FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Atelier photo de Claude Cassignol (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
michellay

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 5 Fév 2018 - 15:29

J'adore quelque soit la version vraiment:ahh:
Claude pour ce type de photo quels sont les conditions climatiques favorables : un ciel laiteux ou gris par ex? peut on faire pareil si c'est grand beau temps?
Et la surexposition à la prise? +1? +2? y a t il autre chose?... je suis curieux et gonflé de demander hein?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 5 Fév 2018 - 22:17

Bernard50 a écrit:
A mon goût, le brouillard surajouté sur l'arbre de droite donne à cette version une note encore plus artistique. super2

Je partage entièrement le point de vue de Bernard. super2 ....même si cela déroge en partie à la règle des nombres impairs! passe!...et gagne! (en fin de comptes) très content
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 6 Fév 2018 - 2:14

Cl_k6 a écrit:
Merci Wink
On va pas abattre un arbre affraid , on va juste le plonger dans le brouillard ....

Tu as opté pour une solution moins drastique, plus écologique et des plus efficaces.super2 super2

Une préférence pour la dernière pour la somme des raisons exprimées par Bernard et Henri, c'est à dire par la note plus artistique à laquelle se surajoute la création d'un plan supplémentaire qui donne plus de profondeur à ta création, tout en renforçant son aspect vaporeusement éthéré.   bravo3 super2

Petit détail technique, sur mon écran apparait dans le cadran supérieur droit de ta photo une tache blanche à contours rectilinéaires présentant en son extrémité droite un arrondi.
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 6 Fév 2018 - 9:41

michellay a écrit:

Claude pour ce type de photo quels sont les conditions climatiques favorables : un ciel laiteux ou gris par ex? peut on faire pareil si c'est grand beau temps?
Il faut prévoir à la pdv de faire ce genre d'image. La dernière a été prise le matin avec un soleil pas très fort (légèrement brouillardeux), situé vers l'arrière de manière à renforcer les contrastes sur les arbres, et un ciel uni (éviter d'avoir une superposition des branches sur un fond dans les mêmes tons, comme un nuage gris...). J'ai eu fait ça avec un ciel bleu, mais en respectant les précautions de pdv. Ensuite le reste se passe au développement (tu as déjà posté des mages dans un style proche, donc tu connais la recette Wink HK....)

Pour faire plaisir à Etsocal je re-poste la précédente après dépoussiérage. En regardant l'image sur un écran moins brillant et perpendiculairement, on ne voit pas ces défauts, pas plus que sur tirage Wink , mais c'est vrai que la rigueur doit être omniprésente amitiés

Toujours dans le brouillard....

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 6 Fév 2018 - 14:34

Le grand solitaire de la dernière est remarquable. Excellent traitement.

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 6 Fév 2018 - 15:43

Claude a écrit:
Pour faire plaisir à Etsocal je re-poste la précédente après dépoussiérage.

Je te remercie vivement d’avoir pris en compte ma remarque obligeante, mais dépoussiérage me parait être un bien doux euphémisme (si nous parlons de la même tache blanche); j'emploierais plus facilement l'expression "ravalement de façade". très content très content

« Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». (Lavoisier,Traité élémentaire de chimie (1789)

En bon scientifique le recyclage ne te fait pas peur....le grand solitaire d'Henri, un diamant je suppose, pas celui de Marin Breda, est des plus réussis. super2 super2
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 6 Fév 2018 - 23:05

Celle-ci est tout aussi superbe. super2
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 7 Fév 2018 - 9:03

On continu la semaine du blanc (un peu en retard, d'habitude le mois du blanc c'est plutôt en janvier flower )

vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 7 Fév 2018 - 10:50

Encore une belle composition et un traitement HK super. Quel est ton secret ?
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 7 Fév 2018 - 11:53

Une image encore bien agréable et vaporeuse, peut-être un tantinet fade. L'équilibre entre brumeux, flou et terne est un compromis difficile à réaliser, je dirais qu'ici la brume me parait un peu épaisse, une très, très légère augmentation du contraste permettrait je pense une meilleurs lisibilité. D'un autre côté cela amène un petit aspect photo ancienne prise au sténopé et un peu érodée par le temps qui a son charme. super2
Bernard50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 7 Fév 2018 - 19:59

Deux excellentes compositions.
J'ai un petit faible pour la seconde, qui suggère plus qu'elle ne montre. La nature a un beau coup de crayon ! super2
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 7 Fév 2018 - 23:08

L'aspect très brumeux qui permet comme le dit Bernard de suggérer plus que de montrer a beaucoup de charme. super2
michellay

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 8 Fév 2018 - 14:48

Encore 2 photos au style que j'affectionne beaucoup super2
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 8 Fév 2018 - 15:35

Chacun de ces traitements a une ambiance légèrement différente mais chaque version peut se justifier.

Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 9 Fév 2018 - 11:03

Toujours dans le brouillard :

Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 9 Fév 2018 - 11:27

Minimaliste mais très efficace. Celle-ci amène un peu de vie dans cette immensité.

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 9 Fév 2018 - 13:48

Cl_k6 a écrit:
Toujours dans le brouillard :

Serait-ce un autoportrait et doit-on déclencher le plan Orsec pour tenter de te retrouver, auras-tu le cas échéant assez de réserves pour tenir jusqu'au Printemps?

Je pense que la symétrie horizontale pourrait être un plus, en effet le lecture dans ce cas commence par l'arrière-plan et finit par le cheval qui devient alors un réel élément décoratif s'inscrivant naturellement dans le paysage brumeux.
Dans le cas inverse (l'original) la lecture commence par le cheval, pauvre bougre planté là, tristement, comme  les piquets qui délimitent son champ...en fait il devient l'élément majeur d'une photo qui se lit en deux temps nettement séparés et non point dans sa globalité se qui en diminue la porté métaphysico/romantique ( très content ), le cheval devant et le reste derrière........Le petit cheval blanc.... Tous derrière lui devant.

Le petit cheval dans le mauvais temps,
Qu'il avait donc du courage !
C'était un petit cheval blanc,
Tous derrière tous derrière,
C'était un petit cheval blanc,
Tous derrière lui devant.

Il n'y avait jamais de beau temps
Dans ce pauvre paysage,
Il n'y avait jamais de printemps,
Ni derrière, ni derrière.
Il n'y avait jamais de printemps,
Ni derrière, ni devant. ......

(G.Brassens)
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Sam 10 Fév 2018 - 0:10

Bien vu pour la chanson et ses paroles, la photo pourrait être utilisée pour la pochette du CD, à un détail près, il faudrait que le cheval soit blanc et dans cette éventualité je crains bien.....qu'il ne devienne invisible. très content très content

Une photo dans la continuité des précédentes. super2

Nb: Je pense que les paroles de cette chanson ont été écrites par Paul Fort, seule la mélodie serait l’œuvre de G. Brassens.
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Sam 10 Fév 2018 - 9:33

Etsocal a écrit:
Serait-ce un autoportrait et doit-on déclencher le plan Orsec pour tenter de te retrouver, auras-tu le cas échéant assez de réserves pour tenir jusqu'au Printemps?

Je pense que la symétrie horizontale pourrait être un plus, en effet le lecture dans ce cas commence par l'arrière-plan et finit par le cheval qui devient alors un réel élément décoratif s'inscrivant naturellement dans le paysage brumeux.
Dans le cas inverse (l'original) la lecture commence par le cheval, pauvre bougre planté là, tristement, comme  les piquets qui délimitent son champ...en fait il devient l'élément majeur d'une photo qui se lit en deux temps nettement séparés et non point dans sa globalité se qui en diminue la porté métaphysico/romantique ( très content ), le cheval devant et le reste derrière........Le petit cheval blanc.... Tous derrière lui devant.

Je confirme Paul Fort, pour avoir appris ce poème au primaire, et même avoir tenté de faire un dessin pour illustrer la scène dans mon cahier de récitations  (ouuuuuuuuuuuh... c'était juste hier affraid )

Pour l'auto portrait j'en suis pas encore à manger de l'avoine.... Wink

Pour la symétrie horizontale, je ne suis pas convaincu, je commence à lire cette image par le bas, ainsi une symétrie horizontale oblige mon regard à partir ensuite vers la gauche Crying or Very sad  scratch scratch
Bernard50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Sam 10 Fév 2018 - 10:41

Toujours ce style épuré dans lequel tu excelles !
J'aime beaucoup de traitement de photos. bravo3
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
michellay

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 11 Fév 2018 - 10:53

Je vais faire une nouvelle fois simple : j'aime (encore et encore!!!!) tel quel bravo3
vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 11 Fév 2018 - 11:46

Peut-être que Claude nous livrera un jour sa technique pour obtenir d'aussi beaux HK (ma première sollicitation étant restée sans effet...très content )
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 11 Fév 2018 - 23:55

vilara a écrit:
Peut-être que Claude nous livrera un jour sa technique pour obtenir d'aussi beaux HK (ma première sollicitation étant restée sans effet...très content )

Conclusion, il doit donc s'agir d'un secret jalousement gardé. très content
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 12 Fév 2018 - 8:53

vilara a écrit:

J'avais déjà répondu en partie à Michel Lay. Sur cette dernière, c'était encore plus facile, j'étais sorti par temps de brouillard, avec mon 70-300 (pour essayer d'augmenter la tranche de brume entre le sujet et moi). Le reste c'est avec ColorEfex, en jouant sur les différents contrastes (TonalContrast, ProContrast, ContrastOnly) puis le module HK. Pour pinailler les zones extérieures aux sujets principaux, un peu de fond blanc par masque de fusion, avec parcimonie pour éviter les effets indésirables qu'avait souligné Etsocal.
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 12 Fév 2018 - 8:56

Un peu de classique pour démarrer la semaine, avec ces 2 paysages :

vue depuis le Gabas :

Dans la plaine de l'Ousse à Aureilhan :

Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Lun 12 Fév 2018 - 9:03

Deux photos agréables. Le paysage de Gabas est classique mais bien réalisé.
La 2ème photo, soleil de face, est plus originale et fort bien restituée. Une photo pas forcément facile en raisons du très fort contraste. L'éuilibre de ton traitement me convient parfaitement.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   

Atelier photo de Claude Cassignol (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16 ... 22  Suivant