FORUM PHOTO

ouvert à tous après inscription validée par l'Administrateur

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'atelier de Michel lacoste (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
michellay

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Ven 5 Juin 2015 - 22:05

bravo3 pour cette photo au ras du sol...j'aime tout simplement.........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://michel65.picnpin.com/
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Sam 6 Juin 2015 - 10:47

Un très joli tête à tête bravo3  Le champ de netteté ajusté pile-poil Wink

Non, Michel il n'est pas mort ce forum, il vit à son rythme (donc au notre). On n'est pas toujours dispo pour faire une sortie avec son apn. Ca ne me choque pas de le voir au ralenti de temps en temps Wink . Le tout est de se faire plaisir, et de ne pas s'infliger de contrainte "il faut que je poste quelque chose...si je n'ai rien". TKT flower
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/cylhos
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Sam 6 Juin 2015 - 14:47

Certes, Claude, le forum n'est pas tout à fait mort mais on lui a connu meilleure santé. J'ose espérer que notre ryhme vital ne se dégradera pas aussi vite que celui de ce forum....et si c'était le cas nous sommes tous mal barrés !!! écroulé

Pour participer il n'est pas forcément obligatoire de poster des images, il est aussi trés bien (si ce n'est presque mieux) de poster des commentaires. A partir du moment ou participer à un forum de photographie devient une contrainte on peut considérer que la passion est éteinte et il vaut mieux se consacrer à un autre hobby...la pétanque, la pêche à la mouche, la musique etc .... très content très content
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Dim 7 Juin 2015 - 15:23

Un portrait de studio pour le petit rouquin... super2

laurence

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Lun 8 Juin 2015 - 8:47

Mignon et joliment photographier. super2 bravo3 ( il aurait pu de faire un sourire cependant très content )
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Mar 9 Juin 2015 - 3:40

Les mains de Kévin Denard jouant du Mohan Veena (hybride de guitare occidentale et de sitar indien, en indoustani Vîna dont veena est la forme anglicisée signifie guitare. Mohan est le nom du créateur de ce merveilleux intrument ("Pandit" Vishwa Mohan Bhatt, disciple de Ravi Shankar et artiste de trés grande renommée en Inde)). Le Mohan vîna est une sorte de guitare hawaïenne (ou slide guitar ) qui se joue posée sur les genoux (lapsteel). Les cordes sont barrées par une tige de métal (steelbar) tenue dans la main gauche (pour les droitiers) entre le pouce, l'index et le majeur. Kévin véritable virtuose fait partie des trés rares musiciens qui sur le plan MONDIAL jouent de cet intrument.
Sur la photo on peut remarquer la longueur des ongles de la main droite pour "picker" les cordes mélodiques et la présence d'un steelbar dans la main gauche, steelbar que l'on fait glisser (slide) le long des cordes ce qui produit une musique trés riche en modulation.
Cette photo a été prise à Bagnères de Bigorres ce Dimanche lors de l'exposition "Alternatiba" (consacrée à l'écologie climatique.)

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Mar 9 Juin 2015 - 7:47

Si le prochain thème de l'expo était sur la musique, ça ferait une excellente image d'exposition (original par la compo, bien cadré...) bravo3
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Mar 9 Juin 2015 - 8:54

D'accord. Elle peut être sélectionnée pour l'expo. super2

laurence

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Mar 9 Juin 2015 - 11:29

Tout à fait d'accord qu'elle soit retenue pour expo super2 super2
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Mar 9 Juin 2015 - 20:30

Je vous remercie pour les commentaires. Kevin Denard est aussi trés flatté que cette photo vous ait plu (il regarde assez souvent les photos du forum) , il m'a téléphoné pour me le dire et vous remercie tous pour l'honneur que vous lui accordez. Il m'a même proposé quand je lui ai dit que le thème de la prochaine expo était la musique, de venir à titre gracieux animer le vernissage par un petit concert privé.

Une autre photo de Kévin dans un registre différent avec une Fender Telecaster en bandoulière. Photo faite le Vendredi 7 Juin à La Gespe lors du concert en hommage à Baschung.

Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Mar 9 Juin 2015 - 22:35

Bon cadrage, bon choix de focale qui permet de bien situer l'ambiance, j'aime.

LACOSTE Jordan

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Mer 10 Juin 2015 - 10:59

Comme les copains....Kévin a des trés belles mains...... très content S'il peut venir au vernissage....va y avoir une ambiance d'enfer sans parler de sa gentillesse.
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Mer 10 Juin 2015 - 13:35

Lumières nickel en première vue, mais je ne suis pas certain de l'intérêt de sous-exposer à -1 EV et monter à 8000 iso. Du coup le traitement antibruit un peu poussé, me semble faire des aplats notamment sur le visage.
Le rendu est assez sympa dans les teintes. Les critiques sont toujours faciles, mais dans le cadrage, le batteur aurait mérité de mieux figurer sur l'image en se décalant à la pdv (je le répète la critique est aisée quand on est assis derrière un écran).
Globalement, (malgré ce que je viens de dire), j'aime bien cette image d'ambiance super2
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Mer 10 Juin 2015 - 19:15

Bonsoir Claude

Celà peut de prime abord paraitre illogique de faire une photo à 8000 iso et de se priver de lumière en sous-exposant... ce n'est qu'une apparence trompeuse car il manque deux variables, le temps de pose et l'ouverture. Si on se donne comme vitesse vitesse minimale 1/100s on va ensuite ouvrir le diaph à fond (f5 dans mon cas) et ensuite monter en iso pour avoir une expo correcte. Mais si arrivé à 8000 iso (et si on ne peut ou ne veut dépasser cette sensibilité) la vitesse pour une exposition correcte étant alors de 1/50s..... comment faire pour avoir 1/100s ? Tous les paramètres étant au maximum ( éclairage du sujet aussi) il n'existe qu'une solution...accepter un sous-exposition d'un eV (1 diaph) qui est moins génante qu'une photo avec un flou de bougé. Et avec -1eV on passe du 1/50 au 1/100s...cqfd.
En fait les -1eV sont dans mon cas dictés par l'apn ( c'est avec ce réglage qu'il fournit un expo correcte sur ce type de situation) et par le caractère trés fluctuant en intensité des éclairages des scène .
Mieux vaut photo sous-ex que photo sur-ex !!!!!!
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Mer 10 Juin 2015 - 20:51

Merci de ces précisions Michel. Je pensais que le -1ev était un choix, et du coup les iso étaient montés. Dans les conditions que tu décris, je comprend tout à fait la réaction de ton apn qui n'avait plus que cette option de te sous-exposer. Et comme tu le dis "Mieux vaut photo sous-ex que photo sur-ex" et même une photo sous-ex qu'une photo où le sujet est flou.
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Jeu 11 Juin 2015 - 1:53

On peut malgré tout dire que les -1eV sont un choix délibéré, je programme mon appareil pour qu'il sous-expose systématiquement toutes les photos, ensuite les automatismes fonctionnent de manière standard. En fait quand on règle son apn à -1eV quelque soit la sensibilité iso choisie la photo sera sous exposée et on peut (quand on travaille avec peu de lumière) tirer avantage de cette sous-exposition.
Si on travaille en priorité au diaph cette sous-exposition va se faire en réduisant le temps d'exposition donc moins de risque de bougé. Et dans le cas ou on travaille en priorité à la vitesse la sous-exposition sera obtenue en diaphragmant davantage donc augmentation de la pdc.
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Jeu 11 Juin 2015 - 8:56

Oui, donc si tu n'avais pas fixé le -1ev tu aurais pu shooter 4000 iso au lieu des 8000 en conservant tes paramètres d'ouverture et de vitesse. Tout est question de pratique personnelle, je n'ai pas d'expérience en photo de concert, mais j'y penserai le cas échéant scratch
laurence

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Jeu 11 Juin 2015 - 10:07

Merci Michel de tes explications, très instructives.

Qualité toujours au rendez vous.... super2

J'en ai assez, je manque tout le temps les concerts de Kevin Denard...heureusement, que tu est là pour nous restituer l'ambiance de ses prestations Very Happy
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Jeu 11 Juin 2015 - 10:39

Pas du tout Claude si je n'avais imposé à mon apn de sous exposer de -1eV il aurait fait la photo au 1/50s et non au 1/100s. Pour conserver le 1/100s il aurait fallu opter pour 16000 iso. En réalité on ne fait que tromper l'automatisme sans influer d'une quelconque façon sur le capteur. On ne se pénalise pas sur le plan de la lumière au contraire quand on règle sur -1eV ... on accepte simplement comme bonne une photo qui à été exposée avec 2 fois moins de lumière que nécéssaire, on gagne donc une vitesse ou un diaph.
Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Jeu 11 Juin 2015 - 13:20

Oui, pardon....je suis à l'ouest là Embarassed
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Jeu 11 Juin 2015 - 14:50

Je te rassure Claude il m'arrive trés souvent d'être à l'ouest aussi. On part sur une idée et il est difficile de s'en sortir surtout quand il y a de multiples variables fluctuantes.

Hey man !!!

Première image d'une série consacrée à Andy Moses un percussionniste, chanteur de reggae et de musique Afro-Caribéenne.Il a grandi à Trinidad et Tobago (au Caraïbes, la patrie du genre musical "calypso") puis dans les années 90 il part à Londres ou il fera une brillante carriére et jouera avec les plus grands musiciens de cette époque. En 2004 il quitte l'Angleterre et vient avec sa famille s'installer dans le sud-ouest de la France...à Bagnères de bigorre (comme Blanche Odin !!!)
Cet homme est un musicien de grande classe le tout assorti d'un carisme et d'une gentillesse à toutes épreuves. Je suis tombé sous le charme.......

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Ven 12 Juin 2015 - 8:43

Rien à dire sur le 1er plan, excellent (look du musicien, bien situé avec son matériel, angle de pdv...). bravo3 Par contre, je trouve que l'arrière plan perturbe la lecture de cette image, notamment le ciel qui forme ces taches trop claires qui attirent le regard.
Henrid

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Ven 12 Juin 2015 - 9:00

Je n'ai pas la même lecture que Claude. Certes, l'arrière plan a des parties claires. Mais, ce n'est pas une photo de studio. Le sujet se détache bien du fond et on le voit bien devant ses instruments.

Cl_k6

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Ven 12 Juin 2015 - 9:58

Juste pour l'exercice Wink

Je parle juste du bleu du ciel qui (me) perturbe la lecture

etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Ven 12 Juin 2015 - 11:06

Meri à vous deux pour les coms.

Je n'avais pas retouché l'arrière-plan tout au moins à ce niveau car je partage la philosophie d'Henri. Mais je dois reconnaitre Claude que ta retouche est agréable par contre elle diminue le relief de l'image et son dynamisme.
etsocal

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   Ven 12 Juin 2015 - 15:08

Andy Moses suite.....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'atelier de Michel lacoste (2)   

L'atelier de Michel lacoste (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant