FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

atelier de patrick rayot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Henrid

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Dim 14 Aoû 2016 - 19:40

Je ne l'ai vue qu'une fois et de trop loin.
Encore une belle série animalière. belle photo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.henrid.net/
Vro50

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Dim 14 Aoû 2016 - 19:43

Belle série effectivement préférence pour la 4
Cl_k6

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Lun 15 Aoû 2016 - 14:11

Je trouve les premières un peu saturée scratch (pour autant que mon écran soit bien calibré... ce qui est moins sûr!)
Sinon, encore une belle série belle photo bravo3
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Lun 15 Aoû 2016 - 16:05

Bonjour Patrick

Nous nous attendions depuis 2010 l'opportunité de photographier un Calamón común (talève sultane) dans le sud de l'Espagne et nous t'avons devancé d'une dizaine de jours. Mad

Une préférence pour le petit en plan plus rapproché sur la 4.super2

Bravo pour la performance car les talèves sont difficiles à approcher et toujours planquées dans les roseaux dont elles se nourrissent. chapeau
etsocal

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Lun 15 Aoû 2016 - 20:45

Je vois que nous avons eu à peu de jours d'intervalle la chance de tirer le portrait de cette si discrète et rare talève sultane.

La #4 est superbe et d'autant plus appréciable que ces ralidés sont farouches.super2 bravo3 Belle série.

B'A

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Lun 15 Aoû 2016 - 22:18

Une jolie série Patrick.
Sur la 3 on voit bien taille très étonnante de leurs pattes et la 4 a vraiment de belles couleurs.

Voir le profil de l'utilisateur http://beatricemercier.picnpin.com/
laurence

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Mar 16 Aoû 2016 - 11:44

Jolie série animalière super2
patrick rayot

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Jeu 18 Aoû 2016 - 21:03

devinette pourquoi je poste cette photo ????
je vous aide c est dans ma passion et ce n'est pas pour la qualité photographique de cette photo....surtout pas !!! écroulé

Henrid

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Jeu 18 Aoû 2016 - 22:15

Je ne sais pas Patrick...
C'était après un bon repas et tu as confondu le parapente avec un flamant rose ? écroulé

Tu t'es offert un vol d’initiation ?

etsocal

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Ven 19 Aoû 2016 - 6:18

Je ne vois qu'un parapentiste qui rejoint le plancher des vaches, pour le reste ??? scratch

Les vaches me paraissent un peu grosses par rapport au "vélivole" qui est sur un plan bien plus rapproché. scratch
POUX

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Ven 19 Aoû 2016 - 7:47

approche silencieuse ....pour compter les vaches ... en faisant l'oiseau... scratch
la vie en rose en s'envoyant en l’air:lol!: lol!
LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Ven 19 Aoû 2016 - 10:34

Te serais-tu remis à la pratique de ce sport??
Cl_k6

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Ven 19 Aoû 2016 - 14:05

Tu teste une nouvelle approche des grands rapaces affraid
patrick rayot

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Ven 19 Aoû 2016 - 19:20

bonjour,
vous m avez beaucoup amusé écroulé écroulé  avec vos réponses quelle imagination

Samedi dernier 2 heures de planque près d'une prairie dans un petit arbre avec 18 cerfs dont 16 mâles  à environ 150 m de moi
espoir qu'ils se rapprochent car je connais bien cet endroit déjà repéré

sauf que passe d'où la photo un parapente très près du sol et crée la panique dans la harde de cerfs et également les troupeaux de vaches !!!!
j avais qu'une envie : le -------- pour avoir cassé le coup !!!
après ce que vais vous raconter je n avais qu'une envie: l'embrasser !!!

et pour cause la harde s'est dirigée directement sur moi j ai juste eu le temps de passer au 1250è de s
le sol s'est mis à trembler comme lorsque l'on est sur un hippodrome sur la ligne d'arrivée du tiercé
impressionnant car j'ai du au dernier moment montrer ma présence pour les faire dévier
j ai vécu certainement une des émotions les plus fortes de mes approches animalières et tout ceci en moins de 30 secondes
comme quoi parfois un incident peut se traduire en une magnifique chance

la suite en images ... (soyez indulgents car je tremblais et j 'étais en mode silencieux soit 3 images /s au lieu des 10 images /s en mode rafale)

bon weekend
Henrid

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Ven 19 Aoû 2016 - 20:00

Quand on fait une planque il faut éviter de s’habiller avec une veste en peau de biche... surtout à la fin de l'été écroulé

Tu as vécu un beau moment d'émotion. Quel spectacle !
J'ai une préférence pour la 2 ...  super2
Je me permets une reprise pour tenter de la rendre encore plus percutante avec ce cerf qui te fonce dessus au grand galop.

Vro50

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Ven 19 Aoû 2016 - 22:24

Quelle panique tu as créée pour ce beau troupeau,
belles prises, préférence aussi pour la 2
etsocal

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Sam 20 Aoû 2016 - 0:18

On croirait des photos réalisées par un lapon au milieu de son troupeau de rennes. En fait pendant trente secondes tu t'es mué en berger de cerfs.
Des photos aussi impressionnantes que rares et inhahituelles qui arrivent à nous faire ressentir une partie de l'émotion qui t'a envahi. A n'en point douter un grand moment dans la vie d'un photographe animalier. super2 belle photo
Chiche, la prochaine fois la même chose avec un troupeau de buffles ou d'éléphants dans le parc Kruger. très content très content

Je ne suis pas entièrement convaincu par l'utilité du mode silencieux dans une telle aventure. écroulé

Plus sérieux jai vu sur les exif que tu avais travaillé à 160 iso pour les deux premières, 200 iso pour les deux autres et en priorité à l'ouverture. Tu connais mon point de vue sur la question mais je vais le redonner. Tout d'abord ça fait belle lurette que je ne descend pas en dessous de 400 iso en photographie animalière sauf à photographier des gorilles en cage dans un parc animalier, et encore... Pourquoi ?? tout simplement parce que la différence de qualité entre 160 et 400 iso sur un canon 7D MkII rentre dans le domaine du négligeable, par contre entre une vitesse de prise de vue au 1/1250 et 1/2500s il peut y avoir un monde plus particulièrement au télé, celui de la photo nette et celui de la photo floue. Je fais partie de la génération des "vieux" qui ont connu l'argentique et pour qui à cette époque 400 iso représentaient le bout du monde ponctué par un grain infernal et j'ai eu beaucoup de difficultés à perdre mon formatage et m'adapter à la technologie actuelle en se qui concerne le choix de la sensibilité.

En fait je suis rentré dans un état d'esprit genre qui peut le plus peut le moins. Je m'explique pour moi ce qui est le plus important c'est l'ouverture (qui a des répercutions VISIBLES sur les photos, la vitesse pour peu qu'elle soit suffisante ne change pas béseuf (sauf cas particuliers mais en principe en animalier plus c'est court meilleur c'est!! très content ).
Donc mon principe est simple tout d'abord choisir l'ouverture  qui convient au type de photos à réaliser, ensuite choisir une sensibilité iso qui donnera dans les plus mauvaises conditions qui risquent d'être rencontrées, un vitesse MINIMALE qui sera choisie elle-même en fonction du contexte, par exemple 1/1000s. Si mes photos sont faites  aprés celà au 1/4000 s ça me laisse indifférentt (enfin sauf si je photographie pendant des heures un animal qui n'a pas de velléités de bouger butalement,de s'envoler précipitament. Dans ce cas je revois les iso à la baisse puisqu'il n'y a plus de,risque d'avoir soudainement besoin d'une vitesse élévée. )

Avantage: je ne connais pratiquement plus les flous de bouger intempestifs, il à dèjà suffisamment fort à faire avec les flous de mise au point.

En fait je suis en train de me poser des questions métaphysiques voyant que tes quatre photos ont été prises au 1/1250 s à F5. Si tu ne travaillais qu'à priorité des vitesses comme on peut le voir sur les exif, la variable aurait dû être le diaph, or ce n'est point le cas!! Travaillerais-tu à iso flottants?

Pour conclure au vu des conditions de prise de vue telles que décrites par les exif et les images j'aurais opté pour 600 à 800 iso (ça passe super à l'aise sur ton 7D Mk II je peux te le garantir) et opté pour un diaph à F8 (qui permet d'avoir plus de profondeur de champs, particulièrement utile pour compenser les imprécisions de la mise au point auto en situation confuse, l'intérêt sur la qualité de l'image est relativement négligeable quand on possède un 100/400 Canon de série II, mais pas inexsistant) et ma vitesse aurait éte comprise entre (+ ou -) 1/2500 et 1/3200s qui sont des vitesses idéales pour faire des photos au télé, dans la  mêlée et dans le stress.

Je te donnes mon point de vue qui n'est que le reflet des mes habitudes et de mon expérience mais il n'a pas la prétention d'être parole d'évangile de loin s'en faut, la principal étant de se sentir à l'aise et de bien maitriser la méthode que l'on à choisie.

Je suis ouvert à toutes le remarques bien entendu, et plus encore à celles qui iront dans mon sens. Very Happy  très content  écroulé

Tous ces propos ne concernent que la photo d'action animalière ou pas et ne sauraient en aucun cas être transposés à la photo de studio, de paysages, de mode, macro etc.... ou la recherche de la qualité max est de mise et ou la vitesse n'est pas le soucis à l'ordre du jour. CQFD
patrick rayot

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Sam 20 Aoû 2016 - 7:47

bonjour Michel
tu dois faire partie des experts de la police scientifique belle photo
car effectivement qu' avec les exé tu as tout vu bravo3   chapeau

maintenant pourquoi ces choix (mais cela peut changer tu me connais)
1/ pour le mode silencieux pour les mammifères à moins de 30m à tous les coups tu attires l'attention de l animal qui s arrête instantanément de se nourrir et lève la tête . je vois une réelle différence depuis que j'utilise ce mode de pdv (j ai essayé les protections anti-bruits que l ai trouvé pas très efficace et pas très maniable et encombrant
il est vrai que depuis cette planque j ai déjà eu des surprises d'animaux arrivants discrètement et que j ai pu ne pas déranger du tout
ceci n est pas valable ou moins pour les oiseaux ou alors à moins de 10m
2/ très souvent je suis comme tu le dits très bien en iso flottant car comme l appareil est sur les genoux de Sylvie en voiture et que l on passe du soleil à l ombre je préfère assurer par une vitesse 1000è sans être sous ex
après c est un peu je l'avoue par fainéantise.... belle photo
tu as entièrement raison vu l exploitation que je fais de mes photos je peux largement etre à 800 que la 7d accepte aisément

je vais y réfléchir et y penser car sur les iso je suis ok avec toi
car je passe plus de temps dans l'approche des animaux(biotope/ habitudes )qu'à la partie technique !!!
en attendant encore quelques clichés de la même scène

encore merci de vos commentaires et d avoir pris le temps de toutes ces explications très instructives
Henrid

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Sam 20 Aoû 2016 - 9:19

Des photos qui montrent bien la proximité des cerfs. Ton attente a été récompensée bravo3

Le raisonnement de Michel me parait tout à fait adapté à la photo animalière.

etsocal

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Sam 20 Aoû 2016 - 9:48

Bonjour Patrick

Pour le mode silencieux c'était un boutade étant donné le bruit de cavalerie légèré montant à l'assaut que devait produire cette harde de cerfs lancée au galop dans ta direction.  C'est un mode que nous utilisons souvent avec Jordan d'autant plus que nous ne sommes pas des adeptes (peut-être à tort) des rafales ultra-rapides (sauf exceptions trés spécifiques).

Je prend souvent un plaisir mesquin et malicieux à écouter, quand étant à l'affût  dans des lieux fréquentés comme le teich,  les "pros" mitrailler tel des dératés à 10 images/seconde un malheureux martin pêcheur sagement et placidement  posé sur sa branche. On pourrait se croire dans un atelier de couture et même parfois dans une tranchée de verdun au moment d'un échange de tir à l'arme automatique. Fort heureusement de nos jours, pour les photographes, les munitions ne sont plus ruineuses et le petit oiseau bleu à pris au fil du temps l'habitude d'entendre ce bruit infernal dont il se moque éperdument. Petit détail non tendencieux mais j'ai à maintes reprises pu constater que les tirs les plus rapides et les plus nourris étaient pratiqués avec des "AK 47" de type Nikon, surement un pur hasard. écroulé  

En ce qui concerne l'utilisation du mode à iso "flottants" que tu me fais redécouvrir il me parait prometteur et je vais m'y intéresser de plus prés car vu mon relatif manque de "maniaquerie" en ce qui concerne la sensibilité utilisée il semblerait bien convenir à ma philosophie.

Pour moi l'idéal revu et corrigé serait le mode à priorité au diaph comme d'hab mais associé  à vitesse et sensiblité variables,  en pouvant définir une vitesse minimale (plancher) et une sensibilité maximale à ne pas dépasser. Je ne sais pas s'il est possible de programmer ainsi le 7D Mk II ou d'autres apn ??? mais ça me semblerait être un bon plan. Toute info sera la bien venue. très content  

Pour une sensibilité à 800 iso tu peux faire du tirage A3 sans problème et même A2 avec un discret passage dans un "débruiteur" de compet comme NoiseWare.

Dernière édition par etsocal le Sam 20 Aoû 2016 - 16:17, édité 1 fois
Vro50

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Sam 20 Aoû 2016 - 11:46

Pour ma part, je dirais lecture et explications très intéressantes
B'A

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Sam 20 Aoû 2016 - 15:15

Une série et une belle histoire. Ce fut sans aucun doute une émotion incroyable. Chapeau!
J'utilise moi aussi de plus en plus les iso flottants, quand il faut être très réactif c'est la solution que je préfère. Comme le dit Michel inutile sur les photos de paysage, studio etc... où l'on a tout son temps pour les réglages. A ne pratiquer aussi que sur les boitiers récents qui supportent facilement la montée en iso.

Voir le profil de l'utilisateur http://beatricemercier.picnpin.com/
Bernard50

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Sam 20 Aoû 2016 - 16:21

Très belle série !
On te croirait au coeur de la horde ! bravo3
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linstantdudeclic.com
POUX

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Dim 21 Aoû 2016 - 0:28

Merci de nous avoir fait partager ce moment d’émotion sauvage...belle photo
Les explications sur les iso flottants m'a particulièrement intéressé
michellay

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Dim 21 Aoû 2016 - 12:58

super !!!!!!!!!!!!!!! j'aurais aimé vivre ce moment avec ou sans apn ...ce doit être "jouissif" bravo3
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
Cl_k6

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   Dim 28 Aoû 2016 - 15:49

Grosse émotion, comme tu dis, et il y avait matière belle photo bravo3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: atelier de patrick rayot   

atelier de patrick rayot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut