FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'atelier de Michel lacoste (5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 30  Suivant
AuteurMessage
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 15 Jan 2018 - 23:37

Je ne serais pas original mais je préfère moi aussi cette dernière série ou la vitesse plus lente donne plus de substance aux trajectoires des particules d'eau. super2
Revenir en haut Aller en bas
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 17 Jan 2018 - 9:57

Ramon a écrit:
Michel, comment fais-tu pour copier/coller avec l'outil tampon d'une photo sur l'autre ?

Très simple, il suffit d'ouvrir les deux images dans photoshop et avec l'outil tampon on sélectionne sur la première image la zone à copier suivant la méthode habituelle, puis on sélectionne la seconde image sur laquelle on colle suivant la méthode classique.
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 17 Jan 2018 - 10:14

Ok merci. Je ne savais pas qu'on pouvait cloner d'une image sur une autre car pour cela j'ai l'habitude de superposer les deux images et de jouer sur les modes de fusion et/ou utiliser un masque de fusion.
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 17 Jan 2018 - 14:41

etsocal a écrit:

Ramon a écrit:
Michel, comment fais-tu pour copier/coller avec l'outil tampon d'une photo sur l'autre ?

Très simple, il suffit d'ouvrir les deux images dans photoshop et avec l'outil tampon on sélectionne sur la première image la zone à copier suivant la méthode habituelle, puis on sélectionne la seconde image sur laquelle on colle suivant la méthode classique.

merci pour l'explication Michel....mais j'ai essayé et je n'y arrive pas comme souvent dans ce type de manip!!!!si ce n'est pas trop difficile à faire ...un petit tuto m'aiderait...c'est quoi la méthode habituelle?
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 17 Jan 2018 - 15:41

michellay a écrit:

merci pour l'explication Michel....mais j'ai essayé et je n'y arrive pas comme souvent dans ce type de manip!!!!si ce n'est pas trop difficile à faire ...un petit tuto m'aiderait...c'est quoi la méthode habituelle?

Tout d'abord une première question, sais tu faire un clonage "classique" au tampon avec ton logiciel? Photoshop éléments si ma mémoire est bonne.
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 17 Jan 2018 - 15:59

Si Michel, la méthode proposée marche. Pour plus de facilité tu organises ton espace de travail de façon à voir tes deux photos cote à cote.
Tu actives la photo 1 et tu sélectionnes avec le tampon la zone à copier. Puis tu actives la photo 2 et tu balayes avec le tampon qui duplique la zone.

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 17 Jan 2018 - 16:13

Merci Henri pour ce complément d'information, c'est tout à fait ça.
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 17 Jan 2018 - 16:39

J'ajouterais que, pour faciliter les choses, on peut afficher les deux photos simultanément.
jmcotentin

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 17 Jan 2018 - 17:25

Préférence pour la 2em série également, l'effet de filé est réussi et donne un agréable résulta !! super2
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 17 Jan 2018 - 22:54

etsocal a écrit:
michellay a écrit:

Tout d'abord une première question, sais tu faire un clonage "classique" au tampon avec ton logiciel? Photoshop éléments si ma mémoire est bonne.

oui ça je sais faire effectivement avec PSE....mais peux tu me montrer un exemple du style "avant /après" de ce que tu arrive à faire par exemple? avec cette méthode peut on par ex. insérer un personnage devant un paysage?
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Jeu 18 Jan 2018 - 0:22

J'en connais un qui va devoir nous sortir un tuto... écroulé
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Jeu 18 Jan 2018 - 8:25

Oui Michel quand j'aurai eu le temps d'aller prendre quelques photos réalisées dans ce but je montrerai un exemple puisque tu en affiches le désir.

On peut toujours insérer un personnage ou un objet par cette méthode sur un paysage ou autre, à condition que l'objet inséré ne soit pas trop gros et de préférence situé sur un aplat. je ne m'en prive pas pour ajouter, ou modifier par exemple la place d'un oiseau dans un vol afin d’équilibrer la compo.

Pour un objet volumineux la classique méthode du détourage préalable du sujet à insérer me semble plus efficace, plus rapide et bien plus élégante sur le strict plan technique.
Vro50

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Sam 20 Jan 2018 - 11:22

Perso je ne sais pas servir du tampon, généralement j'utilise la pièce
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 22 Jan 2018 - 3:55

Après quelques jours où quelques petits problèmes de santé m'ont peu donné envie de manipuler Photoshop, mais pas coupé le plaisir d'écrire  très content voici deux nouvelles photos.

Je vais pendant quelques temps présenter des oiseaux de Camargue pris au 600mm/F4 Canon. Un objectif que j'utilise moins depuis que j'ai acquis le 150/600 mm Sigma Sports, du fait de son poids, de sa focale fixe qui ne permet pas de recadrage, de sa maniabilité et j'ose même le dire de sa difficulté d'emploi tout particulièrement pour suivre et photographier des oiseaux en vol, pratique qui demande pas mal d’habitude et d'expérience avec cet outil. .

Mais la qualité de son bokeh et sa définition supérieures m'incitent malgré tout à l'utiliser quand je photographie en terrain plat, comme en Camargue.

Ci-dessous deux " portraits studio" de flamants roses qui étant les oiseaux fétiches de la Camargue méritaient la première place.

Un 600 mm à focale fixe (960 mm en équiv 24x36) oblige bien souvent quand on ne peut prendre de recul à faire du portrait ( peut être aussi utilisé pour faire du portrait humain, quand on peut prendre du recul, du fait de son excellent bokeh et de sa totale absence d'aberration géométrique). De toute façon un long télé n'est pas fait pour photographier des bestiaux à 500 m mais bien davantage pour photographier de petits oiseaux (ou autre) à faible distance en en ayant un grandissement correct. On me dit parfois..Ou là!! avec ça vous devez pouvoir photographier la lune... et je réponds, oui bien entendu.... mais toujours avec un petit sourire coquin et sous-entendu en coin de lèvres. Rolling Eyes  Rolling Eyes

1674

1675

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 22 Jan 2018 - 9:48

Quelque chose me laisse deviner que le revente du 600 Canon n'est plus au programme, ça me convient parfaitement. très content
Des portraits de qualité. super2 belle photo
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 22 Jan 2018 - 10:00

LACOSTE Jordan a écrit:
Quelque chose me laisse deviner que le revente du 600 Canon n'est plus au programme, ça me convient parfaitement. très content
Des portraits de qualité. super2 belle photo

Je n'en suis pas si sûr Jordan.... écroulé   à 420 mm ( 600 mm) avec le 150-600 (mais le bokeh est moins doux..)

Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 22 Jan 2018 - 10:16

C'est surtout sur la qualité du bokeh que ça se joue. On peut également voir une différence sur les sujets pris d'un peu loin. les longues focales fixes font encore la différence en terme de précision.
Mais, parfois, la facilité et la souplesse d'emploi d'un bon zoom Sigma ou Tamron (ainsi que le prix) l'emportent.

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 22 Jan 2018 - 10:41

etsocal a écrit:
On me dit parfois..Ou là!! avec ça vous devez pouvoir photographier la lune... et je réponds, oui bien entendu.... mais toujours avec un petit sourire coquin et sous-entendu en coin de lèvres.

Oui mais pour ça il faut du re-cul avec un 600mm... écroulé

La 1 est superbe, bokeh, netteté belle photo    bravo3
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 22 Jan 2018 - 12:16

Cl_k6 a écrit:
Oui mais pour ça il faut du re-cul avec un 600mm... écroulé

Excellent!!  écroulé

vilara a écrit:
Je n'en suis pas si sûr Jordan....  écroulé    à 420 mm ( 600 mm) avec le 150-600 (mais le bokeh est moins doux..)

Ma photo a été prise à 600 mm avec un Canon 7D ce qui donne une focale de 960 mm, ce qui fait déjà une différence à côté de 600 mm.

Ta photo est de bonne qualité mais le format associé à la compression nécessaire pour le forum gomme les différences entre le deux photos, il faudrait pour se faire une meilleure idée les comparer en format original. J'ai bien évidemment testé comparativement les photos fournies à 600 mm par le Canon et le 150/600 Sigma et j'ai quand même été rassuré, la différence de piqué est nettement en faveur du Canon même (et largement) à F4.
Par contre il y a un point ou le Canon surpasse très nettement le 150/600....le bokeh à F4 ( ma photo a été prise à F7.1 (il y a donc encore pas mal de marge pour obtenir un flou plus dilué), la tienne par ailleurs à F16 ce qui t'a fait gagner en définition ce que tu as largement perdu en douceur de bokeh, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre très content ).

Le bokeh du 600 Canon à F4 permet dans le cas de photos d'oiseaux d'isoler avec bien plus de finesse le sujet de son environnement, j'ai pu comparer avec le 150/600, c'est "flagrantissime" sans parler de la meilleure définition d'image du Canon F4 à pleine ouverture, comparée à celle du Sigma 150/600 à 600 mm lui aussi à pleine ouverture.

Il y a un second point ou le 600 mm Canon surpasse le Sigma à 600 mm,  la photo de petits oiseaux à faible distance, le bokeh du Canon associé à son piqué font largement la différence.

Maintenant je dirais qu'il est quand même heureux que le 600 mm Canon soit un gros poil au dessus du 150/600, faut bien justifier la différence de prix qui est plutôt balaise. Quoiqu’il en soit le rapport qualité/prix des 150/600 Sigma Sports ou 150/600 Tamron série II est incomparablement supérieure, sans parler de la souplesse d'emploi, je le redis on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Le seul objectif que j'oserais comparer au 600 F4 (Canon ou Nikon) est l'Olympus  300 F4 d'Henri qui donne un équivalent 600/ F4 sur son boitier micro 4/3, certes on n'arrive pas aux 960 mm du 600 F4 monté sur ApsC mais il n'y a pas que la focale qui compte il y a aussi la définition et l'ouverture!!! et dans son cas le poids et la méga souplesse d'emploi. A moins de bouleversements technologiques improbables dans un avenir immédiat une focale fixe sera toujours supérieure au niveau de la qualité optique, sur tous les points.

Pour être entièrement objectif sans me focaliser très content  sur les prix, je vais expliquer que quand j'ai acheté le 600 F4 Canon, il était le seul 600 mm (de qualité) disponible en monture Canon, autant dire qu'il n'y avait pas l'embarras du choix et si le 150/600 Sigma avait existé je pense que mon choix se serait porté sur ce dernier.
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 22 Jan 2018 - 12:38

Incontestablement le Canon 600 mm est d'une qualité bien supérieure aux 150-600, mais ce qui fait réfléchir....Canon 600 = 13 000,00 €, Tamron 150-600 G2 = 900,00 € écroulé
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 22 Jan 2018 - 13:09

Ça pour faire réfléchir ça fait sérieusement réfléchir, comme je le signalais le rapport qualité/prix du Sigma 150/600 Sports (1700 €) est écrasant !!!!!!! (comme Mammouth qui écrasait les prix très content ).

C'est la raison pour laquelle j'ai envisagé de revendre le Canon 600/F4 qu'en prime je n'utilise que fort peu depuis que j'ai acheté le 150/600 Sigma et très franchement à mon niveau, n'étant pas un pro qui vit de ses photos le Sigma me suffit amplement.
POUX

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 22 Jan 2018 - 13:49

Les commentaires sur la technique et les deux portraits super2 super2 super2
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mar 23 Jan 2018 - 9:38

Oiseaux de Camargue pris au 600/F4 (équiv 960 mm sur ApsC Canon) suite.

Un couple de hérons cendrés au nid avec leur petit et une échasse blanche mâle adulte.

1676

1677

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mar 23 Jan 2018 - 11:35

Je ne vois pas les images sur ton atelier Crying or Very sad  
Je vois tes posts précédents, les images sur les autres ateliers. Mais pas ce dernier post affraid

I'll be back...
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mar 23 Jan 2018 - 12:36

C'est bizarre je viens d'essayer d'utiliser Zupimage pour reposter ces photos et ça ne marche pas mieux, alors que les anciennes photos ne posent pas de problème. Ramon vient de poster une nouvelle photo, elle aussi invisible, alors qu'il est toujours possible de visionner les anciennes. Les hébergeurs sont donc surement et d'un point de vue probabiliste étrangers au problème.

Moralité le forum est victime semblerait-il d’amnésie de fixation, alors que ça mémoire antérograde ne parait pas affectée. Conclusion un traumatisme ressent qui devrait logiquement s'il n'y a point de lésions irréversibles s'améliorer spontanément. Il faut donc attendre. très content écroulé écroulé
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mar 23 Jan 2018 - 14:04

Moi, pour une fois, je les vois ! Very Happy
et elles sont très belles. La qualité est encore au rendez-vous belle photo
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   

L'atelier de Michel lacoste (5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 30Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 30  Suivant