FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'atelier de Michel lacoste (5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mar 2 Oct 2018 - 23:38

Pas la peine de lutter contre des poids lourds nous ne jouons pas dans la même catégorie. très content

Des images ad hoc agrémentées d'un texte truculent.  écroulé  écroulé
Revenir en haut Aller en bas
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 3 Oct 2018 - 4:23

Retour à Grenade, les jardins de l'Alhambra. Des photos on ne peut plus classiques. Très difficile de faire une photo sans la présence de touristes!!!!

2034

2035

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 3 Oct 2018 - 9:14

Sans les touristes, c'est mieux Wink On a du mal à imaginer la température ambiante quand on voit ce havre de verdure.
Je trouve les couleurs un peu saturées, mais je ne connais pas le coin. Sinon la compo est rigoureuse et le point de fuite (non ! pas la fuite d'eau !!) bien placé belle photo
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 3 Oct 2018 - 9:16

Toujours aussi beaux ces Jardins du Generalife avec des couleurs très vives
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
POUX

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 3 Oct 2018 - 9:29

Certes classique plus précisément académique
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 3 Oct 2018 - 13:35

Tu as raison Claude ces photos sont un peu trop saturées, une chose que je remarque au premier coup d’œil sur les photos des copains et moins sur les miennes du genre parabole de la paille et de la poutre (Évangile selon Luc). Rolling Eyes Rolling Eyes

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ?»

Tu as bien fait Ramon de corriger mon manque de précision en signifiant qu'il s'agit des jardins du Généralife qui fut le palais d'été des princes Nasrides lui-même situé dans l'enceinte de l'Alhambra.

vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 3 Oct 2018 - 14:45

On pourrait même préciser que les Nasrides ont fondé le royaume de Grenade qui s’est maintenu durant deux siècles et demi (1232-1492) …. mais ça ne change rien à la beauté de tes photos sans doute un peu saturées, les verts sont vraiment crûs...
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 3 Oct 2018 - 18:02

Un peu de saturation effectivement mais une belle photo. bravo3

michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Mer 3 Oct 2018 - 21:59

la seconde me plait plus ...mais en l'espèce la saturation ne me gêne pas plus que cela... scratch
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Jeu 4 Oct 2018 - 0:05

Photos classiques et bien composées. super2
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 7 Oct 2018 - 2:26

Saut en longueur.....

2036

Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 7 Oct 2018 - 9:35

J'aime beaucoup ce genre de photo animalière dans laquelle l'action crée la photo. Avec le reflet en plus super2

vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 7 Oct 2018 - 11:24

Il marche sur l'eau ce flamant...excellente photo dynamique
POUX

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 7 Oct 2018 - 13:37

Belle composition
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 7 Oct 2018 - 14:15

Au bon moment pour dynamiser l'image. Un plus avec le reflet complet belle photo bravo3
La couleur du cadre ... un peu en-dessous amha, un cadre blanc aurait mieux mis l'image en valeur, surtout par rapport au fond de l'image (l'eau), mais c'est juste une question de goût
rodriguez gilles

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 7 Oct 2018 - 16:55

une photo qui me plait , mais toujours avec franchise : à mes yeux elle est un peut trop saturée surtout le rose
mais peut etre etait il comme ça drunken
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 7 Oct 2018 - 18:03

Claude a écrit:
La couleur du cadre ... un peu en-dessous amha, un cadre blanc aurait mieux mis l'image en valeur, surtout par rapport au fond de l'image (l'eau), mais c'est juste une question de goût

je m'étais un peu posé la question la question, j'ai fini par opter pour un cadre gris que j'ai pensé être plus discret mais il faut dire que je ne suis pas fana des cadres blancs hormis pour les photos monochromes.

Promis sur la prochaine j'essayerai un cadre blanc. geek
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 7 Oct 2018 - 18:25

Désolé Gilles, je j'avais point vu ton commentaire.

Je n'ai pas sursaturé le rouge, à dire vrai j'ai même un peu désaturé (après avoir un peu augmenté le contraste) mais surement pas assez.

D'un autre côté cela ne me déplait pas vraiment (question de gouts perso) mais sur celle à venir je vais essayer de corriger la chose. Merci d'avoir exprimé ton point de vue. amitiés

Dernière édition par etsocal le Lun 8 Oct 2018 - 4:03, édité 1 fois
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Dim 7 Oct 2018 - 23:08

Jolie photo mais le dynamisme me donne l'impression d'être un peu (grandement) figé par cadrage portrait, le flamant semble plus être en lévitation qu'en mouvement. Désolé mais c'est ce que je ressens. Embarassed Embarassed

Cette photo, malgré cette restriction (de taille très content ).....est très correcte. super2 (Si tu me cherches, je suis sorti. écroulé)
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 8 Oct 2018 - 5:17

Jordan a écrit:
Jolie photo mais le dynamisme me donne l'impression d'être un peu (grandement) figé par cadrage portrait, le flamant semble plus être en lévitation qu'en mouvement. Désolé mais c'est ce que je ressens.

J'avoue que ce que tu dis ne m'avait pas effleuré mais je pense que tu as malheureusement raison.  geek

Une autre photo de flamant revue et corrigée suivant les commentaires concernant la précédente. J'ai essayé de minorer la rougeur du flamant mais sans grand sucés, je le crains, car ceux rencontrés dans le sud de l'Espagne sont plus rouges que ceux de Camargue.

Ceci m'a incité à en rechercher la raison, internet m'a apporté une réponse. Ces oiseaux tirent leur couleur (ils ne la fabriquent pas eux même) d'un caroténoïde (classe de molécule utilisée un temps pour fabriquer des pilules à bronzer!!) l’astaxanthine, pigment qui est contenu dans de microscopiques crevettes qui vivent dans les eaux saumâtres et qui font partie des leur alimentation.

Il se trouve que ces mini crevettes au doux nom d'Artemia salina consomment elles-mêmes des des micro-algues dont le nom n'est pas moins doux, Dunaliella salina, qui contienne la fameuse astaxanthine.

J'ai cherché des infos sur ces algues microscopiques (11 µm) et il s'avère qu'elles protègent leur chlorophylle de la surexposition lumineuse par des pigments rouges (l’astaxanthine) dont la concentration intracellulaire augmente proportionnellement à l'ensoleillement.

De là à penser que les crevettes Dunaliellas consommées par les flamants séjournant dans les lagunes du sud de l'Espagne, région très ensoleillée, les fassent rougir davantage que celles qu'ils mangent en Camargue, il n'y avait qu'un pas que j'ai allègrement franchi. Rolling Eyes

2037.1 Avec un cadre gris.

2037.2 Comme promis avec un cadre blanc

En bonus, une photo de la fameuse crevette, Artemia salina.
(cliché de Fabio Dias Magalhães, prof de biologie à la fac de médecine de Belo Horizonte au Brésil)

POUX

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 8 Oct 2018 - 9:03

Bel effet
et un plus pour les commentaires qui illustrent les photos
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 8 Oct 2018 - 9:26

Je préfère ce cadrage qui donne de l'air à la scène... J'apprécie les photos d'action. super2

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 8 Oct 2018 - 10:15

C'est vrai qu'en paysage, ça donne un peu d'air à l'image, notamment pour les impact laissés derrière le flamant. Le tout donne une impression de légèreté à cette photo, on décolle presque avec l'oiseau belle photo super2
Encore un peu plus large, et le reflet se dégagerait mieux, mais c'est un détail, ce n'est pas ce que l'on retient de cette image;)
J'ai quand même une préférence pour le cadre blanc Very Happy
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 8 Oct 2018 - 12:29

Merci Michel pour tes explications sur le rose des flamants. Je me coucherai plus savant ce soir.
Je rajouterai que dans les zoos (et Pont de Gau était un zoo à l'origine avant de devenir Parc ornithologique et il en a gardé les stigmates), pour que les flamants soient toujours roses, ils sont nourris essentiellement avec des aliments ayant du carotène qui contribuent bien évidemment à leur "coloration artificielle".
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 8 Oct 2018 - 15:46

Merci Ramón

Tu viens de m'apprendre que le parc ornithologique de Pont-de-Gau fut à son origine un Zoo et tu dis qu'il en garde des stigmates, ceci répond à une question que je me pose chaque fois que j'y vais. "Mais que sont donc ces cages plus ou moins à l'abandon qui hébergent une cigogne noire, un couple de Hibou grand-duc, et un autre rapace". J'ai toujours été surpris par leur présence qui détonne gravement avec l'état d'esprit du lieu.

Je ne savais pas davantage que les aliments avec lesquels on nourrissait copieusement les flamants contenaient des caroténoïdes mais j'aurais dû m'en douter car ceux présents dans ce parc sont certes bien gras mais aussi bien colorés tout moins pour les sédentaires ou ceux qui ont pris l'habitude de venir, à heure fixe, se restaurer dans cette cantine publique.
vilara

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   Lun 8 Oct 2018 - 16:16

En complément :
En 1949, un ornithologue passionné, André Lamouroux, ouvre à Pont-de-Gau un espace composé de petites volières où sont montrées quelques espèces avicoles camarguaises. René Lamouroux, son fils, lui succède en 1974, et décide de permettre aux visiteurs de voir un maximum d'espèces en liberté dans un parc avec possibilité de s'informer grâce à la Maison du parc.
René Lamouroux agrandit d'abord le domaine de douze hectares de marais, aménage et balise des chemins pour permettre aux visiteurs d'approcher au plus près de la faune et de la flore. Puis, en 1987, il loue le marais de Ginès au Parc naturel régional de Camargue. Aujourd'hui avec ses 60 hectares, le parc permet de découvrir la faune sauvage dans son milieu naturel composé de marais, d'étangs, de roselières, de pelouses, de sansouires et de roubines. Cette diversité favorise la présence d'une grande variété d'espèces d'oiseaux, tant sédentaires que migratrices.
Les quelques volières du parc accueillent des oiseaux handicapés ou trop imprégnés par l'homme pour survivre seuls en milieu naturel. Un centre de soins a été créé pour les oiseaux de Camargue

Je crois que les flamants sédentaires sont aussi "trop imprégnés par l'homme".... très content et de plus la majorité des touristes se contente de visiter les quelques étangs situés à proximité de l'entrée (pas trop loin du bus pour repartir....) Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (5)   

L'atelier de Michel lacoste (5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant