FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Atelier photo de Claude Cassignol (3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
AuteurMessage
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Lun 19 Fév 2018 - 2:28

En plus de tes talents de photographe, tu es aussi nanti de ceux de conteur, mais là pas de "Contoshop", on travaille toujours à l'ancienne. très content

Un texte bien ficelé pour égayer ces journées tristounettes qui ne semblent pas encore annoncer le printemps. super2

Pour la photo je partage l'avis des copains. super2
Revenir en haut Aller en bas
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Lun 19 Fév 2018 - 9:09

Je vais être à court de munitions... Wink

La dernière prise dans le brouillard, mais au lieu de la traiter en HK, j'ai essayer de faire dans le style dessin à la plume. Je me suis arrêté avant de perdre les détails sur le tronc de l'arbre.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Lun 19 Fév 2018 - 10:40

Personnellement, je préfère les ambiances douces de tes précédentes mais c'est un simple ressenti personnel.
Comprenant ta démarche, je trouve ton traitement réussi.

michellay

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Lun 19 Fév 2018 - 11:33

Henrid a écrit:
Personnellement,  je préfère les ambiances douces de tes précédentes mais c'est un simple ressenti personnel.
Comprenant ta démarche, je trouve ton traitement réussi.

tout à fait d'accord avec le commentaire d'Henri........... super2
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Lun 19 Fév 2018 - 11:38

Je partage totalement ces avis et ai toujours un faible pour tes traitements HK
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Lun 19 Fév 2018 - 11:57

Je ne vais pas faire preuve d'originalité et peut-être bien me laisser influencer par ce qui à déjà était écrit comme cela arrive souvent à être le cas, je suis donc plus attiré par le type de post-traitement des précédentes. Pas forcément pour le traitement high key ou pas mais tout simplement parce que les tons froids conviennent mieux à la représentation de l'hiver que les tons plus chauds, mais il ne s'agit là bien sûr que d'un point de vue strictement personnel.

D'un autre côté je dirais...qui ne tente rien n'a rien...tu as donc bien fait de sortir des sentiers dèjà battus. super2
Bernard50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Lun 19 Fév 2018 - 22:21

etsocal a écrit:
Je ne vais pas faire preuve d'originalité et peut-être bien me laisser influencer par ce qui à déjà était écrit comme cela arrive souvent à être le cas, je suis donc plus attiré par le type de post-traitement des précédentes. Pas forcément pour le traitement high key ou pas mais tout simplement parce que les tons froids conviennent mieux à la représentation de l'hiver que les tons plus chauds, mais il ne s'agit là bien sûr que d'un point de vue strictement personnel.

D'un autre côté je dirais...qui ne tente rien n'a rien...tu as donc bien fait de sortir des sentiers dèjà battus. super2

Je n'aurais pas dit mieux que Michel. Celle-ci ne démérite pas et tu as bien fait d'essayer mais le rendu des précédentes est nettement supérieur, esthétiquement parlant.

Dernière édition par Bernard50 le Mar 20 Fév 2018 - 11:06, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mar 20 Fév 2018 - 9:06

C'était juste pour changer du HK, mais si vous y tenez....

je le trouvais un peu serré pour le laisser en HK, je pensais que le traitement précédent faisait moins ressentir cette impression scratch

Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mar 20 Fév 2018 - 9:28

Elle clôture bien ta série. super2

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mar 20 Fév 2018 - 9:32

En fait je suis en train de me poser des questions, l'arbre ressort mieux sur la version chaude, prend toute la place, il est bien plus discret sur la seconde version, et à mon gout donne l'impression d'être cadré moins serré. La seconde mouture me parait plus autosuffisante. super2

Dernière édition par etsocal le Mer 21 Fév 2018 - 1:10, édité 1 fois
vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mar 20 Fév 2018 - 10:05

Je me suis régalé à suivre ta série de HK que tu maîtrises
Bernard50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mar 20 Fév 2018 - 11:09

Tu as raison, l'arbre parait plus à l'étroit dans la version HK, mais c'est quand même celle-ci que je préfère. super2

Dernière édition par Bernard50 le Mer 21 Fév 2018 - 17:00, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
michellay

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mar 20 Fév 2018 - 15:46

moi aussi je préfère.... c'est plus "reposant"... l'ambiance me plait plus.
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mar 20 Fév 2018 - 20:10

Bernard50 a écrit:
Tu as raison, l'arbre parait plus à l'étroit dans la version KH, mais c'est quand même celle-ci que je préfère. super2

Un avis que je partage avec Bernard. super2
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mer 21 Fév 2018 - 16:43

Un exercice de style pour ne pas perdre la main malgré la météo qui n'incite pas aux sorties photos Crying or Very sad

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mer 21 Fév 2018 - 18:35

Nous te retrouvons là dans ton style de prédilection, le noir et blanc pur et dur superposé à l'art de mettre en valeur des outils ou des structures industrielles modernes qui contrairement à ceux ou celles de 19ième siècle ont été conçus sans aucune préoccupation esthétique, la seule étant l'efficience tant sur le plan de la fonctionnalité que de la rentabilité....les temps "modernes" . Des temps qui n'ont point débouché sur "l'art moderne" mais sur le nouveau paradigme artistique qui lui à directement fait suite "l'art contemporain" dont tu es un valeureux continuateur.super2 bravo3

Je pense même que l'on pourrait te situer dans un groupe artistique, qu'avec grande facilité et pour faire un pied de nez à "l'urbex", je nommerais "l'industriex"Very Happy  

Pourrais-je dire que ta photo est belle?...non surtout pas!!!!, ça serait lui faire affront. Je dirais simplement que cette photo choque et perturbe à merveille, ce en quoi, à mon point de vue, elle  a pleinement atteint ses objectifs.

Le flou radial, hormis la dynamique des nuages qu'il génère apporte aussi à cette plate image le point de fuite ou mieux encore le point d'émergence qui lui faisait défaut , la rendant ainsi éclatante au sens propre tout autant que figuré..

chapeau bien moins pour la qualité intrinsèque de cette image que pour la puissance imaginative et artistique de son auteur. bravo3
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mer 21 Fév 2018 - 21:58

etsocal a écrit:
..........

Je suis peut-être mal placé pour le dire et peut-être bien aussi que par correction et par crainte d'être suspecté de chauvinisme, je ne devrais pas l'exprimer ici, mais je l'avoue je prends bien souvent un grand plaisir à parcourir ta littérature et les analyses que tu y développes.....qui m'obligent parfois à aller fouiller sur le net pour en comprendre toute le portée.

Inconvénient, il ne reste plus beaucoup de place pour pondre un commentaire original. Rolling Eyes Rolling Eyes Il ne me reste donc, pour me simplifier les choses que: +1 chapeau

Dernière édition par LACOSTE Jordan le Mer 21 Fév 2018 - 22:05, édité 1 fois
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mer 21 Fév 2018 - 22:02

L’originalité est de mise super2 super2
vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Jeu 22 Fév 2018 - 10:59

J'aime bien l'originalité de cette photo. Est-ce le résultat d'un post-traitement ou un zooming à la prise de vue ?
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Jeu 22 Fév 2018 - 12:19

Personnellement je serais enclin à penser que le flou radial duquel j'ai précédemment parlé dans mon post ait été généré lors du post-traitement, à cela plusieurs raisons.
Tout d'abord, des raisons statistiques, le zooming à la PDV est une méthode excessivement aléatoire qui de ce fait produit des résultats entachés d'une grande incertitude, pour la maitriser au point de réussir une photo aussi parfaite que celle présenté par Claude cela demande une grande pratique. Et comme Claude ne nous à jamais présenté de photos prises en "zooming actif", il y a lieu de penser qu'il s'agit chez lui d'une pratique non coutumière et que de ce fait il ne la maitrise pas suffisamment pour réaliser une image aussi parfaite en ce domaine, que celle présentée.... mais les incertitudes quantiques peuvent "expliquer" des cas de figures surprenants. très content très content

Ensuite, des raisons matérialistes et analytiques. Quand on regarde la photo de Claude on peut voir que le flou radial touche toute la photo, même les roues de l'outil agricole.....à l'exception de sa partie se détachant au dessus de l'horizon.... ce qui ne serait le cas lors d'un zooming  à la PDV.  

Conclusion l'effet doit avoir été crée à la post-production en créant un flou radial sur un calque dupliqué de l'image initiale, suivi d'une fusion (avec calque) sur la vue initiale. Perso j'emploierais pour ce faire une méthode maison plus simple et rapide, mais celle que je viens de décrire est la plus classique donc la plus probable.

Mais je me trompe peut-être bien sur toute la ligne.écroulé affraid
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Jeu 22 Fév 2018 - 13:33

Une bonne analyse d'Etsocal, c'est en effet le flou radial qui donne cet effet.
La méthode est assez rapide, la sélection est faite par plage de couleurs en maîtrisant la tolérance, ensuite ça relève quasi de l'opérateur booléen.
Quant à mon expérience sur le zoom-in, elle est très embryonnaire..... je m'y suis frotté, mais c'est beaucoup moins simple qu'il n'y paraît (déjà il faut comprendre la différence entre le zoom-in et le zoom-out pour savoir quelle méthode appliquer et dans quel cas). L'investissement personnel dans ces techniques ne paraît pas rentable par rapport aux applications qui peuvent en être faites
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Ven 23 Fév 2018 - 3:30

Cl_k6 a écrit:
L'investissement personnel dans ces techniques ne paraît pas rentable par rapport aux applications qui peuvent en être faites

Entièrement d'accord avec toi Claude, d'ailleurs les rares exemples issus de cette pratique et que j'ai pu voir (je ne parlerais pas des miens, tant ils étaient dépourvus d'intérêt) étaient tous présentés de manière anecdotique.
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Ven 23 Fév 2018 - 9:07

Une image, trois interprétations différentes...

vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Ven 23 Fév 2018 - 10:43

Les trois sont belles, mais, encore une fois, j'ai un faible pour la HK...le choix n'est pas facile, chacune ayant son charme et toutes d'une qualité irréprochable à mes yeux
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Ven 23 Fév 2018 - 11:58

Devant une question comme celle qui se pose ici, je reformule toujours la question en: Laquelle aurais-je le plus de plaisir à voir accrochée sur un mur dans mon séjour? (accrochée,si je n'avais pas le choix bien évidemment écroulé )

Ici je réponds instantanément la troisième.(ainsi margée, façon lithographie). Pourquoi????? Tout d'abord parce que ses couleurs, ses tons pastels doux et harmonieux sont reposants tout en mettant pleinement en exergue la subtile harmonie de sa compo. Une compo qui sur cette version ne produit pas l'effet "crop" que l'on ressent en regardant les deux autres. Pour conclure, une photo qu'il est possible de voir tous les jours sans avoir envie d'y mettre assez rapidement le feu. (chose qui n'est pas gagnée en ce qui concerne les autres!!!! très content )

Nb: cette photo ne peut être qualifiée de High Key, son auteur ne l'a d'ailleurs pas fait, mais à la rigueur d'image post-traitée façon HK. Il ne suffit pas de désaturer une image et d'en diminuer le contraste pour obtenir une photo HK qui d'ailleurs se doit de présenter un contraste assez poussé.
Une photo High Key se fait à la prise de vue en sur-exposant de manière judicieuse et bien dosée (un peu comme pour saler le confit, ni trop, ni trop peu!! très content ), le post-traitement ne servant qu'à améliorer, peaufiner.

La seconde en noir et blanc qui reprend bien le contraste de la version couleur(1) est par son graphisme, sa compo méga dynamique, fort plaisante. La première n'est au demeurant pas moins dynamique mais ses fausses couleurs genre HDR ne font pas mon bonheur.

Un bon exercice de style en post-traitement. super2

vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Ven 23 Fév 2018 - 12:50

J'ai ,déjà dit, à plusieurs reprises, que j'aimais bien les post traitements HK de ses photos, j'ai toujours parlé de post traitement.... très content
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   

Atelier photo de Claude Cassignol (3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant