FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Atelier photo de Claude Cassignol (3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
AuteurMessage
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Dim 28 Oct 2018 - 16:11

je préfère nettement cette dernière avec son côté peinture romantique de la seconde moitié du 19ièmes siècle. bravo3 super2

L'absence de cadre blanc n'est pas un mal à mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Dim 28 Oct 2018 - 19:50

Cl_k6 a écrit:
... bon, y'avait pas de canard non plus

Tant pis nous ferons sans les canards d'autant plus facilement que sur cette photo ils auraient du mal à trouver une place.

Ambiance frimas bien rendue, la genre de photo qui a besoin d'être en grand format pour exprimer tout son contenu. super2

rodriguez gilles

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Lun 29 Oct 2018 - 10:28

Celle ci me parle un peu plus
Atmosphère très bien rendu
Et toujours une belle compo
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
rodriguez gilles

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Lun 29 Oct 2018 - 10:28

Celle ci me parle un peu plus
Atmosphère très bien rendu
Et toujours une belle compo
POUX

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mar 30 Oct 2018 - 22:33

La série des paysages au petit matin .de véritable perles... belle photo super2 belle photo super2 belle photo super2
laurence

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mer 31 Oct 2018 - 9:35

Très belle ambiance, j'aime beaucoup super2
michellay

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mer 31 Oct 2018 - 22:29

belle ambiance pour les 2.... les compositions me plaisent… au final j'aime tes 2 photos super2
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Sam 3 Nov 2018 - 18:28

Entre animalier et paysage ...

Toute fraîche de ce matin :

ou sans cadre scratch

ou sans photo : très content
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Sam 3 Nov 2018 - 18:44

Je pense que ta photo qui au départ est déjà bonne est fort bien mise en valeur par le cadre super2 qui pour une fois n'est enfin pas blanc (dont je ne suis pas fan....sauf exceptions pour confirmer la règle) mais d'un noir .......peut-être un peu trop.... comment dire scratch .....mortuaire. Embarassed (mais bien préférable, à mes yeux d'inculte du gout, à un cadre blanc nu.) Il y en a qui vont penser...jamais content ce mec là............ très content
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Sam 3 Nov 2018 - 19:29

J'ai tendance à préférer le grand format sans cadre bien que ça finalise le travail...
Mais le plus important c’est la photo fort agréable.

vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Sam 3 Nov 2018 - 19:48

Message effacé

Dernière édition par vilara le Lun 5 Nov 2018 - 9:28, édité 1 fois
jmcotentin

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Sam 3 Nov 2018 - 23:17

La 2 sans cadre à ma préférence, ambiance matinale bien rendue. super2
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Dim 4 Nov 2018 - 5:13

Je vois que le cadre ne fait pas l'unanimité et étant moi-même assez peu attiré, pour ne pas dire hostile à l'égard des cadres je le comprends fort bien.

Mais je persiste à penser que dans le cas précis de cette photo que l'on peut considérer comme douce, vaporeuse, pour ne pas dire floue avec des limites périphériques mal définies, le cadre à mon gout lui donne plus "d'assise" et de complétude (dans le sens de finie, délimitée), ce qui à mes yeux en facilite la lecture.

Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Dim 4 Nov 2018 - 17:41

@Ramon : il m'arrive d'utiliser un cadre avec une ombre portée, mais en général, j'oriente l'ombre vers le coin supérieur droit (comme si la source de lumière était en bas à gauche drunken ), ce qui me semble aller dans le satané sens de lecture occidental.

Bon, avec un cadre blanc cette fois (j'suis toujours dans le brouillard flower )

vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Dim 4 Nov 2018 - 19:28

Message partiellement effacé

Ceci dit ton high key me plait beaucoup par sa douceur

Dernière édition par vilara le Lun 5 Nov 2018 - 9:29, édité 1 fois
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Dim 4 Nov 2018 - 20:58

Je dirais que sur cette photo le cadre blanc s'apparente d'avantage à un fin liseré gris interne qui à pour mérite de donner une limite à la photo, ce qui empêche efficacement de laisser la périphérie de l'image de ce perdre dans des nimbes indéfinies, un effet de style que tu emploies assez souvent et à bon escient.super2

En fait, à mon modeste point de vue, le cadre apposée sur une photo numérique n'a pas du tout la même finalité que celui que l'on utilise chez les encadreurs pour présenter une photo ou une peinture, situation où le cadre ne fait pas partie intégrante de l'image, il n'est qu'artifice de présentation, en n'oubliant pas que c'est le sujet que l'on doit regarder et non l'encadrement.

Le cadre sur une photo numérique destinée à être visionnée sur un écran ne devrait pas avoir pour but de simuler un encadrement matériel avec passe-partout, Marie Louise....A mon point de vue la grande différence est que pour une photo destinée à être visionnée sur écran le "cadre" devient, en tout cas devrait être partie indissociable de l'image et se devrait (quand et uniquement quand il est nécessaire et non point de manière systématique) d'être élaboré avec gout et réflexion, s'intégrant artistiquement à l'image elle-même dont il deviendrait ainsi partie indissociable, sans pour autant prendre le pas sur l'image!!!.

Je comprends très bien que dans les concours de photographie on exclue les cadres (utilisés de manière de manière systématique, pour ne pas dire automatique) afin de ne se concentrer que sur la photo elle-même. Mais quand le "cadre" n'est pas une simulation d'encadrement, qu'il est partie indissociable de l'image avec laquelle il forme un tout artistique murement réfléchi par l'auteur de l’œuvre cette restriction imposées par le règlement des concours devient à mon point de vue quelque peu réductrice. Quoiqu'il en soit "l'interdiction" des cadres pour les photos de concours est une mesure qui me parait pleine de bon sens car si on devait au coup par coup délibérer pendant des heures pour savoir si un cadre doit être considéré comme étant partie artistique indissociable de la photo ou bien artifice "décoratif" d'intérêt douteux.....la vie des organisateurs de concours deviendrait rapidement un enfer...(et contre tous très content ).

Pour en revenir à ta photo le liseré me parait ici judicieusement placé et donne une structure à cette photo fortement évanescente avec sa bouille de cliché digne de ceux de la proto-préhistoire de la photographie (calotype). Very Happy
rodriguez gilles

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Dim 4 Nov 2018 - 23:04

cette photo sort de l 'ordinaire ... bravo3
pourrais tu me dire Claude comment tu obtiens ces blancs
vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Dim 4 Nov 2018 - 23:07

Message effacé

Dernière édition par vilara le Lun 5 Nov 2018 - 9:27, édité 1 fois
jmcotentin

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Dim 4 Nov 2018 - 23:55

L'encadrement est tout un art qui demande beaucoup d'idées et de gout (mon épouse en a fait durant des années)..

De belle réalisations !

A mon avis, le cadre est là pour habiller et mettre en valeur un contenu.
de bien belles réalisations !! super2
etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Lun 5 Nov 2018 - 1:06

vilara a écrit:
etsocal a écrit:
En fait, à mon modeste point de vue, le cadre apposée sur une photo numérique n'a pas du tout la même finalité que celui que l'on utilise chez les encadreurs pour présenter une photo ou une peinture, situation où le cadre ne fait pas partie intégrante de l'image, il n'est qu'artifice de présentation, en n'oubliant pas que c'est le sujet que l'on doit regarder et non l'encadrement

Nicole est passionnée d'encadrements....quand je regarde certaines de ces réalisations comme celles ci-dessous je me demande qu'est-ce qui attire le plus mon regard : le sujet ou le cadre très content   et ça me conduit à penser que sur un forum c'est la photo que l'on regarde et non l'encadrement, mais....ce n'est que mon humble point de vue et je respecte toutes les opinions...

Tout d'abord tu pourras féliciter Nicole pour la grande qualité de son travail. chapeau

"et ça me conduit à penser que sur un forum c'est la photo que l'on regarde et non l'encadrement,"

Je suis heureux de voir que nous avons le même point de vue, j'ai d'ailleurs pris soin pour une photo visualisée sur un écran de faire une différence entre encadrement voulant simuler la réalité matérielle et un cadre s'intégrant harmonieusement à une photo pour la mettre en valeur. "s'intégrant artistiquement à l'image elle-même dont il deviendrait ainsi partie indissociable, sans pour autant prendre le pas sur l'image!!!" .

J'ai d'autre part précisé pour le cadre "(quand et uniquement quand il est nécessaire et non point de manière systématique)".

Nous avons donc le même point de vue, c'est bien la photo que l'on regarde et non l'encadrement, ce qui est d'une logique imparable, raison qui me rend, comme je l'ai déjà écrit, hostile vis à vis des cadres dans la grande majorité des cas, ce qui n'exclue pas quelques exceptions bien entendu

Pour en revenir aux cadres de Nicole qui je le redis qui sont vraiment superbes et démontrent que quand on est passionné par l'art de l'encadrement on produit des œuvres incontestablement artistiques.....qui en arrivent à faire oublier le sujet. Il s'agit là du côté noble de l'encadrement qui le transporte au niveau d'art à part entière.

Mais en principe les simples artisans encadreurs essayent de produire des cadres qui ont pour unique but de mettre en valeur l’œuvre présentée en ayant une harmonie de formes et de couleurs qui leur permet de valoriser le sujet sans prendre le pas sur ce dernier. Ce qui m'a fait écrire "en n'oubliant pas que c'est le sujet que l'on doit regarder et non l'encadrement".....ce qui est tout aussi valable pour les photos vues sur un écran.

Nous partageons donc les mêmes opinions.amitiés
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Lun 5 Nov 2018 - 9:05

Je pense que par courtoisie, chacun doit poster ses photos sur son propre atelier, ça évitera de venir polluer le travail des copains avec des images de bric à brac pas content pas content pas content
vilara

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Lun 5 Nov 2018 - 9:18

Tu as tout à fait raison Claude, mille excuses pour cette pollution qui, en plus, n'a que très peu d'intérêt Embarassed Embarassed
Henrid

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Lun 5 Nov 2018 - 9:22

Ah, je vois que l'on revient à l'éternel débat de l'encadrement des photos...Ce débat animait déjà les réunions des clubs lorsque j'avais 20 ans.

Libre choix d'auteur que j'ai tendance à accepter tel quel.  Seule chose à savoir, notre écran n'est pas extensible, donc plus le cadre est grand plus la taille de l'image est petite. Donc sur une photo d'ambiance ça n'a guère d'importance, mais sur une photo qui contient de nombreux détails ça impacte la lisibilité. C'est une considération technique et non artistique. Il faut en être conscient c'est tout.

Pour moi c'est en photo d'ambiance très agréable. bravo3

Concernant la demande de Claude, fort justifiée, je compte sur l'auteur du message pour déplacer son post vers, éventuellement, un fil ouvert sur le thème de l'encadrement.

Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mar 6 Nov 2018 - 9:31

@Ramon : je te remercie de ta compréhension amitiés
Cl_k6

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mar 6 Nov 2018 - 9:46

D'accord, ça ressemble davantage à une page de revue ornithologique qu'à une photo animalière, mais bon...

etsocal

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   Mar 6 Nov 2018 - 13:06

Celle-là tu ne vas pas nous dire que tu l'as photographiée d'aussi près à Puydarrieux, car les grues couronnées qui sont des oiseaux des régions sub-sahariennes ne sont point légion par chez nous. Jolie photo  super2  qui si elle à été prise à Puydarrieux risque d'en intéresser plus d'un ou plus d'une.

J'avais réussi il y à 2 ou 3 ans à en photographier 6 à Puydarrieux mais de très, très loin, au moins 300 à 400m. Les filles du Lac (ça fait "titre de roman" dit comme ça, en fait Soazig et Valérie) m'avaient expliqué qu'elles étaient surement des sujets évadés de captivité. Ce qui me gênait dans cette explication était qu'aucune d'entre elles n'était baguée (comme c'est le cas pour les spécimens élevés en captivité) cela laissait donc à penser quelles étaient membres d'une population férale ( oiseaux échappés de captivité, vivant à l'état sauvage et surtout se reproduisant en liberté.....ce qui  pouvait expliquer l’absence de baguage (normal pour des oiseaux migrateurs voyageant sans valise, donc sans bagage, à main ou à pied) dehors2 .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier photo de Claude Cassignol (3)   

Atelier photo de Claude Cassignol (3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivant