FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

L'atelier de Laurence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
etsocal

L'atelier de Laurence - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 21:50

Je vais aller à contre-courant mais cette photo me convient bien ainsi présentée. Il est vrai que dans un premier temps le cadrage m'a un peu surpris car il sort des standards classique mais à y regarder de plus près il me parait .....intéressant.
J'aime aussi beaucoup le "Y" décrit par les trois feuilles. super2 bravo3
Revenir en haut Aller en bas
laurence

laurence

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 10:40

Pour travailler un peu sur la retouche (ce que je fais très rarement)  non sur le post traitement, et d'après vos commentaires, je me suis amusée à reprendre la photo précédente, comme je l'aime bien...Je n'ai pas la maitrise de Michel, mais je l'ai tentée..

L'atelier de Laurence - Page 9 03e8

@Jordan: lors du post traitement, j'ai concerné à la luminosité de l'arrière plan d'origine. En effet, après des tests de correction, je trouvais que cette lumière naturelle donnait du peps à la photo et faisait ressortir la fleur de chardon.
etsocal

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 14:35

Coucou Laurence.

Excellent travail de reprise pratiqué tout en finesse qui donne à ta photo encore plus de douceur, tant au niveau du discret (donc bien exécuté) adoucissement du bokeh que du léger et pertinent recadrage.
En fait ce cadrage plus académique et un tantinet moins serré permet à ta fleur de mieux "respirer" dans son environnement...ce qui en fin de comptes procure à l'ensemble un aspect plus soft. La fleur dans cette deuxième version est moins "emprisonnée".....la liberté n'a pas de prix.

Je n'étais pas vraiment gêné par le cadrage précédent plus serré et moins académique mais je suis bien obligé d'admettre que la dernier me convient mieux car il procure un lectures plus instinctive et amène par cette "simplicité" visuelle un plaisir qui va être interprété comme de la douceur.

Ce qui permet d'entrevoir dans ce cas précis le bien fondé de l'académisme dans la compo.....confort, plaisir, facilité de lecture et la douceur qui en découle.......mais bien entendu rien n'empêche quand on connait et maitrise "ses classiques" de sortir des arcanes du conformisme pour donner à nos photos un style, une ambiance, une touche personnelle murement réfléchie....ce que tu sais très bien faire.

On pourrait et on peut d'ailleurs penser que ta seconde version, plus académique, tombe un peu dans le domaine de la "carte postale" un style fortement décrié par les grands "artistes" photographes (voir forum critique de Chasseur d'Images) qui cherchent éperdument à se démarquer en produisant des images qu'ils veulent et pensent originales... qui en fait n'ont pour seule qualité que leur affreuse médiocrité.

Ce que je trouve intéressant dans ton travail c'est que lorsque tu sors du classicisme tu le fais non point pour te démarquer à tout prix, non point par iconoclastie rageuse, non point pour dire je suis au dessus du classicisme des photo-clubs avec toutes leurs règles ringardes etc.. mais tout simplement par gout. Çà fait toute la différence.

Oui cette seconde photo fait plus carte postale et j'aime bien, j'aime bien le style carte postale!!! Car je pense qu'il est bien plus difficile à bien réaliser que ne voudraient le laisser à penser ses détracteurs qui dans la majorité des cas sont incapables de faire tout simplement de belles photos (Gauguin a dit "Le laid peut être beau, le joli jamais" certes mais lui était un artiste....car en général le laid reste laid!!!).

Ramón nous à ramené l'année dernière une magnifique "carte postale" des moulins de la Mancha, prise à Consuegra (Esp), elle est tellement belle que je lai enregistrée et la regarde souvent avec plaisir....je n'ai jamais vu aussi belle photo de ce site et pourtant j'ai cherché sur le net. Mais on trouvera des gens pour dire....c'est une carte postale, bof.

Pour en revenir à ta première photo elle a un style qui me plait bien et puis si tu veux faire plus classique tu sais aussi le faire....la preuve.bravo3
LACOSTE Jordan

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 0:23

Cette deuxième mouture est à mon gout meilleure encore que la précédente. belle photo La reprise est incontestablement de grande qualité et d'un excellent niveau.
Pour le fond clair je ne peux que respecter ton point de vue qui d'ailleurs me parait éclairé (subtil, n'est-ce pas? Very Happy ), cette dernière photo magistralement réussie est là pour le prouver.
Cl_k6

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 8:51

Je préfère aussi cette reprise (comme quoi, des fois il ne faut pas grand chose pour modifier le perception d'une image) bravo3
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
michellay

michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 13:32

La 1° me plaisait bien…. alors bien sûr que la seconde aussi très content
Je vais peut être me ranger à l'avis général et choisir la 2° lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
rodriguez gilles

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 23:14

et bien oui moi aussi je me range à la majorité Very Happy
Henrid

Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 9:03

Très bonne reprise d'une photo qui était déjà de très bonne qualité.

laurence

laurence

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 12:27

Dans un fond du disque dur, j'ai retrouvé des photos d'Equestria 2011...c'était réellement pour moi,  le début de la photo. J'avais commencé bien plus tôt avec un Olpympus OM-1, sans vraiment, m'y consacrer. Néanmoins, la photo m’intéressait. C'est lorsque, l'on m'a offert un Nikon D50, que cette passion est devenue plus présente dans ma vie. Je vous propose, aujourd'hui cette photo.

L'atelier de Laurence - Page 9 7h3y
rodriguez gilles

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 13:30

cette photo me plait Laurence
je vois la connivence entre le cavalier et sa monture
et en noir et blanc elle a encore plus de charme belle photo
Henrid

Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 14:53

Gilles a bien résumé les sensations que l'on peut ressentir. Photo dynamique et, même si c'était tes débuts, tu savais déjà gérer la profondeur de champ. super2

etsocal

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 15:48

Cette image montre que tu as le sens photographique naturellement présent!!!! beaucoup de photographes expérimentés auraient plaisir à faire une telle photo. La scène est dynamique, la vitesse de pdv adéquate, le flou d'arrière-plan impeccable. super2 bravo3
Le tout couronné par une bonne conversion noir et blanc et un cadrage nickel. Belle photo. belle photo
LACOSTE Jordan

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 22:25

Une très agréable et jolie photo, dynamique, vivante, attendrissante, bien composée....un pur moment d'équitation parfaitement pris sur le vif. Ta valeur n'a pas eu besoin d'attendre le nombre des années. chapeau

Le cheval ressemble à un cheval de Camargue tout comme la selle....aurais-tu pris cette photo en Camargue?
Cl_k6

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 8:58

etsocal a écrit:
Cette image montre que tu as le sens photographique naturellement présent!!!! beaucoup de photographes expérimentés auraient plaisir à faire une telle photo.  La scène est dynamique, la vitesse de pdv adéquate, le flou d'arrière-plan impeccable. super2 bravo3
Le tout couronné par une bonne conversion noir et blanc et un cadrage nickel. Belle photo
. belle photo
La même chose pour moi, tous les paramètres sont au beau fixe bravo3
laurence

laurence

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 11:06

A tous merci2 L'atelier de Laurence - Page 9 Govi

@ Jordan: la photo a été prise à Tarbes, pendant Equestria 2011.
michellay

michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 11:55

Une belle photo ,dynamique, "expressive"...un joli traitement N&B... bravo3
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
laurence

laurence

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 12:11

Encore une photo issue d'un fond de disque dur, un lézard en traitement N&B.

L'atelier de Laurence - Page 9 1dne
Cl_k6

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 15:07

Une pdc bien choisie et bien placée qui donne au sujet l'impression d'être lové dans son coin. Un bon N&B bravo3
etsocal

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 16:47

L'attitude et l'expression du lézard sont bien saisies, le noir et blanc de qualité, la compo des plus agréables. super2 bravo3
Henrid

Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 19:25

Belle posture du lézard et bon traitement. super2

LACOSTE Jordan

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 21:44

Bien jolie photo à laquelle le noir et blanc convient très bien. L'éclairage en post-traitement est très bien réalisé. super2 bravo3
rodriguez gilles

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 15:47

que repondre d'autre ... ce lézar d est magnifique super2
laurence

laurence

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 9:54

J'ai posté une question dans le rubrique "Logiciels"
Vro50

Vro50

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 9:39

Tu peux en dire plus sur cette image, j'ai bien l'impression que ton flou en avant plan a été rajouté et peux-tu en dire plus ?

laurence

laurence

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 11:16

Non Véro, le flou en avant plan est naturel et a été réalisé en PDV. Dans cette compo, j'ai voulu faire un avant plan flou pour donner de la profondeur, et ce n'était pas le sujet de la photo. Il suffit pour cela, de se positionner au niveau du sujet (ici au ras du sol), de choisir un diaphragme ouvert (ici F/5.6), et de faire la mise au point sur la tête du sujet. Comme la PDC est courte et que la MAP est sur la tête, tout le reste sera flouté, surtout ici le premier plan.
J'espère avoir répondu à tes interrogations.
Vro50

Vro50

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 1:10

Je pratique ce genre de photo avec une profondeur de champ très restreinte, c'est pourquoi je suis très surprise de la irrégularité du flou, d'où ma question,j'ai mis en rouge l'irrégularité. Mais peut être qu'effecitvement c'est le résultat

L'atelier de Laurence - Page 9 Lezard10

voici un exemple de pdv que j'ai faite avec une profondeur de champ très restreinte.

L'atelier de Laurence - Page 9 Web_2010
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   L'atelier de Laurence - Page 9 I_icon_minitime

L'atelier de Laurence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant