FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'atelier de Michel lacoste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Jeu 9 Avr 2015 - 1:57

Non, ce n'était pas le rat d'eau
De la Méduse, ce rat là,
Qu'on se le dis' au fond des ports,
Dis' au fond des ports,
Il naviguait en pèr' peinard
Sur la grand-mare des canards, ........
Revenir en haut Aller en bas
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Jeu 9 Avr 2015 - 13:16

Bien vue cette pdv au raz de l'eau. super2
En partant au boulot ce matin, j'ai fait une halte au lac du Gabas, j'ai été surpris du nombre de ragondins (à moins que j'ai mal identifié les sujets au lever du jour?). Un endroit sympa avec la brume sur le lac au petit matin.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Jeu 9 Avr 2015 - 15:19

je pense qu'il devait bien s'agir de ragondins, il y en a pas mal au lac de gabas...un endroit trés sympa.
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Jeu 9 Avr 2015 - 17:45

Deux autres ragondins au 150/600 Sigma. La première photo est faite au ras de l'eau pour être plus dans le bain ( écroulé ), pour voir le ragondin comme peuvent le voir ses congénères.
La seconde photo de moindre qualité m'a beaucoup amusé de par les dents oranges, vues en transparence et surtout pour l'aspect " vieille fourrure jetée à l'eau" de ce jeune spécimen.

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Ven 10 Avr 2015 - 8:36

Belle qualité d'images. Comment fais-tu pour les attirer, ils viennent tous droit sur toi, avec moi ils passent au large Crying or Very sad
super2
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Ven 10 Avr 2015 - 11:49

La réponse est simple Claude. Tout d'abord il ne faut plus se laver pendant une quinzaine de jours pour masquer les odeurs "humaines" auxquelles le ragondin est supêmement sensible (ne pas hésiter à se pisser sur les pompes (chaussures) !!! très content ); J'oubliais le principal, creuser sur les berges (déjà massacrées d'aprés certains par ce sympathique rongeur lui aussi considéré comme invassif et nuisible...sa tête est mise à prix !!!) un trou profond que l'on recouvre de branchages et qui va servir d'affût ou on devra arriver 30 minutes avant le lever du jour et quitter au minimum 30 minutes aprés le coucher du soleil. Et voilou !!! ce n'est pas plus difficile que ça.
Pour celles (surtout) et ceux qui ne peuvent s'empêcher de se laver et celles (surtout) et ceux qui auraient la flemme de creuser il est bon de savoir que le ragondin est un mangeur opportuniste qui adore le pain. Apres quelques jours de nourrissage il s'habitue à la présence humaine qui pour lui devient synonyme de bon repas.........
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Sam 11 Avr 2015 - 12:30

Une photo en accord avec le thème du mois prochain me semble-t-il. Est-il besoin de préciser qu'elle fut prise au Lac de Bours ?

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Sam 11 Avr 2015 - 19:04

la compo est sympa, mais avec un petit regret pour l'arbre de droite coupé un peu bas.
Par contre je te confirme que tu as un problème d'étalonnage de ton écran. Les couleurs sont saturées. Pas grave en soit, mais y'a du boulot de calibration. On a le même rendu que la tof que tu as présenté hier soir (celle du couple sur le banc place de la mairie, le jour où Gégé s'est fait amener en "taxi"... très content ).
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Dim 12 Avr 2015 - 2:08

En fait claude aprés avoir regardé mes photos sur un autre ordi (chez patrick) la dominanante jaune est pratiquement inexistante donc je pense que le projecteur est responsable pour 50% . En ce qui concerne cette dernière photo la couleur jaune saturé est favorisée par la lumière du soleil couchant et aussi par un post-traitement volontairement aggressif.
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Dim 12 Avr 2015 - 9:42

Belle photo d'ambiance.
J'ai, toutefois, la même sensation que Claude et je t'en ai déjà fait part. Je trouve (sur mon écran) qu'il y a une sorte de saturation très prononcée qui, d'après moi, ne sert pas ta photo.

laurence

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Dim 12 Avr 2015 - 10:50

Superbes photos de ragondins, ainsi que celle du lac de Bours. Comme Claude et Henri, je la trouve un peu trop saturée.
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Dim 12 Avr 2015 - 14:46

La gallinule dans les violettes (prochaine photo la gallinule dans les choux...hiboux, joujoux, poux (pardon J-F).
Celle-ci n'est ni trop saturée (quoique on puisse trouver le bec à juste titre bien rouge mais c'est la seule chose qui fasse l'intérêt de cette image!!!) ni à dominante jaune. écroulé

Quant à la prédédente je ne suis absolument pas d'accord avec vous elle n'est pas trop saturée loin de là !!!!!! Par contre on peut lui reprocher d'être trop CONTRASTEE avec un grand écart entre les blancs et les noirs, ça oui. Et il faut préciser qu'elle a été prise avec un violent contre-jour et qu'il faisait presque nuit et qu'il aurait été nécessaire d'utiliser un flash puissantissime pour debucher les ombres (pour bien faire, flash du genre soleil levant!!!).
Je cherche désespérément sur internet une sonde pour recalibrer mes yeux. A l'heure actuelle je n'ai trouvé que des sondes qui se glissent dans les orifices... genre anuscopie, rectoscopie...c'est pas vraiment mon truc et si je devais en passer par là (si la sonde devait passer par là) ...je préfère arrêter la photographie !!

Dernière édition par etsocal le Lun 13 Avr 2015 - 0:13, édité 1 fois
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Dim 12 Avr 2015 - 16:31

Jolie cette gallinule dans un milieu très coloré.
As-tu essayé le petit logiciel "calibrize" ?

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Dim 12 Avr 2015 - 18:01

Sans te glisser quoique ce soit où que ce soit, celle-ci me parait très correcte. N'arrête pas la photo tout de suite...
super2
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Lun 13 Avr 2015 - 0:09

Je ne connaissais pas le logiciel Calibrize mais je vais l'installer et l'essayer. S'il fonctionne bien je continue à faire de la photo sinon je me recycle dans le canevas.
Récupération d'un morceau de choco BN....un met de toute évidence plus exaltant que les glands.....( 1ière partie)
Canon 7D MkII + 150/600 Sigma.

Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Lun 13 Avr 2015 - 8:13

Très bonne série. Moi, je l'ai en train de "nettoyer" un gobelet de chez M'c DO !!! La malbouffe est partout.

laurence

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Lun 13 Avr 2015 - 10:50

Belle série de ce gourmet rouquin , pris sur le fait et en pleine action.
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Lun 13 Avr 2015 - 13:23

Je vois que tu t'amuses bien avec ton nouvel objectif....et les résultats sont bons. Connaissant la difficulté à photographier les écureuils en train de courrir je suis admiratif devant ta dernière série. super2
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Mar 14 Avr 2015 - 8:23

Bien vu et bien sympa cette série. Pas facile à saisir. Put... ça va trop vite pour moi!
Petite question technique : utilises-tu la fonction AI servo de ton apn pour le suivi autofocus, ou tu n'as même pas le temps, et c'est le photographe qui fait le boulot?
bravo3
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Mar 14 Avr 2015 - 17:44

Tu poses une question Claude qui nous fait tous réfléchir en ce moment. Perso aprés avoir testé plusieurs méthodes: AI focus (mise au point en continu), AI servo (mise au point fixe permettant le recadage éventuel et qui devient mise au point continue si le sujet sur lequel la mise au point a été réalisée au départ vient à se déplacer( j'ai mis un certain temps pour piger car le mode d'emploi n'est pas clair !!!). Sur le papier c'est fort séduisant, bien MOINS sur le terrain!!!) le tout combiné avec  l'usage de 1, 5,....x collimateurs !!. Voilà mes conclusions.

En fait pour des photos comme celles de l'écureuil je suis revenu à mes amours de jeunesse: le collimateur central (et lui tout seul !!) mise au point fixe autorisant le recadrage (en gardant le doigt enfoncé à mi-course) et le suivi est assumé par mes soins !!!!! L'expérience de l'opérateur (liée à la pratique fréquente) fait le reste. Embarassed Embarassed Le suivi AI focus fonctionne peut-être fort bien, mais je dois dans ce cas être trop c..n pour obtenir un meilleur résultat qu'avec la méthode précédenment décrite.

Pour des oiseaux comme des grues en vol, deux possibilités.
Si elles volent sur un fond uni (le ciel avec ou sans nuages) AI focus + le MAX de collimateurs !! ( 95% de photos trés nettes contre 35 à 50% (suivant les jours !!!) avec le collimateur central sans mise au point continue (avec tous les collimateurs on peut arriver sans AI focus à 70% de photos nettes !!).
Si elles volent sur un fond non uni (comme des arbres) AI focus + 5 ou 6 collimateurs centraux, il faut dans ce cas faire une mise au point précise sur UN oiseau dès le départ (avec le 7D Mk II, 60 à 70% de photos nettes avec cette méthode.Avec le 7D (l'ancien; pas le Mk II) on tombe dans les mêmes conditions à seulement 15 à 20% de photos nettes. Toutes les autres méthodes à moins de posséder une trés importante expérience sur le terrain amèment un taux de photos floues rédhibitoire !!!! les meilleurs résultats étant malgré tout obtenus avec le seul collimateur central en faisant une mise au point précise sur UN volatile le tout suivi d'un recadrage ultra rapide !!!( en fait la méthode utilisé pour l'écureuil,méthode classique prisée par les "vieux"!!! très content ).
Ce fut un peu long mais utile je l'espère pour tous les photographe qui photographient des objets en mouvement. J'ai parlé d'AI focus, AI servo car je possède un apn Canon mais mes propos sont aussi valables pour Nikon et autres seuls les noms des modes changent un peu...les principes restent entièrement les mêmes.
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Mar 14 Avr 2015 - 18:54

C'est exactement la discussion que nous avions hier soir avec Michel...

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Mer 15 Avr 2015 - 3:03

Effectivement nous avons eu avec Henri une longue et passionnante conversation sur ce sujet Lundi soir. Conversation au décours de laquelle nous avons décidé de nous retrouver Mardi matin (hier) au Jardin Massey. Henri a profité de cette occasion pour me faire une magistrale démonstration de son nouvel apn, un magnifique boitier olympus OMD 1 équipé entre-autre d'un somptueux objectif 40/150 (équiv 24x36: 80/300 !!). A voir le plaisir évident dont il fit preuve et la qualité des images obtenues il ne fait aucun doute qu'Henri va "faire un malheur" avec ce petit joyau.

Deux photos prises durant cette sortie.Un étourneau sansonnet et un poussin gallinule qui ne risque pas de gagner des concours de beauté.!!!!!

Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Mer 15 Avr 2015 - 8:42

Joli bokeh et ras au niveau technique.

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Mer 15 Avr 2015 - 9:28

Merci Michel de tes précisions sur l'autofocus. Peut-être un prochain sujet d'atelier pratique au club...?

Le poussin est sympa et bien capté dans son attitude (il y a un léger halo autour, c'est le post traitement?).
L'angle de pdv (fuyant, 3/4 arrière presque) de l'étourneau m'a un peu surpris, mais il a l'avantage de faire découvrir le plumage autrement, donc j'adhère à cette image.
bravo3 bravo3
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Mer 15 Avr 2015 - 12:02

Le jardin Massey est un super terrain de jeu, je vais aller y faire un petit tour avec ton 150/600.
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   Mer 15 Avr 2015 - 21:10

Le poussin de la gallinule est un oiseau au pelage (oui je sais, je devrais dire plumage...mais das son cas...) trés particulier. Toutes les photos que j'avais pu faire de cette erreur de la nature le montraient comme étant noir avec une éternelle propention à sembler flou !!!! L'oiseau galère par excellence et hier miracle j'ai pu le photographier avec un éclairage ad hoc qui permet de bien voir ses couleurs mais voilà son duvet bizarre donne une impression de halo. Ceci explique peut-être bien cette sensation de flou que j"avais constaté sur d'autres photos.
Oui Jordan, le jardin Massey est un lieu béni pour les photographes et je t'encourage vivement à aller y essayer le Sigma.

Encore un étourneau sansonnet de profil cette fois-ci (!!!) tenant en son bec une fort grasse chenille. Photo réalisée au travers du grillage (Ets Lacave à Juillan très content ) de l'enclos des chèvres et de l'anesse au .....Jardin Massey bien sur. Canon 7D MkII et Sigma 150/600 à 300mm, iso 4000 !!!!, F5.6, 1/1000. Pourquoi 4000 iso? tout simplement parceque le 7D MkII produit à cette sensibilité des images trés propres et que l'expérience m'a montré qu'il vaut mieux une image avec un peu de grain qu'une image avec un flou de bougé (qui elle finit directement à la poubelle).
Entre deux maux le moine tibétain choisit toujours le moindre. écroulé

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste   

L'atelier de Michel lacoste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant