FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Atelier de Frédérique Crabarie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mer 25 Juin 2014 - 15:08

En voici une autre, dont j'aime bien l'effet sur le reflet, mais je voudrai récupérer le coin à droite et gommer les deux ou trois petits nénuphars fermés et flous au milieu.:ça vous paraît possible?????

Revenir en haut Aller en bas
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mer 25 Juin 2014 - 15:18

Une petite dernière prise aussi sur le site de la maison de retraite.

POUX

MessageSujet: Bonjour Frédérique   Mer 25 Juin 2014 - 15:37

Les martiens arrivent........
Pour les reflets ...j'aurai tenter de les inverser ...mais les poissons rouges n'auraient certainement pas aimé...par contre moi j'aime bien ces couleurs
Moi je ne peux pas te conseiller en matière de retouche
etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mer 25 Juin 2014 - 16:43

Bonjour Frédérique

Petite tentative de gommage des trois nénuphars ainsi que de la zone claire en bas et à droite. Plus quelques modifs colorimétriques localisées et réglage des niveaux. Il est fort délicat de travailler sur des images redimensionnées par manque de pixels !!!
Avec un peu de pratique le gommage prend moins de deux minutes, donc c'est trés facile.

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mer 25 Juin 2014 - 17:43

J'aime bien ta photo 1 (je n'ai pas vu de tache, si c'était le cas la présence de poussières sur le capteur d'un compact est rare et trés ennuyeuse car il faut démonter l'appareil pour le nettoyage !!! affraid ). On pourait améliorer ta photo en l'assombrissant en haut à droite et en l'éclaircisant en bas.
La 2 est sympa aprés retouche (non ce n'est pas du chauvinisme  écroulé )
La 3 bof. Ta photo montre que l'isolation est bonne...double vitrage épais !!!!
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Jeu 26 Juin 2014 - 8:27

Bonjour Jordan, Michel , jean François...

Dans la 1, j'ai gommé les taches, tant mieux si cela ne se voit pas , ça prouve que c'est à peu près réussi.Je n'ai pas osé opérer sur la 2 comme l'a fait Michel.
Sur la photo non recadrée ,la partie blanche du coin gauche est beaucoup plus importante , c'est pourquoi j'ai commencé par recadrer pour en éliminer une grande partie pour rendre le gommage plus aisé ensuite.

Michel, je m'entraîne au gommage depuis qqs tps et je ne trouve pas cela facile! Je pense que j'aurai besoin d'une démo.Jusqu'à combien agrandis-tu l'image pour ôter les 3 petits nénuphars du milieu?

La 3 c'est personnel, c'est comment trouver qqchose à photographier dans un lieu tel que celui là et qui change de l'univers en question. Le reflet sur cette vitre reposait de l'environnement spécifique et triste de ce premier étage! Bien que la photo en question soit un écho puisque c'est la maison de retraite de l'Ayguerote, mais de l'extérieur. Bref, envers, endroit! Un peu compliqué comme démarche,et pas forcément lisible si on ne connaît pas les lieux, d'autant que l'on ne voit pas de résident sur fauteuil, sur ce cliché.
Mais tout ça pour dire que la photo n'est pas prise au hasard, et pour l'auteur que je suis elle a du sens.Idée que j'essaierai de retravailler , ce qui n'est pas simple vu les contraintes.

Merci à tous pour vos réponses.
etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Jeu 26 Juin 2014 - 15:17

Bonjour Frédérique

je comprends fort bien ta démarche "spirituelle" peut-être serait-il intéressant de refaire cette photo avec un plus grand angle qui permettrait de mieux voir l'intérieur de la chambre? Il est évident que si celà était possible la présence d'un résident assis sur son fauteuil auprés de la fenêtre et regardant (son passé) vers l'extérieur donnerait à cette image beaucoup de force et renforcerait sa lisibilité. En connaissance de cause je puis t'assurer que cette maison de retraite est "sympa" comparée à certaines autres dont que je ne peux citer ici le nom !!!!

Sur le plan bassement technique j'ai trituré ta photo avec SmartDeblur (logiciel de "défloutage") qui nous apprend qu'elle présente un flou de mise au point surement lié aux réflections multiples qui ont dû tromper ton APN.....images ci-dessous qu'il est intérressant de regarder en alternence avec une visionneuse de photos, celà permet de mieux comparer les différences.

Pour la démo de gommage et autres manips, il suffit de fixer un RDV, je suis assez disponible ....s'il y a d'autres copains que ça intéresse pas de problème.
Pour le gommage je travaile sur une image aggrandie entre 100 et 200% (parfois moins s'il s'agit de surfaces importantes (par la taille).

L'original suivi de l'image traitée par SmartBeblur.

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Ven 27 Juin 2014 - 14:19

J'aurais bien vu la 1 en version plus minimaliste. Prise avec plus d'espace autour (facile à dire quand on connait pas le contexte Very Happy ).
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Sam 28 Juin 2014 - 18:04

Bonjour,
La 1 est prise au lac de l'Arrêt Darré, d'où j'étais ça n'était pas possible, il aurait fallu s'approcher davantage du bord, ce qui n'est pas facile à cet endroit du lac mais peut-être possible...
Merci Michel pour la retouche sur la maison de retraite c'est vraiment mieux ainsi.
Je suis à Tarbes en juillet et serai ok pour bosser sur les retouches.Je retouche mes photos avec photoshop CS5.
Je n'ai tjrs pas lightroom 5, n'ayant pas windows 7.Donc aussi qqs manips sur mon ordi pour mettre en œuvre les formations déjà suivies au club.
J'aurai aussi envie de faire qqs tirages de photos sur l'imprimante. Je n'ai pas de coordonnées téléphoniques en dehors de celles de Béatrice et Jean-Claude E.
Merci à vous.

mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 27 Jan 2015 - 9:05

Bonjour,
Vu le temps prévu cette semaine, j'ai posé mes chaussures de montagne et vous soumets une prise d'avant le déluge.

Henrid

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 27 Jan 2015 - 10:00

Joli rendu sur la neige. Les tons un peu bleutés font penser au froid...
Une photo qui donne envie d'aller faire un tour en montagne, mais pas aujourd'hui...

etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 27 Jan 2015 - 13:45

Trés jolie image malgré les difficultés techniques (soleil de face, neige, lumière rasante). La dominante bleue ne me gène pas vraiment et comme le signale Henri elle renforce l'impression de froid. Au chapitre des regrets...pas grand chose, si l'absence d'un ours polaire au loin au deuxième plan lol!

J'attends la suite avec plaisir.
POUX

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 27 Jan 2015 - 16:18

belle invitation à la randonnée hivernale
Ta photo ne manque pas de charme....le soleil...la neige....la montagne.....et le coup œil que tu nous fais partager.
Tu as bien géré l'ensemble des difficultés techniques ci-dessous évoquées
Bravo
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 27 Jan 2015 - 19:28

Oui quand c'est réussi on attent la suite.... et j'attends donc la suite. Trés jolie photo au niveau de laquelle les cirrus évocateurs d'un vent de haute altitude glacent encore plus le sang dans les veines, Brrrr!!!!!!! super2
B'A

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 27 Jan 2015 - 21:09

Ca marche pour moi aussi Frédérique. La couleur bleue est normale puisque la neige comme la mer reflète la couleur du ciel et puis comme déjà dit cela renforce l'impression de froid. Les branches de l'arbuste accompagnent le sens des cirrus. Il me semble qu'il y a un léger parhélie à droite du Soleil.

Dernière édition par B'A le Lun 2 Fév 2015 - 10:34, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://beatricemercier.picnpin.com/
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Jeu 29 Jan 2015 - 19:32

"Quelqu'un" a parlé d'ours polaire, mais ne trouves-tu pas qu'en gommant le buisson ta photo ressemle à une photo faite dans le nord en Alaska ou autre ? et la règle des tiers est respectée !!!
Je n'avais pas au premier coup d'oeil remarqué le halo solaire mais il est bien visible.
Dès qu'il fera beau et que tu pourras rechausser tes "pompes" de montagne refais nous de belles photo comme celle-là. super2

mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Ven 30 Jan 2015 - 13:53

Bonjour à tous,
Merci pour vos remarques. J'aime bien aussi la version sans arbre.
Merci Béatrice pour la parhélie dont j'ai dû aller chercher la définition dans le dictionnaire...
Par contre sur les images qui illustrent la déf ,il y avait un deuxième soleil, il faudra que tu m'expliques de vive voix.
Avant de m'attaquer au thème de la musique,toujours dans la neige et le froid, un sujet difficile :la glace

etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Ven 30 Jan 2015 - 14:59

La parhélie est la présence d'un soleil (ou deux , un à droite et l'autre à gauche du vrai soleil) soit au niveau d'un halo soit de manière indépendante. Dans le cas de ta photo on ne peut parler de parhélie mais de discret halo à droite du soleil.
Ta photo est sympa mais tu t'es attaquée à un os résistant, et tu le savais, la photo de la glace. Tu payes un peu l'addition de ta témérité...manque de netteté "globale" et sur-exposition partielle et c'est NORMAL !!!!! infaillible, fatal. Pour s'en sortir diaphragmer un peu plus (moins bien pour le bokeh) et surtout bénéficier d'une lumière d'enfer (soit naturelle si on a la chance d'être à la bonne place au bon moment comme disent les anglo-saxons.."in the right place at the right time") soit créer son propre éclairage (moins alléatoire !!)....tu as du pain sur la planche !!!!
Coté trés positif tu as bien choisi ton bloc de glace...fondante. La méthode simple pour réussir ce type de photo consiste à faire une mesure spot sur la partie la plus claire, le reste sera sous-exposé mais ce n'est pas trop grave car bien bien plus facile à corriger que les zones sur-ex. L'idéal quand on peut consiste à privilégier les photos en raw qui se corrigent plus facilement que les jpeg. Si on ne peut faire de mesure spot on sous-expose globalement d'un diaphragme (et ça le fait) ou -0.67 à -1 Ev. Voilà, voilà....au travail !!!! écroulé
Henrid

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Ven 30 Jan 2015 - 15:22

Ce qui est bien c'est que tu as su voir les découpes dans la glace. Mais je ressens également un manque de piqué. Photographier du blanc est toujours un exercice difficile.
C'est bien Frédérique.

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Dim 1 Fév 2015 - 13:39

Une bonne idée qui ne saurait laisser de glace ( très content ) et comme le signale Henri la découpe dans la neige gelée a su attirer ton regard photographique. Un sujet de saison a à perfectionner un tantinet sur le plan technique et de toute façon c'est en forgeant qu'on devient un bon forgeron !!! super2
B'A

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Lun 2 Fév 2015 - 10:33

La découpe de la glace attire l’œil, mais comme l'a dit Michel elle manque de netteté. Sur mon écran la glace n'est pas cramée mais en baissant les blanc tu gagnerai en détails. Dans ton fond à droite contre le cadre il y a aussi cette masse noire un peu gênante.

Voir le profil de l'utilisateur http://beatricemercier.picnpin.com/
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Lun 2 Fév 2015 - 13:26

Merci,
Je vais essayer d'appliquer ce qui m'est proposé.
Pour en venir au sujet de l'année prochaine , deux photos du même sujet dont la qualité n'est surement pas au rendez-vous!
Prise dans la rue "à la sauvage", mais j'aime énormément l'attitude du gamin qui reflète bien son rapport à la musique...

mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Lun 2 Fév 2015 - 13:28

Essai en noir et blanc, la pose n'est pas tout à fait la même, j'ai tenté des recadrages pour supprimer le bloc électrique à gauche entre autre mais cela ne m'a pas satisfaite!
Vos propositions seront les bienvenues!
Merci d'avance
Frédérique

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Lun 2 Fév 2015 - 14:49

Une nette pref pour la première du fait du cadrage, de la gestuelle du gamin mais comme tu le dis toi-même à juste titre la qualité n'est pas au rendez-vous en particulier le manque de netteté sur le jeune. Un peu géné aussi par le panneau "la villa Eugénie" (qu'il est possible de gommer tout comme le placard EDF de la seconde)
etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Lun 2 Fév 2015 - 15:47

Tel fils tel père !!! je partage le même point de vue.
etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 3 Fév 2015 - 0:34

Je n'ai pas gommé le panneau de la Villa Eugénie (trop fastoche donc moins motivant ) mais le boitier du compteur de gaz. Tant qu'à faire j'ai débouché les ombres avec AcdSee 7.0 Pro (2 à 3 minutes et encore, tellement c'est facile avec ce logiciel... donc pas motivant écroulé ),  importé le résultat dans Photoshop CS 5 et gommé le boitier GDF (ou EDF), 10 minutes avec le tampon en s'appliquant. Ensuite un petit recadrage pour décentrer le sujet et de là un petit traitement avec viveza 2 pour éclaircir (déboucher un peu plus) le viasage de l'enfant, éternel problème avec les peaux noires (en particulier en N&B) et toujours dans viveza 2 une légère augmentation globale de la structure (15% environ, il y a un curseur dédié pour faire ce travail) dans le but d'augmenter TRES discètement l'impression de netteté. Et de là un saut dans NoiseWare (réglé aux petits oignons avec  l'habitude très content ) pour atténuer le grain et paradoxalement augmenter un peu plus encore la netteté (toujours de manière trés discrète, sinon ça se voit et c'est vilain comme tout !!!). Puis la touche finale.....sous la forme d'un réglage des niveaux dans CS 5 (Ctrl + L). Et c'est terminé, en fait avec un peu d'entrainement en 15 à 20 mn tout est bouclé et c'est un plaisir.....pour qui aime peaufiner ses photos bien entendu.
Toutes ces explications n'ont pas pour but de faire l'apologie de mon travail bien au contraire !!!! mais de montrer que c'est trés facile avec un peu de pratique. Comme je le disais à Louis aprés qu'il m'ait posé la question je suis prêt s'il y a des volontaires à faire des "démos apprentissage" (à mon trés modeste niveau) pour aider à se lancer dans la retouche fontionnelle (simple amélioration des images) celles ou ceux que ça peut intéresser.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   

L'Atelier de Frédérique Crabarie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant