FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Atelier photo de Claude Cassignol (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 16 Mar 2018 - 9:47

Pour moi cela sera la 1
l'approche par ces 2 traitements différents est très intéressante bravo3
Revenir en haut Aller en bas
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 16 Mar 2018 - 13:35

En fait bien que moins structuré le ciel de la première me convient davantage, ainsi que l'ensemble de la photo par ailleurs.

Je dois avouer, avec une certaine gène, que ce genre de photos très sombres et difficiles (pour ne pas dire fatigantes) à lire ne m'attirent pas vraiment.
Elles sont intéressantes sur le plan artistico/anecdotique mais pour moi à consommer avec modération. : Embarassed Embarassed
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 16 Mar 2018 - 15:18

J'ai, moi aussi, une préférence pour la première.

Bernard50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 20 Mar 2018 - 13:49

Comme les copains, ce sera la première pour moi aussi super2
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
michellay

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Ven 23 Mar 2018 - 16:49

pareil que les copains pour la 1° super2
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
Vro50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Dim 25 Mar 2018 - 12:14

j'ai l'impression que ton traitement à ôter de la netteté sur les deux
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 10 Avr 2018 - 10:37

De retour Wink
Depuis la 1ere digue du port de Sète, vers le théâtre Jean Vilar

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 10 Avr 2018 - 10:53

Une superbe photo dont le post-traitement est du meilleur gout. La "nuit américaine" façon Claude, toute en subtilité avec des nuages qui laissent à penser à l'usage d'un filtre dégradé "cockin" belle photo
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 10 Avr 2018 - 13:09

Je t'avoue que ton absence prolongée sur le forum commençait à m'inquiéter, ouf!!! me voilà rassuré.Very Happy

Comme Jordan je suis en admiration devant ta photo, simple mais dont l'ambiance que tu as su créer en font une image qui touche.super2 bravo3 Le cadrage/compo comme à ton habitude est irréprochable. super2
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 10 Avr 2018 - 13:12

J'aime beaucoup ce traitement
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 10 Avr 2018 - 14:04

Un traitement "aux petits oignons" qui donne à ce paysage marin beaucoup de force. bravo3

vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mar 10 Avr 2018 - 15:44

Un traitement de la lumière extrêmement léché bravo3
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 11 Avr 2018 - 10:12

Le fort Brescou face au cap d'Agde (pose longue 10s)

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 11 Avr 2018 - 10:39

Compo et ambiance superbes!!!!!! belle photo

On pourrait un peu regretter que la mer soit plus large à droite, ce qui nuit au parallélisme.
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 11 Avr 2018 - 11:36

Très belle réalisation
vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 11 Avr 2018 - 11:51

Une lumière subtile du plus bel effet bravo3
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Mer 11 Avr 2018 - 15:56

Par ton post traitement et l'ambiance créée, tu mènes mon œil directement sur le fort super2

Dernière édition par Henrid le Jeu 12 Avr 2018 - 10:47, édité 1 fois
Vro50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 12 Avr 2018 - 1:13

scratch heu tu m'excuseras mais je n'ai pas l'enthousiasme des copains sur ta pose longue.

J'ai du moiré très noir en haut et en bas qui casse l'ambiance.... Tu as dû faire un traitement trop fort mais lequel ...
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 12 Avr 2018 - 11:14

Tu as raison Véro, je me suis fait avoir entre le passage 16 à 8 bits et la compression pour le forum qui ont bien accentué ce problème de moiré.

J'ai essayé de reprendre le ciel, j'ai la flemme de reprendre le bas qui est plus supportable me semble-t-il

Toujours la plage. En regardant cette image, j'avais envie de recadrer en hauteur, mais, pas convaincu par mes essais, je l'ai laissée comme ça :

Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 12 Avr 2018 - 11:28

Cette dernière a des couleurs très agréables. Plusieurs choix peuvent se discuter notamment le partage 50/50. J'aurais, peut-être privilégié le ciel car la plage me parait un peu manquer d'un premier plan. La petite masse noire ne me parait pas assez importante pour constituer ce premier plan que je souhaiterais.

Il me semble que la mer penche vers la gauche ou alors c'est une déformation due à l'objectif.

Mais, globalement, c'est une bonne photo.

Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 12 Avr 2018 - 13:30

Ou comme ça (en 50/50 oui) :

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 12 Avr 2018 - 13:53

L'écran de Véro est effectivement d'une précision chirurgicale et en prime elle a un regard révolver....une tuerie!!!! affraid

Je vais surement passer pour un ignare aux yeux de certains, ce n'est pas grave on n'en meurt pas, la preuve je suis toujours là.

FastStone image viewer me signale que les photos qui sortent des mon 7D (en Jpeg) sont en 24 bits (16 millions de couleurs possibles) tout autant que celle que tu as postée. Si je convertis une image en 8bits (avec Photoshop ou autres) ce qui donne 256 couleurs (2 à la puissance 4) on obtient un image assez lamentable, comme solarisée. A 10 bits (1024 couleurs) c'est mieux mais pas terrible.

Références:    http://formation.dunoyer.free.fr/imagesnum/bits.htm

D'où mes questions: d'où sors tu une image en 16bits??? comment se fait le passage de 16bits en 8bits!!! et comment se fait-il que ton image postée en 8bits soit détectée en 24bits par FastStone et de bonne qualité (rien à noir avec les 256 couleurs.)

Mais j'ai aussi vu cela:
"Contrairement au format JPEG qui limite la plage dynamique du capteur avec encodage sur 8 bits/couleur (2^8 soit 256 niveaux), le format RAW utilise la plupart du temps un encodage sur 12 (2^12, 4 096 niveaux) ou 14 bits (2^14 soit 16 384 niveaux) et offre donc une bien meilleure plage dynamique. Cette caractéristique est essentielle : elle permet aux photographes de corriger l’exposition si nécessaire (image trop claire ou trop sombre) et éventuellement de récupérer des détails dans les hautes lumières ou les zones sombres."      Pas de 16 bits ici ????
https://www.capturenumerique.com/post-traitement/raw-ou-jpeg/

On ne doit pas parler des mêmes bits ?????

J'ai lu par ailleurs
"L’encodage des couches en 8 et 10 bits limitent effectivement le nombre de valeurs par couches possibles pour une image donnée. Ainsi, pour obtenir les images Raw, il est nécessaire d’encoder les couches sur un plus grand nombre de bits comme 16 ou 32 bits. Toutefois, l’encodage sur un nombre plus grand de bits influe également sur la taille de l’image ce qui fait que le format Raw ainsi obtenu n’est pas supporté par tous les appareils ainsi que les logiciels de traitement. Néanmoins, la présence de cette quantité de données considérables permet de retrouver des données dans les basses et les hautes lumières. Des données qui auraient été normalement écrasées lors des procédures de délimitation des données à conserver. Pour conclure, les images au format Raw sont riches en données et vous permettent d’aller chercher des données généralement omis par la compression."
https://www.elephorm.com/adobe-speedgrade-2017/caracteristiques-des-raw

Mais aussi:
"Dans les fichiers raw, l'information sur la luminosité est codée sur 12 ou 14 bits au lieu des 8 bits avec compression du gamma du JPEG (et généralement aussi du TIFF). Comme les données ne sont pas encore rendues et ajustées sur un gamut, il y a plus de précision disponible dans les hautes lumières, les ombres et les couleurs saturées." Ceci amène un peu d'eau au moulin me semble-t-il?
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_(format_d%27image)

En fait il semblerait que les bits de l'image  brute raw ou Jpeg ne concernent que la dynamique de l'image et non l'encodage des couleurs.
Ton Canon encoderait-il le format Raw en 16 bits (mon 7D est limité à 12 bits, peut-être 14)

Ta photo......
Les couleurs, et le post-traitement ( d'un nouveau genre chez son auteur  Very Happy ) sont excellents, le rendu des nuages superbe. belle photo  Ce n'est peut-être pas le cadrage que j'aurais choisi...à savoir???

J'ai après avoir ressenti comme Henri une gène concernant l'horizon....vérifié son horizontalité...eh bien elle est parfaite!!!  Oui mais un vilain effet d'optique (qui peut facilement s'expliquer) le fait paraitre penché. D'où la question métaphysique grave....respecter la réalité ou redresser l'effet d'optique ??

C'est fini!!!!!! très content

Pas tout à fait je viens de trouver un site qui explique bien les choses, A VOIR...mais pas le passage de 16 bits en 8 bits.

https://blog.darth.ch/2014/06/16/le-format-raw-mais-quest-ce-que-cest/
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 12 Avr 2018 - 14:03

Nos posts se sont croisés, normal ça m'a pris un brin de temps d'écrire tout ça!!!

Ce n'est pas mal comme proposition mais je ressens un "effet meurtrière de blockhaus", j'aurais bien imaginé  moins de premier-plan comme tu l'as fait mais laissé bien plus de ciel, juste rogner au niveau de sa partie sup la moins définie, afin de faire en sorte que l'horizon ne partage pas la photo en deux parts égales....mais les gouts et les douleurs (en 24 bits!!! très content )
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 12 Avr 2018 - 14:42

Le format les couleurs me conviennent
l'expertise de Vro et les écrits de Michel sont riches d'enseignement
Ce qui permet une analyse plus fine sur le regard porté sur une réalisation et la réflexion qu'elle suscite
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 12 Avr 2018 - 16:25

Pas plus convaincu que celà... si tu veux rester en 50/50 la première me convient.

Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   Jeu 12 Avr 2018 - 17:21

Michel, il me semble me souvenir que les Raw du 70D sont sur 14 bits. (juste pour info, car je ne sais pas de quoi on parle Crying or Very sad )
Ceci dit, quand je sors de Lightrhum en .tiff, et que je rentre dans toshop je suis en 16 bits par couche.
Quand j'enregistre en jpeg à partir de toshop, je suis obligé de passer en 8 bits par couche (j'ai toujours posté mes images avec cette option, et il me semble difficile de faire différemment ? Non?)

Tel que je l'avais compris 8 bits par couche ça représente au total 16 777 216 couleurs (256x256x256).

Ensuite j'ignore ce que signifient les 24 bits de Faststone, s'agit-il de l'encodage informatique... ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (2)   

Atelier photo de Claude Cassignol (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant