FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'atelier de Michel lacoste (5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivant
AuteurMessage
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 30 Mai 2018 - 11:18

vilara a écrit:
Photo très naturaliste mais je partage l'avis de Claude sur le coté artistique que peut avoir le flou.

La fameux flou artistique si bien pratiqué par les hommes politiques. très content

Sinon tout à fait d'accord avec le fait qu'un flou bien maitrisé puisse avoir une valeur artistique. Mais sur la présente photo qui n'est pas, mais qui se voudrait être le plus précise possible, pour montrer les plus infimes détails, le flou est un ennemi redoutable qui rend la lecture de l'image frustrante voire même fastidieuse. Ce qui d'ailleurs est les cas pour cette photo.

Revenir en haut Aller en bas
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 30 Mai 2018 - 11:32

Ta photo est excellente et j'aimerais savoir en faire autant et il s'agit d'une très belle photo "naturaliste" c’est-à-dire la simple représentation de la réalité (simple ne veut pas dire facile). Techniquement elle est super bonne, mais en ce qui me concerne, je trouve qu’il lui manque ce petit supplément d’âme que peut apporter du flou.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 30 Mai 2018 - 11:56

Je te remercie Ramon pour ces propos élogieux. je pense qu'effectivement cette photo manque d'âme mais je crois que l'angle de prise de vue qui produit une photo d'une morne platitude est le principal responsable de cet état de fait, bien plus que le manque de flou. Flou qui pourrait apporter un peu de profondeur, de relief qui font cruellement défaut à cette photo.
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Jeu 31 Mai 2018 - 2:26

De la macro plus classique sans focus stacking. Photos prises Mercredi après-midi entre deux ondées.

1898 Un Syrphe, diptère appartenant aux Syrphidae qui sont une famille de mouches.

1999 Une abeille domestique, hyménoptère. On peut facilement si on n'y prête attention confondre les Syrphes avec les abeilles ou les guêpes.

Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Jeu 31 Mai 2018 - 8:14

Sans bavure... Belle lumière et bon angle de pdv.
Pour ne pas se tromper les mouches n'ont pas les longues antennes que possèdent les abeilles et les guêpes.

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Jeu 31 Mai 2018 - 9:21

Le fait que le sujet soit quasi parallèle au capteur donne un aspect mieux défini du sujet. A pdc égale, l'impression d'un champ de netteté plus étendu est flagrant sur la 2, surtout quand la map est nickel, comme c'est ici le cas belle photo super2
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Jeu 31 Mai 2018 - 11:10

Deux belles macro, peut-être une préférence pour composition de la 2
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Jeu 31 Mai 2018 - 22:18

En fait on peut faire de belles photos macro sans focus stacking...L'abeille est superbe. super2 bravo3
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Ven 1 Juin 2018 - 3:39

LACOSTE Jordan a écrit:
En fait on peut faire de belles photos macro sans focus stacking...L'abeille est superbe. super2 bravo3

Aucun doute possible, pour preuve il suffit de regarder les sublimes photos postées ci-dessous pour s'en persuader. très content écroulé
Mais j'en ai fait d'autres Mercredi de la même Thomise en train de capturer un mouche grise, en focus stacking, qui sont à mon modeste avis plutôt pas mal. J'en posterais quelques unes quand j'aurais trouvé le temps de les traiter.

Ci-dessous une Thomise, Misumena vatia, une femelle de 7 à 8 mm (les mâles sont plus petits et d'aspect assez différent).

Ces photos ont été prises Jeudi à main levée à l'extérieur (dans mon jardin à Odos) et comme d'hab il y avait entre deux averses un vent bien naturel en ce mois de Mars, pardon Fin Mai. Les Thomises ont pour habitude de se mettre à l'affût (se sont des chasseuses qui ne tissent pas de toile) sur une fleur haut perchée bien en vue (pour les insectes butineurs) et donc secouée comme un prunier par le vent.!!!!
Dans ces conditions peu favorables le risque de flou de bouger est majeur (celui lié au vent et aussi, peut-être pire encore, celui dû au photographe). D'autre part pas question d'utiliser l'autofocus car bien trop imprécis mais aussi trop lent. La map se fait donc en manuel, en choisissant arbitrairement une distance de mise au point une fois pour toute, ensuite la peaufinage de la mise au point se fait sans toucher la bague, en avançant ou reculant un tantinet. Facile à dire mais il faut anticiper sur les bourrasques de vent et sur le tremblement personnel!!!....déclencher un micropoil avant de voir l'image nette, dans le meilleur des cas instantanément dès que l'image apparait nette...c'est un exercice rapidement fatiguant qui me rappelle le tir (bloquer la respiration, trembler le moins possible, éviter les coups de doigt sur la détente, ici le déclencheur).

Il n'y a pas de secret si on veut éviter d'avoir  trop de  déchets il faut mettre le maximum de chances de son coté. Et pour cela opter pour des vitesses élevées et un diaph pas trop ouvert......donc ne pas hésiter à monter en iso.

La première photo a été faite en priorité à l'ouverture (c'est chez moi le cas à 99%!!!) au 1/1600s, F10 !!!! et ......1000iso.
La seconde (il y avait bien moins de lumière) au 1/1000s, F6.3......2000iso.

1900

1901 Elle a ouvert les bras en grand dès qu'elle m'a vu mais je crains que ce ne soit pas une preuve d'affection!!! très content

Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Ven 1 Juin 2018 - 9:10

Deux belles photos. J'ai une petite préférence pour la première. Bien sûr que l'on peut faire de la macro sans focus stacking...

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Ven 1 Juin 2018 - 9:35

Belle performance. J'opère de la même façon en map manuelle, et en rafale (pour multiplier mes chances). Le problème, c'est qu'en bloquant la respiration, c'est au moment ou j'approche au mieux de la bonne distance pour la netteté, ...j'ai besoin de reprendre un bol d'air, et tout est à refaire affraid
La 1 est un modèle du genre, d'une précision chirurgicale belle photo super2
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Sam 2 Juin 2018 - 1:08

Les deux sont bien belles mais la première est superbe et techniquement au top. bravo3 super2
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Sam 2 Juin 2018 - 8:47

Une Tipule (Tipula paludosa). La conversion en noir et blanc est un choix dicté par les couleurs de l'image originale, cette Tipule ayant été photographiée au milieu d'un feuillage l'image présentait une "dominante" verte peu propice à sa lecture et n'apportant pas de valeur surajoutée. D'autre part le noir et blanc amène une touche bien plus graphique qui convient parfaitement à cet insecte dégingandé.

1901 Une photo qui fait loi. très content

vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Sam 2 Juin 2018 - 9:39

Le N & B lui va très bien. Je comprends bien qu'avec de telles pattes il est bien difficile de ne pas les couper un peu Razz
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Sam 2 Juin 2018 - 11:25

Bon choix car la photo est très agréable.

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Sam 2 Juin 2018 - 21:46

vilara a écrit:
Le N & B lui va très bien. Je comprends bien qu'avec de telles pattes il est bien difficile de ne pas les couper un peu Razz

Je ne te le fais pas dire, c'est la galère. bonjour1
Les pattes figurent intégralement sur l'original mais lors du recadrage j'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens (au sens propre et figuré très content) et j'ai fini par trancher dans le vif...en tranchant les pattes. très content
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 3 Juin 2018 - 1:08

Le noir et blanc lui convient effectivement très bien. super2 J'aurais peut-être laissé un peu plus d'espace à gauche pour équilibrer la compo. scratch
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 3 Juin 2018 - 7:44

LACOSTE Jordan a écrit:
 J'aurais peut-être laissé un peu plus d'espace à gauche pour équilibrer la compo. scratch

Oui je pense que tu as raison, le cousin est moins "étouffé" et sa tête se retrouve davantage sur la diagonale descendante ainsi que plus au centre, ce qui donne un meilleur équilibre à la compo, j'ai donc revu ma copie mais ça aurait été mieux encore si la patte gauche avait disposée sur l'angle gauche de l'image.....cette tipule est à n'en pas douter un modèle amateur. très content à moins que ce ne soit le photographe!!!! Rolling Eyes  Rolling Eyes

1902

1901 L'original

Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 3 Juin 2018 - 15:44

Je ne vois pas de différence de cadrage… Par contre elle est mieux "débouchée".

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 4 Juin 2018 - 1:27

La photo n'est que recadrée de façon c'est vrai discrète mais suffisante pour donner l'impression qu'elle a été débouchée alors que ce n'est absolument pas le cas.
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 4 Juin 2018 - 16:43

Une photo prise avant-hier entre deux orages dont le second fut fort intense.

J'ai au post-traitement cherché à entretenir cet aspect photo de studio avec voilages des années 50, créé par les tons violets liés aux pétales de la fleur support. J'ai pour ce faire un peu "amélioré" l’arrière-plan qui originellement était un peu moins pur.

La qualité technique de cette photo est très moyenne (beaucoup de vent durant la pdv) mais j'ai été séduit par la beauté de ce micro coléoptère (pas plus de 3mm!!) femelle et vous fait donc partager cette image.

1903 Juste avant l'envol.

Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 4 Juin 2018 - 17:04

Jolie petite bestiole.

vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 4 Juin 2018 - 17:42

Super macro. Utilises-tu une bonnette? si oui, laquelle et sur quel objectif?
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 4 Juin 2018 - 18:41

Merci Ramon. (je viens de réserver la chambre 302 pour quelques jours début Juillet).

Non je n'utilise pas de bonnette macro mais il faudrait que j'en achète une en diamètre 58mm (+ 3 dioptries) pour monter sur mon Sigma 70 macro non stabilisé (une nouvelle version stabilisée devrait sortir bientôt). Pour compenser le manque de bonnette ou de tube allonge je travaille toujours à un rapport de grandissement proche de 1/1.

vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 4 Juin 2018 - 19:33

Merci pour ces infos. Un habitué de la 302....j'attends déjà tes photos ! !
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 4 Juin 2018 - 20:12

j'ai beaucoup de retard.... mais il y a de nombreuses photos qui me plaisent : la mouche, le syrphe ,la tipule ,la thomise et certaines de ton lézard super2
Ta dernière par contre me semble moins nette que toutes les précédentes... mais je me trompe peut être, personne n'ayant relevé. scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   

L'atelier de Michel lacoste (5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 27 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28, 29, 30  Suivant