FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Atelier photo de Claude Cassignol (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
L'Auvergnat

MessageSujet: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 13 Nov 2017 - 10:00

J'aime beaucoup la compo  super2
Revenir en haut Aller en bas
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 13 Nov 2017 - 15:25

Tu arrives toujours à trouver le petit (ou gros) plus qui va améliorer la photo. super2

Bernard50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 13 Nov 2017 - 15:42

J'avais du retard sur ce fil, que je viens de combler avec grand intérêt !
Bravo pour la variété des sujets et la qualité des photos !
Tu as quand un sacré coup d'oeil pour nous concocter des compos aux petits oignons et qui sortent toujours des sentiers battus ! Ta dernière image ne me contredira pas ! belle photo super2
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
Vro50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 13 Nov 2017 - 23:26

Malgré une composition soignée, je trouve cette dernière vide, j'aurai bien vu avec un passant ...
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 14 Nov 2017 - 8:33

Vro50 a écrit:
....j'aurai bien vu avec un passant ...
Moi aussi Véro. Mais vu le temps qu'il faisait, y avait pas grand monde ce jour là. En gros, il faut choisir entre les flaques d'eau et les passants dans ce coin, j'ai pris l'option "flaque d'eau" Wink
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 14 Nov 2017 - 11:17

Vro50 a écrit:
Malgré une composition soignée, je trouve cette dernière vide, j'aurai bien vu avec un passant ...

C'est vrai, et Claude bien souvent quand il le peut glisse un personnage dans ses photos mais comme il n'utilise pas de modèle appointé il embauche des figurants bénévoles, rencontrés sur les mieux mêmes et qui ne sont pas toujours à la hauteur de ses attentes.

En ce qui concerne cette image, un personnage (sauf à avoir été trié sur le volet, étant autre qu'un simple passant lambda...) eut à mon avis (modeste) modifié la portée symbolique, plus simplement l'atmosphère de cette photographie en brisant sa compo géométrique qui me parait ficelée à merveille, et atténuant le côté post-apocalyptique renforcé par l’absence de toute âme qui vive. (Tout au moins l'absence d'une ménagère de plus de 50 ans ou d'un papy sorti faire pisser mirza  très content )

Par contre un clochard punky/destroy dormant ou cuvant son vin, avachi dans un coin, sur des des cartons déliquescents aurait pu s'intégrer à cette image, pardon à une autre image.
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 15 Nov 2017 - 11:11

Henrid a écrit:
Tu arrives toujours à trouver le petit (ou gros) plus qui va améliorer la photo. super2

+1. Je suis fan du travail de Claude. Toujours de très belles surprises sur ce fil. bravo3
Voir le profil de l'utilisateur http://www.distancesfocales.com
patrick rayot

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 19 Nov 2017 - 7:14

belle utilisation des reflets pour donner du volume à ce cliché bravo3
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 19 Nov 2017 - 13:01

In the mood once again....une ambiance comme tu les aimes....et comme nous les aimons. super2 belle photo
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 20 Nov 2017 - 9:51

Je suis un peu sorti hier après-midi, et j'ai commis ça au collège de Séméac :

J'y reviendrai quand la façade sera mieux éclairée pour faire la même en couleur (sur celle-ci, en poussant les couleurs et la luminosité, on fait ressortir les inégalité de teintes, d'où le N&B pour sauver quelque chose!)

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 20 Nov 2017 - 11:08

Surréaliste à souhaits, si tu n'avais donné la réponse je me demanderais encore de quoi il s'agit. Tu as su donner à ce travail d'architecture une force qui transcende celle de l'original (comme dhab). J'apprécie à sa juste valeur ta minutie dans les détails qui t'a poussé à concocter un cadre donc les deux traits noirs sont un rappel de ceux figurant sur l'image. Cadre qui de ce fait fait perd son statut d'origine et devient part entière ( fort judicieuse) et indissociable de ton image.
Un travail qui est le reflet d'une imagination artistique certaine que l'on peut supposer être naturelle (au sens d'instinctive). super2 chapeau
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 20 Nov 2017 - 17:01

Moi, je trouve ça excellent. 9a me fait penser à un jeu de dominos ou quelque chose de ce genre. Tu trouves toujours des architectures surprenantes et tu sais les mettre en valeur.

michellay

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 20 Nov 2017 - 22:18

j'aime tout simplement...et en plus un traitement qui valorise ton coup d'œil bravo3
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 21 Nov 2017 - 9:46

L'école Voltaire, rue Larrey, avec une vue verticale (en fait pas de recadrage horizontal, mais un raccord de 2 images verticalement pour prendre toute la hauteur).
Bâtiment rénové avec, au centre, le reflet d'une autre époque, et pourquoi pas, au pieds, une machine à mesurer le temps....pour remplacer l'habituel passant

Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 21 Nov 2017 - 10:16

L'accroch visuelle est très bonne. Tu me fais voir des choses que je ne sais pas voir quand j'y passe devant. super2

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 21 Nov 2017 - 12:28

Encore une photo ou tu as su d'un batiment qui comme le signale Henri passe inaperçu tirer une photo à la composition  et au graphisme superbes.

Qui plus est pour la réaliser tu as fait un pano vertical preuve que tu as cogité ton image à la prise de vue et t'es donné les moyens qui justifient la fin.

Ta compo est à mon gout irréprochable, un parfait modèle d'école!!! belle photo chapeau Le 'tirage" n'est pas en reste non plus. Franchement je préfère 1000 fois la machine à faire payer le temps (c'est un fait bien connu, le temps c'est de l'argent:geek: ) à un passant lambda sans saveur, de là à dire que je n'aime pas les passants qui n'ont de particularité que celle de passer il n'y a qu'un pas que j'ose franchir, pour le Rubicon on verra plus tard.

Le cadre, toujours en parfaite harmonie avec ta compo est parfait, je n’imagine d’ailleurs pas cette image sans ce cadre. Eh oui Michel j'aime bien les cadres quand il valorisent vraiment une photo, comme c'est ici le cas. Very Happy
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 22 Nov 2017 - 9:07

J'ai trouvé la géométrie intéressante, de là à être esthétique... scratch

Toujours rue Larrey le vieux bâtiment qui devait appartenir aux télécoms (croisement des rues Larrey et Voltaire)

Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 22 Nov 2017 - 9:56

Je comprends le travail sur la perspective mais j'accorche nettement moins que sur les dernières.

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 22 Nov 2017 - 14:20

La composition est toujours aussi soignée et réfléchie avec une un parfait agencement des volumes, de lignes parallèles, des diagonales et du point de fuite. Un véritable travail d'étude sur la perspective cavalière. super2

Sur ce coup tu n'as pas été aidé par un sujet disons le des plus austères et un traitement clair obscur qui ne favorise pas la lecture de ton image. Peut mieux faire, mais cela nous le savons depuis belle lurette. Very Happy
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 22 Nov 2017 - 23:33

Une nette préférence pour la précédente qui est réellement superbe. super2 belle photo

Cette dernière me parle moins mais on ne peut faire que des merveilles sinon ça deviendrait lassant et puis il faut expérimenter pour progresser... encore et encore et qui ne tente rien n'a rien, j'imagine.
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 23 Nov 2017 - 9:47

Merci, je pensais bien que le coté esthétique n'était pas très réussi, mais je me suis éclaté à pinailler cette compo Wink (il en faut peu pour amuser un photographe flower )

La dernière que je n'avais pas développé tout de suite, je trouvais la lecture plus difficile (je l'ai prise en portrait, et finalement, je la préfère en paysage)

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 23 Nov 2017 - 11:03

Pas de doute ton style s'affirme de jour en jour avec une nette inclinaison (ici diagonale ascendante Very Happy ) pour le surréalisme pur et dur,.......de grande qualité.

Cette image est de lecture facile, mais la langue employée (langue au sens d'idiome, pas celle qui lèche les vitrines et l.....) inconnue de prime abord, qui demande donc quelques efforts linguistiques. Mais est-ce bien nécessaire ? et ne devrions-nous pas comme nous le faisons avec les chansons en anglais nous contenter de la rythmique des mots et de la mélodie, ici de la concordance des tons alliée à la pureté ce la composition graphique.

Tu ne feras pas Claude l'unanimité avec tes photos, mais les artistes font-ils l'unanimité avec leurs œuvres? Jamais ceux qui ont le plus de personnalité, forcement.

La composition, en apparence simplissime, de cette photo, son clair-obscur....obscur, la pureté de ses lignes et subtilité raffinée, ce lampadaire priapique qui vient avec arrogance violer la noire virginité de ce ciel improbable en font une image que je verrais très bien dans une galerie d'art exposée en grand format (mini Ao) aux côtés de grandes sœurs.

Pour moi il ne s'agit plus d'une simple photographie, mais d'un émanation cérébrale de son auteur. chapeau belle photo

Dernière édition par etsocal le Ven 24 Nov 2017 - 11:47, édité 1 fois
Bernard50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 24 Nov 2017 - 11:35

etsocal a écrit:
Pas de doute ton style s'affirme de jour en jour avec une nette inclinaison (ici diagonale ascendante:D ) pour le surréalisme pur et dur,.......de grande qualité.

Cette image est de lecture facile, mais la langue employée (langue au sens d'idiome, pas celle qui lèche les vitrines et l.....) inconnue de prime abord, qui demande donc quelques efforts linguistiques. Mais est-ce bien nécessaire ? et ne devrions-nous pas comme nous le faisons avec les chansons en anglais nous contenter de la rythmique des mots et de la mélodie, ici de la concordance des tons alliée à la pureté ce la composition graphique.

Tu ne feras pas Claude l'unanimité avec tes photos, mais les artistes font-ils l'unanimité avec leurs œuvres? Jamais ceux qui ont le plus de personnalité, forcement.

La composition, en apparence simplissime, de cette photo, son clair-obscur....obscur, la pureté de ses lignes et subtilité raffinée, ce lampadaire priapique qui vient avec arrogance violer la noire virginité de ce ciel improbable en font une image que je verrais très bien dans une galerie d'art exposée en grand format (mini Ao) aux côtés de grandes sœurs.

Pour moi il ne s'agit plus d'une simple photographie, mais d'un émanation cérébrale de son auteur. chapeau belle photo

Bien d'accord avec Michel ! Tu as une perception des jeux de lignes qui te permet de trouver des angles impossibles. Au risque d'écorcher ta modestie, je pense sincèrement que c'est un regard d'artiste qui s'exprime à travers ces perspectives.
J'apprécie beaucoup ce travail, même si, dans cette série de quatre, j'ai une nette préférence pour la deuxième (format portrait). super2
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 24 Nov 2017 - 11:39

Le fort contraste et la diagonale sont des éléments "d'accroche" que tu as fort bien utilisé.

Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 24 Nov 2017 - 11:59

Merci à vous Embarassed Embarassed

On va changer des perspectives :

Michel va me dire "oui, mais ta fleur... elle est morte!" geek

Et un petit grain de raisin (vite fait à main levée, en coin de table Wink )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   

Atelier photo de Claude Cassignol (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant