FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'atelier de Michel lacoste (5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mar 20 Fév 2018 - 8:56

Mis à part les taches blanches, et noires de droite, je préfère cette dernière version.
Le gamma est particulièrement révélateur des défauts sur l'arrière plan. La plupart du temps, je ne vois pas (sur mon écran fixe et mat) des défauts que vous pouvez voir sur les écrans brillants et sous un angle d'incidence incliné. Le fait de pousser le gamma me permet de les faire apparaître pour les corriger (le gamma est accessible également dans le module de réglage d'expo de toshop)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mar 20 Fév 2018 - 11:00

etsocal a écrit:
Je me doutais bien que sur ce coup j'allais me ramasser grave!!! écroulé le verdict est tombé il est sans appel. lol!

Pour vous dire la vérité j'avais bien remarqué l'ampleur des dégâts mais comme cette photo n'a été postée que pour montrer l'effet produit par la modif de gamma suggérée par Claude je me suis dit que ça pourrait le faire et ne me suis pas cassé la tête à faire une reprise, qu'elle erreur écroulé

Ce n'est pas marqué dans le règlement mais sur ce forum le laxisme n'est pas de mise, je retiendrai à l'avenir la leçon!!!  très content  amitiés amitiés

Ravi que tu le prennes avec le sourire, Michel.
Tout ça était dit avec un clin d'oeil amical amitiés
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mar 20 Fév 2018 - 20:07

Cette photo prise dans des conditions qui n'ont rien à voir avec celles dites de studio peut être de ce fait considérée comme réussie, au minimum pour la "prouesse" technique. La version avec modif du gamma, pour son aspect plus naturel et pour sa luminosité me convient davantage, question de gouts. super2
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 21 Fév 2018 - 2:07

Bernard50 a écrit:

Tout ça était dit avec un clin d'oeil amical amitiés

Je puis te l'assurer je n'en ai douté ne serait-ce qu'un seul instant. amitiés

Pour l'honneur et aussi pour rentrer dans le rang bien qu'aucun règlement ne m'y oblige, j'ai pris le temps de faire une reprise de cette dernière photo bâclée.
J'ai commencé par assombrir sélectivement le fond avec l'outil "courbes" de Photoshop, puis au tampon d'en éliminer les taches et imperfections. Ensuite pour répondre à une remarque de Michel (Lay) j'ai "nettifié" les lèvres et les dents, dans un autre temps j'ai effacé un vilain flare situé au niveau de pli de l'index puis gommé pas mal d'imperfections diverses.
Une fois tout cela effectué, j'ai terminé la tache en peaufinant la colorimétrie et la luminosité.

Dernière édition par etsocal le Mer 28 Fév 2018 - 16:05, édité 2 fois
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 21 Fév 2018 - 9:18

Le recadrage, par rapport à l'original, était très judicieux. Beau travail de PT bravo3 Tu peux montrer l'image à ton modèle sans aucune honte, la tête haute
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 21 Fév 2018 - 14:04

Excellent ! je savais que le perfectionniste que tu es allait remettre les pendules à l'heure avec cette correction aux petits oignons ! bravo3
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 21 Fév 2018 - 21:39

Ouf!!! l'honneur familial est sauf.très content Quand je vois la la façon dont tu as récupéré, aidé par les conseils de Claude, cette photo qui prise dans d'épouvantables conditions d’éclairage et de ce fait à la limite du raté, je me dis que j'ai encore beaucoup à apprendre côté retouche. chapeau super2
POUX

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 21 Fév 2018 - 22:04

J'aime la série sur les ampoules plus particulièrement celle avec les reflets
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Jeu 22 Fév 2018 - 4:10

Bonjour Jean-François, très heureux de te retrouver sur le forum. amitiés

Tu as écrit <<J'aime la série sur les ampoules plus particulièrement celle avec les reflets>>, dois-je en conclure que tu es moins réceptif à la photo de la fort charmante "stagiaire"? écroulé Rien que pour toi je vais en poster une autre avec un autre fort charmant modèle, notre ami Christan. très content
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Ven 23 Fév 2018 - 4:30

Comme promis, un portrait de Christian, le G.O des ateliers "imagine". J'avoue humblement que j'aime bien cette photo malgré ses nombreuses imperfections techniques qui selon mon point de vue arrivent à en faire son charme. Non cela n'a rien à voir avec de l'auto-satisfaction mais simplement un commentaire comme je pourrais en porter sur une photo faite par n'importe qui d'entre-nous.

Pourquoi en noir et blanc, soyons francs tout d'abord parce que le cliché d'origine est particulièrement médiocre étant pris sous un éclairage des plus déficients et présentant de ce fait un colorimétrie fort aléatoire.

D'un autre côté j'ai pensé qu'il était possible après post-traitement (dont je montrerai ultérieurement les étapes) d'en sortir un portrait dans le style low key, style qui s'accorde facilement avec le noir et blanc.

Dernière édition par etsocal le Mer 28 Fév 2018 - 16:04, édité 1 fois
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Ven 23 Fév 2018 - 9:01

On imagine la difficulté de traiter cette image avec une dynamique de lumière très étendue entre les noirs profonds et le blanc des cheveux et de l'extérieur de sa main gauche.
On voit l'assurance du "photographe-sujet", qui n'a plus besoin de prendre appui des coudes sur la poitrine pour stabiliser sa visée super2
POUX

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Ven 23 Fév 2018 - 19:27

Le modèle féminin est plus parlant pour moi..... néanmoins cette dernière de par son traitement en N&B ne manque pas d’intérêt lié à ta maitrise en post traitement amitiés
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Ven 23 Fév 2018 - 23:10

Je ne sais pourquoi je serais naturellement plus attiré moi aussi par les portraits féminins?? très content

Mais je dois bien reconnaitre que ce portrait en noir et blanc de Christian ne me laisse pas indifférent. J'apprécie particulièrement cette prise de vue low key dont les forts contraste d'ensemble sont adoucis par un traitement plus doux du visage. Une subtilité qui me fait penser à la cuisine chinoise qui oppose avec finesse le doux/amer et le salé/sucré. très content
D'un autre côté la composition me parait bonne et l'attitude de Christian naturelle, non posée, ce qui à mon gout est un vrai plus. super2 belle photo
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Sam 24 Fév 2018 - 7:38

Retour au thème de l'atelier, photographier une ampoule à filament.

Ici l'arrière-plan est constitué par une lampe à plasma, gadget à la mode dans les années 80/90 et dont le principe technologique est assez élaboré.

1730 La lampe à plasma réglée à sa puissance maximale. La vitesse lente de prise de vue (1/2s) a été choisie pour augmenter
le nombre d'arcs de gaz ionisé (plasma conducteur) car ces derniers ont une durée de vie assez brève.

1731 Ici la vitesse de prise de vue ( 1/6s) est volontairement plus faible pour contrairement à la photo précédente diminuer le nombre d'arcs
afin de ne pas surcharger la photo et permettre à l'ampoule de mieux se détacher de l’arrière-plan.
L'ouverture étant resté à F8, la sensibilité iso a été abaissée (de 1000 iso à 640 iso) pour obtenir une vitesse plus rapide (de 1/2s à 1/6s)

L'intensité de l'éclairage fourni par l'ampoule a du être fortement diminué afin qu'il soit suffisamment faible
pour ne pas trop écraser celui émis par la lampe plasma.

Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Sam 24 Fév 2018 - 10:24

Superbe Photo en N&B de Christian ! J'attends avec impatience le script de ton post-traitement.
Quant à ses deux dernières, j'admire et je me tais. belle photo super2
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Sam 24 Fév 2018 - 10:52

Etsocal a écrit:
L'ouverture étant resté à F8, la sensibilité iso a été abaissée (de 1000 iso à 640 iso) pour obtenir une vitesse plus rapide (de 1/2s à 1/6s
......t'es sûr de ça  scratch scratch scratch

Ne pouvais-tu pas opter pour des paramètres qui auraient permis de se passer des parapluies et de leurs lumières. Je pense que dans le noir, la lumière de la boule et de la lampe doivent suffire sans avoir à opter pour des options de réglages exotiques

Ceci dit, l'effet esthétique est très réussi, et l'ajout de l'ampoule est un plus tant au niveau de la composition que des teintes apportées super2
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Sam 24 Fév 2018 - 11:24

Cl_k6 a écrit:
Etsocal a écrit:
L'ouverture étant resté à F8, la sensibilité iso a été abaissée (de 1000 iso à 640 iso) pour obtenir une vitesse plus rapide (de 1/2s à 1/6s
......t'es sûr de ça  scratch scratch scratch

Ne pouvais-tu pas opter pour des paramètres qui auraient permis de se passer des parapluies et de leurs lumières. Je pense que dans le noir, la lumière de la boule et de la lampe doivent suffire sans avoir à opter pour des options de réglages exotiques

Tu as raison Claude de te poser des questions, et je pensais bien que tu ne pourrais laisser passer cela. Effectivement 1/6s est un temps d'expo trois fois plus rapide que 1/2s et comme la sensibilité iso n'a même pas été diminuée de 40%...il y a obligatoirement un truc qui coince!!!!

Explication l'ensemble lampe plasma et ampoule était plus lumineux que la lampe photographiée seule malgré la diminution d'intensité de cette dernière afin d'équilibrer ces deux sources.

J'ai fait ultérieurement des photographies en "solo" et sans les parapluies, mais pendant la séance commune il était impossible de modifier les éclairages entre les prises de vues des différents photographes qui passaient à tour de rôle.

Dernière édition par etsocal le Sam 24 Fév 2018 - 19:03, édité 1 fois
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Sam 24 Fév 2018 - 11:55

Ce qui m'étonne, c'est que tu dis "abaisser la sensibilité pour augmenter la vitesse". Hors du contexte que tu décris par la suite, ça paraissait chelou. Mais si tu changes les conditions d'éclairage à ce point, on comprend mieux.
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Sam 24 Fév 2018 - 18:45

Réponse juste pour rigoler......

Après avoir pris conseil auprès de mon avocat voilà ce qu'il m'a dit:

vous avez écrit "L'ouverture étant resté à F8, la sensibilité iso a été abaissée (de 1000 iso à 640 iso) pour obtenir une vitesse plus rapide (de 1/2s à 1/6s)",

ce qui représente l'entière vérité !!!!! vous avez seulement omis (par soucis de simplification) de préciser que vous aviez été contraint de le faire étant donné que du fait du surcroit de lumière émise par votre nouveau sujet, la vitesse de prise de vue se trouvait être alors trop rapide à votre avis .....donc dans la forme votre propos est irréprochable!!! très content très content écroulé écroulé
POUX

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Sam 24 Fév 2018 - 19:38

ça me plait ...j'admire ..ne sachant pas faire super2 super2
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 25 Fév 2018 - 1:58

POUX a écrit:
ça me plait ...j'admire ..ne sachant pas faire super2 super2

Je suis fort flatté de voir que ces photos te plaisent mais à parler franchement elles ne présentent pas de difficulté , plus particulièrement au niveau de la prise de vue. Seul le post-traitement est un peu plus délicat mais malgré tout assez basique. Tout d'abord un dépétouillage (suppression de toutes les nombreuses taches, reflets et artéfacts divers (le plus chiant, il n'y a pas de mots plus adaptés Embarassed ) effectué banalement au tampon, puis passage dans AcdSee (à dire vrai j'ai par commodité et habitude commencé par là, mais ce n'est pas obligatoire) pour équilibrer les zones claires et foncées (tone mapping en quelque sorte), et ajuster selectivement les couleurs (tache ou AcdSee s'avère être imbattable et très instinctif), puis retour dans Photoshop pour optimiser la netteté (sans abus!!!) , ensuite un petit détour par la courbe des niveaux pour optimiser une seconde fois les tons foncés et les tons clairs (par une méthode qui parachève bien la première étape effectué dans AcdSee)...après cela cap sur NoiseWare qui va débruiter de façon fabuleuse (un logiciel dont je ne saurais me passer!!!), nouveau retour dans photoshop pour régler avec précision la balance des blanc (demande un peu d'habitude et un écran assez bien étalonné) et parfois si nécessaire peaufinage de la luminosité) et c'est fini. très content

Cette liste presque exhaustive peut ressembler à un parcours du combattant, mais il n'en est rien. En dehors du CAPITAL !!!!!! et indispensable!! nettoyage de la photo (sur une image TOUT compte et TOUT se voit!!!! la différence entre une photo "nettoyée et une photo brute de décoffrage est aussi  flagrante que la différence entre le jour et la nuit!!, le moindre détail a son importance et paradoxalement c'est lui qui fait bien souvent toute la différence!!!!!!) dépétouillage qui peut souvent, selon les cas, représenter la phase la plus longue et la plus fastidieuse, le reste avec un peu d'habitude et après rapide acquisition d'automatismes va très vite en principe,  si la photo n'est à la base pas vraiment pourrie.

J'ai oublié la très importante, pour ne pas dire "vitale" phase du recadrage, dont dépend le résultat final et qui peut si elle est bâclée compromettre l'ensemble des efforts et du travail. Eelle peut se pratiquer en début de post-traitement ou à la fin suivant les cas. Si elle est évidente d'emblée je conseillerais de commencer par elle, si le doute plane mieux vaut la pratiquer à la fin, lorsque la photo est finalisée.

Tout ceci ne demande aucune compétence ou qualité particulière....si une qualité, aimer le travail bien fait et être un tantinet maniaque perfectionniste, mais plus on progresse plus on le devient!!!Very Happy

Je te le dis et propose une fois encore, je suis prêt (et disponible....comme un retraité qui se la coule douce Rolling Eyes Rolling Eyes ) à t'enseigner ce que je sais faire  et comme c'est bien peu de choses ça ne sera ni long ni compliqué, mais malgré tout j'ose le penser efficace (faut savoir à l'occasion s'envoyer des fleurs )très content ......tu as mon numéro de téléphone.... amitiés amitiés
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 25 Fév 2018 - 9:42

L'effet visuel est incontestable, la lampe à plasma est toujours aussi surprenante, encore plus quand la photo est de qualité. Les couleurs et la compo de la seconde, bien que simple, sont agréables. super2

Vu comme ça la liste des étapes du post-traitement arriverait facilement à faire peur!!! écroulé
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 25 Fév 2018 - 15:42

Ici il y a des photos bien travaillées et des commentaires et explications très instructifs. Le portrait de Christian est bien sorti malgré des difficultés évidentes à la pdv. super2

DonSalluste

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mar 27 Fév 2018 - 10:27

Je n'étais pas venu depuis un bon moment, j'ai loupé un paquet de trucs !!

Tout la série "ampoule" me plait beaucoup, de part son originalité, son traitement, la gestion du rendu final...
Mes préférées sont les 1725.2 (très épurée sans les reflets mais la 1725.1 ne démérite pas !); 1727 pour son bokeh "à guirlande".

Une mention spéciale à celles prises avec l'ampoule à plasma (1730; 1731) dont l'aspect ferait penser à une forme créée de manière totalement virtuelle dans Photoshop !!

Côté portraits, les 1728 (que j'aurais bien vu en N&B !) et 1729 emportent ma préférence super2

Faites-vous régulièrement des rencontres/sorties photo du club ou du forum ? Faudrait que j'essaie de venir y participer un jour, j'aime bien l'idée de ces ateliers, et ça permet de faire connaissance.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.distancesfocales.com
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mar 27 Fév 2018 - 13:23

DonSalluste a écrit:

Faites-vous régulièrement des rencontres/sorties photo du club ou du forum ? Faudrait que j'essaie de venir y participer un jour, j'aime bien l'idée de ces ateliers, et ça permet de faire connaissance.

En principe ces rencontres sont réservées au membres du photo club de Séméac mais en étant invité par un membre et après accord donné par la présidente et l'organisateur du stage cela ne devrait pas faire de difficulté....et si affinité ....la possibilité d'adhérer au club.
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mar 27 Fév 2018 - 16:43

Super l'idée de mettre derrière ton ampoule à plasma pour ta dernière photo, ça rend très bien super2 ( ahhh ces reflets de parapluies !!!!! scratch )
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   

L'atelier de Michel lacoste (5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30  Suivant