FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'atelier d'Henri DEDUN (4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Mer 23 Aoû 2017 - 18:03

Merci Michel. Pour en revenir à notre discussion de la semaine dernière, voilà une photo qu'il est plus facile de réaliser avec un 600 mm qu'avec un objectif macro car il y a de fortes chances que le lézard prenne peur et s'enfuie si on s'approche trop.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.henrid.net/
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Mer 23 Aoû 2017 - 18:20

Un propos que je partage pleinement mais ta modestie ta empêché de préciser qu'il faut à cela rajouter ton talent au niveau de la prise de vue dont l'angle est ici absolument parfait. Tu me disais tout à l'heure que les premières photos que tu avais prises dans la précipitation et pour "assurer le coup" étaient faites plus en plongée et ne te satisfaisaient point. Il serait bien intéressant si tu avais cinq minutes que tu nous les présentes afin que tout le monde puisse apprécier l’importante différence que cela amène au niveau du résultat final, le petit  détail qui tue et qui transforme une bonne photo en excellente photo.
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Mer 23 Aoû 2017 - 19:45

Oui Michel, voici la première photo prise quand j'ai vu le lézard. Pris en plongée et vu sa position sur la pierre, celui-ci se confond avec son environnement et la photo ne donne pas du tout les sensations des deux photos que je vous ai proposées. Même si je la recadre en carré pour une meilleure composition la sensation visuelle est beaucoup moins intéressante de mon point de vue.

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Mer 23 Aoû 2017 - 20:04

La démonstration est flagrante, c'est le jour et la huit entre les deux angles de prise de vue.
L'Auvergnat

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Mer 23 Aoû 2017 - 21:07

C'est magnifiquement réalisé              
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Jeu 24 Aoû 2017 - 9:47

superbe piqué sur ces deux dernières belle photo super2 super2
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
Vro50

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Jeu 24 Aoû 2017 - 9:53

VU son regard il t'avait vue, mais tu as été plus rapide bravo3

Dernière édition par Vro50 le Jeu 24 Aoû 2017 - 22:47, édité 1 fois
jmcotentin

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Jeu 24 Aoû 2017 - 22:04

Vro50 a écrit:
VU son regard il t'avait vu, mais tu as été plus rapide bravo3

Comme Vro !!
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Ven 25 Aoû 2017 - 16:50

etsocal a écrit:
La démonstration est flagrante, c'est le jour et la huit entre les deux angles de prise de vue.

Je plussoie..........une nouvelle petite série réussie....angle de pdv, cadrage, netteté au top.
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Ven 25 Aoû 2017 - 18:10

Cet après-midi c'était un petit jeu avec une mouche...
60 mm macro + bonnette +3 + stacking (8 photos)

Un crop de la précédente.

L'Auvergnat

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Ven 25 Aoû 2017 - 18:38

J'hésite entre la réplique de Gabin à  Michèle Morgan dans "Quai des brumes". Ou Johnny dans sa pub "Optic 2000"

MAGNIFIQUE
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Ven 25 Aoû 2017 - 19:02

Toujours des angles de prise de vue bien choisis + une maîtrise technique et c'est....parfait
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Ven 25 Aoû 2017 - 19:06

Une pure merveille. belle photo
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Ven 25 Aoû 2017 - 21:12

ça claque bien!!!!!!!!!! super2
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
patrick rayot

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Sam 26 Aoû 2017 - 8:15

quel rythme entre guêpiers libellules lézards et mouches ...plein les yeux bravo3
ta scène pur la réactivité de prédation du lézard est absolument superbe bravo3
jmcotentin

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Sam 26 Aoû 2017 - 11:23

Superbe netteté et des yeux qu'elle te faisait tout doux !!!

bravo3 bravo3
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Sam 26 Aoû 2017 - 15:18

Un grand bravo pour l'excellente qualité technique de ces photos. super2 super2
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Dim 27 Aoû 2017 - 15:36

Portraits...
60 mm macro + bonnette +3 et focus stacking 8 photos compilées par l'apn.

L'Auvergnat

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Dim 27 Aoû 2017 - 16:21

Tu fais des photos sensationnelles, vraiment je le pense et chaque fois je me régale.  bravo3 amitiés

Mais j'ai noté que d'autres aussi nous montrent des œuvres de tout beauté. Il y a une grande richesse sur ce forum au niveau qualité.

Je ne crois pas y parvenir un jour, j'ai accumulé trop de retard sur le numérique et son langage ne me parle pas. Franchement je regrette mes argentiques et qui sait si je n'y reviendrai pas pour le plaisir de me faire vraiment plaisir, d'avoir de nouveau les sensations d'antan.
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Dim 27 Aoû 2017 - 16:38

Tu sais, le numérique apporte de la souplesse et quelques innovations qui facilitent la vie mais la base de travail reste la même qu'en argentique.
Ayant fait beaucoup de diapositives qui ne supportaient guère les erreurs de prise de lumière j'ai gardé mes habitudes et je soigne l'exposition.
Il ne faut pas opposer les deux systèmes... Aujourd'hui la plupart des professionnels qui ne juraient que par l'argentique sont passé au numérique et ne reviendraient pas en arrière.
En fait, moi, je regrette plus mes vingt ans que l'argentique qui m'a donné beaucoup de plaisir car j'avais mon labo à la maison et je faisais le correspondant de presse. C'était amusant.

L'Auvergnat

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Dim 27 Aoû 2017 - 19:49

Tu s sans doute raison, n'empêche rien que pour m'y revoir j'vais chercher voir si je me retrouve un Foca U à visée télémétrique couplée et sa tourelle avec un 50 Oplar f 1,9

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Lun 28 Aoû 2017 - 0:23

Je suis un peu (beaucoup) de l'avis d'Henri. J'ai commencé la photo comme toi il y a bien, bien longtemps. Je développais mes photos et films noir et blanc dans mon "labo" qui pouvait être situé dans la salle de bain, dans une cave en sous-sol...Parallèlement je fus aussi (avec ma mère antiquaire) un passionné collectionneur d'appareils photos anciens (de 1845 à aux années 1970) ce qui m'a donné l'occasion d'essayer plusieurs centaines d'appareils, de la chambre d'atelier en passant par les formats 13x18, 18x24 (en cm, maintenant on cause en pouces) 6x9, 6x6, 24x36. J'en ai manipulé des Leica (préhistoriques!!!), des foca, des Ikonta, Super Ikonta, Vest pocket (petit folding kodak), Semflex, Rolleiflex, Voigtländer Bessamatic, Practika, Konica, Canon FT QL......et bien d'autres (notre collection a eu compté plus de 3000 appareils!!!!!).

Tout ceci pour dire que les aléas de la vie, entre autre un boulot très prenant m'ont progressivement éloigné de cette passion que j'ai toujours continuée mais sur un mode mineur. Puis est arrivé la photo numérique que j'ai au début regardé d'un œil moqueur (il faut dire que les appareils pro de "qualité" coutaient la peau d..du dos pour produire des images mêmes pas dignes d'un Instamatic 100 de Koko (pas chanel).

Je me suis alors fixé un objectif, me lancer dans le numérique lorsqu'une imprimante fournirait des épreuves du niveau des épreuves argentiques. Car à cette époque bien évidemment pour moi une photo ne se concevait que sous forme de diapo ou de tirage papier (j'ai bien changé!!!)

Cela est arrivé en 2000 et jai remisé mon Nikon 801s (oui j'ai un temps été infidèle à Canon, au moment ou ils ont commencé à sortir des appareils réflex en plastoc de qualité douteuse) et il n'est pas prêt d'en sortir.

Pour rien je ne souhaiterais revenir à l'argentique (malgré tout le plaisir que j'ai pu en retirer) car le numérique (de nos jours) en dehors d'une qualité très supérieure à l'argentique, (je le constate quand je regarde mes anciennes diapos) nous a amené de grandioses possibilités que jamais l'argentique n'aurait pu nous procurer,(plus particulièrement la map auto et les hauts iso). Il suffit de regarder les dernières photos d'Henri pour s'en convaincre.  

J'aime beaucoup quand Henri dit "je regrette plus mes vingt ans que l'argentique" moi itou. Mais si la nostalgie te fait revenir un temps à l'argentique, je veux bien en parallèle revenir un temps à mes 20 ans...avec tout ce que cela comporte.très content

Dernière édition par etsocal le Lun 28 Aoû 2017 - 5:22, édité 1 fois
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Lun 28 Aoû 2017 - 5:11

Avec tout ça j'ai oublié de parler de tes portraits de lézard qui sont du meilleur effet même si je pense qu'un traitement avec Helicon focus procurerait un meilleur résultat que le traitement interne de ton Olympus (qui fait malgré tout des merveilles). Je regrette un peu la transition trop brutale entre le flou et le net certainement due au nombre restreint d'images composant le stack ( 8 et peut être aussi un problème logiciel?). Quoi qu'il en soit avec la méthode manuelle j'aurais pour faire la même photo pris au moins 15 à 20 photos au minimum (avec un plus faible incrément de décalage). Mais le lézard m'aurait-il laissé faire mes pitreries? j'en doute fort!!! donc ce stack en manuel est pratiquement impossible à faire.

Nikon a prévu pour le D850 à venir un programme de focus stacking automatisé élaboré, preuve irréfutable de la pertinence du système et d'une demande chez les pros et semi-pros, (vu le prix du boitier) ce qui ne me surprends en rien.

Il ne me reste plus qu'à croiser les pouces espérant que Canon prévoie cela pour le prochain 7D mark III qui ne saurait trop tarder. J'ai une autre solution alternative mofifier le firmware de mon boitier (à mes risques et périls, tu sais ce qui se passe quand ça foire....direct service après vente mais dans ce cas en ayant perdu la garantie!!!) en installant un logiciel nommé Magic Lantern (pour canon seulement). Donc si Canon se donnait la peine de faire une mise à jour de son firmware il serait possible sans modif du boitier d'avoir un forcus stacking automatisé de compet comportant un grand nombre d'images. (ce qui est le cas avec Magic Lantern) quitte à le post-traiter sur l'ordi avec un logiciel tiers.
L'Auvergnat

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Lun 28 Aoû 2017 - 7:13

Mais bien sûr que vous avez raison dans ce que vous dites et je vis au présent pas au passé . C'est seulement que j'ai besoin de ces instants forts en relations presque passionnelles avec cet appareil. Des instants que j'ai zappés trop tôt.Bon bref c'était juste un truc qui passait et je crois qu'on l'appelle "Nostalgie" Reste que je suis convaincu d'être très à la bourre sur le numérique et que je bloque dans sa compréhension.  

Bonne journée amitiés
L'Auvergnat

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Lun 28 Aoû 2017 - 7:45

Quand j'ai fait mon temps à Satory au service photos aériennes il y avait des caisses dans lesquelles se trouvaient des Focas U complets tout neufs qui n'étaient jamais utilisés. On ouvrait les caisses pour en faire l'inventaire puis on refermait. Je suis persuadé qu'il doit en trainer à droite et à gauche maintenant.
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Lun 28 Aoû 2017 - 9:47

Tu sais, il n'y a pas de grandes différences entre le numérique et l'argentique en dehors du choix de la sensibilité (en iso et pas en asa) et des nombreux boutons,  les principes fondamentaux sont entièrement conservés.

Mais je comprends ta nostalgie pour les appareils des années 60, ils étaient taillés comme des bijoux et nous faisaient rêver plus encore, ils avaient quelque chose de sensuel qui nous donnait plaisir à les caresser, sans parler de leur odeur enveloppés dans leur robe de cuir véritable...heeuuu un parfum enivrant que je n’oublierais jamais.

Tu devrais pouvoir trouver un Foca universel avec un oplarex 5cm/ F1.9 ou un oplar 3.5cm/ F3.5 et avec plus de chance un super télé, le teleoplar 13.5cm/ F4.5. Les 135 avaient la côte en ces temps là, en fait les objos visibles sur ta photo. Avec un peu de chance sur Leboncoin et plus facilement dans les bourses d'échange de matos photo qui fleurissement ça et là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   

L'atelier d'Henri DEDUN (4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant