FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Atelier photo de Claude Cassignol (3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Lun 4 Déc 2017 - 20:08

La légère diminution (relative) du cadre qui permet à la photo d'être moins "étouffée" et sa taille plus importante permettent à cette image de mieux exprimer son potentiel. Tout cela ne fait que me conforter dans mon impression de départ. super2 bravo3
Revenir en haut Aller en bas
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mar 5 Déc 2017 - 8:50

En suivant tes commentaires, effectivement ça apporte un plus à cette dernière image amitiés

Je me lance (j'essaie de me lancer scratch ) dans une nouvelle discipline, c'est vraiment un autre domaine, une autre dimension, va falloir apprendre à maîtriser le champ (97dg d'ouverture angulaire), et la lumière (plus on ouvre l'angle, plus la lumière varie.... normal!)

1er essai au 10mm (équivalent 16mm en full frame) : sous le pont de la Marne

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mar 5 Déc 2017 - 9:40

Ce que je retiens c'est que tu t'es fort bien positionné pour te servir de cette arche de pont qui donne l'équilibre à cette photo. Traitement comme d'hab...

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mar 5 Déc 2017 - 11:38

Si je comprends bien tu viens de t'offrir un nouveau jouet...ça nous promet de nouvelles pépites. Un 10/22 mm Canon ou un 10/20 mm Sigma, I presume?

Tu te déborouilles déjà fort bien et tu as bien choisi ta direction de visée afin d'obtenir un horizon.... horizontal, ce qui est pas toujours évident avec les objectifs à large champs.super2

Je pense que tu vas nous trouver de belles architectures que tu vas passer finement à la moulinette. Pour les perspectives tirées au cordeau et tes compos à la géométrie linéaire parfaite tu vas peut-être bien devoir revoir ta copie. très content

Il va falloir t'habituer un temps à la coubure de l'espace et potasser la théorie de la relativité générale photographique en photo à large champ (heureusement non quantique ici, car quand il y a hic il y a aussi soucis à se faire). écroulé
Bernard50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mar 5 Déc 2017 - 16:29

Question cadrage, rien à dire, mais cette dernière me laisse un peu sur ma faim, je ne saurais dire exactement pourquoi... peut-être à cause de l'uniformité d'ensemble des nuances de gris. Manquerait peut-être un peu de contraste...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mar 5 Déc 2017 - 21:01

Je ne suis pas surpris que tu te sois équipé d'un objectif grand angle qui devrait par ses possibilités créatrices être un bon outil pour stimuler davantage encore ton sens artistitique.

Je suis en ce qui concerne ta dernière photo un peu comme Bernard qui nous dit être un peu laissé su sa faim. Il faut reconnaitre que le sujet qu tu as choisi n'est pas des plus faciles à mettre en image, pas davantage que des plus glamour Embarassed . Bernard nous dit qu'il manquerait peut-être d'un peu de contraste, je me demande s'il ne manquerait pas plutôt de définition, de détails dans l'image, le personnage est assez difficile à identifier comme tel. D'autre part le ciel un peu cramé à gauche et la partie claire de droite contenant des abres bizarrement blafards, un peu grenre photo infrarouge me chagrinent légèrement.

Le cadrage, la compo...me paraissent bons, me demandant tout de même si un peu plus de premier-plan n'aurait pas donné un meilleur équlibre à cette photo?
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mar 5 Déc 2017 - 23:17

Un bel angle de Pdv
Pour le traitement N & B.... les remarques de Jordan font écho chez moi
Avec impatience j'attends la suite car c'est une nouvelle approche
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mer 6 Déc 2017 - 9:45

Tu as raison Jordan, j'étais en manuel, et les conditions de lumières ont évoluées en attendant un passant, donc après, c'est du débouchage et la définition en prend un coup Crying or Very sad

Celle-ci dans un de ces tunnels qui traversent la voie ferrée (derrière le cinéma)
J'ai vérifié l'ouverture angulaire sur le terrain geek
J'avoue que l'angle du mur au centre peut perturber affraid

"Regarde en bas"
DonSalluste

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mer 6 Déc 2017 - 9:47

Superbe cette dernière. Tant par la compo que par le traitement super2
Voir le profil de l'utilisateur http://www.distancesfocales.com
L'Auvergnat

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mer 6 Déc 2017 - 9:48

Magnifique, j'adore ce genre d'images
Merci et bravo
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mer 6 Déc 2017 - 12:17

Voilà une photo dont on peut être sûr de la qualité et qui a la chance de plaire. Je m'associe à cet élan généreux pour une fois encore te féliciter sur la quantité d'imagination et pour le travail de recherche dont font preuve tes images. Celle-ci ne déroge pas à la régle.

L'angle du mur dans la mesure ou il sépare physiquement le "monde d'en haut" et "le monde d'en bas" ne me dérange pas bien au contraire. super2 bravo3
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mer 6 Déc 2017 - 16:01

Moi aussi, je chemine bien dans ta photo... L'endroit fait un peu flipper super2

Bernard50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mer 6 Déc 2017 - 16:11

Belle image d'un passage qu'il ne doit pas falloir emprunter la nuit.
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mer 6 Déc 2017 - 21:54

Ah oui!! je préfère nettement celle-ci dont la compo me parait, comme tu as l'habitude de les concocter, particulièrement ingénieuse.super2 bravo3

L'ambiance sordide de ce lieu me fait penser à un décor de film d'horreur, il ne manque que quelques zombies pour compléter le tableau.scratch
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Jeu 7 Déc 2017 - 9:19

Bernard50 a écrit:
....un passage qu'il ne doit pas falloir emprunter la nuit.
et encore maintenant, les tags sont recouverts régulièrement, et la désinfection supprime les odeurs, il fut un temps où il était un brin angoissant d'emprunter ce passage affraid

Sur celle-ci, ....les teintes sont agréables.....

Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Jeu 7 Déc 2017 - 9:22

La lumière rasante donne des tons agréables entre le rouge des murs et le château d'eau blanc en opposition. super2

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Jeu 7 Déc 2017 - 10:18

Pas possible ton appareil photo est tombé en panne, il fait des photos en couleur maintenant????!!!!!! Enfin une panne bienvenue qui t'a permis de capter ces couleurs de l'aube ou peut-être bien du crépuscule, dans la pénombre j'ai du mal à m'orienter.
Bernard50

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Jeu 7 Déc 2017 - 14:50

Des basses lumières un peu trop profondes, non ?
michellay

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Jeu 7 Déc 2017 - 17:00

J'ai pris pas mal de retard sur tes photos Claude....alors je vais être succinct:

J'aime énormément ta série sur la gelée faite sur ton double vitrage bravo3 (graphisme, traitement....)
J'ai bien aimé ton tunnel sous la voie ferrée..( composition,traitement...) super2
j'ai moins aimé ton essai au GA sous le pont...pour les raisons évoquées par certains.
et ta dernière hormis cette belle lumière je reste un peu "frustré"...toutes ces voitures ne sont pas très esthétiques.
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Ven 8 Déc 2017 - 9:32

Désolé, je vais continuer à tâtonner encore quelques temps pour prendre en main le potentiel de l'UGA, connaitre son domaine et ses limites Rolling Eyes

Au lac de Laslades... à marée basse (comme tous les lacs en ce moment Crying or Very sad )

L'avantage, c'est qu'on n'a pas besoin de réfléchir beaucoup pour la profondeur de champ...

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Ven 8 Déc 2017 - 13:26

Côté cadrage/compo tout ceci me parait fort correct. super2 La seconde qui semble avoir été prise plus au ras du sol est à mon gout plus intéressante car cela lui permet ( sans parler de l'éclairage) de présenter  un premier-plan bien plus meublant que sur la précédente image qui en prime ce n'est pas négligeable équilibre harmonieusement la compo et donne bien plus de relief et de profondeur.....pour faire simple, c'est bien mieux.

Mes petits chagrins. Là ce n'est que question de gouts personnels mais il me semble que la première présente une dominante rougeâtre particulièrement perceptible sur les cailloux du premier-plan, des noir un tantinet bouchés, une saturation et un contraste faiblards. La couleur du halo est un peu 'minée" par la dominante.

Comme je l'ai écrit le premier-plan de la seconde lui donne plus de profondeur et d'équilibre par contre le soleil qui a abandonné sa position stratégique sur un point de force induit une impression de manque de matière à droite, qui donnerait l'envie d'en voir davantage sous la forme par exemple d'un format plus panoramique.

Je ressens comme un manque de piquée sur ces deux photos mais cela doit être dû à la compression pour le post. Redimensionnes-tu tes images avant de les poster ou laisserais-tu à l'hébergeur le soin de le faire?

Coin Sherlock Holmes. On compte 14 branches au niveau de l'étoile de diffraction qui agrémente le soleil. Ceci permet d'éliminer le 10/22 mm Canon dont le diaph possède 6 lamelles qui génèrent donc 6 branches. Il ne nous reste donc en principe que le 10/20 mm  F3.5 Sigma et le 10/24 F3.5/4.5 Tamron qui eux ont 7 lamelles de diaphragme capables de générer 14 branches. j'ai éliminé les cailloux dont la focale commence à 8mm dont l'angle de champ maxi est supérieur à 97° en format ApsC. Comme tu possèdes déjà me semble-t-il un 90mm macro Tamron dont tu es satisfait on pourrait penser que.....mais Tamron indique sur son site que son objectif aurait un angle de champ de 108° et Sigma 109.7 jusque là tout va bien...mais Canon pour son 10/22 mm annonce un angle de 97° celui que tu nous à annoncé pour ton objectif, et là rien ne va plus??? scratch scratch scratch
michellay

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Ven 8 Déc 2017 - 13:33

Et pourquoi pas le Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM qui a lui 7 lamelles et un champ horizontal de 97°10'.....En plus il est pas cher et a un bon rapport qualité/prix???
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Ven 8 Déc 2017 - 15:03

Effectivement Michel je n'avais pas pensé à ce dernier qui est relativement ressent et d'un très bon rapport qualité/prix. Tu as peut-être bien trouvé la solution, c'est ça le travail d'équipe entre gens animés de bonnes et louables intentions, ça fait avancer le schmilblick et puis c'est tellement mieux que de se tirer dans les pattes. très content
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Ven 8 Déc 2017 - 15:36

La 1 est, peut-être, un peu sombre mais elle fait bien ressortir la fumée de l'incendie sur le plateau de Ger...
La 2 est plus équilibrée au niveau lumière générale et couleurs.

patrick rayot

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Sam 9 Déc 2017 - 9:22

la 1 pour la présence des barques qui donne vie à ce coin tranquille super2 et de belles couleurs
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Sam 9 Déc 2017 - 14:43

Quelque soit le modèle de l'objectif le cadrage est bien plaisant avec une préférence pour la seconde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   

Atelier photo de Claude Cassignol (3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant