FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'atelier de Michel lacoste (5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Ven 9 Fév 2018 - 9:27

Et tu as bien fait. Lorsque l'on fait un reportage il est toujours bon de varier les plans. D'ailleurs dans un documentaire TV ces changements de plans sont impératifs pour accrocher le spectateur. Il en va de même dans un diaporama "documentaire". super2
Revenir en haut Aller en bas
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Ven 9 Fév 2018 - 9:44

Ca donne vraiment l'ambiance d'un parc animalier belle photo J'attend les images des chasseurs... Patrick avait eu l'occasion de nous en présenter quelques une, c'était assez cocasse.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Ven 9 Fév 2018 - 23:52

L'ambiance du parc est bien rendue et me donne envie de retourner en Camargue au mois de Mai, période de reproduction des sternes et des échasses.

C'est bien vrai qu'à côte de toutes ces "mamies" équipées de 500 et même 800 mm Nikon (une connaissance d'Henri, dont j'ai oublié le nom) tu ne faisais pas le poids avec un "vulgaire" 17/40mm, un short qui à vécu et un banal T shirt sans sérigraphie "camo"n sans parler de tes tongs...en fait déguisé en touriste. Mais j'en suis à me demander si ce n'est pas la meilleure façon pour passer inaperçu tant les touristes n'effrayent plus la faune locale depuis bien longtemps. Par contre je ne suis pas certains que les "clowns" déguisés en chasseurs de grand fauves africains n'inquiètent pas davantage les animaux.écroulé écroulé
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Sam 10 Fév 2018 - 10:36

LACOSTE Jordan a écrit:
L'ambiance du parc est bien rendue et me donne envie de retourner en Camargue au mois de Mai, période de reproduction des sternes et des échasses.

C'est bien vrai qu'à côte de toutes ces "mamies" équipées de 500 et même 800 mm Nikon (une connaissance d'Henri, dont j'ai oublié le nom) tu ne faisais pas le poids avec un "vulgaire" 17/40mm, un short qui à vécu et un banal T shirt sans sérigraphie "camo"n sans parler de tes tongs...en fait déguisé en touriste. Mais j'en suis à me demander si ce n'est pas la meilleure façon pour passer inaperçu tant les touristes n'effrayent plus la faune locale depuis bien longtemps. Par contre je ne suis pas certains que les "clowns" déguisés en chasseurs de grand fauves africains n'inquiètent pas davantage les animaux.écroulé écroulé

+1
Trop loin pour moi ce parc ! Dommage !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 11 Fév 2018 - 3:57

Héron garde-bœufs (en plumage nuptial) qui semble quelque peu renfrogné, ce qui est assez fréquent chez ces oiseaux quand ils sont posés sur une branche.

Iso 250, 1/3200s, 600mm/F4 à F4, crop important de 90% (reste 10%, soit 1/10 ième de l'image d'origine!!), Canon 7D MkI

1721

Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 11 Fév 2018 - 10:37

Superbe crop qui montre bien que la photo est excellente au départ.

michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 11 Fév 2018 - 10:40

Henrid a écrit:
Superbe crop qui montre bien que la photo est excellente au départ.

Pour sûr !!!!!!!!! quelle qualité malgré ce crop de 90% !!!! je suis bluffé par cet objectif !!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 11 Fév 2018 - 10:45

Tu n'aurais pas précisé l'importance du crop, je crois que personne ne s'en serait douté. Le fond noir fait bien ressortir le sujet, et bravo à cet objectif (.... un peu (beaucoup) aussi au photographe Wink ) super2
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 11 Fév 2018 - 11:43

Le fond noir met bien en valeur ce superbe portrait qui montre encore une fois, une belle combinaison de la qualité d'un objectif et de celle du photographe
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 11 Fév 2018 - 23:53

Cl_k6 a écrit:
Tu n'aurais pas précisé l'importance du crop, je crois que personne ne s'en serait douté. Le fond noir fait bien ressortir le sujet, et bravo à cet objectif (.... un peu (beaucoup) aussi au photographe Wink  ) super2

Effectivement pour un recadrage aussi partiel la qualité reste impressionnante et le héron à une bouille d'enfer.
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 12 Fév 2018 - 9:13

Galerie de portraits de hérons, suite. Héron cendré dans une attitude inhabituelle.

150/600 Sigma à 569mm, iso 320, 1/1250s, F8, Canon 7D MkII, crop de recadrage discret.

1722

Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 12 Fév 2018 - 10:39

Encore un joli portrait. Désolé, pas grand chose de plus à ajouter... Quand c'est bon, c'est bon.

vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 12 Fév 2018 - 11:19

En fait, quel que soit l'objectif, quand le photographe est bon...il est bon ! ! J'aime beaucoup ce fond noir
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mar 13 Fév 2018 - 9:02

Il a un cil dans l’œil .... non mais on pourrait bien le discerner si c'était le cas. Superbe, une lumière excellente sur le sujet, et un fond sombre pour le mettre en valeur belle photo super2 super2
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mar 13 Fév 2018 - 11:03

Comme on dit dans certains milieux, cet objectif est une tuerie ! et le photographe sait s'en servir ! ! ! belle photo bravo3
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 14 Fév 2018 - 6:46

Il y eut hier soir au local du club photo de Séméac une soirée "Imagine" organisée et dirigée par notre ami Christian Jarno.
Le thème de cet atelier était, photographie d'une ampoule à filament. Ambiance sympathique et décontractée à prédominance féminine. La séance fut clôturée par une dégustation de crêpes et autres gâteries arrosées d'un excellent vin blanc.

Les deux photos présentées si-dessous ont été prises "en douce" durant le making-of, pendant l'installation du matériel...lampe, le rhéostat qui va avec, l'écran noir, les différents éclairages complémentaires....donc en lumière ambiante provenant de tubes fluorescents installés au plafond.

J'ai réglé la balance des blancs de mon apn sur "tungstène" étant donné que la lumière principale venait de l'ampoule, sachant bien que la luminosité émise par les tubes créerait en certaines zones une dominante bleutée qu'il serait possible de minorer au niveau du post-traitement. De toute manière lorsque les éclairages sont multiples et de températures de couleurs différentes il faut bien faire un choix.

Mon apn était fixé sur un trépied par l'intermédiaire d'une rotule ball, et le déclenchement fait par déclencheur radio.

Bien que l'apn fût fixé sur un trépied j'ai malgré tout opté pour 1000 iso (certains ont choisi 100 iso), pour plusieurs raisons tout d'abord avoir une vitesse d'obturation pas trop faible (1/40 à 1/50s) car la table sur laquelle était posée la lampe était assez bancale et avec tout le monde qui tournait autour...ensuite pour avoir une pdc assez confortable j'ai opté pour F5 (utilisant un 70/200 mm Canon qui ouvre à 2.8 et qui est excellent dès la pleine ouverture, j'aurais pu ouvrir à 2.8 mais au détriment de la pdc, of course). Et pour finir, hérésie!!!!, j'ai travaillé en priorité à l'ouverture (avec -1.6 eV) et non en tout manuel comme recommandè. Pourquoi? parce que me déplaçant constamment ça m'a vachement simplifié la vie. très content

Le plus gros travail de post-traitement à été de dépétouiller la photo qui était constellée de taches de poussières,déposées sur l'ampoule, qu'il eut été judicieux de laver soigneusement avant la prise de vue  affraid.....à retenir!!!!!

Sur les deux photos qui vont suivre le filament de l'ampoule a encore un aspect classique, mais après la chute inopinée de la lampe (quand je vous disais qu'il y avait beaucoup de monde et qu'il valait mieux choisir une vitesse d'obturation confortable!!!), il n'en fut plus de même, vous verrez...plus tard.  écroulé

1723

1724

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 14 Fév 2018 - 9:00

A mon avis, la difficulté, dans ce genre de pdv, ne réside pas dans la photo d'un filament d'ampoule dont l’incandescence est diminuée par un rhéostat, mais dans la gestion de l'éclairage qui aurait permis d'éliminer les reflets des sources de lumières sur le verre de l'ampoule. Mais c'est peut-être prévu dans un autre atelier Rolling Eyes
Les reflets éliminés auraient permis d'apprécier le sujet. Tes options de pdv donnent de bon résultats, avec de bons contrastes et des teintes agréables notamment sur la 1723.
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 14 Fév 2018 - 9:15

Totalement de l'avis de Claude. Ici, le challenge est d'éliminer le maximum de reflets parasites.
Sinon, tes paramètres font leurs preuves.

DonSalluste

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 14 Fév 2018 - 11:15

J'ai beaucoup de retard dans mes commentaires par manque de temps.
Je trouve la 1720 très jolie par sa composition.
J'aime beaucoup l'idée de photographier l'ampoule. Je pense qu'avec les éclairages adéquats on doit arriver à faire des trucs très sympas.

Des trucs un peu dans ce style là :

Mais bon s'il y a un maladroit qui a cassé l'ampoule... écroulé (comment, le président du club n'en avait-il pas prévu une de rechange pour cette expérience ?)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.distancesfocales.com
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 14 Fév 2018 - 11:42

Totalement de votre avis pour les reflets parasites sur un plan strictement technique et perfectionniste. Il est évident que dans ce cas précis où l'ampoule est l'élément unique de cette photo on serait en droit de souhaiter une photo exempte de tous reflets qui la replongent dans un univers imparfait.
Mais comme je l'ai précisé en préambule (long très content ) cette photo a été prise durant l'installation du matos sous éclairage ambiant, à la sauvette, sans aucune arrière pensée artistique, juste une "mise en bouche". très content

Claude a écrit:
Mais c'est peut-être prévu dans un autre atelier Rolling Eyes

C'est effectivement prévu, ces photos n'étant que des vues du making-of. Je dirais quand même au passage que le fait de diminuer l'intensité lumineuse du filament par l'intermédiaire d'un rhéostat rend possible la réalisation de telles photos, mais que c'est loin, bien loin, de résoudre tous les problèmes, il existe bien d'autres difficultés plus délicates que celle qui consiste à supprimer les reflets en éteignant tout simplement les éclairages parasites. Avant de participer à l'atelier de Christian je n'en aurais pas eu la perception, le but n'étant pas d'éliminer tous les reflets ce qui rendrait l'image tristement plate et sans saveur mais d'en modeler d'esthétiques tout en intégrant l'ampoule dans un décor...en se débrouillant tant bien que mal avec les contraintes techniques.
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 14 Fév 2018 - 12:05

Bonjour Pascal, merci pour ta visite

Nos messages se sont croisés. Effectivement la photo que tu présentes est un bon exemple de ce qu'il est possible de réaliser, mais la plus grande difficulté de nos jours pour faire une telle photo serait avant tout de trouver un tel panel d'ampoules à incandescence. Je note que les reflets situés de part et d'autre des ampoules sont existant et bien gérés, sans eux cette photo serait d'une morne platitude.

Nb: Le filament n'a pas été cassé, seulement défiguré. très content
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 14 Fév 2018 - 23:59

A mon point de vue il me semblerait que le rendu de cette ampoule soit des plus corrects pour ne pas dire très bon. Le laiton du culot de la lampe a un aspect très réaliste, idem pour le verre de l'ampoule. Les reflets "parasites" permettent de souligner les rondeurs de l'ampoule qui sans eux perdrait beaucoup de son relief.
Dire que cette photo est artistique au sens noble de la chose serait peut-être abusif mais côté rendu de la matière il n'y a rien a dire, si ce n'est que ça me semble excellent, en tout cas j'aimerais bien réussir la même chose dans les mêmes conditions de prises de vue. chapeau

Aucun chauvinisme familial dans ces propos, quand une photo d'Etsocal me déplait je ne me gêne pas pour l'exprimer. affraid écroulé
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Jeu 15 Fév 2018 - 5:28

Merci Jordan, quelque chose me laisse à penser que tu as peur que j'oublie que ton anniversaire aura lieu Samedi prochain. écroulé

Une autre photo prise lors de l'atelier "Imagine". Celle-ci comme les deux précédentes est une photo "reportage" prise en pleine lumière durant l'installation du matériel. Contrairement aux apparences cette photo n'a pas été "posée" mais prise sur le vif alors que Christian était en train de positionner la lampe.

1725

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Jeu 15 Fév 2018 - 9:00

On ne voit pas les exifs, mais je pense que les iso sont pas mal montés scratch On devine un contour, autour de la main, et du banding sur le replis interne du majeur. Mais comme tu le précises, c'est une photo reportage, et la pdv a été faite dans ces conditions, on ne va pas pinailler la qualité technique de l'image. Merci de partager ces moments de mise en place Wink
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Jeu 15 Fév 2018 - 10:12

Les reflets sont beaucoup plus agréables. Celà est certainement dû à un gros travail de post-traitement. La composition générale est plus élaborée que sur la première présentée.

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Jeu 15 Fév 2018 - 14:07

Pour les exif (non visibles avec les photos postées via Zupimage, ce qui est regrettable): iso 1000, F4.5, 1/320s, priorité à l'ouverture, -1.67 eV, 200 mm.

L'effet de banding n'est pas vraiment dû aux 1000 iso (qui passent à merveille avec le 7D MkII) mais au fait que cette zone était mal éclairée (prise sur le vif,  sans préparation) ce qui m'a incité à déboucher larga manu, mais comme cette image n'a aucune prétention artistique surajoutée, n'étant là que pour sa valeur de témoignage comme tu l'as bien compris, cela ne m'a pas réellement chagriné. La difficulté de prise de vue dans des conditions particulièrement difficiles et le résultat proportionnellement correct (sur l'original sans retouche!!!), ce qui était mon objectif, ont suffi à faire à faire mon bonheur... écroulé

Henrid a écrit:
Les reflets sont beaucoup plus agréables. Cela est certainement dû à un gros travail de post-traitement. La composition générale est plus élaborée que sur la première présentée.

Effectivement comme j'ai en ce moment pas mal de temps libre j'en ai consacré pas mal à la retouche de cette photo plus particulièrement au gommage des reflets sur l'ampoule, il faut bien faire des gammes régulièrement pour conserver la main.très content Mais le résultat n'est pas génial, preuve que le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions. J'ai quand même posté cette photo pour voir les réaction, oui je sais ce n'est pas bien. scratch

Quant à la compo, je n'y suis pour rien, photo de reportage prise précipitamment  la sauvette sans l'ombre de la moindre réflexion, juste au feeling de l’instant.Very Happy

Maintenant de l'avoue, je préfère un million de fois l'original peu modifié (gommage d'un guirlande de bien mauvais gout ici), mais il faut bien s'amuser un peu. Je regrette seulement que l'ampoule soit bien trop centrée, mais l'usage du trépied, la map manuelle et la brièveté de la scène ne m'ont pas laissé le temps du recadrage.

1725.1 L'original après gommage de la guirlande

125.2 La même après "simple" gommage des reflets.

1725.3 L'original intégral

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   

L'atelier de Michel lacoste (5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant