FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'atelier d'Henri DEDUN (4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Lun 15 Jan 2018 - 9:47

Cette dernière mouture me paraît meilleure, mais je préférais le ciel de la précédente geek ( y'en a toujours un qui trouve à redire... affraid )

Tu utilises quel logiciel pour traiter le HDR. Je n'ai pas encore trouvé le logiciel idéal (ou je me démm...de comme un manche!). J'ai essayé Digital-Photo-Professionnel de Canon, l'option HDR de Photoshop, HDR-Efex. J'avais essayé (il y a qques années) Picturenaut (qui m'acait donné satisfaction sur une image, puis... plus!). Je n'ai jamais tenté Photomatix qui, paraît-il donne des résultats assez sympa.

Autre question qui pourrait trouver sa place dans les ateliers techniques du forum : quelqu'un a-t-il essayé de multiplier le nombre de pdv quand la dynamique est très importante (monter au-delà de 3 pdv, pour avoir des recouvrements plus importants entre les expositions de deux shoots successifs) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Lun 15 Jan 2018 - 10:06

Perso j'utilise Photomatix (efficace et simple d'emploi) et Dynamic Photo HDR 5 (très sympa lui aussi), je vais essayer Aurora de Macphun dont on dit le plus grand bien.
J'ai essayé de faire du HDR avec plus de trois images, dans les cas d'un très important écart dans la dynamique cela permet un tone-mapping plus naturel, mais dans la majorité des cas on s'en sort bien avec "seulement" 3 photo.

https://captainkimo.com/hdr-software-review-comparison/
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
DonSalluste

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Lun 15 Jan 2018 - 10:37

J'utilise également photomatix, je le trouve très efficace.

Le dernière version me parait un peu bleutée et j'aurais volontiers réchauffé la balance des blancs... A moins que ce soit mon écran qui me trahisse ? scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://www.distancesfocales.com
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Lun 15 Jan 2018 - 11:00

Je pense qu'il n'y a pas que le nombre de photos qui influence le résultat d'un traitement HDR (quel que soit le logiciel) mais également l'écart (en indice de lumination) entre chaque photo.
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Lun 15 Jan 2018 - 12:31

Je trouve aussi le ciel de ta dernière version trop saturé.
Lightroom ou DxO permettent de faire des retouches localisées (il y en a certainement d'autres) mais tu peux aussi tout simplement utiliser Viveza.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Lun 15 Jan 2018 - 17:32

Pour répondre à Claude. Je n'ai jamais essayé plus de 3 photos sur du HDR mais ça peut constituer une base de travail dans la rubrique technique si tu le souhaites.
Effectivement j'avais fait une retouche globale alors que je pouvais travailler par zone avec Viveza.

La dernière et on arrête.

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Lun 15 Jan 2018 - 19:08

Je me doutais bien qu'il risquait d'y avoir encore une autre version, quand on commence ainsi et que l'on est l'on est un tantinet perfectionniste on n'arrive jamais à être satisfait.

vilara a écrit:
Je pense qu'il n'y a pas que le nombre de photos qui influence le résultat d'un traitement HDR (quel que soit le logiciel) mais également l'écart (en indice de lumination) entre chaque photo.

Totalement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs ce que j'ai constaté en testant pas mal de logiciels HDR (6 ou 7, dont un plug-in de OnOne Software qui mérite le plus grand intérêt) mais dans la majorité des cas quand l'écart dynamique ne dépasse pas 14 eV, comme pour tous les paysages sans vif contre-jour, trois photos séparées par un 1eV (-1, 0, +1) font, si on n'est hyper- maniaque largement l'affaire. Je le redis l'avantage de prendre plus de trois photos réside dans le fait que l'on peut obtenir un tone mapping (mappage tonal) beaucoup plus précis qui restitue les valeurs colorimétriques avec plus de réalisme évitant ainsi, si on doit forcer un peu sur les manettes, d'obtenir des photos caricaturales comme celles qui fleurissent sur le net.
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Lun 15 Jan 2018 - 23:44

N'ayant jamais fait de photos HDR je n'ai bien évidemment aucun avis sur la question mais je n'en perd pas une pour le jour ou je m'y mettrais.

Ta dernière version du paysage me semble être la plus aboutie.
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Mar 16 Jan 2018 - 9:31

Cette reprise me paraît plus réaliste Wink
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Mar 16 Jan 2018 - 10:41

je ne suis toujours pas fan.... mais j'ai du mal à exprimer pourquoi!!! peut être le rendu global qui me parait peu naturel scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Mar 16 Jan 2018 - 11:08

michellay a écrit:
peut être le rendu global qui me parait peu naturel scratch

C'est toujours le risque amené par la HDR.
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Mar 16 Jan 2018 - 18:22

Ici, deux photos sans HDR qui, de mon point de vue, correspondent mieux à ce que je voyais. Mais, en photo on peut aussi choisir de proposer d'autres visions plus créatives mais l'Art est difficile.

vilara

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Mar 16 Jan 2018 - 18:56

Belles couleurs et lumière. Le ciel de la première est super. Je ne pense pas que le HDR apporte grand chose (au contraire) à des paysages de ce type.
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Mar 16 Jan 2018 - 21:11

Sans aucun doute je puis affirmer que ces photos réalisées sans HDR me paraissent plus naturelles et mieux correspondre, comme tu le signales, à ce que tu as pu voir à la prise de vue.

J'en suis à me demander si, dans une grande majorité des cas, le HDR présente un intérêt dans la pratique de la photographie de paysages? On pourrait me rétorquer par l'affirmative arguant du fait que cette pirouette technique permet de "récupérer" des ciels et des nuages cramés. Certes, mais il doit être possible de s'en sortir pas trop mal,et même pas plus mal avec Viveza.

Je pense que pour les ciels et nuages il doit être possible de faire du HDR manuel, je m'explique, tout d'abord faire une photo ou le paysage (et non le ciel) serait bien exposée, puis prendre une autre photo ou le ciel serait à son tour correctement exposée. Ensuite dans Photoshop (ou autre) rapporter le ciel bien exposé sur l'image ou le paysage est bien exposé, soit à l'aide de calques de fusion pour ceux qui maitrisent cette technique ou plus simplement au tampon en copiant le bon ciel pour tout simplement l'appliquer sur la photo qui présente le paysage correctement exposé.(en prenant de bons repères).
Je pratique cette méthode artisanale au tampon pour faire du focus stacking avec des résultats des plus honorable et c'est bien plus difficile que de tout simplement rapporter un ciel.
Rien m'empêche une fois cette manip effectuée de peaufiner la photo avec Viveza ou autres.
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Mar 16 Jan 2018 - 22:53

Lorsque tu as 2 photos à deux expositions différentes on peut les fusionner automatiquement dans Photoshop (qui de plus alignera les 2 calques). La fusion HDR est une chose, le tone mapping en est une autre (qui vient éventuellement en complément).
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Mer 17 Jan 2018 - 6:27

vilara a écrit:
Lorsque tu as 2 photos à deux expositions différentes on peut les fusionner automatiquement dans Photoshop (qui de plus alignera les 2 calques). La fusion HDR est une chose, le tone mapping en est une autre (qui vient éventuellement en complément).

Tu as entièrement raison, on peut fusionner deux photos prises avec deux expositions différentes dans Photoshop mais dans ce cas ça revient à faire du HDR "du pauvre", tant qu'à faire il est plus intéressant de faire du HDR en fusionnant 3 images ou plus.
Ce que j'ai proposé est une petite astuce pour que la photo conserve un aspect le plus naturel possible en copiant et collant avec l'outil tampon, par exemple le ciel correctement exposé, sur la prise de vue ou le reste de l'image est lui-même correctement exposé(sauf le ciel qui lui est bien entendu en principe sur-exposé). Dans ce cas là le mappage tonal n'a pas plus d'intérêt que sur un paysage classique sans HDR, pas moins non plus.

Le tone mapping n'est effectivement pas obligatoire après fusion d'images dans le cas d'un traitement HDR et son but est assez paradoxal puisqu'il consiste à diminuer l'écart dynamique de la photo (l'inverse du principe HDR!!!) afin de lui permettre d'être mieux perçue sur un écran qui n'est pas capable reproduire toute l'étendue, toute la gamme des intensités lumineuse, idem pour l'impression. La grande difficulté de cette manip (tone mapping) consiste à ne pas avoir la main trop lourde afin de ne pas tomber dans le caricatural tant sur plan strictement tonal que colorimétrique sachant que lorsque l'on agit sur la gamme tonale on agit aussi sur l'équilibre colorimétrique et plus particulièrement sur la saturation des couleurs. Ce phénomène dont on se passerait bien est facilement perceptible quand on utilise l'outil "courbes" de Photoshop qui en quelque sorte est un outil de mappage tonal, ce qui va me permettre de conclure en disant qu'il est tout à fait possible de faire du tone mapping sur une image non HDR, les infographistes pros ne s'en privent pas.
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Mer 17 Jan 2018 - 8:53

Aucun problème de dynamique de lumière sur ces photos qui sont parfaitement exposées. Comme il est dit plus haut, le HDR à la pdv, n'implique pas nécessairement le tone mapping, et la mise en oeuvre à la pdv est tellement simple qu'il serait dommage, dans les cas difficiles, de s'en priver. Ceci étant, le Raw ayant une dynamique plus large (théoriquement), il pourrait parfois être la solution.... reste ensuite à le développer!
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Mer 17 Jan 2018 - 9:11

Effectivement, le mappage de ton local permet de réduire localement les forts contrastes de lumière afin de préserver les détails de l'image et les nuances de couleur et de restituer les détails de la scène originale.

Michel, comment fais-tu pour copier/coller avec l'outil tampon d'une photo sur l'autre ?
jmcotentin

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Mer 17 Jan 2018 - 17:40

J'aime les 2 dernières, le HDR ne m'attire pas, peut être à tord. Je trouve toutefois que le HDR sur des photos de rue, de nuit est plus attirant.
Ceci n'étant que mon gout personnel.
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Jeu 18 Jan 2018 - 0:40

Sans rentrer dans des considérations techniques sophistiquées je dirais que les versions sans HDR ont ma préférence car tout simplement plus réalistes.
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Ven 19 Jan 2018 - 13:05

J'ai une attirance particulière pour ton tout dernier paysage. L'arbre, qui semble être dessiné à la mine graphite, est très esthétique.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
Vro50

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Sam 20 Jan 2018 - 11:11

Comme Bernard
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Dim 21 Jan 2018 - 20:32

Et de deux... Comme son frère début décembre, un autre de mes petits fils gagne aujourd'hui sa ceinture noire avec de beaux combats.
Pour les photos, impossible d'être au bord du tatamis... donc depuis la tribune en plongée...

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Dim 21 Jan 2018 - 21:14

Voilà un grand-père comblé. super2 et chapeau pour les petits enfants.

Les conditions de prise de vue n'étaient pas idéales mais la photo malgré tout réussie.
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Lun 22 Jan 2018 - 9:44

Une photo pour le moins dynamique, de l'énergie à revendre...l'héritage familial ne se perd pas. super2
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   Lun 22 Jan 2018 - 10:33

Black is black... et de 2 pour Papy, et un grand bravo aux petits fils super2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier d'Henri DEDUN (4)   

L'atelier d'Henri DEDUN (4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 36 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40  Suivant