FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'Atelier de Frédérique Crabarie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Dim 13 Avr 2014 - 21:49

Il est évident que la remarque de Béa est ultra pertinente et sans appel. Une bonne photo se réalise à la prise de vue,
le post-traitement (sauf s'il est DISCRET.....colorimétrie, contraste, petit dépétouillage....) dénature toujours la photo.
Le recadrage oui mais à condition de garder une GRANDE partie de l'original. La photo numérique même si elle a des
avantages indéniables a amené une dérive, le "mitraillage"du genre prend les toutes et dieu reconnaitra la sienne. Le
phénomène est particulièrement frappant en photo animalière quand dans un affût ou séjournent plusieurs photographes
les tirs se déclenchent à l'approche du "gibier", les rafales fusent, on se croirait dans un tranchée en 14/18 au chemin des
dames !!!
Quel plaisir peut-on avoir à regarder une photo que l'on a prise par hazard ??

Dernière édition par etsocal le Dim 13 Avr 2014 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
B'A

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Dim 13 Avr 2014 - 21:54

amitiés 

Voir le profil de l'utilisateur http://beatricemercier.picnpin.com/
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Lun 14 Avr 2014 - 18:01

tout à fait d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus.
Perso, j'ai tendance à recadrer les paysages en format 16/9 pour un rendu plus panoramique, souvent les contenus des haut et/ou le bas un peu vides, le permettent.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Lun 14 Avr 2014 - 20:13

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Autant pour moi, j'ai été un peu vite et j'ai travaillé sur une photo déjà recadrée ,l'original est le suivant ,et en résolution beaucoup plus importante.Je voulais avoir uniquement la barrière et les rochers,mais sur toute la longueur.Je comprends bien que c'est à la prise de vue qu'il faut faire les choix .

etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Lun 14 Avr 2014 - 23:27

Bonsoir Frédérique,

Pour avoir les rochers et le barrage dans sa totalité, ..sans devoir recadrer de façon extrême il faut agir à la prise de vue, et là problème !!
Le barrage est long donc si tu le photographies de plus prés (pour ne pas avoir à recadrer) il va falloir te munir d'un objectif grand angle pour
avoir l'intégrité du dit barrage sur la même cliché. Vu la configuration des lieux prévoir aussi une barque pour se rapprocher du barrage !!!!!
Il existe une deuxième solution en restant sur la berge, se munir d'un télé-objectif faire plusieurs photos se recoupant d'environ 20/100  et faire
un montage panoramique avec un logiciel adéquat . Dans ce cas l'usage d'un pied est fortement recommandé et l'exposition doit être manuelle
et identique pour chaque photo.
La plus grande question est encore de savoir s'il est rentable de dépenser autant d'énergie pour obtenir une image avouons le d'intérêt discutable.
Je pense que la photo que tu nous présentes ce soir est plus intéressante qu'une vue panoramique du barrage avec un tas de cailloux.

Amitiés, Michel.
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 15 Avr 2014 - 7:32

Bonjour Michel
Je suis d'accord avec toi,tes remarques me permettent de voir plus clair dans les "possibles".
Je ne suis ni équipée ni au point pour faire cela et comme tu le dis le jeu n'en vaut pas la chandelle!
Bref, je me "recadre ".
A bientôt
Frédérique
PS. Comment fait-on pour utiliser les smileys?
Henrid

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 15 Avr 2014 - 8:34

Pour utiliser les smileys tu fais un simple clic sur le smiley que tu souhaites et il s'intègre dans ta partie texte sous forme de signes et de lettres. Lorsque tu pré visualises ou tu envoies ton message il apparait.

Dans le cas d'assemblage de plusieurs photos, pour garder la même expo tu peux bloquer les paramètres à l'adie du bouton "AElook" de ton appareil.

B'A

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mar 15 Avr 2014 - 12:40

Frédérique je te fais la même réponse que Michel tout d'abord je trouve que ta photo est plus intéressante dans son entier que le recadrage proposé précédemment. Si tu ne voulais que le barrage et son reflet en entier la solution est de descendre au bord du lac et de faire un assemblage panoramique. Tu aurais pu aussi choisir de ne prendre qu'une partie du barrage celle contenant le tas de cailloux puisque apparemment il te plait.

Pour la prise de vue panoramique une focale de 50 mm est à privilégier car avec un grand angle on a beaucoup de déformations. Il faut que toutes tes photos aient la même exposition donc à voir avec ton appareil si tu peux travailler en manuel ou faire comme te conseille Henri. Tu doit faire tes prises de vue en verticale pour avoir plus d'informations  sur la photo et elles doivent se chevaucher de 30%. Il est bien de se limiter à 7 photos sinon ton assemblage ressemblera à un long ruban où tu ne verras pas grand chose sur ton écran.Ou alors il faut faire plusieurs rangées horizontales de photos. Le trépied est un mieux, encore faut-il pouvoir y fixer son boitier au bon endroit. On peut faire sans mais attention il ne faut pas tourner sur soi-même mais autour de la pupille d'entrée de ton optique, elle se trouve en gros derrière la lentille frontale cela dépend de la focale utilisée. Sinon tu auras des distorsions entre tes photos et elles seront difficiles à assembler.

Ensuite vient le coté informatique, j 'utilise  Autopano qui est excellent, rattrape les défauts d'expositions, les fantômes, les distorsions entre les photos, j'ai même réussi à assembler des photos prises avec 2 focales différentes... Je sais que photoshop le fait aussi mais je ne connais pas ses possibilités n'ayant jamais fait d'assemblage avec

Si tu veux on peux faire un après-midi pendant les vacances: prises de vue et assemblage
J'ai pas mal pratiqué ce genre de photo maintenant un peu moins. Je poste un assemblage dans mon atelier.

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mer 16 Avr 2014 - 16:18

L'original me parait bien cadré. La répartition en haut et en bas du barrage (1/3, 2/3) est équilibrée, et l'axe entre le point "creux" en bas à gauche et le sommet le plus haut est bien positionné. belle photo 
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Ven 18 Avr 2014 - 12:46

Merci  à tous pour vos réponses.Merci Béatrice pour ta proposition pendant les vacances , je suis exceptionnellement  là et serai ravie d'en profiter , jour et heure qui te conviendra à partir du 24 avril.  Very Happy
etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Ven 18 Avr 2014 - 13:46

S'il y a de la place je serais aussi partant pour la scéance panorama Embarassed 

Amitiés, Michel.
POUX

MessageSujet: Bonjour Béatrice   Ven 18 Avr 2014 - 14:23

Si je ne suis pas consigné à réaliser des Tourteaux je serai intéressé par cette proposition
michellay

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Ven 18 Avr 2014 - 21:21

Dommage je suis pas en vacances ..sinon je serais bien venu..... Mad
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mer 30 Avr 2014 - 20:24

Bonsoir,
Me voici dans mon atelier avec une photo de reflets qui me plaît par ses couleurs.J'en ai plusieurs avec des cadrages différents,moins sur la cabane.Que pensez-vous de celui-ci?
Henrid

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Mer 30 Avr 2014 - 20:58

Je considère plus cette photo comme un paysage. Je pense que le "reflet" n'est pas le sujet principal de ta photo même s'il y joue un rôle.
J'aime bien le caillou au 1er plan. Par contre, ta photo est noyée par le soleil et cela écrase le relief.
Je pense qu'il s'agit du lac d'Ourrec ?

POUX

MessageSujet: Bonsoir Frédérique   Mer 30 Avr 2014 - 21:06

Le rocher du premier plan marque bien le reflet,la neige à gauche accroche l'oeil.je partage le point de vue d'Henri concernant l'ensemble.
Amicalement
B'A

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Jeu 1 Mai 2014 - 10:35

Comme Henri Je pense que le reflet n'est pas le sujet principal.
Il aurait peut-être été intéressant de voir le sentier à gauche dans son entier plutôt que ce petit bout. Il aurait fait une ligne directrice qui nous aurait donné l'envie de faire le tour du lac.

etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Jeu 1 Mai 2014 - 17:35

Bonjour Frédérique

Photo que je trouve bien fade à tous les points de vue, elle n'incite pas à se lancer dans la rando en montagne. Quoiqu'il en soit elle réveille
peut-être chez toi de bon souvenirs...donc à classer dans "photo souvenirs". Je te demanderais de pardonner ma franchise mais le but du
forum ne consite pas toujours à nous auto-congratuler (comme dans le show-bizz !!!) Je vais te faire un aveu, je ne suis que TRES rarement
content et satisfait par mes photos  et je suis le premier à en faire une critique sans concession voire massacrante !!!! et les copains peuvent
en rajouter si nécessaire ,nous sommes là pour cà.
Amitiés,Michel.

j'ai essayé de raviver les couleurs

mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Ven 2 Mai 2014 - 9:47

Merci pour le leefting couleur qui lui va bien. C'est bien le lac d'Ourrec dont voici un plan plus général que je n'arrive pas à parfaire.
Et d'autres reflets ensuite.Pas de pbs pour les critiques.

B'A

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Ven 2 Mai 2014 - 10:03

Je préfère la vue générale du lac d'Ourrec, mais je ne sais pas pourquoi les 2 photos deu lac sont bizarres. Les verts sont fluos et tous le reste est très fade et sans contraste. Il y a que moi qui est cette impression?

Henrid

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Ven 2 Mai 2014 - 10:49

Non Béatrice, il n'y a pas que toi qui a cette impression. Ca me donne la sensation qu'il n'y avait vraiment pas la bonne lumière ce jour là et que ce n'était pas la bonne heure pour faire des photos.

mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Ven 2 Mai 2014 - 13:42

C'était juste avant l'arrivée d'un  super orage un peu avant 12h en juillet! Donc effectivement pas le meilleur moment...
POUX

MessageSujet: Bonjour Fréderique   Ven 2 Mai 2014 - 14:40

Ne t'inquiète pas..... j'en ai qui  sont trés loin des attentes que j'avais espéré lors de la prise de vue.
Le déclancheur ne nous fait pas de cadeau...
Amicalement
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Ven 2 Mai 2014 - 16:15

Tout est dit déjà par rapport à la lumière, dommage les paysages sont bien en place.
Par contre, j'ai plus de mal avec la compo de la dernière.... scratch Rolling Eyes 
etsocal

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Ven 2 Mai 2014 - 18:07

La messe à déjà éte dite, j'arrive aprés la bataille mais l'heure de prise de vue, pas plus que les conditions météo ne me satisfont entièrement
pour expliquer les tons bizarres et la fadeur des couleurs des photos du lac. Par contre je n'ai pas de meilleure explication !!! A l'époque de la photo
argentique on aurait pu argumenter sur les mauvaises conditions de conservation des pellicules (chaleur excessive, etc ...) qui donnaient ce genre de
résultat mais de nos jours avec les capteurs numériques ??? Aurais-tu laissé ton appareil photo en plein soleil ????
mycrab

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   Jeu 22 Mai 2014 - 22:39

Bonjour à tous,
Après une interruption, je suis revenue sur le site et les photos dans les brumes m'ont donné envie de vous soumettre quelques uns de mes clichés dans cette ambiance.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Atelier de Frédérique Crabarie   

L'Atelier de Frédérique Crabarie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant