FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Atelier photo de Claude Cassignol (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 17 Déc 2017 - 12:43

Ce réajustement pour moi est judicieux amitiés
Revenir en haut Aller en bas
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 17 Déc 2017 - 15:03

Le traitement un peu plus clair, avec légèrement moins de vignetage correspond bien à ce que je pouvais avoir souhaité mais voilà pour une raison
que j'ai dû chercher un petit moment (ne pouvant voir les deux versions simultanément et ayant eu le flemme de les enregistrer et de les regarder alternativement avec ma visionneuse préférée, ce qui permet de comparer finement deux photos, discernant les différences mêmes subtiles) quelle était
la chose fâcheuse qui me faisait préférer malgré tout, de manière fort peu prévisible, disons le totalement inattendue, la première.

Tilt!!!!!! Le cadre blanc de saumure, celui qui vous assèche le gosier, vous crame les mirettes, réduit l'image mieux que des Jivaros et qui pour rester dans la même contrée étouffe la photo comme le pire des anacondas:affraid:

Mais sur ce coup, je l'avoue, je manque totalement d'objectivité car je n'ai jamais fait mystère du fait de ne point aimer les cadres blancs pour peu qu'ils dépassent 3 ou 4 pixels, exception faite des cadres soignés comme ceux que tu nous a présentés il a quelque temps.

Nb: Ce cadre-ci n'est pas blanc de blanc ce qui n'est que bien mieux, certes, prouvant que ta lessive est aussi ancienne que le style des tes photos.lol! (ne voir ici aucune connotation péjorative, ou moqueuse car j'aime beaucoup ton style tout comme les photos anciennes, voire même très anciennes. Juste un peu d'humour dans les mots).
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 17 Déc 2017 - 16:25

Ce plus dans la lumière rend la photo encore plus percutante. Tu es pris par ce cruel dilemme du photographe qui doit choisir la version définitive parmi plusieurs possibilités...

Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 18 Déc 2017 - 9:57

Pendant que certains allaient à la fête hier, je me suis fait une séance à l'intérieur, au chaud

Je met le "making-off" dans les ateliers "privés"

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 18 Déc 2017 - 11:14

Déjà j'admire le résultat. C'est très soigné super2
Je vais aller voir la making off.

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 18 Déc 2017 - 13:19

On ne se douterait pas en regardant ta photo qu'elle a été prise en plein milieu d'une raffinerie de pétrole (voir le making-off pour comprendre).

Pas mal pour un début. super2 Je trouve l'éclairage un tantinet plat ne mettant pas suffisamment en évidence le relief et la structure de cet ensemble en porcelaine. Maintenant je dirais aussi que tu n'as pas commencé par le plus simple, blanc sur blanc et structure réfléchissante. affraid
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 18 Déc 2017 - 14:24

Plus compliqué qu'il n'y parait super2
Il y a du travail
Je ne sais si c'est la lumière ou un choix d'auteur
perso je l'aurai vu avec un reflet légèrement plus soutenu dit connerie
michellay

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 18 Déc 2017 - 14:33

Assurément du bon travail ... c'est soigné, propre.... super2 super2
Mais j'aurai moi opté pour des couleurs un peu plus soutenues...
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 18 Déc 2017 - 23:51

Une photo de style quelque peu japonais qui est loin d'être désagréable. Le cadre simple et dépouillé convient très bien, il est un élément important de cette photo à qui il donne une partie de sa saveur.bravo3 super2

La prochaine avec dans la tasse une petite cuillère en argent qui fleure bon le café. scratch
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 19 Déc 2017 - 10:25

Merci de vos passages et commentaires y/c sur la partie "éclairage" dans la partie privée du forum.

Les couleurs sont très fidèles à celles de la tasse. Quant au reflet, j'ai utilisé un plexi blanc transparent posé sur du carton plume, faute de posséder un plexi blanc 100% opaque qui aurait été plus adapté.... je vais passer commande Wink
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 19 Déc 2017 - 10:30

Aïe.... aucune conviction pour ces 2 que je trouve d'un intérêt plutôt modeste (tant au niveau cadrage qu'au niveau traitement) Crying or Very sad

La chapelle du Roumé à Cieutat (indication d'Henri amitiés ).

Pour participer...

POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 19 Déc 2017 - 10:41

Pour moi la 2 est plus parlante au niveau de la lecture
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 19 Déc 2017 - 18:28

"L’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. Retenons, Messieurs, cette forte parole, l’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat; l’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu”. (propos de l'évêque de Pennsylvanie de l’époque et non ce Coubertin himself!!!) (Cf, Le vrai Coubertin, Jean Durry, 1997)"

D'où l'intérêt de participer à ce forum....qu'on se le dise dans les chaumières!!!!!! très content

Je ne dirais pas que ce sont des photos de concours mais elles présentent le gros avantage de montrer avec un réalisme des plus naturels et des plus fidèles,
l'ambiance et la vision qui ont été perçues par le photographe, ce qui est un point positif. bravo3  super2

Après on ne peut reprocher au photographe de vivre dans une région dont la campagne est loin d’être la plus photogénique de la planète. Sur ce coup je risque de m'attirer les foudres des aborigènes, des "natives" des indigènes et autochtones divers (et d'étaient....du coin). écroulé

Une préférence pour la seconde qui à mon modeste avis manque un peu (très peu!!) de premier-plan mais qui reflète bien les couleurs, l'ambiance de cette fière Bigorre qui à vu naitre Foch, Gauthier, Yvette Horner et aussi tant de cochons noirs!!!! écroulé (fallait bien que je me rattrape!!!)
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 20 Déc 2017 - 3:42

Je vais faire plus simple et plus court que Jordan.écroulé

Il est vrai que sur la première le grillage "à moutons" n'est pas vraiment glamour mais la seconde photo est agréable. je regrette comme Jordan un premier-plan légèrement riquiqui et la clôture à droite qui pollue un peu cette image. La luminosité est bien représentative de ce qu'elle était à l'heure de prise de vue, c'est à dire tristounette, mais tu n'y pouvais rien. super2
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 20 Déc 2017 - 9:25

Je n'avais pas vu ton post.
J'aime particulièrement la 2. Les nuages meubles bien le ciel. De plus c'est un endroit que j'aime bien donc j'ai un peu de parti-pris positif. super2

DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 20 Déc 2017 - 14:57

Toujours des choses originales ici. La pose longue sur les châteaux d'eau avec ce filé de nuages... Enfin, pose longue, c'est ce que j'ai cru au départ mais ce n'est pas possible puisque les nuages partent du centre en étoile et je ne connais aucun phénomène météo qui puisse pousser les nuages comme ça écroulé
Du photoshop donc... Mais du photoshop bien fait !
Pour celles de la chapelle, je préfère la 2 également.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.distancesfocales.com
Bernard50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 21 Déc 2017 - 14:03

Une préférence pour la 2 également.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 21 Déc 2017 - 14:21

Pour montrer que je n'ai pas encore totalement hiberné ....

Une petite séance hier après-midi :

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 21 Déc 2017 - 15:29

La première ne me parle pas vraiment pour de multiples raisons. Embarassed Embarassed

Par contre la seconde du fait des sa douceur et surement aussi de par sa composition simple, pour ne pas dire épurée me charme nettement plus. super2 bravo3

Tu passes du coq à l'âne avec facilité, du noir et blanc pur et très dur à la couleur évanescente. Voilà ce qui s'appelle avoir plus d'un tour dans son sac..photographique.Very Happy super2
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 21 Déc 2017 - 15:55

On sent de la recherche sur la première mais tu aurais dû la poster seule.
La 2 m'attire plus. Je la trouve très agréable. Le verre pourrait-il être mis plus en relief en jouant sur les éclairages sans provoquer des reflets gênants ?

Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 21 Déc 2017 - 18:00

Henrid a écrit:
Le verre pourrait-il être mis plus en relief en jouant sur les éclairages sans provoquer des reflets  gênants ?

Je pense que c'est tout à fait possible, mais il faut que je m'équipe en plexi translucide, en blanc 100% opaque, et en noir pour toute éventualité)
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 21 Déc 2017 - 18:45

Comme les copains je jette mon dévolu sur la seconde. bravo3
La proposition d'Henri que j'avais plus ou moins suggérée lors de ton post de la tasse ne peut évidemment que me convenir mais d'un autre côté je me demande aussi si cette éventualité ne risquerait pas (pas forcement en mal) de changer le style doux et "pastellisant" de ton image, en modifier le genre
graphique, en quelque sorte en faire un image nettement différente, dans un autre état d'esprit.scratch
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 22 Déc 2017 - 13:03

Comme les copains la 2 pour sa douceur belle photo belle photo
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Sam 23 Déc 2017 - 4:53

Cl_k6 a écrit:
Henrid a écrit:
Le verre pourrait-il être mis plus en relief en jouant sur les éclairages sans provoquer des reflets  gênants ?

Je pense que c'est tout à fait possible, mais il faut que je m'équipe en plexi translucide, en blanc 100% opaque, et en noir pour toute éventualité)

J'ai eu le temps de réfléchir un peu au problème. L'utilisation d'un second flash (je suis disposé à en prêter un pour un bon bout de temps si nécessaire, un Canon 580EX que j'ai dû utiliser 2 ou 3 fois en 5 ans pour faire en tout et pour tout 10 photos, je ne l'ai pas touché, je dis bien simplement touché depuis au moins 4 ans, autant dire qu'il est comme neuf et que je peux le prêter avec plaisir sans qu'il ne me fasse défaut) ne serait-elle pas une (parmi d'autres) solution?

Les flash étant réglé sur une faible intensité lumineuse et dissimulé derrière un + ou - fin tissu blanc (non brillant) utilisé pour en diffuser la lumière afin de minorer les reflets potentiels.
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Sam 23 Déc 2017 - 10:01

Merci Michel de ta proposition, je ne manquerais pas de revenir vers toi si besoin amitiés  Pour tout dire, je n'ai utilisé qu'une seule source de lumière pour cette dernière image : un flash aligné pile poil derrière les roses (au-travers d'un dépoli tout de même). Les roses m'ont permis de dissimuler la lumière directe entre le flash et l'objectif (elles n'avaient pas qu'un rôle décoratif). Le tout additionné de 2 réflecteurs positionnés bien au-dessus de l'objectif. Il me suffirais de rajouter 2 lampes latérales derrière un dépoli (ou un linge blanc comme tu le suggères) de chaque coté, et ça devrait le faire.
Je n'ai qu'un seul émetteur pour synchroniser le flash à distance (le mien est un 430EX), mais le 580 doit pouvoir se synchroniser directement avec le boîtier scratch
Je vais continuer (pas tout de suite...) ces tests d'éclairages qui sont riches d'enseignements, on tatillonne, mais c'est un exercice fort intéressant (peut-être plus encore que le résultat lui même Wink )
L'Auvergnat

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Sam 23 Déc 2017 - 10:15

J'a bien une vieille suggestion du temps d'avant. Je crois me souvenir b'un système d'éclairage que nous avions élaboré pour faire un catalogue de produits en verre. C'était une sorte de cage en fond blanc avec une lumière (5200 K) en projection indirecte ce qui permettait une excellente diffusion. D'autres fois une lentille de Fresnel arrangeait aussi un peu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   

Atelier photo de Claude Cassignol (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant