FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Atelier de Frédérique Crabarie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Lun 4 Mai 2015 - 9:21

J'ai l'impression que cela manque de netteté ?!
Revenir en haut Aller en bas
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Lun 4 Mai 2015 - 9:27

etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Lun 4 Mai 2015 - 14:02

Une trés nette préférence pour la première du fait du cadrage, de la compo , des couleurs, de l'originalité et de la subtilité de l'emplacement de la mise au point. super2  Perso j'aurais gommé la tache rouge-rose en bas , à droite. La seconde paraitrait manquer un peu de netteté mais avec une bonnette et si elle n'est pas de super qualité (traduire par: trés chère !!!!) tu n'auras pas le piqué obtenu avec un objectif "macro".

La deux recadrée, avec un traitement maison et en particulier une augmentaion de la netteté, réglage des niveaux et tamponnages divers. Comme quoi le post traitement est une phase importante dans ce type de photograhie.

Nb: quand tu postes plusieurs images mets-les sur le même post c'est plus sympa et rapide à regarder. Merci.

michellay

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Lun 4 Mai 2015 - 15:30

Avec la retouche de Michel............ super2
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
Henrid

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Lun 4 Mai 2015 - 17:27

Je ne vois pas les exifs de la 1 et de la 3. Sur la 2 tu es à pleine ouverture me semble-t-il. En fermant d'un diaph cela pourrait donner un meilleur piqué.
Mais ce n'est pas mal du tout.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.henrid.net/
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Lun 4 Mai 2015 - 18:48

Merci à vous
J'avais pensé gommer effectivement l'angle gauche dans les deux.La bonnette est de qualité, sur les conseils de Henri, c'est moi qui ai encore besoin de progresser sur mes réglages. J'essaierai de poster en suivant , mais la dernière fois cela n'avait pas fonctionné.Pour les fleurs blanches j'ai déjà retiré des couleurs qui apparaissaient dans l'angle noir.Je la préfère aussi sans l'angle blanc à gche.
En voici une autre

Henrid

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Lun 4 Mai 2015 - 19:36

Le point de netteté me parait présent. Bel équilibre des couleurs.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.henrid.net/
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 5 Mai 2015 - 10:18

Une préférence pour les deux fleurs blanches en particulier aprés retouche. Je ne vois pas de différence significative entre ta dernière photo de fleur et la première postée, suis-je normal ???
etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 5 Mai 2015 - 15:14

Pour aller dans le sens de Jordan une petite retouche de ta première/dernière photo postée.
Recadrage..etc.....

B'A

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 5 Mai 2015 - 15:25

J'aime beaucoup les fleurs blanches et la tulipe avec les retouches de Michel.

Voir le profil de l'utilisateur http://beatricemercier.picnpin.com/
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mer 6 Mai 2015 - 10:27

Sans doute avez-vous le nom de cet individu?
etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mer 6 Mai 2015 - 13:10

Les couleurs sont agréables et en plus l'insecte non encore identifié posé sur cette feuille d'ortie est en plein milieu du cadre, à l'intersection des diagonales. Un excellent cadrage de sniper, tu presses délicatement sur la détente ("gachette") en controlant bien ta respiration, le coup part et l'insecte est pulvérisé....joli tir !!!! super2 écroulé
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mer 6 Mai 2015 - 20:52

Je ne connais pas le nom de cet insecte mais vu son avenir précaire ce n'est pas plus mal, on pourra lui faire la tombe de l'insecte inconnu mort au champ d'honneur de la photographie. écroulé
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Sam 9 Mai 2015 - 19:29

Tanpis pour le nom , deux autres prises au jardin Massey.

J'aurai voulu gommer le blanc à dte, mais c'est délicat vu le fond, Michel peux-tu faire qqchose? si la photo le mérite!
Merci
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Sam 9 Mai 2015 - 19:40

etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Dim 10 Mai 2015 - 0:46

Bonjour Fred

Si gentiment demandé que pourrait-on te refuser ?? Tes deux photos sont trés sympa et ne sont pas "plates" !!!!!( très content   très content )
La première image est classique et j'ai pratiqué un retouche classique....un recadrage nécéssaire avec recréation de la "matière" manquante, puis travail de la structure, de la matière et des niveaux axé sur la fleur du premier-plan et tant qu'à faire amélioration du bokeh, augmentation de la netteté des étamines, déplacement de ta signature. (Nb: Une photo plus "grande" donc moins drastiquement redimensionnée aurait rendu le tavail plus facile et aussi amélioré la qualité finale.)
La deuxième image (de taille plus correcte pour la retouche) me plait beaucoup et j'adore ces tons de vert !!!! Trés jolie macro sur cette aiguille de cactus avec un arrière-plan science-fiction. super2 super2 Excellente mise au point et le cadrage me convient totalement (je constate que tu as raccroché ta lunette de tir !! très content très content Very Happy geek Une trés belle photo.bravo3

En fait le boulot sur cette photo a été réduit. Dépétouillage (gommage des artéfacts et taches disgracieuses) petit réglage des niveaux pour raviver un tantinet les couleur (bien que ton image ne fusse pas "plate" très content ) et passage dans NoiseWare pour lisser le grain et "nettifier" les détails précis. (bonjour le néologisme mais il est parlant. Je viens de faire un tour sur google car j'avais un doute, en fait nettifier existe bien dans la langue française et je n'ai donc pas encore inventé la poudre !!!! Mad  Mad ) .
Amitiés, Michel.

mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Dim 10 Mai 2015 - 9:34

Bonjour,
Merci Michel,
Il faudra que tu m'expliques comment tu rajoutes de l'espace derrière la fleur blanche de droite, j'avais pensé recadrer à gauche mais je trouvais qu'il manquait d'espace derrière la fleur de droite pour rééquilibrer. J'avais optimisé la netteté, mais là aussi je ne sais pas le faire de manière précise, il y a entre autre des histoires de rayon à régler, je manipule photoshop un peu au pif.Je sais que tu ne l'utilises pas, peut-être après la formation lightroom pourrais-je faire mes retouches plus aisément bien que sur ce logiciel ce soit plutôt le côté bibliothèque qui m'intéresse.
Merci pour tes encouragements.

etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Dim 10 Mai 2015 - 11:07

Bonjour Frédérique.

J'ai effectivement rajouté de l'espace derrière cette fleur mais aussi à sa droite. C'est une chose facile à faire avec l'outil tampon de photoshop suite à un recadrage quand l'arrière-plan est simple à reproduire.

Première étape: création du nouveau cadre (avec en vert olive les zones à remplir).

Deuxième étape: remplissage au tampon de la zone vert olive.

Troisième étape: réparation de la fleur, gommage du bourgeon, copie de la signature.

Quatriéme étape:recadrage final et mise en place définitive de la signature et cadre blanc.

Durée totale, 5 à 6 minutes.

C'est vrai je n'utilise pas lightroom parceque j'ai d'autres habitudes, il n'en reste pas moins vrai qu'il est un excellent logiciel de retouche, ce qui me géne (car je n'ai pas l'habitude de l'utiliser souvent) c'est son côté "usine à gaz" dû à ses capacités d'aide à l'archivage et son penchant à s'ouvrir automatiquement chaque fois qu'on branche une clé usb ou à la lecture d'une carte SD ou CF.( je l'ai paramété, il ne s'ouvre plus automatiquement....bon débarras !!!!).
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Dim 10 Mai 2015 - 20:06

Jolies photos frédérique et la retouche leur donne du punch. L'aiguille du cactus est trés impressionnante et bien prise. belle photo
Belle démo de recadrage.
B'A

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mer 20 Mai 2015 - 22:00

J'aime tes dernières photos Frédérique et les retouches de Michel sont un vrai plus.
Lightroom n'est pas un logiciel de retouche et ne te permettrai pas de faire le travail de recréation de matière.

Voir le profil de l'utilisateur http://beatricemercier.picnpin.com/
etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mer 20 Mai 2015 - 23:35

Béa a totalement raison lightroom n'est pas au sens strict du mot un logiciel de retouche comme peuvent l'être Photoshop, paintshop pro, focus Photo Editor, Gimp etc....mais une logiciel de developpement et donc amélioration d'images Raw et accessoirement Jpeg comme DDP de Canon, Dxo pro, Bibble pro, Capture One pro, Camera raw de photoshop.....
En fait pour l'amélioration des images ( couleurs, lumière, horizontalisation, déformation ) je fais avec AcdSee pro 7 car il s'agit d'un logiciel simple, ultra intuitif et surtout trés rapide, ensuite je passe dans photoshop pour la vrai retouche (tampon, calques divers...) et je peaufine avec deux plug-ins de photoshop (la suite Niksoftware comprenant en particulier Viveza, Sharpener, Silver Efex et ensuite NoiseWare le "débruiteur" de Imagenomics (j'utilisais antérieurement Noise Ninja dont la réputation n'est plus à faire que j'ai donc plus ou moins abandonné au profit ne NoiseWare car je trouve les réglages de ce dernier plus appropriés à ma façon de travailler et de plus le résultat me convient mieux au niveau de l'amélioration de la netteté finale de l'image.
Une précision capitale je travaille essentiellement en Jpeg !!!!!!! ce qui explique que je ne ressente pas un vif besoin d'utiliser Lightroom ou un autre "derawtiseur"...oui je sais j'ai tort de ne pas travailler en raw !!!!!!!!!
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Ven 22 Mai 2015 - 10:29

Merci à vous tous pour ces explications, je pense pouvoir refaire cette manip ds photoshop .

Bonjour,

Une photo prise sur la Baïse, depuis un bateau.

En la postant je remarque maintenant la tache blanche en haut à droite, que je n'avais pas vue!
etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Sam 25 Juil 2015 - 17:09

écroulé
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Dim 26 Juil 2015 - 15:19

Bonjour,

voici un texte inspiré par cette photo dont les couleurs sont à mon goût un peu fades, l'ambiance était intéressante, j'espère qu'elle transparaît un peu plus dans le texte.

Reliant les rives
Doux jeux d'ombres et de lumières
Les branches des saules.

Voici une photo dont les couleurs sont plus intéressantes, l'ambiance est un peu la même...

etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Dim 26 Juil 2015 - 15:26

Re-bonjour Frédérique

Chose promise chose due. Une petite tentative pour augmenter la dynamique de ton image et la rendre moins fade sur le plan de la couleur, plus quelques petits coups de tampon ça et là.

Amitiés, Michel.

etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Dim 26 Juil 2015 - 15:52

Mon précédent post est arrivé aprés la bataille.scratch scratch

Une nette préférence pour ta dernière photo avec ces arbres aux branches entrelacées laissant deviner au travers d'elles un lac en arriére-plan. La composition est agréable et les couleurs plus vives, peut-être un brin surnaturelles.

Un haïku bien agréable.super2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   

L'Atelier de Frédérique Crabarie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant