FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Atelier de Frédérique Crabarie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 3 Fév 2015 - 0:34

Je n'ai pas gommé le panneau de la Villa Eugénie (trop fastoche donc moins motivant ) mais le boitier du compteur de gaz. Tant qu'à faire j'ai débouché les ombres avec AcdSee 7.0 Pro (2 à 3 minutes et encore, tellement c'est facile avec ce logiciel... donc pas motivant écroulé ),  importé le résultat dans Photoshop CS 5 et gommé le boitier GDF (ou EDF), 10 minutes avec le tampon en s'appliquant. Ensuite un petit recadrage pour décentrer le sujet et de là un petit traitement avec viveza 2 pour éclaircir (déboucher un peu plus) le viasage de l'enfant, éternel problème avec les peaux noires (en particulier en N&B) et toujours dans viveza 2 une légère augmentation globale de la structure (15% environ, il y a un curseur dédié pour faire ce travail) dans le but d'augmenter TRES discètement l'impression de netteté. Et de là un saut dans NoiseWare (réglé aux petits oignons avec  l'habitude très content ) pour atténuer le grain et paradoxalement augmenter un peu plus encore la netteté (toujours de manière trés discrète, sinon ça se voit et c'est vilain comme tout !!!). Puis la touche finale.....sous la forme d'un réglage des niveaux dans CS 5 (Ctrl + L). Et c'est terminé, en fait avec un peu d'entrainement en 15 à 20 mn tout est bouclé et c'est un plaisir.....pour qui aime peaufiner ses photos bien entendu.
Toutes ces explications n'ont pas pour but de faire l'apologie de mon travail bien au contraire !!!! mais de montrer que c'est trés facile avec un peu de pratique. Comme je le disais à Louis aprés qu'il m'ait posé la question je suis prêt s'il y a des volontaires à faire des "démos apprentissage" (à mon trés modeste niveau) pour aider à se lancer dans la retouche fontionnelle (simple amélioration des images) celles ou ceux que ça peut intéresser.

Revenir en haut Aller en bas
Henrid

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 3 Fév 2015 - 9:17

L'attitude de l'enfant, avec son walkman sur les oreilles, est bien représentative de notre époque. Elle est très intéressante à ce niveau.
Ensuite, le travail de retouche améliore le "rendu" de la photo. Mais cela s'apprend si tu ne maîtrises pas toutes les subtilités de la post production Frédérique.
Une photo "émotion"... tu as bien saisi l'instant.

Dernière édition par Henrid le Mar 3 Fév 2015 - 18:41, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 3 Fév 2015 - 11:13

Merci Michel, c'est exactement ce que j'aurai aimé pouvoir faire moi-même. Cela fait beaucoup d'opérations successives avec des logiciels différents.
Dans un premier temps j'aimerai bien améliorer ma maîtrise de photoshop CS5 puisque c'est celui dont je dispose.
J'ai fait qqs progrès mais malheureusement pour les formations auxquelles j'ai participé, je n'arrive pas à fixer tout ce qui nous est appris car je n'ai pas la possibilité de le refaire plusieurs fois en suivant ce qui fait que j'oublie.
La formation lightroom par exemple que nous avions eu, fort intéressante, ne m'a pas suffi , ayant eu des difficultés pour mettre le logiciel sur mon ordi en suivant , maintenant que j'ai enfin résolu ce problème, je suis en difficulté pour m'en servir.
Bref, je pense que je ne suis pas très douée pour l'utilisation des logiciels bien que je trouve cela fort utile!
Je ne sais pas comment gommer le panneau de la villa Eugénie!!!car si je me souviens bien ,il est sur deux surfaces différentes.
Je ne voudrai pas non plus démultiplier les logiciels à utiliser vu que déjà ce n'est pas simple pour moi.
Je préfèrerai me limiter à utiliser ceux que j'ai cités car installés sur mon ordi.
Ton travail de traitement est comme tjrs efficace et la photo me plaît bcq ainsi. Merci !
B'A

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 3 Fév 2015 - 15:49

Frédérique je suis du même avis que les copains ces photos prises sur le vif sont intéressante par l'attitude de l'enfant surtout sur la première.
La retouche de Michel est comme d'habitude un vrai plus.
Je veux bien comme Michel refaire explication de retouche sur lightroom.

Voir le profil de l'utilisateur http://beatricemercier.picnpin.com/
MarieJo

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 3 Fév 2015 - 22:23

J'aime beaucoup ces 2 photos sur le vif. Comme pour la corrida, saisir le mouvement, c'est difficile.
Je suis encore moins compétente en post traitement. Je suis preneuse de toute information/formation.
POUX

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mer 4 Fév 2015 - 8:00

Bonjour Frédérique
Joli coup d'avoir pu saisir le monde musical de ce garçonnet ..... il y a la fraîcheur de l'age ,du rythme ...de la vie... très bien vu.
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Ven 6 Fév 2015 - 21:43

Merci à tous pour vos remarques, et propositions que je retiens, il ne restera plus qu'à prendre date!
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Sam 7 Fév 2015 - 10:06

Désolé frédérique mais la musiqe, non disons la danse (donc hors sujet déjà) genre banlieu sur les trottoirs celà n'est pas ma tasse de thé et donc les photos ne me plaisent pas beaucoup là tu n'y es encore pour rien. Ta responsabilité s'est maintenant quand on fait ce genre de photos ils faut aller jusqu'au bout et ne pas les prendre à a sauvette mais se montrer se faire accepter, demander l'autorisation avec un regard, un geste ,un simple sourire (le taux de réussite dans l'acceptation est stupéfiant) en contre partie quand la scéance de prise de vue est terminée il faut montrer les photos sur l'écran et promettre d'en faire parvenir par E-mail....et bien souvent on repart sur une ou plusieurs autres scéances de prise de vue. Avantages, on peut choisir son angle de prise de vue, bouger tourner autour de danseurs (ah oui entre temps les copains et copines du cartier sont venues se joindre à la fête) et faire de belles images devient bien plus facile.
J'ai appris ça avec mon pére (période ou j'étais encore un peu timide), arrivant dans un bled perdu dans le sud de l'Espagne ou avait lieu une fête, religieuse au départ, équestre surtout. Cette fête se déroulait en pleine campagne à côte d'une petite chapelle entourée d'arbres ombrageux autour des quels les autochtones avaient érigé des casitas (cabanes trés vastes, faites de branchages et à l'intérieur desquelles ils faisaient la fête...bonne bouffe et bon vin espagnol au taux d'alcool que la morale chrétienne réprouve,,). A notre arrivée, étant les seuls étrangers, tous les regards ont fusé, convergés dans notre direction et je me sentais fort géné. Mon père qui m'avait trainé dans cet immonde guépier restait impertubable un un petit sourire à droite un petit sourire à gauche et rapidement devant son naturel la situation s'est  détendue. Au bout d'un petit quart d'heure ( le temps de l'acceptation) il acommencé à faire des photos des uns et des autres (toujours en montrant le résultat sur l'écran) au bout de vingt minutes les gens faisaient la queue pour se faire photogaraphier, les uns en couple, les autres à cheval, d'autres encore en calêche, des jeunes, des moins jeunes, des filles canons (qu'il draguait sans vergogne)....c'était devenu du délire (et je me sentais déjà mieux dans ma peau !!!). Au bout d'une heure nous mangions et buvions comme des polonais dans les casitas privées...nous étions devenus des hôtes privilégiés et des enfant du village. Tout celà s'est termine tard dans la nuit au village, invités par des amis (que nous avons toujours !). Ce fut pour moi une grande leçon de vie !!!!!!! Et avec mon père les anecdotes de ce type je ne les compte plus..Un jour je vous raconterai la fois ou nous sommes rentrés incognito dans l'assemblée annuelle et trés privée d'une confrérie d'avocats madrilenes...les ténors de barreau de Madrid. En fin de soirée nous avions une collection de photos qui auraient surement ravis les paparazzi de Madrid....et une impressionante liste d'adresses et de contacts fort utiles.  Le secret, une petite dose de culot, une décontraction apparente inébranlable, du charme et un peu de conversation sur tout. Une petite précision qui a son importance mon père se débrouille bien pour parler l'espagnol.
Henrid

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Sam 7 Fév 2015 - 11:17

La photo serait hors sujet si l'on ne voyait pas le walkman. Pour moi, cette photo est dans le thème.

MarieJo

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Sam 7 Fév 2015 - 12:24

Pour moi aussi.
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Sam 7 Fév 2015 - 14:25

Désolé de voir que ce soit tout ce que vous avez retenu sur mon texte.
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mer 11 Fév 2015 - 19:28

Bonsoir Jordan,
Très belle histoire, il faut oser ,je suis d'accord avec toi , j'ai déjà pratiqué cette démarche et n'ai pas eu de refus ! dans la situation présente,j'étais en fait occupée à croquer la ville Eugénie, et ayant l'appareil photo pas loin j'ai eu le réflexe de le prendre en voyant passer le gamin.Il ne m'est pas venu à l'idée de lui demander car j'étais prise par autre chose!
C'est toujours mon problème quand je fais des photos , je ne fais pas que ça!
C'est ce que je vais essayer de faire, partir pour la photo, rien que la photo!

mycrab

MessageSujet: Rien à voir avec les thèmes en cours...   Mar 24 Mar 2015 - 16:56

POUX

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 24 Mar 2015 - 23:24

Bonsoir Frédérique
Le 1ier plan me gêne un peu car il attire trop le regard.....j'aime bien l'arbuste à l’aplomb de la faille
Joli reflet
etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mer 25 Mar 2015 - 0:46

Le premier plan est comme le fait remarquer à juste titre Jean-François envahissant car trés lumineux, il aurait gagné à être assombri en post-traitement. D'autre part il est flou d'ou l'intérêt de travailler en hyperfocale, ou trés simplement diaphragmer au max et faire la mise au point sur les buissons les plus éloignés (environ 5 à 6 m)et non point sur le rocher et en principe tout devrait être net.... en principe si on utilise une faible focale ( entre un équivalent de 30 à 45 mm et moins bien entendu mais on rentre alors dans le domaine du grand angulaire)!!
Le reflet est bien rendu.
NB: ça ressembleà un bon coin pour la pêche !!!!!!

Dernière édition par etsocal le Mer 25 Mar 2015 - 19:56, édité 1 fois
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mer 25 Mar 2015 - 16:25

Bonjour à vous
D'accord avec vous pour le premier plan et merci pour les explications , j’étais obnubilée par le reflet! C'est en effet un coin sympa por la pêche ou pour buller car il y a de petites plages à l'abri des regards et très confortables, comme en témoigne la photo suivante.
Je pense que vous me proposerez d'enlever les deux petits cailloux devant.

Henrid

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mer 25 Mar 2015 - 18:42

J'aime bien la compo et l'ambiance de cette dernière. Les deux cailloux ne perturbent pas ta photo à mon avis. Ils font partie de l'ensemble et ne me gênent pas.

etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mer 25 Mar 2015 - 19:54

Dans la mesure ou ils sont nets les petits cailloux ne me gènent pas et comme le dit Henri ils font partie de l'ensemble (en paquet cadeau !! écroulé )
Ta composition est mieux équilibrée, moins étouffante avec un point de fuite dans le sens du cours d'eau tout au moins on peut l'imaginer car vu l'aspect miroir de cette étendue d'eau rien n'évoque le moindre courant. Ta photo rend bien la sensation de quiétude que tu as voulu transmettre.!!!!! super2
En fait elle est totalement à l'opposé de la précédente qui elle est oppressante et pourtant elles sont pratiquement prises du même endroit mais avec des perspectives et des cadrages différents.

La perspective d'avenir de la première est d'aller se fracasser sur le rocher.....ça fait mal, ce n'est pas reposant et ça ne donne pas envie d'aller tester le lieu. écroulé  tout l'opposé de la seconde pour sur.

NB: je ne sais si tu as changé d'apn mais la colorimétrie de tes photos actuelles me semble ö combien plus réaliste. scratch scratch
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Ven 27 Mar 2015 - 19:58

Cette dernière image réveille en moi l'instinct du pêcheur. Ta photo donne envie d'aller s'isoler dans ce lieu de sérénité avec bien sur l'appareil photo à portée de main car on doit y rencontrer quelques animaux sauvages prêts à se faire tirer le portrait.
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Dim 29 Mar 2015 - 14:41

C'est bien le sens du cours d'eau qui est la Loire.
J'ai fait quelques essais en allant à une répétition de concert, j'ai vraiment eu beaucoup de mal. Je pense que je ne suis pas encore assez au point pour ce genre d'exercice!
Voici deux photos du batteur avec un cadrage différent.

etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Dim 29 Mar 2015 - 18:46

Une nette préference pour la première du fait de sa qualité technique (contraste, balance des couleurs.....) et de son cadrage. super2
De toute evidence ce jeune et sympathique batteur était sur une estrade surrélevée ce qui t'a obligé à faire tes photos en contre-plongée ce qui n'est pas toujours un avantage. Dans le cas présent ta position (en "sous-sol") ne permet pas de photograhier les mains du jeune musicien ce qui est bien dommage, il eut été sympa de faire une photo au moment de la percussion des cymbales. L'idéal serait de pouvoir se balader librement sur la scène.
Dernier petit point le batteur ne donne pas l'impression de beaucoup " mouiller sa chemise" (sur la première image) mais de poser.
Sur le plan technique pur tu es au point, maintenat il ne te restes plus qu'à photographier un concert déjanté avec lumières de scène et tout le toutim.
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Dim 29 Mar 2015 - 20:44

Bonsoir Michel,
En effet , il était inactif sur la première; le Big Band 31 est un groupe de moins de 17(en théorie pure, car certains restent qqs années supplémentaires) qui au moment des photos commençaient à s'échauffer en attendant leur chef d'orchestre.J'avais demandé à faire des photos et n'ai pas osé monter sur l'estrade de peur de gêner les musiciens.Dans un premier temps je voulais surtout réussir à régler les problèmes de lumière.
Sur la suivante, le gamin semble me regarder d'un air peu amène, j'aime bien son attitude , le bras et l'instrument sont flous à cause du mouvement sans doute.

etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Dim 29 Mar 2015 - 22:24

La photo du jeune au saxo ténor est sympa, prise sur le vif elle met en évidence la gestuelle classique des joueurs de sax, ce qui explique le flou.
En principe lors d'une répet la présence d'un photographe (discret) sur la scéne n'est pas un probléme en particulier si on donne quelques photos aux musiciens.... la fois suivante ils sont pus compréhesifs !!!
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Sam 4 Avr 2015 - 15:39

Une trés nette préférence pour la première image (avec le batteur) pour sa qualité technique, son cadrage. super2
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Lun 4 Mai 2015 - 9:16

Bonjour à tous
Quelques essais à la bonnette...
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Lun 4 Mai 2015 - 9:21

J'ai l'impression que cela manque de netteté ?!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   

L'Atelier de Frédérique Crabarie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant