plaisante.
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Sam 21 Avr 2018 - 3:11

La qualité du 25mm/1.4 Leica semble de plus correctes, l'inverse eut été surprenant. On peut remarquer une assez importante déformation en barillet surement imputable à la focale.

J'apprécie l'ombre du feu qu'avec un peu d'imagination on pourrait prendre pour une gigantesque mâchoire prête à engloutir ce passant écrasé par toutes les misères du monde.super2
patrick rayot

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Sam 21 Avr 2018 - 8:13

la dernière est très efficace :ahh:bien vu
j adore également les tags en hauteur sous les toits bravo3
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Dim 22 Avr 2018 - 18:02

J'aime beaucoup ton idée... Une photo qui, même sans son titre, est compréhensible est pleine d'humour. super2

DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Lun 23 Avr 2018 - 14:17

Merci à vous !

etsocal a écrit:
On peut remarquer une assez importante déformation en barillet surement imputable à la focale. 

Que nenni, c'est en fait l'immeuble qui est en arrondi, le Leica ne déforme pas Very Happy

Voici l'endroit, au carrefour nord-est du jardin Massey sur Google Maps :
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Lun 23 Avr 2018 - 14:19

Amis du jour, bonjour

"Ah ! Si j'avais su...
Je m'serais payé une Mobylette !... Hmmpffffff...."

Col d'Aubisque, Pyrénées-Atlantiques, 27/05/2017

Henrid

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Lun 23 Avr 2018 - 16:55

Belle composition qui évoque les grandes étapes de montagne. super2

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   Mar 24 Avr 2018 - 1:36

Je vais faire simple, deux choses me plaisent sur cette image. Pour commencer,le cadrage, la pente qui est en fait presque plate mais dont l'inclinaison est renforcée par la "géographie" du lieu, les montagnes, le ciel....et pour finir, la seconde chose, l'aspect délibérément surréaliste de la scène.

Très bon coup d’œil, excellente finalisation!!!! super2 bravo3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier de DonSalluste   

Atelier de DonSalluste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant