FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'atelier de Laurence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41
AuteurMessage
patrick rayot

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Dim 22 Oct 2017 - 9:44

un peu de douceur dans ce monde cela fait du bien !!!!
Revenir en haut Aller en bas
laurence

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Ven 10 Nov 2017 - 11:07

Bonjour à tous.

Malgré mon absence, je suis les posts du forum. Les images de tous les ateliers sont de très grande qualité. belle photo  chapeau

Voici une photo qui change de mes PDV habituelle (mais en restant dans la macro!). Elle fut réalisée lors d'un atelier "Imagine". L'atelier "Imagine" se déroule au Club de Séméac sous la direction d'un membre photographe de métier. Nous travaillons la lumière.

Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Ven 10 Nov 2017 - 11:18

Une photo très bien composée et très symbolique.

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Ven 10 Nov 2017 - 13:15

Ton image me fait penser à une photo publicitaire pour une marque de stylos fort connue (L'hommeau ...traduction approximative écroulé ) ce qui peut être considéré comme un compliment. bravo3

Il y a un petit truc qui m'interpelle, le dédoublement de l'ombre portée du stylo-plume qui du fait de son intensité me parait être un artéfact de post-traitement. Quoiqu'il en soit un tamponnage de ce liseré noir aurait donné plus de pureté à ta compo.

Un détail pour l'anecdote mais qui sort du cadre des préoccupations majeures dans le cas d'un atelier ayant pour thème la lumière...achète un flacon de "Miror" pour faire reluire la plume or 18K. très content C'est un peu comme si on faisait un stage sur le portrait féminin avec un modèle brut de décoffrage, choppé le matin aux pieds du lit, sans maquillage, après une nuit agitée. écroulé écroulé
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Ven 10 Nov 2017 - 16:45

Henrid a écrit:
Une photo très bien composée et très symbolique.
D'accord avec cette analyse.

Je pense que le liseré dont parle Michel, est dû à la brillance de l'objet qui renvoie une lumière un peu parasite sur l'ombre (photographier des objets brillants est une discipline très délicate).

Je me demande quand même s'il n'y a pas un rajout de flou au post traitement sur le haut de l'image. On peut l'imaginer sur le haut du manche du stylo (en haut sur la droite), sur les écritures à l'extrême gauche de l'image, et au centre (juste en dessous de la jonction entre la monture et la branche de lunette).

Juste pour pinailler, j'aurais bien vu le stylo et les écritures dans le même sens, mais je pense que tu as dû travailler ta compo, et préférer cette organisation.

Je suis tout de même conquis par cette ambiance générale et la qualité du résultat belle photo bravo3
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
patrick rayot

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Sam 11 Nov 2017 - 7:23

i y a un coté j ai écrit pour vous !!! on vois le travail de compo avec beaucoup de justesse bravo3
laurence

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Sam 11 Nov 2017 - 11:05

Merci de vos retours.
@ Michel: pour les PT j'ai effectué les réglages de base. Donc je pense ( comme Claude s'explique) que le dédoublement de l'ombre est dû à la brillance de l'objet.
@Claude: Je n'ai pas appliqué de flou supplémentaire sur le haut de l'image. J'ai volontairement choisi de présenter l'écriture face au lecteur. Lors de la PDV ce sens m'est apparu plus logique.
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Sam 11 Nov 2017 - 12:59

laurence a écrit:

@Claude: Je n'ai pas appliqué de flou supplémentaire sur le haut de l'image.   

C'est bizarre mais j'avais ressenti un peu la même chose (et aussi vers le bas) car la 'couleur' de fond du papier n’est pas unie, de bien loin s'en faut, presque baveuse par endroits, je n'ose dire "buvardeuse" voire "aquarélisante" .

Je n'avais rien dit dans mon premier comm car je ne trouve pas cela désagréable procurant un certain charme et  une ambiance feutrée à cette image. super2

Il n'en demeure pas moins qu'il y a beaucoup de choses qui me surprennent sur cette photo. scratch
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Sam 11 Nov 2017 - 18:05

Excellente discussion. En fait la position du stylo équilibre bien la photo mais enlève de la cohérence ou, tout au moins, de la spontanéité.
Je m'imagine assis à la place de celui qui écrivait... je pose mes lunettes en les retournant, ça c'est bon, mais je ne pose pas le stylo dans cette position. Sur une scène d'enquête, je me dis que ce n'est pas celui qui écrivait qui a posé le stylo...
En fait on s'amuse à décortiquer les éléments d'une très belle photo car, en matière de photo de studio, on peut imaginer 50 façons différentes de préparer la photo.
super2

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Sam 11 Nov 2017 - 20:33

Voilà une photo de stylo à plume qui fait couler beaucoup d'encre très content  Tu peux donc Laurence te féliciter de ton travail. bravo3 bis.

En fait je ne pense pas que lorsque tu as composé cette photo tu te sois à juste titre souciée de créer une scène réaliste mais bien davantage comme c'est le cas dans cette discipline une compo artistique.

Maintenant si on tient à projeter cette scène dans un monde réel et enquêter façon Sherlock Holmes on peut en tirer pas mal de déductions.

Tout d'abord et en principe quand une personne normale à fini de rédiger sa lettre avant de déposer ses lunettes elle détache la feuille de son bloc (au temps de Sherlock elle passait aussi avant cela un petit coup de buvard) ayant au préalable déposé le stylo à côté de bloc. Ce n'est que par le suite si elle n'est que presbyte qu'elle dépose ses lunettes sur le bloc afin que le contraste de ses besicles sur le papier blanc lui permette ultérieurement de les retrouver avec facilité, le stylo lui restant posé à côté du dit bloc de feuilles.
Dans le cas présent si crime il y a eu on peut imaginer que l'écrivain ait été frappé violemment sur le crane à la fin de la rédaction de son courrier et se soit effondré sur la table ayant pris soin de baver sur la feuille au passage. L'assassin voulant dissimuler son crime ayant par la suite disposé avec gout et application les lunettes et le stylo sur la lettre afin de laisser à penser qu'aucun événement violent ne se soit produit. Puis il est parti  jeter le corps de la victime dans la Tamise depuis le Vieux Pont de Battersea.....scratch très content
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Lun 13 Nov 2017 - 9:03

Une image qui suscite autant de commentaires, est une image qui ne manque pas d'intérêts, qui mérite qu'on s'y arrête vraiment.
Te connaissant, on ne devrait pas tarder à connaître une suite avec des images de studio de plus en plus travaillées Wink
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Lun 13 Nov 2017 - 15:26

Voilà une image auscultée, décortiquée, j'irais jusqu'à dire autopsiée par notre médecin légiste en chef avec une belle maestria ! très content
Je suis fan de ce genre de composition. belle photo super2 bravo3
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
Vro50

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Lun 13 Nov 2017 - 23:39

Oui mais Sherlck Homes, dirait bizarre la lettre est dans l'autre sens de lecture par rapport à la position des objets... Etrange.... Il y avait quelqu'un en face de la victime est-ce lui l'assassin ???? élémentaire mon cher Watson ! Et la lumière est face à la victime ...
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Mar 14 Nov 2017 - 3:16

Vro50 a écrit:
Et la lumière est face à la victime ..
.

Je dirais que la source de lumière est plutôt verticale, légèrement décalée vers l'arrière et la gauche... scratch très content
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Mar 14 Nov 2017 - 8:41

etsocal a écrit:
.

Je dirais que la source de lumière est plutôt verticale, légèrement décalée vers l'arrière et la gauche... scratch très content

Oui mais pas suffisant un seul éclairage pour avoir une lumière aussi homogène sur la totalité de la plume. Il doit y avoir au moins un réflecteur pour éclairer le coté gauche de cette plume sur cette image scratch
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Mar 14 Nov 2017 - 10:54

Cl_k6 a écrit:
Il doit y avoir au moins un réflecteur pour éclairer le coté gauche de cette plume sur cette image scratch

Je n'en suis pas certain, la feuille de papier blanc ayant elle-même pu jouer le rôle de réflecteur naturel. scratch

D'un autre côté il y a une chose qui me parait pas logique, le cadran supérieur gauche du stylo, en son extrémité, celle où vient se raccorder la plume est flou alors que là moitié visible restante est nette. Cette impression est renforcée par le fait que par ailleurs le corps du stylo, les lunettes, la fixation de la branche et une grande partie de cette dernière sont nets, ce qui laisse à penser que cette zone floue se situe dans le plan de netteté et aurait donc dû être nette.. une nouvelle énigme à élucider? Nous devrions peut-être bien faire appel à Hercule Poirot.scratch
Bernard50

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Mar 14 Nov 2017 - 11:34

La parfum de la dame en noir plane dans ce bureau... Rouletabille doit être sur une piste...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
DonSalluste

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Mer 15 Nov 2017 - 11:35

Très belle composition. L'image fait pour le moins travailler l'imagination ! super2
Voir le profil de l'utilisateur http://www.distancesfocales.com
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   Hier à 12:52

Ta photo a enfoncé les record de réponses, tu devrais apprécier à ton retour sur le forum la hauteur de la performance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier de Laurence   

L'atelier de Laurence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 41 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41