FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Atelier photo de Claude Cassignol (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 11 Jan 2018 - 13:55

C'est avec grand intérêt que je suis tes expériences riches enseignement
Revenir en haut Aller en bas
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 11 Jan 2018 - 14:01

Vro50 a écrit:
MERCI pour le partage de tes expériences.
Mais le réflexe de conserver nos photos en raw est judicieux surtout lorsque l'on veut faire des expériences par la suite

Tu dois avoir raison mais je n'utilise pratiquement jamais le format raw.....surement par snobisme pour me démarquer. très content très content écroulé

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 12 Jan 2018 - 0:31

J'ai vu qu'il existait chez Hoya, B&W, Nikon... des filtres de flou artistique dits "softener", cela serait une possibilité pour obtenir un résultat contrôlé et compatible avec le HDR. scratch scratch Leur prix, une centaine d'euros me semble au regard de leur usage, pour le moins limité, un obstacle de taille!!!! affraid
Bernard50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 14 Jan 2018 - 11:22

LACOSTE Jordan a écrit:
J'ai vu qu'il existait chez Hoya, B&W, Nikon... des filtres de flou artistique dits "softener", cela serait une possibilité pour obtenir un résultat contrôlé et compatible avec le HDR. scratch scratch Leur prix, une centaine d'euros me semble au regard de leur usage, pour le moins limité, un obstacle de taille!!!! affraid
d'accord avec toi !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 15 Jan 2018 - 9:28

LACOSTE Jordan a écrit:
...Leur prix, une centaine d'euros me semble au regard de leur usage, pour le moins limité, un obstacle de taille!!!! affraid

A moins de préparer un sujet ou une expo particulière, je ne me vois pas non plus investir une telle somme dans un filtre aussi spécifique amitiés
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 16 Jan 2018 - 9:45

C'est un peu du réchauffé, mais j'ai persisté dans le traitement des pdv du lac de Bours (avec un choix délibéré de bleus et de contrastes assez soutenus).
Il s'agit d'un mix entre du HDR avec buée (faible poids (30%), et uniquement sur le bas de l'image) et du HDR sans buée (plus de poids)
+ recadrage du bas

Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 16 Jan 2018 - 10:14

J'aime l'ambiance "bleue" mais je ne suis pas sûr que la buée apporte quelques chose. J'ai plutôt la sensation qu'elle me perturbe.

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 16 Jan 2018 - 10:16

En fait je me pose une grande question métaphysique voire même existentielle, dans le cas présent à quoi peut bien servir la buée si ce n'est à créer un pseudo-reflet qui donne l'impression d'une photo prise au travers d'un parebrise ou encore d'une photo argentique dont la pellicule aurait partiellement vu le jour ? scratch
michellay

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 16 Jan 2018 - 10:17

je préfère celle ci...j'aime la composition qui met en valeur ce beau ciel nuageux avec cette pointe d'orange du plus bel effet...ton choix de couleurs et de contraste super2
je suis moins fan de la buée...mais c'est juste mon avis.... Embarassed

les avis d'Henri et Michel sont arrivés pendant que j'écrivais mon commentaire.. mais je suis donc d'accord avec eux. Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 16 Jan 2018 - 10:21

Mon dernier message été légèrement devancé par celui d'Henri que je n'avais pas vu. (le message, pas Henri très content ).
Mais je constate que nous avons le même ressenti.

Edit 10h21 C'est le grand chassé croisé des messages!!!!!!! écroulé
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 16 Jan 2018 - 10:37

Je ne voulais pas la poster, mais sous la pression.... mais je n'aime quand même pas le bas de l'image tel quel Crying or Very sad

michellay

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 16 Jan 2018 - 10:42

moi je préfère.... as tu essayé en éclairant le bas?
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 16 Jan 2018 - 10:56

la der des der, pour faire plaisir à Michel, mais c'est pas ma préférée amitiés

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 16 Jan 2018 - 11:00

En tout cas c'est bien mieux (à mon avis) ainsi. Pour reprendre une expression déjà utilisée...C'est le bas qui blesse. écroulé

michellay a écrit:

as tu essayé en éclairant le bas?

Je vais moi aussi faire comme Michel qui aime bien poser des questions...aurais-tu pensé à une version tant qu'à faire en supprimant aussi le HDR?? très content

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 16 Jan 2018 - 11:02

Encore des messages qui se sont croisés. affraid pas content

Cette dernière version est plus facile à lire.
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 16 Jan 2018 - 17:09

etsocal a écrit:

Je vais moi aussi faire comme Michel qui aime bien poser des questions...aurais-tu pensé à une version tant qu'à faire en supprimant aussi le HDR?? très content

J'ai la version de base (normalement exposée), mais j'ai de gros aplats cramés au niveau du ciel Crying or Very sad
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 16 Jan 2018 - 18:04

L'avant dernière version assez "nocturne" me plait plus que celle avec la brume rajoutée.

vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 16 Jan 2018 - 18:53

Je suis du même avis, la buée n'apporte rien
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 17 Jan 2018 - 8:55

vilara a écrit:
Je suis du même avis, la buée n'apporte rien

....si, de l'humidité sur la lentille Very Happy
vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 17 Jan 2018 - 9:12

écroulé écroulé
jmcotentin

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 17 Jan 2018 - 17:30

etsocal a écrit:
Surréaliste à souhaits, si tu n'avais donné la réponse je me demanderais encore de quoi il s'agit. Tu as su donner à ce travail d'architecture  une force qui transcende celle de l'original (comme dhab). J'apprécie à sa juste valeur ta minutie dans les détails qui t'a poussé à concocter un cadre donc les deux traits noirs sont un rappel de ceux figurant sur l'image. Cadre qui de ce fait fait perd son statut d'origine et devient part entière ( fort judicieuse) et indissociable de ton image.
Un travail qui est le reflet d'une imagination artistique certaine que l'on peut supposer être naturelle (au sens d'instinctive). super2 chapeau

Je ne saurai mieux commenter cette photo !!
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 18 Jan 2018 - 0:36

J'arrive largement après la bataille....pour dire que les versions sans brume me paraissent plus agréables, plus particulièrement l'avant-dernière. super2
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 19 Jan 2018 - 11:08

Dans un style plus light...

michellay

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 19 Jan 2018 - 11:22

j'aime beaucoup ce style d'image bravo3 une seule chose me gêne mais juste 1 petit peu: c'est ce "je ne sais quoi" qui enveloppe le petit arbre de droite.

Ensuite Je l'ai passé en N et B et aussi en négatif : c'est pas mal!!!! (AMHA... très content )
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 19 Jan 2018 - 12:05

Une image au graphisme minimaliste qui nous immerge davantage dans le monde de l'infographie plus que dans celui de la photographie pure mais dont l'intérêt esthétique est loin d'être négligeable. super2

Entièrement d'accord avec Michel pour le "petit je ne sais quoi" qui auréole l'arbuste de droite. Par ailleurs la définition globale de l'image me parait elle-même quelque peu minimaliste à son tour, un problème dont la compression d'image ne me semblerait  être le seule explication?
vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 19 Jan 2018 - 12:41

J'aime beaucoup le traitement high key de cette photo super2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   

Atelier photo de Claude Cassignol (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant