FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Atelier photo de Claude Cassignol (3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mer 28 Fév 2018 - 15:50

Ah oui, je comprends mieux la 1 avec tes explications.

Les diagonales de la 2 sont intéressantes ainsi que la structure.
La dernière postée attire bien mon regard. J'aime bien cette texture avec les subtilités dans les nuances claires.
Revenir en haut Aller en bas
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mer 28 Fév 2018 - 19:10

Dans cette dernière il y a quelques choses de féminin ..j'aime
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mer 28 Fév 2018 - 21:31

Me voilà de retour après quelques heures d’absence sur la 'fréquence'.
Je vais donc reprendre au post précédent. j'ai été d'emblée attiré par la seconde, par son aspect cristallin, presque métallique, une structure à la fois linéaire et tourmentée, qui pourrait faire penser à un objet manufacturé mais aussi à un objet naturel érodé. En scrutant avec attention il m'a semblé un instant voir des traces de fougères fossilisées ce qui m'a orienté vers un bloc de houille. Mais les "fougères" ressemblaient davantage à des cristaux de glace ??? et j'ai arrêté de me creuser me disant que tu nous donnerait la solution.
Cette photo intrigante bénéficie à mon gout d'un post-traitement énigmatique d'enfer !!! pour moi c'est une réussite. super2

La première me parle moins.

Ta deuxième version de la flaque gelée bien que totalement à l'opposé de la précédente n'en est pas moins énigmatique. Autant la première est violente autant celle-ci fait dans la douceur et le velouté. On ne peut qu'apprécier la versatilité de ton travail. super2 super2
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Jeu 1 Mar 2018 - 9:19

J'avais l'image couleur en calque de fond, et après traitement en n&b dans SilverEfex, au moment de ramener ce n&b dans toshop, j'ai choisi l'option "Produit" en lieu et place du "Normal" par défaut. Il ne s'agit donc pas d'une désat partielle, mais le résultat n'est pas loin

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Jeu 1 Mar 2018 - 9:19

Merci Claude pour ton éclairage sur ces images. J'aime bien la dernière aussi, réalisée à partir d'une flaque gelée. 🔝
Voir le profil de l'utilisateur http://www.distancesfocales.com
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Jeu 1 Mar 2018 - 9:20

Ah oui superbe le "presque noir-et-blanc" de la toute dernière !! J'aime toutes ces lignes... super2
Voir le profil de l'utilisateur http://www.distancesfocales.com
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Jeu 1 Mar 2018 - 10:30

Une bien belle réalisation super2
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Jeu 1 Mar 2018 - 11:42

Merci Claude pour ces éclairages techniques.merci2

Pour la toute dernière je serais plus dubitatif que notre amis Pascal. scratch scratch
michellay

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Jeu 1 Mar 2018 - 14:17

Je suis très "fan" de tes 2 photos de flaques gelées....Elles sont très différentes mais ton travail est réussi sur les 2. J'aimerai les voir exposées en grand format.
Ta dernière me laisse plus "froid"... pour moi il y a trop de choses .... tu ne seras pas étonné je pense. Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Jeu 1 Mar 2018 - 16:05

Il est toujorus bon de consacrer un peu de temps à faire quelques essais. Ici, je trouve le résultat très correct.

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Jeu 1 Mar 2018 - 16:20

Comme Michel Lay, les photos de flaques sont très plaisantes par leur post-traitement et par leur différence. La dernière me semble un peu trop touffue.
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Ven 2 Mar 2018 - 9:02

Un traitement pour se rapprocher d'une peinture :

ou une version assombrie

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Ven 2 Mar 2018 - 11:00

Oui, c'est vrai ton traitement rappelle un peu le style des peintres impressionniste du 19ième. super2

Corot dans sa "période" dite sombre, quand il était fauché comme les blés et qu'il ne pouvait s'acheter des peintures, des pigments de couleurs. très content écroulé
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Ven 2 Mar 2018 - 15:18

Je me disais aussi que  tes photos avaient aussi un petit air de déjà vu, comme quelque chose qui ne m'était pas étrangère et en les regardant à nouveau....tilt!!!...la mémoire m'est revenue. Tes images ressemblent beaucoup tout d'abord dans leur composition, par le sujet choisi et la façon dont il est traité à des photos très anciennes, de la périodes qui à suivi le daguerréotype, un temps ou les poses étaient encore fort longues, les émulsions ayant peu de dynamique (dynamic range en anglais) et produisant des photos assez sombres, peu contrastées, au piqué inexistant et possédant souvent une dominante colorée verdâtre ou bleuâtre.
Et en suite pour leur aspect technique à des ambrotypes. Ce procédé qui utilisait le principe des plaques au collodion humide, en était une version légèrement détournée ou l'on sous-exposait volontairement le négatif sur plaque de verre, négatif que l'on blanchissait un peu chimiquement et que l'on posait pour admirer l'image sur un fond noir qui permettait en quelque sorte de la voir en négatif, positif bien sûr!!!. Un peu dans l'état d'esprit du daguerréotype que l'on devait incliner graduellement pour voir l'image en positif.
Le procédé négatif/positif inventé par l'anglais Fox Talbot ne s'était pas encore imposé.

Dernière édition par etsocal le Ven 2 Mar 2018 - 16:56, édité 1 fois
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Ven 2 Mar 2018 - 16:39

L'effet est celui escompté. Michel explique bien ce à quoi on peut faire référence.
Peu d'écart entre les deux photos à mes yeux.

Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Sam 3 Mar 2018 - 9:54

Quand j'ai choisi ce PT, j'ai davantage à certains peintres impressionnistes de la fin du XIXeme - début du XXeme qu'à :
etsocal a écrit:
des photos assez sombres, peu contrastées, au piqué inexistant et possédant souvent une dominante colorée verdâtre ou bleuâtre.
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Sam 3 Mar 2018 - 10:58

Quelque en soit la motivation je trouve tes paysages pleins de charme super2 belle photo . Il est vrai que l'on y retrouve un peu la patte des peintres impressionnistes mais le rapprochement avec une photo ancienne me parait assez cohérent.
Bernard50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Sam 3 Mar 2018 - 11:02

Ton post du 27/02 : A mon goût, il y a une complémentarité de tons qui plaide en faveur de la version couleur.

J'adore ton image du 28/02 15h44 !super2

Tes deux dernières me rappellent les autochromes du début du XXe s. J'ai un livre sur Gustave Gain ("Couleurs sensibles"), scientifique et photographe natif de Cherbourg, qui présente un belle série d'oeuvres de ce genre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Sam 3 Mar 2018 - 13:28

Coucou Claude, c'est vrai j'ai écrit "un temps ou les poses étaient encore fort longues, les émulsions ayant peu de dynamique (dynamic range en anglais) et produisant des photos assez sombres, peu contrastées, au piqué inexistant et possédant souvent une dominante colorée verdâtre ou bleuâtre"

C'est vrai que ce morceau de phrase sorti de son contexte pourrait laisser à penser que cette description concernait directement ta photo, il n'en est rien cela donnait un vague aperçu de ce à quoi ressemblaient les photos du temps jadis, photos auxquelles ton paysage me fait penser.
Il faut peut-être recadrer le contexte, j'ai pendant de longues années collectionné appareils photos anciens (très anciens, moins anciens), photographies depuis les origines (daguerréotypes, calotypes, ambrotypes, ferrotypes, plaques au collodion, autochromes Lumière.......Autant dire que j'adore les photographies anciennes qui ont pour moi un charme inégalable et dans mon esprit comparer une photo récente à une photo des débuts est un grand compliment. amitiés amitiés

Soit dit en passant, ta photo est quand même assez sombre, assez peu contrastée, présente une légère dominante, seul le piqué assez important échappe totalement à la description.......et elle me plait beaucoup ainsi. amitiés
michellay

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Sam 3 Mar 2018 - 14:01

N'ayant pas assez de culture ni sur l'histoire de la photo ni sur celle de la peinture je vais vous faire confiance et donc dire Claude que le but de ton PT est atteint et ta photo réussie:aoo:
Par contre ce n'est pas ta photo qui va me redonner le moral.... je ressens trop de "tristesse" dans ce paysage dû assurément à ce manque de luminosité mais aussi peut être au lieu.
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mer 7 Mar 2018 - 9:23

La démarche artistique et le résultat obtenu révèle et l'on s'en serait douté ton talent d'artiste super2 super2
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Dim 11 Mar 2018 - 10:44

Je continue en mode privé Wink
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Dim 11 Mar 2018 - 11:50

Je conseille d'aller y jeter un oeil....il y a de jolies filles!!!! Very Happy Very Happy
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Ven 16 Mar 2018 - 9:32

Je poste 2 traitements, je préfère le 1er, mais le ciel du 2ème plus structuré me convient mieux (ce sont le branchages qui me gênent sur cette version)
(les corrections géométriques et le recadrage sont différents, mais il s'agit de la même pdv)

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Ven 16 Mar 2018 - 9:42

Je ne voulais pas prendre parti mais en fait je préfère la première pour sa douceur et sa touche plus rétro. super2
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Ven 16 Mar 2018 - 9:47

Pour moi cela sera la 1
l'approche par ces 2 traitements différents est très intéressante bravo3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   

Atelier photo de Claude Cassignol (3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant